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Publié le
il y a 12 minutes, darlone (Michel) a dit :

 mais finalement c'est le choix de chaque magicien de pratiquer ou pas le pré-show (ce qui rend l'échange intéressant sur un forum de magiciens justement), j'ai peut être du mal à l'expliquer clairement, mais j'aime lorsque que tout se fait en présence et en contact du public. C'est plus "honnête" dans la duperie si je puis m'exprimer ainsi 😀

J'ai un peu ce même sentiment, je n'ai jamais utilisé de pré-show, mais dans un de mes spectacles en duo mon partenaire l'utilise et c'est vrai que c'est très fort ! Cette technique qui a l'air simple quand on l'explique est en fait très complexe dans son approche et il faut se sentir prêt à l'utiliser...

  • J'aime 2

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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Publié le
il y a 30 minutes, Spiouf (Sébastien FOURIE) a dit :

Cela dépend de comment est fait le préshow, là Kristo tu es en train de dire qu'une divination de carte choisie n'est pas très bluffante alors que cela peut être un miracle si c'est bien amené... Donc un préshow bien mené est magique pour le spectateur aussi !


Oui c'est magique mais moins magique et moins bluffant que le miracle que constituerait une pure lecture de pensée, tout de même 😁

  • Haha 1
Publié le
il y a 32 minutes, Kristo (Christophe) a dit :


Oui c'est magique mais moins magique et moins bluffant que le miracle que constituerait une pure lecture de pensée, tout de même 😁

Est ce que ça ne peut pas être vécu comme tel par le spectateur ?  Je pense que si...

  • J'aime 3

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Quand vous parlez d'impossibilité vous me faites marrer, croyez vous qu'une pièce qui voyage d'une main à l'autre n'est pas aussi impossible aux yeux d'un spectateur ?

Nous faisons de la magie ce qui sous-entend que ce que nous faisons est impossible.

Pour moi tout les moyens sont bons pour faire rêver le public, pensons à lui avant de nous fixer des règles qui ne font que nous brider.

Ce n'est pas prendre les autres pour des idiots que de les amener dans un monde magique et incroyable, la manière pour le faire ne doit pas compter car elle ne doit pas être à la gloire du magicien.

A partir du moment qu'une réflexion en aval a été faite et que le travail du magicien est orienté vers son public et non pas vers son égo tout peut être envisagé.

Même le débinage peut être une arme:

Quand Viktor Vincent écrit son  nombre à deux chiffres devant Arthur ce n'est pas un hasard et c'est sans doute son choix, dans ce cas le magicien partage une partie de son secret avec un moldu pour en faire un complice et que l'effet soit plus percutant. Dommage penseront certains, pourtant c'est un sacrifice qui est un choix délibéré et qui va confirmer dans l'esprit de tout à chacun que ce chiffre est effectivement écrit à ce moment là.

Se passer de certaines armes est dommageable  si elles nous permettent de faire mieux, J'exclurai les trucages vidéos qui, pour moi, n'ont pas leurs places dans une démonstration de magie 

 

 

  • J'aime 3

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Je crois que darwin ortiz parle de la technique versus l'effet !!

Ce que nous devons au spectateur c'est un effet ! Point ! On ne lui doit pas de la technique !

 

Lui verra une lecture de pensée en différé, le public le voir en direct.

 

Les deux ont un effet. Comme pour une double R... Et c'est bon. 

 

Même si l'un est plus fort que l'autre.

 

C'est comme si l'on ne pouvait pas faire un tour dans le public pour dire : tout à l'heure j'aurais besoin d'un billet,en avez vous un ?

Ou faire le tour de la salle pour votre qui a une montre facile à enlever....

 

 

Ben là on lui dit: pense à un mot ! Et je le révélerai peut être plus tard. Pas facile, mais j'essaierai... Ça te dis ?!

