Bonjour, je suis au lycée et un concours de talent s'organise en fin d'année. J'ai déjà préparé un numéro construit avec un texte autour des probabilités et j'aimerais bien avoir votre avis sur le texte et aussi sur la construction du numéro :
Chaque événement à une probabilité de se produire, par exemple, lorsque l’on lance une pièce, la probabilité pour qu’elle tombe sur face est de 0,5 soit 1 chance sur 2. Aujourd’hui je vais faire de la magie mais comme je ne suis pas magicien professionnel, la probabilité que je réussisse mon numéro est d’environ 0,151771 (montre la pancarte: "environ 0,151771". Pour commencer, je vais avoir besoin successivement de 3 spectateurs : un premier pour mélanger un rubik’s cube, un second pour pour écrire sur un papier un nombre entre 40 et 80, et un troisième pour choisir une carte.
(Réalisation des actions par les spectateurs + déchire le papier + change le cube)
Tout d’abord, pour résoudre le rubik cube avec le hasard, j’ai une chance sur 43 milliards de milliards mais heureusement je ne vais pas faire comme ça, non, je vais essayer de le résoudre d’une façon magique…. (Lance le rubik cube dans les airs). Des questions ?
Ensuite, pour trouver le nombre que vous avez marqué sur le papier, j’ai une chance sur 40 car vous deviez marquer un nombre entre 40 et 80. Et pour cela je vais m’aider d’un carré, un carré magique (complète le carré magique) (révélation du carré magique)
Enfin, pour trouver la carte que vous aviez choisi, j’ai une chance sur 52 car un jeu de carte comporte 52 cartes mais il faudrait être naïf pour croire qu’un magicien même amateur utilise le hasard pour ces tours de magie parce que votre carte, depuis le début, je l’a connais, et elle est sous mon nez c’est-à-dire ici (en retournant la boite) mais je savais aussi depuis le début que mes tours allaient réussir car la pancarte n’a jamais représentée une probabilité, elle était juste ici pour détourner votre attention, ce n’était qu’une illusion. (Retourne la pancarte :"illusion").
Dans l'attente de vos réponses,
Martin