Aller au contenu

Nostromo de Fred DAREVIL


Recommended Posts

Il y a 4 heures, Mr_Cinema (Pierre-Axel) a dit :

ah ok c'est une routine tirée d'imaginarium à la base ?

L'effet à été publié dans le courant de l'année 2017 si j'ai bonne mémoire.

Si je ne m'abuse, cette version est augmentée de quelques subtilités et éléments de matériel supplémentaires.

Du beau boulot :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est la routine d'Imaginarium, qu'on pouvait déjà construire par soi-même, mais ici le matériel est fourni et de bonne qualité, et le tour a été amélioré grâce aux subtilités évoquées par Jean-Sébastien Masset : notamment le fait de pouvoir faire un premier essai où le spectateur échoue, ce qui renforce le côté aléatoire de la procédure, ou encore la possibilité de faire intervenir d'autres participants par exemple.

Modifié par Dimitri J.
  • J'aime 2

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, darlone (Michel) a dit :

C'est très sympas, enfin déjà la version d'imaginarium que je connais, mais j'avoue ne pas avoir de contexte propice à son utilisation.

Ce sera toute la problématique pour beaucoup d'acheteurs potentiels je pense...ce n'est pas évident à présenter, ça se prête plus à un contexte familier que réellement professionnel je pense (ou alors il faut l'inscrire dans une séance assez rapprochée qui mêle déjà des éléments similaires).

En tout cas, pour le coup l'univers de science-fiction est intéressant je trouve, et surtout il parle à tout le monde. Ça s'intègrerait assez facilement dans une ambiance horrifique ou spirite je pense.

  • J'aime 2

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dimitri J. a dit :

 

En tout cas, pour le coup l'univers de science-fiction est intéressant je trouve, et surtout il parle à tout le monde. Ça s'intègrerait assez facilement dans une ambiance horrifique ou spirite je pense. 

C'est pas tant l'univers science fiction mais le côté jeu de plateau que j'ai du mal à intégrer.

  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dimitri J. a dit :

Voici une vidéo de présentation beaucoup plus longue et détaillée postée par le créateur et qui devrait donner une idée très claire de ce à quoi ressemble la routine :

 

Nostromo II se présente comme un jeu de société auquel va pouvoir jouer un ou plusieurs spectateurs. Mais rassurez-vous : il s'agit bien d'un réel tour de magie, puisque vous serez par exemple en mesure de prédire les choix faits par les participants ou encore leur donner l'impression d'avoir été influencé. Hasard, influence, prédiction du futur, coïncidences, sont les mots-clés concernant l'effet.

La routine est très simple d'exécution : il s'agit en fait d'un tour pratiquement automatique, assez classique d'ailleurs (l'auteur cite plusieurs sources, et ceux qui ont accès à la chambre des secrets peuvent suivre le lien donné par friboudi juste au-dessus), et habituellement aisément remontable. C'est le genre de tour qui a toujours sonné à mon oreille comme une curiosité ou un casse-tête habile et amusant, mais qui ne m'a jamais satisfait en termes d'application magique (il faut dire aussi que je ne le connais qu'à travers son utilisation assez régulière à la télévision, ou dans certains spectacles de mentalisme, comme un tour présenté souvent à un public entier, sans avoir fouillé dans les sources que mentionne l'auteur).

Ici, ce qui n'était qu'une curiosité et qu'une énigme un peu frivole ou légère se pare d'une réelle densité dramatique ou de quelques astuces qui l'élèvent au rang de véritable mystère. L'effet de base est simple : le spectateur, comme dans un jeu de société classique, est représenté par un pion, qui va bouger sur un plateau de jeu (une base spatiale) en choisissant ses déplacements (de salles en salles). Au fur et à mesure de ses déplacements les salles vont se fermer tandis qu'un Alien (l'univers cinématographique de la franchise a directement inspiré l'auteur) vient dévorer tous ceux qui s'y trouvent. Heureusement, alors que ses choix sont libres, le spectateur ne restera jamais dans une salle qui se fermera et ne se fera par conséquent jamais manger par l'Alien. Hasard, destin, influence ? Son personnage va en tout cas survivre.

Contrairement à l'effet classique qu'on voit habituellement, ce n'est pas le magicien/mentaliste qui va indiquer quelles salles se ferment après chaque déplacement, ce qui enlève le soupçon de manipulation. Les salles sont programmées pour être fermées à l'avance : le spectateur choisit parmi plusieurs cartes et chacune propose un ordre de fermeture des salles différent. Potentiellement, dans l'esprit du spectateur, s'il avait choisi une autre carte au début il se serait fait manger !

Autre subtilité : un second joueur peut jouer en même temps et, lui, se faire manger, ce qui prouve que selon les choix qu'on fait on ne survit pas forcément. Cette subtilité est à mon avis LA bonne trouvaille car elle permet de répondre d'avance à bien des remarques des spectateurs !

