Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous et à toutes!

Je fais partie d'un groupe d'ingénieurs électroniques qui a comme projet de fin d'année de créer un dispositif abordable de régie pour artiste solitaire.

Ce système permetterais de déclencher des effets spéciaux (pyrotechnie/canons à confettis/moteurs, etc), ainsi que controler la musique et les lumières, pendant un spectacle, sans aide d'un régisseur, et de manière discrète. 

Nous visons a créer un système pour des petites productions/spectacles et des artistes qui n'ont pas toujours accès à une aide exterieure. Le produit final sera flexible et poura être installé et configuré facilement. 

J'ai maintenant besoin de votre aide pour savoir si le projet ira de l'avant: 

1) Pensez-vous qu'un tel système serait utile ? 

2) Connaissez vous un système similaire qui existe déjà ?

3) Si ce projet va de l'avant, avez-vous des suggestions ? des idées ?

Un tout grand merci d'avance pour votre aide !

  • J'aime 4
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je trouve que c'est une bonne idée.

A ma connaissance, il y a une application iOS qui permet de faire ça, au moins partiellement : RunTheShow (il y en a sans doute d'autres, mais je ne les connais pas)

@Peter Din en parle dans sa conférence : il utilise RTS pour gérer toute la régie de son spectacle. Je ne crois pas qu'il manipule l'iPad lui-même, mais il fait appel à quelqu'un (qui n'est pas forcément qualifié, mais l'application lui mâche le boulot, donc il peut recruter le concierge du théâtre s'il n'a que lui sous la main ;))

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)

Ce sujet est intéressant et m'intéresse! Si vous trouvez une application pouvant gérer le son, la lumière et les effets spéciaux par exemple sur une tablette ou un smartphone vous ferez des heureux. A l'heure actuelle quand je travaille seul pour les FX j'utilise une télécommande HF.

Il existe des logiciels qui permettent de gérer par exemple des FX et de la musique mais sur ordinateur (les sociétés de feux d'artifices). Il existent des applications qui permettent de gérer seul de la musique sur scène voir la lumière mais à ma connaissance aucune qui permettent de gérer son, lumière et FX...

Tout gérer depuis un smartphone ou une tablette serait le top me concernant.

Modifié par darlone (Michel)
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

  • Thomas changed the title to Système de Régie de spectacles pour Artistes Solitaires | réféfences
Publié le (modifié)

Ce qui serait bien c'est de pouvoir utiliser l'application un smartphone ou une tablette. L'idéal serait de pouvoir programmer à l'avance des séquences qui se déclenchent juste si on appuie sur une touche (exemple j'appuie la musique se lance, le projecteur rouge s'allume et la machine à fumée se déclenche...). Le top serait une programmation facile et intuitive.

Après actuellement la lumière et certaines machines utilise le protocole DMX, certains effets spéciaux du HF traditionnelle, la musique c'est plus facile, mais cela risque d'être compliquée de faire une appli/appareil polyvalent ?

Modifié par darlone (Michel)
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Il y a 16 heures, Alx a dit :

Je trouve que c'est une bonne idée.

A ma connaissance, il y a une application iOS qui permet de faire ça, au moins partiellement : RunTheShow (il y en a sans doute d'autres, mais je ne les connais pas)

@Peter Din en parle dans sa conférence : il utilise RTS pour gérer toute la régie de son spectacle. Je ne crois pas qu'il manipule l'iPad lui-même, mais il fait appel à quelqu'un (qui n'est pas forcément qualifié, mais l'application lui mâche le boulot, donc il peut recruter le concierge du théâtre s'il n'a que lui sous la main ;))

De plus, la version actuelle de RunTheShow peut être pilotée à l'aide d'une télécommande bluetooth.

  • J'aime 1
Publié le (modifié)

J'installe et présente la plupart de mes spectacles seul. Pour la musique, j'utilise une télécommande fixée à un de mes petits guéridons ou dans une petite boîte noire fixée à mon pantalon. Pour la lumière par contre, je programme un ou deux tableaux sur ma table Stair­ville DMX-Master I et je change donc assez peu en cours de spectacle (du coup, je n'utilise pas le potentiel que peut m'offrir mon matériel).

J'ai jeté un œil à Run The Show. C'est sur ipad ou iPhone. Je n'ai qu'un smartphone.

L'idée de gérer (programmer et reprendre en main si nécessaire en cours de spectacle) son et lumière depuis un seul appareil ou télécommande sur moi est séduisante. Je suis donc intéressé par ce genre de technologie.

Modifié par Marc Page
orthographe
  • J'aime 3

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Il y a aussi le logiciel Whitecat, principalement destiné à la conduite lumiere, mais il gère également les fichiers audio, le protocole OSC, et surtout l'interaction avec un ou plusieurs Arduino. Les possibilités sont enormes.

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • En 2012 j’avais utilisé cette formule poétique :  « Entre l'infiniment grand et l'infiniment petit : l'Homme, infiniment moyen. » Source :   
    • On est donc bien d’accord. Le nom de la pomme est totalement de source humaine (comme « le nom de la rose ») et le « concept » même de pomme (comme fruit chargé de ce que notre culture lui confère, y compris symboliquement) provient de notre esprit, mais cela s’applique à un objet matériel bien réel (et qu’on n’appréhende empiriquement que dans la limite de nos sens).    De nombreux êtres humains sur cette planète ne peuvent m’observer, mon « image » donc ma lumière ne parvient en aucun cas jusqu’à eux. N’existé-je pas pour autant 😏 ?   
    • Non, je ne crois pas en une "transformation" de la pomme si nous disparaissons! Je crois simplement que la pomme a déjà d'autres qualités. Et simplement qu'en l'absence d'observateurs possédant les mêmes "récepteurs", sens, perceptions, que l'Humain, personne ne serait là pour en assurer la description telle que nous la faisons. Par là j'entends: à notre échelle (quelque part entre l'infiniment petit et l'infiniment grand), selon le spectre électromagnétique visible que nous pouvons voir (entre 380 et 780 nanomètres), selon l'expérience de toucher que nous pouvons en faire (force électromagnétique qui repousse nos électrons), etc, etc. (Ne me reprends pas sur les virgules des données physiques, il s'agit à nouveau d'exprimer une idée globale.)   Ce n'est pas parce qu'elle est inobservée! Mais si on est à 4,5 millards d'années lumière (ou plus loin) pour observer "l'endroit" ou se situe la Terre içi et maintenant (selon nous) la lumière qui parvient à l'observateur remonte à avant l'apparition de notre planète. Très simplement. Donc, du point de vue d'un observateur "là-bas" et "maintenant", notre planète n'existe pas encore. C'est pour cela qu'il me semblait que nous étions tous d'accord sur ce principe du moment qu'on accepte que la lumière se déplace à une certaine vitesse... (Et dire cela ce n'est même pas encore prendre en compte la relativité générale qui affirme que le temps s’écoule différemment selon la vitesse et la position dans un champ gravitationnel, ce qui relativise encore davantage le déplacement de la lumière et donc le temps.) Il me semble que ces notions qui figuraient au programme scolaire sont communément admises. C'est pourquoi j'en parle comme d'un acquis. Ca m'étonne que tu demandes des éclaircissements déjà sur cette base et du coup j'ai un peur d'aborder les notions (dont je parlerais au conditionnel) des phénoménalistes ou des idéalistes transcendantaux dont les travaux sont beaucoup moins scientifiquement admis. 😅
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8232
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k
×
×
  • Créer...