Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Lévitation Transcendantale

Sébastien CHATEL

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

si tu veut en savoir plus, je te conseil, les superbe "méditations métaphysiques" de Descarte ou "Le monde comme volonté et comme représentation" de Schopenhauer

pas le temps, je mets 3 mois pour lire un livre...... meme en allemand ! Mais en attendand tu pourrais faire une petit exposé sur le sujet "est ce possible que notre verité va rejoindre un jour la réalité ?"

:o:confused: :confused: :confused:ooo.gif

vive la philosophie !

www.ottowessely.fr

Oh oh oh on se calme! Je ne ferait de la philo que l'année prochaine alors hein!!

Bon ok ok meme si le sujet a un peu dévié (fallai s'en douter avec tous les énergumenes qui trainent ici...) j'ai la réponse à ma question...(je crois?)

Merci merci, je vais pouvoir leur rabatre leur caquets a mes copines (et oui...il reste quelques plaisirs masculins qui font toujours du bien...lol)

je te comprend, moi aussi un bouquin surtout de philo ça me bouffe 3mois lol

"est ce possible que notre verité va rejoindre un jour la réalité ?"

OUI en trois ligne :

*si je juge totalement arbitrairment que le monde est en 4D

*et si, par pur coinscidence le monde ets bien en 4D

alors, mon interpretation abouti a une vérité

;)

Plus serieusement, Descarte est un philosophe qui met tout en doute, pour lui on ne peut etre sur de rien .... sauf d'une chose.

En effet, Descarte avance que ne nous ne pouvons pas douter que nous doutons. Autrement dis, si je doute que je doute, je doute encore. Ainsi, la seul chose dont nous ne pouvons pas douter, la seul vérité absolu, c'ets que nous doutons.

Le doute est est un jugment, en effet, quand je doute je juge que quelque chose n'est pas forcément ce que l'on pourrai jugée d'elle.

Douter est donc de l'ordre de la pensé.

Donc, je doute, donc je pense (tu voi peu etre deja ou je veut en venir lol peut etre pas ^^).

Penser est l'expression d'un "moi", "je pense" c'ets le "je" qui pense, ainsi si il y a une pensé, il y a un "je", le "je" étant le principe de l pensé (cad l'origine de la pensé).

Je pense, donc, je suis.

C'est le tres connu "doute méthodique", ainsi la seul chose dont nous pouvons etre vraiment sur, c'est que nous somme. Il y a donc un cas ou nous arrivons a dégager une vérité

Donc, OUI, nous somme capable de dégager une vérité.

si t'a envi de parlé philo n'ésite pas moi j'adore ^^

(ps : j'ai la flemme de me relire lol)

Modifié par Meristeme

Meristeme

Otto, en allemand tu as "la critique de la raison pure" de kant. Trés bon sur la question !

Les conditions de possibilité des jugements synthétiques a priori... une base à toute discussion sérieuse sur le raport réalité/valeur de vérité des représentations du monde.

Un peu "old schoo"l je vous l'accorde...

Mais bien plus sérieux que Matrix.

Un bon "act" ne se démode jamais !

Si non, plus récement il y a husserl qui a sorti des trucs pas mal sur la phénoménologie, mais pas de DVD pour le moment (à ma connaissance).

Magicien, comédien, artiste de rue 

"la critique de la raison pure" de kant

Je le commence à peine et c'est vrai que c'ets trés interessant, mais je trouve que c'est dure a lire (j'ai tres mal au crane apres 2h de Kant lol). Mais ça doit etre parsque je commence a peine la philo ^^

Descarte par contre c'est tres facile a lire, il y a 6 méditations , une par jour et le dimanche tu te repose ;)

• Haha 1

Meristeme

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...