  • J'aime 2

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le

Christophe.... on se connait, et tu sais qu'il n'y a pas d'animosité dans mes messages ;) je vais te répondre parce que je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu viens d'écrire. :D

 

Il y a 12 heures, Kristo (Christophe) a dit :


Hé non, le spectateur qui a eu un préshow, il a dessiné un objet, ou choisi une carte, bref on lui a dit de s'en rappeler pour plus tard, et devant tout le monde on dit que c'est uniquement sa pensée ; mais il n'est pas forcément bête, il ne faut pas sous-estimer les spectateurs, il se souvient du moment précédent le numéro et pour lui c'est bien sûr à ce moment là que ce qu'il avait choisi a été connu du magicien... c'est donc moins bluffant pour lui, mais c'est vrai que c'est bluffant tout de même surtout si le magicien a bien fait son travail, car il l'a vécu et il sait qu'il n'est pas complice.

C'est la pierre fondatrice de ta mauvaise compréhension du préshow. NON, NON , et encore NON !!! Le spectateur ne comprends pas comment le magicien a pu faire, les exemples sont légions, et mon expérience personnelle, et celles de mes confrères que j'ai vu travailler !

Allez, je crois que je l'ai déjà racontée, mais je refais l'histoire:
Je suis un soir en prestation avec un ami mentaliste, nous faisons du close en table a table, et lui à un show mentalisme en fin de soirée en condition salon. Les gens sont debout autour de lui, je suis dans le public (pas complice... juste en spectateur, c'est son show), et il s'avère que je suis à côté de la femme à qui il a fait un préshow (je ne le savais pas). 
Arrive le moment où il va faire la révélation des infos qu'il a prises... 
Il révèle le prénom d'une personne en ayant donné des infos en amont, age, zodiaque... blabla... au moment où il a parlé de l'age de la personne... la spectatrice à fondu en larmes !!!! devant moi ! AU prénom... elle était plus dans son état normal... crois moi, je ne comprenais pas. 
Je l'ai écouté après... "Il a deviné que je pensais à mon parrain décédé". OVER !

Si t'es pas convaincu que c'est puissant, et que les spectateurs ne comprennent pas (un principe de base: la parenthèse d'oubli...) regarde çà, c'est la dernière vidéo en date de Oz Pearlman... (qui en use et en abuse...):

 

 

Mal géré... (mais les réactions sont là !!! ce qui n'enlève rien à la puissance de l'effet) çà donne çà:

 

 

Regarde toute sa chaîne, y'a beaucouuuuup d'exemples tous très convaincants.

 

Il y a 12 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Oui c'est l'explication qu'on connait en tant que magiciens mais il ne faut pas sous-estimer les spectateurs, si un tour comme ceux-ci est "impossible", ils pensent fatalement qu'il s'est passé quelque chose avant, et en général, ils penseront que la personne est complice, ce qui est pire (pour la réputation du magicien) que de penser à un pré-show.

Bon, c'est vrai qu'il y a aussi des spectateurs neuneu qui penseront "il a un vrai pouvoir", mais ça, c'est autre chose ; pour ceux là, on n'a pas forcément envie de faire de la magie.

Bah non.... Dans ces cas là, ils devraient aussi penser à la LD, au FP, et à tout le reste... comment pourraient-ils l'imaginer? (en partant du principe qu'on utilise la bonne présentation -Maven- "on ne s'est pas vu avant...")
Tu ne peux avoir cette affirmation QUE parce que TU connais cette technique (oui c'est une technique, mais je vais y revenir). Si tu ne la connaissais pas, tu te poserais encore la question du modus operandi des tours présentés dans l'émission.

Il y a 12 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Tout dépend du tour, je pense. S'il le rend "impossible" ou si j'ai l'impression qu'il le rend "malhonnête", je m'en passerais tout comme je me passerais de l'utilisation de complices à l'insu des spectateurs. Et ce, pas seulement pour la pureté du tour, mais aussi pour que les gens n'aient pas une arrière pensée du genre "on se moque de nous".

