Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

L’éléphant invisible

L’expression est curieuse, puisqu’en anglais, cela peut désigner tout autre chose que ce dont nous allons parler…

Quoi que…

Le titre original du livre, c’est « hiding the elephant », de Steinmeyer…

Là, j’en vois déjà qui sont plus intéressés… ;)

Eh bien oui, ils l’ont fait :

Ils ont traduit le formidable livre de steinmeyer en français !!!

J’ai pu m’en procurer un exemplaire, et je le dévore…

Ce n’est pas un livre de tours. Même si on y dévoile quelques secrets…

Ce n’est pas un livre sur l’histoire de la magie. Même s’il est bien question d’une tranche d’histoire allant du 19ième à la fin du 20ième.

C’est plus, je crois, un livre sur les magiciens.

A travers l’histoire de ce fameux tour de la disparition d’un éléphant, c’est surtout un bon prétexte pour nous parler de tout un tas de magiciens, de leur façon d’être, de penser leur magie, leurs différences, leur styles.

Mais cela se lit comme un roman, c’est délicieusement croustillant pour celui qui s’intéresse à l’illusionnisme, et cela fourmille de détails historiques qui permettent de recadrer le vrai de la légende que se sont créés certains magiciens.

A commencer par Houdini, puisque c’est par lui que l’on rentre dans l’histoire de cette grande, très grande illusion.

Bref, je ne suis dans ce livre que depuis quelques heures, mais je savoure chaque page…

 

C’est vraiment bien écris, et formidablement traduit par un spécialiste de l'histoire de la magie (Pierre Taillefer...).

La préface de l’édition française est de jean merlin, ce qui ne gâche rien ;)

Le livre est d’un format agréable, facile à manipuler, même s’il fait une taille appréciable (23x15, je crois) et s’il pèse le poids de ses presque 400 pages dans du bon papier et de sa couverture rigide épaisse, il ne casse pas les poignets comme le dernier livre de Tamaris, qui lui était vraiment trop lourd à lire au lit... :)

Je ne vous dis pas qui le publie, car il n’est pas encore sorti officiellement, je crois, et je ne sais pas si c’est secret, mais c’est un éditeur bien connu pour la qualité de ses ouvrages ;)

Arf, j'espère ne pas en avoir trop dit...

Il est bien possible qu’ils soient (l’éditeur et le livre….) à un congrès Français qui a lieu en fin de mois, mais je n’en dirais pas plus…. ;)

Bref, le bouquin n’est pas un livre de tours, c’est bien mieux que cela, c’est un livre sur la magie…

Gilbus

  • J'aime 5
  • Merci 4

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

C'est notre marchand de trucs préféré, il l'a déjà annoncé sur sa page facebook il y a plusieurs jours ;)

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Publié le

Et @Thomas a annoncé hier soir dans le VM Live la sortie prochaine d'un "beau livre" chez MDT... les indices se recoupent et la piste se précise xD

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a une heure, radlabo (Steve) a dit :

C'est notre marchand de trucs préféré, il l'a déjà annoncé sur sa page facebook il y a plusieurs jours ;)

Effectivement, je viens de voir sur la page FB de MDT que le livre serait disponible en avant-première à Arcachon (et que, comme Jim Steinmeyer, sera sur place, ce sera l'occasion de le faire dédicacer... @LuDo, tu penses à tout ! 😍)

Peut-on en connaître le prix ?

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)

Le prix indiqué sur mon exemplaire est 39€

Gilbus

 

Modifié par Gilbus
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • « Des neuroscientifiques réveillent les fantômes... dans notre cortex. » « Les fantômes n’existent que dans notre tête, et l’on sait désormais où les trouver précisément. Des malades souffrant d’affections neurologiques ou psychiatriques ont souvent témoigné de ce « sentiment d’une présence ». Cette illusion est reproduite en laboratoire, avec des sujets sains. » « À l’EPFL, l’équipe d’Olaf Blanke vient de lever le voile du fantôme. Elle a réussi à recréer en laboratoire l’illusion d’une présence, fournissant du même coup une explication. Les chercheurs ont pu démontrer que ce « sentiment de présence » émanait d’une altération des signaux cérébraux dits « sensorimoteurs », qui permettent la conscience de son propre corps à travers ses mouvements et sa position dans l’espace et le temps. Dans leur expérience, ils sont parvenus à faire en sorte que le cerveau du participant n’attribue plus ces signaux comme ceux de son corps mais comme émanant de quelqu’un d’autre, révèle l’article publié dans Cell Current Biology. » « Les scientifiques ont induit une première expérience contradictoire. Les yeux bandés, le sujet de l’expérience effectue des mouvements du bras devant son corps. Un dispositif robotique reproduit ces mouvements à l’arrière du sujet, en lui touchant le dos. Cette expérience crée une discordance spatiale, mais le cerveau parvient à la résoudre. Afin de créer l’illusion, les chercheurs ont également dû induire une discordance temporelle. Ils ont introduit un bref délai entre les mouvements du sujet et ceux du robot. Dans ces conditions asynchrones, jouant simultanément sur des perturbations temporelles et spatiales, les chercheurs ont pu induire l’illusion fantôme. » Ces conclusions n’empêcheront personne de croire aux fantômes, mais pour les scientifiques, ces derniers n’existent que dans notre tête. » Quelques images :  Source et article complet :  https://actu.epfl.ch/news/des-neuroscientifiques-reveillent-les-fantomes-dan/
    • J’ai perdu ma boîte avec la prédiction du dé à l’intérieur , ou la couleur correspond au choix du spectateur et il ya 3 sorties dont la plaque a l’intérieur ou la révélation dit: « le dé du centre correspond au dé de la boîte » je ne me souviens plus comment s’appelle ce produit et où je pourrais le retrouver? Des idées sur le nom du produit ?
    • https://www.instagram.com/reel/DT_eifNijan/?igsh=MXY3MHF1ZHVlYjNibw==
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8447
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      683.4k

×
×
  • Créer...