Voilà pour l'effet. Ce qui le rend toutefois très intéressant est son enrobage selon moi : on reçoit un matériel assez conséquent et surtout très beau et entièrement thématisé : tout est fait pour que ce soit immersif et qu'on ait l'impression d'être réellement dans un jeu de société. L'idée étant que le magicien/mentaliste, qui n'intervient en fait pratiquement pas tout le long (ce qui renforce aussi l'idée pour le spectateur qu'il n'y a pas de trucage), mette en place une atmosphère et une narration qui donne l'impression au spectateur de vivre une histoire et une véritable aventure (il faut briser la frontière qui sépare le spectateur de son personnage d'après moi : c'est lui qui est dans le vaisseau en train de vivre cette aventure !). D'une certaine manière, on est dans un jeu de rôle dont le magicien ou mentaliste serait le Maître du Jeu ! La présentation est donc l'élément le plus important, mais elle est grandement facilitée par le matériel qui offre déjà une belle immersion. L'auteur a même été jusqu'à fournir des enregistrements audio pour ceux qui souhaiteraient utiliser des musiques ou des bruitages comme ambiance.

Ceci dit, attention : ça ne va pas satisfaire tout le monde. Tout d'abord, il n'y a rien de visuel : tout se passe dans la narration, dans l'ambiance, dans les choix du spectateur. Ensuite, ça demande une table, un endroit où l'on peut captiver les spectateurs, et ça me semble donc difficile de faire ça dans la rue, en restaurant table à table ou en mariage par exemple. On se rapproche plutôt des conditions de la magie fantastique, et ça se prête d'ailleurs très bien à une soirée entre amis par exemple. Il faudra aussi un peu de temps : ce n'est pas un effet qui fonctionne en trente secondes (mais ce n'est pas non plus une partie de jeu qui va durer un quart d'heure hein, rassurez-vous, même si potentiellement vous pouvez étirer si vous êtes intéressés).

Je crois avoir donné mon ressenti et ne rien avoir oublié...à noter qu'un groupe facebook est ouvert pour les détenteurs du produit afin d'échanger avec les acheteurs et avec l'auteur qui est très disponible et qui apporte plein de choses en plus. Je pense qu'il faut surtout regarder le côté pratique pour savoir si ça vous intéresse (les conditions pour présenter cette routine) ainsi que la thématisation et l'atmosphère qui se dégage du produit. Si vous regardez la vidéo plus haut, vous verrez tout le matériel et vous vous ferez une bonne idée. À noter aussi que le "plateau de jeu" se présente sur deux niveaux, avec un ascenseur, ce qui me semble aussi être un ajout particulièrement intéressant.

De mon côté je suis plutôt séduit, même si habituellement je préfère ce qui est faisable debout, mais je crois que c'est le genre de produit que je vais garder pour mes proches et qui saura agrémenter quelques soirées. Pas un coup de cœur parce que ça ne correspond pas à mes conditions habituelles de présentation de la magie et du mentalisme (mais en même temps je le savais avant l'achat, d'autant que j'avais déjà lu la routine dans Imaginarium), mais un coup de cœur pour tout le travail de thématisation et les subtilités qui ont renforcé considérablement l'effet de base selon moi.

Merci Dimitri. Cela donne une idée plus précise de la routine, qui est par ailleurs très bien développée, mais effectivement difficile à mettre en pratique dans un contexte professionnel. On se rapproche plus du jeu de rôle que de la magie, et donc plus de la magie pour des joueurs que pour un public lambda. Donc une routine a pratiquer dans un contexte plus intime ...

  • J'aime 1

Hudour Breizh ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-Sébastien MASSET a dit :

L'effet à été publié dans le courant de l'année 2017 si j'ai bonne mémoire.

Si je ne m'abuse, cette version est augmentée de quelques subtilités et éléments de matériel supplémentaires.

Du beau boulot :)

 

Heu ... je ne l'ai pas retrouvé dans mes archives d'Imaginarium de 2017. C'était un article de Fred ?

Hudour Breizh ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Rodolphe (Hudour Breizh) a dit :

Heu ... je ne l'ai pas retrouvé dans mes archives d'Imaginarium de 2017. C'était un article de Fred ?

C'est fort possible que ce soit 2018. J'essaierai de vérifier demain si j'y pense et si personne n'a pu donner plus de précisions avant. En tout cas, c'est bien de Fred.

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Rodolphe (Hudour Breizh) a dit :

Heu ... je ne l'ai pas retrouvé dans mes archives d'Imaginarium de 2017. C'était un article de Fred ?

Alors si... numéro 8, août 2017. C’était le numéro spécial acaan et sa routine s’appelait Hackaan. Du matériel photocopiable était fourni en pdf. 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...