Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 1 month plus tard...
Publié le

C'est en précommande jusqu'au 25 janvier pour ceux qui sont intéressés.

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Voici une vidéo de présentation beaucoup plus longue et détaillée postée par le créateur et qui devrait donner une idée très claire de ce à quoi ressemble la routine :

 

Nostromo II se présente comme un jeu de société auquel va pouvoir jouer un ou plusieurs spectateurs. Mais rassurez-vous : il s'agit bien d'un réel tour de magie, puisque vous serez par exemple en mesure de prédire les choix faits par les participants ou encore leur donner l'impression d'avoir été influencé. Hasard, influence, prédiction du futur, coïncidences, sont les mots-clés concernant l'effet.

La routine est très simple d'exécution : il s'agit en fait d'un tour pratiquement automatique, assez classique d'ailleurs (l'auteur cite plusieurs sources, et ceux qui ont accès à la chambre des secrets peuvent suivre le lien donné par friboudi juste au-dessus), et habituellement aisément remontable. C'est le genre de tour qui a toujours sonné à mon oreille comme une curiosité ou un casse-tête habile et amusant, mais qui ne m'a jamais satisfait en termes d'application magique (il faut dire aussi que je ne le connais qu'à travers son utilisation assez régulière à la télévision, ou dans certains spectacles de mentalisme, comme un tour présenté souvent à un public entier, sans avoir fouillé dans les sources que mentionne l'auteur).

Ici, ce qui n'était qu'une curiosité et qu'une énigme un peu frivole ou légère se pare d'une réelle densité dramatique ou de quelques astuces qui l'élèvent au rang de véritable mystère. L'effet de base est simple : le spectateur, comme dans un jeu de société classique, est représenté par un pion, qui va bouger sur un plateau de jeu (une base spatiale) en choisissant ses déplacements (de salles en salles). Au fur et à mesure de ses déplacements les salles vont se fermer tandis qu'un Alien (l'univers cinématographique de la franchise a directement inspiré l'auteur) vient dévorer tous ceux qui s'y trouvent. Heureusement, alors que ses choix sont libres, le spectateur ne restera jamais dans une salle qui se fermera et ne se fera par conséquent jamais manger par l'Alien. Hasard, destin, influence ? Son personnage va en tout cas survivre.

Contrairement à l'effet classique qu'on voit habituellement, ce n'est pas le magicien/mentaliste qui va indiquer quelles salles se ferment après chaque déplacement, ce qui enlève le soupçon de manipulation. Les salles sont programmées pour être fermées à l'avance : le spectateur choisit parmi plusieurs cartes et chacune propose un ordre de fermeture des salles différent. Potentiellement, dans l'esprit du spectateur, s'il avait choisi une autre carte au début il se serait fait manger !

Autre subtilité : un second joueur peut jouer en même temps et, lui, se faire manger, ce qui prouve que selon les choix qu'on fait on ne survit pas forcément. Cette subtilité est à mon avis LA bonne trouvaille car elle permet de répondre d'avance à bien des remarques des spectateurs !

Voilà pour l'effet. Ce qui le rend toutefois très intéressant est son enrobage selon moi : on reçoit un matériel assez conséquent et surtout très beau et entièrement thématisé : tout est fait pour que ce soit immersif et qu'on ait l'impression d'être réellement dans un jeu de société. L'idée étant que le magicien/mentaliste, qui n'intervient en fait pratiquement pas tout le long (ce qui renforce aussi l'idée pour le spectateur qu'il n'y a pas de trucage), mette en place une atmosphère et une narration qui donne l'impression au spectateur de vivre une histoire et une véritable aventure (il faut briser la frontière qui sépare le spectateur de son personnage d'après moi : c'est lui qui est dans le vaisseau en train de vivre cette aventure !). D'une certaine manière, on est dans un jeu de rôle dont le magicien ou mentaliste serait le Maître du Jeu ! La présentation est donc l'élément le plus important, mais elle est grandement facilitée par le matériel qui offre déjà une belle immersion. L'auteur a même été jusqu'à fournir des enregistrements audio pour ceux qui souhaiteraient utiliser des musiques ou des bruitages comme ambiance.

Ceci dit, attention : ça ne va pas satisfaire tout le monde. Tout d'abord, il n'y a rien de visuel : tout se passe dans la narration, dans l'ambiance, dans les choix du spectateur. Ensuite, ça demande une table, un endroit où l'on peut captiver les spectateurs, et ça me semble donc difficile de faire ça dans la rue, en restaurant table à table ou en mariage par exemple. On se rapproche plutôt des conditions de la magie fantastique, et ça se prête d'ailleurs très bien à une soirée entre amis par exemple. Il faudra aussi un peu de temps : ce n'est pas un effet qui fonctionne en trente secondes (mais ce n'est pas non plus une partie de jeu qui va durer un quart d'heure hein, rassurez-vous, même si potentiellement vous pouvez étirer si vous êtes intéressés).

