Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Il y a 18 heures, Edler (Jean-Jacques) a dit :

Un tour connu, mais dont le scan par téléphone ajoute une part de modernité.

Oui, c’est une présentation intéressante, car la technologie n’est pas complice d’une façon compréhensible, puisque le tour en fait ne repose pas sur la technologie, et que cela ne semble pas pouvoir être lié.

Il y a toujours trois façon (au moins ;) ) d’utiliser la technologie :

-En se servant d’une technologie encore peu connue du public, ou qu’il ne peut mettre facilement en rapport avec ce qu’on lui montre. L’inconvénient, c’est que si cette technologie perce dans d’autres applications, il est de plus en plus difficile que les spectateurs n’y pensent pas, puisqu’on ne cache pas vraiment ce qu’on fait.

En s’en servant réellement, mais en cachant ce fait, grâce à une présentation excluant le recours à la technologie. Cas où l’on déconnecte le spectateur de la technologie courante, en l’emportant dans un thème ou elle n’existe pas, et où rien ne la rappelle.

Enfin, on peut prétendre se servir de technologie, comme ici, pour réaliser une chose qui n’est PAS à la portée de la technologie courante, ou pour surfer sur une connaissance approximative du public.

Du temps de robert Houdin, l’éther était un produit à la mode, tant pour les anesthésies que pour sa fonction stupéfiante. Ceci dit, le grand public ne savait pas trop ce que cela recouvrait, n’étant ni médecin ni drogué.

RH a donc donné ce nom à sa « suspension étheréenne», car outre le fait que ce soit un nom à ancrage symbolique (l’éther étant en plus une divinité grecque, et aussi le nom donné par les savants anciens pour « ce qui remplissait l’espace »), le public attribue parfois une valeur « magique » à la technologie de pointe, la croyant capable de tous les prodiges… (de nos jours, elle l’est de plus en plus…)

Un nom soigneusement choisi, donc, qui pouvait passer pour une expérience de physique, comme pour une intervention de pouvoir dépassant l’homme, suivant le gout du spectateur…

Là, on a une utilisation similaire du téléphone, baguette magique de notre temps à qui on peut tout demander…

;)

Et il faut aussi se méfier :

Avoir ce type d’identification du contenu d'un paquet de carte, uniquement par des moyens technologiques, est maintenant possible, on n’arrête pas le progrès.

C’est encore peu connu, bien sûr, mais quand l’utilisation technologique risquera d’être réellement associée au tour, la magie disparaitra si on rend visible un objet technologique comme le téléphone…

 

Bon, je ne changerai sans doute pas ma façon de présenter ce tour, avec des cartes jumbo, des prédictions sur papier, et une banderole pour l’effet final, à moins d’avoir à faire justement un spectacle sur l’invasion technologique… ;)

Mais j'aime bien le fait qu'il présente son tour comme une analyse "à postériori", de la famille des "divination", donc, même si c'est une divination technologique, alors que sans le téléphone, on est amené le plus souvent à le présenter en tant que "prédiction".

Je trouve la divination dans ce contexte un petit moins forte qu'une prédiction sans technologie, mais ça change agréablement :)

C'est toujours plaisant de voir des tours changer de famille d'effet... :)

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

En fait du Temps de R-H, l'éther était une supposition scientifique aussi, une dimension dans laquelle on pensait que se propageaient la lumière et les ondes radios récemment découvertes à l'époque:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Éther_(physique)

 

Cela rejoints ce que tu as écris la science comportait déjà à cette époque une dimension mythique.

Nous avons pas tellement changé, un mystère, une impossibilité et on entoure cela d'une certaine aura même si c'est que de la technique.

Modifié par Invité
Publié le (modifié)

La dernière version :

 

Par contre  pour la présentation que j'utilise en live, je ne révèle plus via l'application le "sauf la dame de cœur" final. J'ouvre le tel, et dedans j'ai une carte de visite avec imprimé dessus "sauf la dame de cœur" ce qui permet de revenir à qqch de davantage magique pour le final... Et oublier que la technologie intervient (car les spectateurs peuvent y croire !) pour revenir à qqch d'impossible et donc inexplicable... l'idée m'a été soufflée par David Sauro.

Modifié par Thomas
Insertion d'une vidéo par simple copié collé du lien YouTube dans la page
  • J'aime 6
  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Wow. Ce numéro est extraordinaire.  C'est beau, la simplicité.  Merci pour tes avis et compte-rendus, que je trouve très justes et avisés. Ça fait plaisir à lire.
    • Merci Marc pour ce partage des coulisses du club. Très intéressante et détaillée analyse.   Concernant le "il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet," il l'est principalement du côté du conférencier. Car s'il/elle propose quelque chose en live qu'on peut avoir en vidéo (et regarder 150 fois pour analyser un mouvement ou y revenir 6 mois + tard pour une précision) c'est difficilement battable... En revanche, proposer une exclusivité ou une interaction spécifique au groupe (comme un "vrai" Master Class) "ça vaudra le coup." Qui plus est si l'intervenant(e) a le crédit ou le parcours qui justifie la qualité derrière.   Pour les congrès, je suis tout à fait d'accord avec toi : il doit y avoir une prise de risque pour les organisateurs. Je pense qu'on peut toujours réussir à mitiger un peu cette prise de risque (en négociant des conditions d'annulation par exemple.) Et pour avoir des fonds en avance (et jauger l'intérêt voire se rassurer sur la viabilité du projet,) j'aime bien utiliser des prix "early-bird" : tu soutien le projet en prenant ta place en avance et tu payes moins cher.
    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8223
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...