Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Contenant pour accompagner un spectacle de magie pour enfants

Martin HCDZ

Recommended Posts

bonjour,

je m’appelle martin, j'ai 14 ans et je fais de la magie depuis 7 ans .

je travaille en ce moment sur la création d'un spectacle pour enfants 7-10 ans mais je n'arrive pas vraiment à trouver l'objet pour représenter le fil conducteur :

- mon personnage est un magicien qui réalise de la magie sans savoir comment.

- la chronologie des tours est la suivante :

• - apparition foulard, disparition
  • -apparition balle en mousse dans porte monnaie
  • -apparition multiple balle en mousse dans bouche
  • -routine 3 cordes
  • -choix forcé d'un mot dans un livre
  • -routine disparition stylo puis marqueur
  • -apparition dé dans bouchon
  • -pickpocket de montre avec aide du dé
  • -lancer de dé par le spectateur forcé
  • -routine cube 3
  • -prédiction du livre et du dé dans un paquet de gâteau ( sur scène depuis le début)

le fil conducteur de l'histoire est l'utilisation des objets de mon enfance (3ans -> 13ans).

je cherche donc un moyen matériel de représenter ce fil conducteur.

si vous avez la moindre idée pour améliorer ce spectacle, n'hésitez pas à m'en faire part .

cordialement. Martin

martin, 13 ans passionné de magie en particulier pour les enfants

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Déjà bravo de te lancer à 14 ans dans la création d'un numéro structuré et pour ta persévérance depuis tes 7 ans. Peut-être pourrais-tu partir simplement d'un cartable, ce fourre-tout on tu mettais tous tes trésors lorsque tu étais petit? Et déballer les objets et les souvenirs qui y sont associés.

• J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Quelques petits conseils d'ordre génériques :

C'est déjà très bien d'avoir pensé et réfléchi un fil conducteur, pense à la cohérence de l'ensemble, et écrit toi ton synopsis précis avec les transitions... Une fois que tes tours sont parfaitement intégrés dans la narration, travaille sur quelques dialogues percutants (l'impact des mots est aussi important que celui du tour!).

Tu as fais une sélection de Tours, essaie de voir s'ils ont bien tous un élément commun avec le thème que tu as choisis. Assures toi que tes routines ont toutes un début, un milieu une fin comme une structure narrative, que rien ne tombe comme un cheveux sur la soupe.

Tu as choisis ton enfance comme centre de l'histoire, dans ce cas relate ton parcours à travers les routines et les souvenirs que cela t'évoquent.

Chacun de tes tours, chacun des spectateurs qui participent doivent faire partie de l'aventure que tu construis .

Il est fondamental pour moi que tu écrives ton spectacle. Je te conseille au début de respecter quelques règles élémentaires :

Ton tour d'ouverture doit être à la fois spectaculaire pour attirer mais aussi en lien avec ton personnage, pour faire découvrir ton univers, ton ambiance, une sorte de teaser. Il te sert d'intro et de présentation.

Puis tu peux enchainer avec un tour qui défini ta personnalité et ton thème. Ensuite il est intéressant de travailler à mi spectacle sur un tour qui relance l'intérêt, maintient la concentration du public,

Et un final qui clôture et conclus, il donne le message de fin de ton histoire, exemple ma petite enfance est derrière moi mais la magie continue... Il faut essayer de laisser un souvenir inoubliable avec ce final.

J'aime à construire mes scénarios de magie comme ceux d'un film, ménageant le suspens, augmentant l'intensité dramatique...

La technique, le gimmick c'est bien mais autour il y a beaucoup à faire encore plus si tu fais de la magie avec des enfants.

• J'aime 1
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Tous les objets peuvent aussi se trouver dans un carton (type "carton de déménagement") avec la mention "Martin - Jouets" (ou "Martin - Souvenirs"). Tu expliques alors que tu l'as sorti du grenier de tes parents.

Chaque objet que tu en sors peut être présenté, avec la raison pour laquelle tu as voulu le conserver ("Tiens, mon porte-monnaie ! J'adorais ce porte-monnaie, parce qu'à chaque fois que je voulais y prendre de l'argent, j'y trouvais autre chose à la place...")

il y a 19 minutes, Martin Magie a dit :

-pickpocket de montre avec aide du dé

C'est rare, dans les spectacles pour enfants ! O.o

• J'aime 2
  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Une vielle malle retrouvée dans un grenier que tu découvre.

Bon d'accord cela à déjà été fait, une (vielle :)) grand mère qui te raconte

des souvenirs d'enfance justement. 

Modifié par Invité

tout d'abord, merci beaucoup pour votre réactivité et vos conseils, en effet darlone, j'avais remarqué que la présentation est plus importante que le tour en lui même grâce à l'achat récent du livre de Peter DIN.

ensuite, merci alx  et jomagic pour l'idée de la boite du grenier que je redécouvre.

et enfin, alx, j'ai remarqué que les enfants comportait des montres particulières (plus faciles à enlever) donc j'ai incorporer cet effet pour renforcer l'idée que je ne "fait pas exprès" de faire de la magie.

martin, 13 ans passionné de magie en particulier pour les enfants

Je ne sais pas si ça te sera d'une grande utilité mais j'écris également un spectacle sur un thème similaire. Toutefois moi c'est pas de la magie involontaire.

Les objets sortent de la boîte de magie de mon enfance (une création personnelle en fait).

@darlone (Michel) il ne me semble pas avoir vu un message similaire dans mon sujet mais merci du conseil, je note pour le mien.

Faiseur de trucs et de bidules.

Il y a 2 heures, jomagik a dit :

Une vielle malle retrouvée dans un grenier que tu découvre.

Bon d'accord cela à déjà été fait, une (vielle :)) grand mère qui te raconte

des souvenirs d'enfance justement. 

Il pourrait aussi retrouver le journal de son grand-père, ça serait sympa je pense.

Faiseur de trucs et de bidules.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...