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Il y a 18 heures, Edler (Jean-Jacques) a dit :

Un tour connu, mais dont le scan par téléphone ajoute une part de modernité.

Oui, c’est une présentation intéressante, car la technologie n’est pas complice d’une façon compréhensible, puisque le tour en fait ne repose pas sur la technologie, et que cela ne semble pas pouvoir être lié.

Il y a toujours trois façon (au moins ;) ) d’utiliser la technologie :

-En se servant d’une technologie encore peu connue du public, ou qu’il ne peut mettre facilement en rapport avec ce qu’on lui montre. L’inconvénient, c’est que si cette technologie perce dans d’autres applications, il est de plus en plus difficile que les spectateurs n’y pensent pas, puisqu’on ne cache pas vraiment ce qu’on fait.

En s’en servant réellement, mais en cachant ce fait, grâce à une présentation excluant le recours à la technologie. Cas où l’on déconnecte le spectateur de la technologie courante, en l’emportant dans un thème ou elle n’existe pas, et où rien ne la rappelle.

Enfin, on peut prétendre se servir de technologie, comme ici, pour réaliser une chose qui n’est PAS à la portée de la technologie courante, ou pour surfer sur une connaissance approximative du public.

Du temps de robert Houdin, l’éther était un produit à la mode, tant pour les anesthésies que pour sa fonction stupéfiante. Ceci dit, le grand public ne savait pas trop ce que cela recouvrait, n’étant ni médecin ni drogué.

RH a donc donné ce nom à sa « suspension étheréenne», car outre le fait que ce soit un nom à ancrage symbolique (l’éther étant en plus une divinité grecque, et aussi le nom donné par les savants anciens pour « ce qui remplissait l’espace »), le public attribue parfois une valeur « magique » à la technologie de pointe, la croyant capable de tous les prodiges… (de nos jours, elle l’est de plus en plus…)

Un nom soigneusement choisi, donc, qui pouvait passer pour une expérience de physique, comme pour une intervention de pouvoir dépassant l’homme, suivant le gout du spectateur…

Là, on a une utilisation similaire du téléphone, baguette magique de notre temps à qui on peut tout demander…

;)

Et il faut aussi se méfier :

Avoir ce type d’identification du contenu d'un paquet de carte, uniquement par des moyens technologiques, est maintenant possible, on n’arrête pas le progrès.

C’est encore peu connu, bien sûr, mais quand l’utilisation technologique risquera d’être réellement associée au tour, la magie disparaitra si on rend visible un objet technologique comme le téléphone…

 

Bon, je ne changerai sans doute pas ma façon de présenter ce tour, avec des cartes jumbo, des prédictions sur papier, et une banderole pour l’effet final, à moins d’avoir à faire justement un spectacle sur l’invasion technologique… ;)

Mais j'aime bien le fait qu'il présente son tour comme une analyse "à postériori", de la famille des "divination", donc, même si c'est une divination technologique, alors que sans le téléphone, on est amené le plus souvent à le présenter en tant que "prédiction".

Je trouve la divination dans ce contexte un petit moins forte qu'une prédiction sans technologie, mais ça change agréablement :)

C'est toujours plaisant de voir des tours changer de famille d'effet... :)

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

En fait du Temps de R-H, l'éther était une supposition scientifique aussi, une dimension dans laquelle on pensait que se propageaient la lumière et les ondes radios récemment découvertes à l'époque:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Éther_(physique)

 

Cela rejoints ce que tu as écris la science comportait déjà à cette époque une dimension mythique.

Nous avons pas tellement changé, un mystère, une impossibilité et on entoure cela d'une certaine aura même si c'est que de la technique.

Modifié par Invité
Publié le (modifié)

La dernière version :

 

Par contre  pour la présentation que j'utilise en live, je ne révèle plus via l'application le "sauf la dame de cœur" final. J'ouvre le tel, et dedans j'ai une carte de visite avec imprimé dessus "sauf la dame de cœur" ce qui permet de revenir à qqch de davantage magique pour le final... Et oublier que la technologie intervient (car les spectateurs peuvent y croire !) pour revenir à qqch d'impossible et donc inexplicable... l'idée m'a été soufflée par David Sauro.

Modifié par Thomas
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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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