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  • 1 month plus tard...
Publié le

C'est en précommande jusqu'au 25 janvier pour ceux qui sont intéressés.

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Voici une vidéo de présentation beaucoup plus longue et détaillée postée par le créateur et qui devrait donner une idée très claire de ce à quoi ressemble la routine :

 

Nostromo II se présente comme un jeu de société auquel va pouvoir jouer un ou plusieurs spectateurs. Mais rassurez-vous : il s'agit bien d'un réel tour de magie, puisque vous serez par exemple en mesure de prédire les choix faits par les participants ou encore leur donner l'impression d'avoir été influencé. Hasard, influence, prédiction du futur, coïncidences, sont les mots-clés concernant l'effet.

La routine est très simple d'exécution : il s'agit en fait d'un tour pratiquement automatique, assez classique d'ailleurs (l'auteur cite plusieurs sources, et ceux qui ont accès à la chambre des secrets peuvent suivre le lien donné par friboudi juste au-dessus), et habituellement aisément remontable. C'est le genre de tour qui a toujours sonné à mon oreille comme une curiosité ou un casse-tête habile et amusant, mais qui ne m'a jamais satisfait en termes d'application magique (il faut dire aussi que je ne le connais qu'à travers son utilisation assez régulière à la télévision, ou dans certains spectacles de mentalisme, comme un tour présenté souvent à un public entier, sans avoir fouillé dans les sources que mentionne l'auteur).

Ici, ce qui n'était qu'une curiosité et qu'une énigme un peu frivole ou légère se pare d'une réelle densité dramatique ou de quelques astuces qui l'élèvent au rang de véritable mystère. L'effet de base est simple : le spectateur, comme dans un jeu de société classique, est représenté par un pion, qui va bouger sur un plateau de jeu (une base spatiale) en choisissant ses déplacements (de salles en salles). Au fur et à mesure de ses déplacements les salles vont se fermer tandis qu'un Alien (l'univers cinématographique de la franchise a directement inspiré l'auteur) vient dévorer tous ceux qui s'y trouvent. Heureusement, alors que ses choix sont libres, le spectateur ne restera jamais dans une salle qui se fermera et ne se fera par conséquent jamais manger par l'Alien. Hasard, destin, influence ? Son personnage va en tout cas survivre.

Contrairement à l'effet classique qu'on voit habituellement, ce n'est pas le magicien/mentaliste qui va indiquer quelles salles se ferment après chaque déplacement, ce qui enlève le soupçon de manipulation. Les salles sont programmées pour être fermées à l'avance : le spectateur choisit parmi plusieurs cartes et chacune propose un ordre de fermeture des salles différent. Potentiellement, dans l'esprit du spectateur, s'il avait choisi une autre carte au début il se serait fait manger !

Autre subtilité : un second joueur peut jouer en même temps et, lui, se faire manger, ce qui prouve que selon les choix qu'on fait on ne survit pas forcément. Cette subtilité est à mon avis LA bonne trouvaille car elle permet de répondre d'avance à bien des remarques des spectateurs !

Voilà pour l'effet. Ce qui le rend toutefois très intéressant est son enrobage selon moi : on reçoit un matériel assez conséquent et surtout très beau et entièrement thématisé : tout est fait pour que ce soit immersif et qu'on ait l'impression d'être réellement dans un jeu de société. L'idée étant que le magicien/mentaliste, qui n'intervient en fait pratiquement pas tout le long (ce qui renforce aussi l'idée pour le spectateur qu'il n'y a pas de trucage), mette en place une atmosphère et une narration qui donne l'impression au spectateur de vivre une histoire et une véritable aventure (il faut briser la frontière qui sépare le spectateur de son personnage d'après moi : c'est lui qui est dans le vaisseau en train de vivre cette aventure !). D'une certaine manière, on est dans un jeu de rôle dont le magicien ou mentaliste serait le Maître du Jeu ! La présentation est donc l'élément le plus important, mais elle est grandement facilitée par le matériel qui offre déjà une belle immersion. L'auteur a même été jusqu'à fournir des enregistrements audio pour ceux qui souhaiteraient utiliser des musiques ou des bruitages comme ambiance.

Ceci dit, attention : ça ne va pas satisfaire tout le monde. Tout d'abord, il n'y a rien de visuel : tout se passe dans la narration, dans l'ambiance, dans les choix du spectateur. Ensuite, ça demande une table, un endroit où l'on peut captiver les spectateurs, et ça me semble donc difficile de faire ça dans la rue, en restaurant table à table ou en mariage par exemple. On se rapproche plutôt des conditions de la magie fantastique, et ça se prête d'ailleurs très bien à une soirée entre amis par exemple. Il faudra aussi un peu de temps : ce n'est pas un effet qui fonctionne en trente secondes (mais ce n'est pas non plus une partie de jeu qui va durer un quart d'heure hein, rassurez-vous, même si potentiellement vous pouvez étirer si vous êtes intéressés).

Je crois avoir donné mon ressenti et ne rien avoir oublié...à noter qu'un groupe facebook est ouvert pour les détenteurs du produit afin d'échanger avec les acheteurs et avec l'auteur qui est très disponible et qui apporte plein de choses en plus. Je pense qu'il faut surtout regarder le côté pratique pour savoir si ça vous intéresse (les conditions pour présenter cette routine) ainsi que la thématisation et l'atmosphère qui se dégage du produit. Si vous regardez la vidéo plus haut, vous verrez tout le matériel et vous vous ferez une bonne idée. À noter aussi que le "plateau de jeu" se présente sur deux niveaux, avec un ascenseur, ce qui me semble aussi être un ajout particulièrement intéressant.

De mon côté je suis plutôt séduit, même si habituellement je préfère ce qui est faisable debout, mais je crois que c'est le genre de produit que je vais garder pour mes proches et qui saura agrémenter quelques soirées. Pas un coup de cœur parce que ça ne correspond pas à mes conditions habituelles de présentation de la magie et du mentalisme (mais en même temps je le savais avant l'achat, d'autant que j'avais déjà lu la routine dans Imaginarium), mais un coup de cœur pour tout le travail de thématisation et les subtilités qui ont renforcé considérablement l'effet de base selon moi.

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"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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