Parce que quand tu prends 2 cartes au lieu d'une, tu te moques pas d'eux? Quand tu écris avec NW tu te moques pas d'eux ? (J'ai carrément l'impression de me foutre de leur G***** quand je fais çà... ) Quand tu coupes une femme en 2 tu ne te moques pas d'eux? 
C'est le fondement même de notre discipline... pas de se moquer des gens, mais de profiter du fait qu'ils acceptent d'être bluffés, de ne pas comprendre... c'est un contrat moral entre un artiste et un spectateur. Je vais au spectacle pour ne pas comprendre, passer un bon moment, être diverti... me poser des questions... (et pour ceux du fond de la classe que je vois déjà lever le doigt, oui y'a aussi des spectacles plus profond où l'on approfondi des messages et des engagements...)

Il y a 12 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Du coup il pense que le spectateur est un compère. Et il éteint sa télé.

Je pense que le message de Marc Page, parle de lui-même, sur le fait que les télé-spectateurs ont été fidèles à ce programme.
 

Citation

Le numéro inédit de « Diversion », l’émission de magie animée et produite par Arthur, a rassemblé 2,5 millions de téléspectateurs, soit seulement 16 % de part d’audience sur l’ensemble du public, d’après Mediamétrie.

Source

Il y a 12 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Ce n'est pas une "technique" comme les autres, ni une technique tout court d'ailleurs. C'est un procédé particulier.

Bon.. tu joues sur les mots... en fait au fond de toi, tu n'acceptes pas cette technique, donc tu cherches un moyen de la décrier. 
Mais le dictionnaire nous met d'accord...:

Citation

Un procédé est une méthode, une technique utilisée pour la réalisation d'une tâche, ou la fabrication d'un matériau ou d'un produit fini.

Au final, encore une fois c'est le résultat qui compte. Il n'y a pas de code d'éthique du magicien.... ou alors j'ai rien signé... ;)

Et encore une fois de rappeler cette belle citation du regretté Eugene Burger:

Citation

Magic teaches us how to lie without guilt.

 

Il y a 12 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Je ne pensais pas forcément à lui et je l'apprécie beaucoup par ailleurs (et je l'ai vu en live faire du peek avec talent, pas besoin de préshows). D'ailleurs Marc Page a fait remarquer avec justesse qu'il n'y a pas forcément de préshow dans le tour des lunettes, mais plutot de l'instantané, ce qui est plus élégant, car avec un certain risque... mais ceci dit, un risque limité par le fait que les invités sont payés pour faire mousser les magiciens, donc pour jouer le jeu à fond...

En fait, là, il s'agit d'une autre technique... dont on a pas encore parlé ici... le montage ! 
Imagine que l'expérience ait ratée... bah... elle aurait pas été montée, personne ne l'aurait su... et voilà ! Magie !
Si çà marche c'sest un miracle... sinon, en live, çà crédibilise le reste (le côté faillible, humain...) en télé, personne ne s'en aperçoit car c'est pas diffusé. C'est très malin de la part de Viktor (et je pense qu'il a suffisamment rodé son numéro pour qu'il fasse des Hits à 90%).
 

 

Il y a 12 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Exact, ce genre de charlatans c'est vrai.

C'est une Digression, et pas une Diversion... Pascal n'était pas au casting de l'emission, je ne le connais pas, je ne l'ai jamais rencontré ni vu en prestation, ni en vidéo... je n'émettrai donc pas d'avis.

 

J'essaye juste de te faire comprendre que tu as une méconnaissance de cette technique qui est puissante si elle est bien utilisée, je ne cherche pas à te convaincre que tu devrais t'en servir. C'est une technique (un procédé ;) ) acquise au repertoire des mentalistes comme bien d'autres, elle est cachée comme bien d'autres, secrete... comme toutes, et bluffante comme devraient l'être toutes les techniques, et pour TOUT le monde.... et surtout ceux qui ne le connaissent pas.