Je crois avoir donné mon ressenti et ne rien avoir oublié...à noter qu'un groupe facebook est ouvert pour les détenteurs du produit afin d'échanger avec les acheteurs et avec l'auteur qui est très disponible et qui apporte plein de choses en plus. Je pense qu'il faut surtout regarder le côté pratique pour savoir si ça vous intéresse (les conditions pour présenter cette routine) ainsi que la thématisation et l'atmosphère qui se dégage du produit. Si vous regardez la vidéo plus haut, vous verrez tout le matériel et vous vous ferez une bonne idée. À noter aussi que le "plateau de jeu" se présente sur deux niveaux, avec un ascenseur, ce qui me semble aussi être un ajout particulièrement intéressant.

De mon côté je suis plutôt séduit, même si habituellement je préfère ce qui est faisable debout, mais je crois que c'est le genre de produit que je vais garder pour mes proches et qui saura agrémenter quelques soirées. Pas un coup de cœur parce que ça ne correspond pas à mes conditions habituelles de présentation de la magie et du mentalisme (mais en même temps je le savais avant l'achat, d'autant que j'avais déjà lu la routine dans Imaginarium), mais un coup de cœur pour tout le travail de thématisation et les subtilités qui ont renforcé considérablement l'effet de base selon moi.

  • J'aime 1
  • Merci 5

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Le talent de comédien de Kader est réel. Il est sympathique et mérite de passer en quart de finale d’Incroyable Talent. Il a proposé une variante d’un effet dans lequel les cartes évoquent des personnes. L’idée n’est pas nouvelle, mais ici elle est exploitée sous forme de Rap ! La première version date de 1776 et s’appelle « la Bible du soldat » En 1937, Jean HUGARD publie le texte « The Perpetual Almanach » qui sera le début de nombreuses variantes du genre : « Tu as quel âge ? Trente – quatre ans ! » … Et on distribue un trois et un quatre. En 1961, Frank EVEHART (celui qui a créé « Red Hot Mama ») publie l’effet intitulé « Sam the Bellhop » 1988. Ce texte est repris par Bill MALONE dans la Revue « The Linking Ring ». Il effectue des mélanges, des coupes tout au long de la routine Alors cet effet devient populaire, avec des versions dans lesquelles le magicien semble improviser une histoire personnelle au fur et à mesure que les cartes sont distribuées. Parfois, la dernière carte de l’histoire est celle choisie au début du tour 1993. Philippe SOCRATE publie le premier texte francophone dans ses Notes de conférences 2003. Gérard BAKNER offre une version sur le forum de Virtual Magie
    • Bonsoir à tous, J’ai vu qu’il y avait chez Lidl des appareils de mise sous vide pour les aliments. Pensez-vous que ce type d’appareil pourrait être utilisé pour mettre sous vide un jeu de cartes rare, afin de mieux le conserver et de le protéger de l’humidité et de l’air ? Qu’en pensez-vous ?
    • Une belle programmation en ce moment au Factorielle52 !   ... et lorsque vous passez commande de 3 spectacles différents, un rabais de 15% est appliqué à la commande.🙂 J'ai donc fait le plein de 3 spectacles et ai assisté à la représentation de Clément NOURRY hier soir, puis viendront "Echecs et Maths" d'Anatole GUERIN, et enfin "Quantum Magic" de Victor ZATKO à la fin du mois. Que dire de "Comme si c'était hier" de Clément NOURRY ? Un spectacle d'une magie très visuelle avec des effets très flash. C'est à tout point de vue un spectacle de scène.🤩 Il y a également beaucoup d'originalité dans les effets. Clément nous raconte ses débuts en magie puis son évolution dans ce milieu. Il démarre avec 2 ou 3 effets assez classiques , de débutant ( mais à bon impact), puis les effets montent crescendo. La magie lui échappe ... et les tours se produisent soit dans ses mains soit dans le décors .... en laissant l'impression de non-intentionnel. J'ai passé un bon moment dans la salle  du Factorielle52!  d'une cinquantaine de places, à taille humaine. "Comme si c'était hier" est un spectacle qui pourrait prétendre à un plus large public.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8546
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Rémy LE BRAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.5k

×
×
  • Créer...