 

Biz

 
  • J'aime 6
  • Merci 2

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le
Il y a 3 heures, HREJ (Yves) a dit :

Se passer de certaines armes est dommageable  si elles nous permettent de faire mieux, J'exclurai les trucages vidéos qui, pour moi, n'ont pas leurs places dans une démonstration de magie  

Je ne pense pas que se passer de certaines armes soient réellement dommageable, chacun est libre de son choix, de construire son show comme il le souhaite et avec les techniques qu'il affectionne et/ou qu'il maitrise. Si je ne pratique pas le pré-show c'est par conviction personnelle (le côté impromptu du saltimbanque ou du comédien qui se produit en direct 😀), mais je reconnais que c'est une technique comme une autre qui peut avoir un très fort impact ou bien se prêter à des conditions comme la TV. Elle a le mérite contrairement à un faux spectateur de demander de la technique et de la gestion du spectateur au magicien, un bon pré-show se travaille.

Je suis 100% en phase avec les trucages vidéos qui ne servent pas à mon sens la magie mais finalement tout cela reste une question de curseur personnel je crois.

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Il y a 5 heures, PaulMagie a dit :

C'est la pierre fondatrice de ta mauvaise compréhension du préshow. NON, NON , et encore NON !!! Le spectateur ne comprends pas comment le magicien a pu faire, les exemples sont légions, et mon expérience personnelle, et celles de mes confrères que j'ai vu travailler !

Ok, il comprend juste qu'il y a un truc, c'est à dire que c'est de la magie

 

Citation

Allez, je crois que je l'ai déjà racontée, mais je refais l'histoire:
Je suis un soir en prestation avec un ami mentaliste, nous faisons du close en table a table, et lui à un show mentalisme en fin de soirée en condition salon. Les gens sont debout autour de lui, je suis dans le public (pas complice... juste en spectateur, c'est son show), et il s'avère que je suis à côté de la femme à qui il a fait un préshow (je ne le savais pas). 
Arrive le moment où il va faire la révélation des infos qu'il a prises... 
Il révèle le prénom d'une personne en ayant donné des infos en amont, age, zodiaque... blabla... au moment où il a parlé de l'age de la personne... la spectatrice à fondu en larmes !!!! devant moi ! AU prénom... elle était plus dans son état normal... crois moi, je ne comprenais pas. 
Je l'ai écouté après... "Il a deviné que je pensais à mon parrain décédé". OVER !

Si t'es pas convaincu que c'est puissant,

Si, par contre si ça fait un effet qui s'apparente à de la voyance, ressentie comme surnaturelle, et que ça fait flipper quelqu'un comme ça, ça peut etre embêtant...

 

Citation

et que les spectateurs ne comprennent pas (un principe de base: la parenthèse d'oubli...) regarde çà, c'est la dernière vidéo en date de Oz Pearlman... (qui en use et en abuse...):

 

Mal géré... (mais les réactions sont là !!! ce qui n'enlève rien à la puissance de l'effet) çà donne çà:

 

Intéressant, merci.

Dans la 2ème video à 1mn10 il parle de la carte qu'elle a vue, au lieu de la carte pensée, donc soit il se gourre soit il a une fulgurance d'honnêteté... 😁 

Ensuite il se fait "griller" par la fille qui sort son papier alors qu'il essaye de l'en empêcher... ça montre un des risques de ce procédé...

 

Citation

Regarde toute sa chaîne, y'a beaucouuuuup d'exemples tous très convaincants.

Bah non.... Dans ces cas là, ils devraient aussi penser à la LD, au FP, et à tout le reste... comment pourraient-ils l'imaginer? (en partant du principe qu'on utilise la bonne présentation -Maven- "on ne s'est pas vu avant...")
Tu ne peux avoir cette affirmation QUE parce que TU connais cette technique (oui c'est une technique, mais je vais y revenir). Si tu ne la connaissais pas, tu te poserais encore la question du modus operandi des tours présentés dans l'émission.

Parce que quand tu prends 2 cartes au lieu d'une, tu te moques pas d'eux? Quand tu écris avec NW tu te moques pas d'eux ?

Ben non, c'est très différent. A moins de ne pas dire qu'on est magicien.

Tu triches, mais honnêtement 😉

Citation

(J'ai carrément l'impression de me foutre de leur G***** quand je fais çà... ) Quand tu coupes une femme en 2 tu ne te moques pas d'eux? 
C'est le fondement même de notre discipline... pas de se moquer des gens, mais de profiter du fait qu'ils acceptent d'être bluffés, de ne pas comprendre... c'est un contrat moral entre un artiste et un spectateur. Je vais au spectacle pour ne pas comprendre, passer un bon moment, être diverti... me poser des questions... (et pour ceux du fond de la classe que je vois déjà lever le doigt, oui y'a aussi des spectacles plus profond où l'on approfondi des messages et des engagements...)

Il y a aussi des gens qui y vont pour essayer de comprendre. C'est un défi en quelque sorte (dans un esprit positif)

 

Citation

Je pense que le message de Marc Page, parle de lui-même, sur le fait que les télé-spectateurs ont été fidèles à ce programme.
 

Source

Bon.. tu joues sur les mots... en fait au fond de toi, tu n'acceptes pas cette technique, donc tu cherches un moyen de la décrier. 

C'est juste ennuyeux quand ils l'utilisent trop.

Citation

Mais le dictionnaire nous met d'accord...:

Au final, encore une fois c'est le résultat qui compte. Il n'y a pas de code d'éthique du magicien.... ou alors j'ai rien signé... ;)

Et encore une fois de rappeler cette belle citation du regretté Eugene Burger:

 

En fait, là, il s'agit d'une autre technique... dont on a pas encore parlé ici... le montage ! 
Imagine que l'expérience ait ratée... bah... elle aurait pas été montée, personne ne l'aurait su... et voilà ! Magie !
Si çà marche c'sest un miracle... sinon, en live, çà crédibilise le reste (le côté faillible, humain...) en télé, personne ne s'en aperçoit car c'est pas diffusé. C'est très malin de la part de Viktor (et je pense qu'il a suffisamment rodé son numéro pour qu'il fasse des Hits à 90%).
 

C'est une Digression, et pas une Diversion... Pascal n'était pas au casting de l'emission, je ne le connais pas, je ne l'ai jamais rencontré ni vu en prestation, ni en vidéo... je n'émettrai donc pas d'avis.

 

J'essaye juste de te faire comprendre que tu as une méconnaissance de cette technique qui est puissante si elle est bien utilisée, je ne cherche pas à te convaincre que tu devrais t'en servir. C'est une technique (un procédé ;) ) acquise au repertoire des mentalistes comme bien d'autres, elle est cachée comme bien d'autres, secrete... comme toutes, et bluffante comme devraient l'être toutes les techniques, et pour TOUT le monde.... et surtout ceux qui ne le connaissent pas.

Ok

Publié le

Je pense que nous pouvons tous remercier le pré-show à la télévision, c'est un procédé qui ramène de la magie sur nos écrans, et la magie redeviens populaire.

Bon en plus le téléspectateur n'est pas dupe il se dit, c'est pas possible il me manque quelque chose.

Donc cela va ramener du monde dans les salles, et là comme il sera en directe et qu'il n'en comprendra pas plus (sauf les 2 ou 3 spectateurs qui ont subit le pré-show) et bien cela sera dix fois plus fort.

Donc tout bénéfice pour la magie.

(Avant que les youtubeurs nous casse le coup)

 

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Il y a 9 heures, PaulMagie a dit :

Mal géré... (mais les réactions sont là !!! ce qui n'enlève rien à la puissance de l'effet) çà donne çà:

 

 

 

Ouch, comment il tente de sauver son préshow. Il maitrise bien son texte. Le saut de la carte moins. ;)

Merci pour le partage.

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Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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