Aller au contenu

Où voir des Escrocs Bonneteurs à Paris ?


Recommended Posts

il y a 4 minutes, Christian Girard a dit :

Vidéo (un fake évidemment, à la façon du film Insaisissables) que j'ai présentée pour ma part dans VM en 2016, la magicienne est Caroline Marx :

Oui c'est une belle réalisation mais de mémoire, Arthur avait présenté cela comme un vrai challenge, défier ceux qui font des attrape-gogos

Ah TF1 !!!!

  • Haha 1

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Le 29/07/2018 à 09:57, Melvin (Jean-Claude) a dit :

J'ai vu aussi une femme jouer, elle désigne le bon gobelet, et là ça a été très vite, pdt les qques secondes où elle n'a pas regardé la table (lui a-t-il parlé pour détourner son attention ?, je ne sais plus, ça allait très vite), il a pivoté le bon gobelet et a fait rouler la balle jusqu'à l'autre gobelet, donc une manip hyper visible et "dangereuse", mais ça a marché. De toute façon, le bonneteur a dans la main le billet du spectateur, est couvert par 4 complices qui peuvent être agressifs si jamais il y a un pb, sans compter qu'ils peuvent fuir en qques secondes sans que le pigeon n'ai aucun moyen de remettre la main sur son argent.

En effet, il suffit que la victime regarde ailleurs une seconde, ou délaisse son attention un instant, le temps de prendre des billets dans sa poche de veste, et le bonneteur en profite pour redéplacer la coupelle.

Et la victime finit par miser sur une coupelle vide.

 


Il existe une autre stratégie encore plus vicieuse.

Celle qui consiste à ne laisser la balle sous aucune des coupelles jusqu'au dernier moment, et à la garder cachée dans la main.

C'est exactement ce qu'il se passe dans cette vidéo.

 

L'analyse détaillée du processus est intéressante.

 

  • Jusqu'à 10 s, il fait les classiques répétitions des mêmes mouvements, pour conditionner et diriger les regards, et surtout pour préparer la phase d'après.

Durant toute cette phase, il prend bien soin de nous montrer la balle toujours au même endroit, sous la coupelle du milieu (la rétention de la vision commence ici :)).

 

  • La séquence se termine lorsqu'il déplace clairement les coupelles de gauche et de droite aux extrémités du tapis, tout en focalisant l'attention sur la coupelle du milieu, en nous montrant bien la balle de manière prolongée (rebelote pour la rétention de la vision).

La vue "prolongée" de la balle ne dure qu'à peine plus d'une seconde, mais cela paraît une éternité par rapport aux mouvements précédents.

 

  • A 10/11 s, la balle est bien (encore) sous la coupelle du milieu.

 

  • A 12 s, il subtilise la balle.

La coupelle du milieu qu'il déplace à gauche (tout en subtilisant la balle) est simplement glissée sur le tapis.

Alors que la coupelle de gauche, qui est donc déplacée au milieu, est soulevée en hauteur (pour accentuer son caractère vide tout en renforçant l'idée que l'autre doit être pleine, alors qu'elle est justement vide - vous me suivez :D).

De plus, le mouvement large de la coupelle qu'il soulève se fait sur le plan avant, donc au plus près du regard des spectateurs, alors que l'autre coupelle est glissée sur le plan arrière.

Bref c'est l'action plus large qui couvre la plus petite.


Visuellement, cette phase est d'autant plus coinvaincante qu'il change de position pour se mettre debout.

D'une part, c'est une continuité dans le relâchement, du mouvement précédent où il subtilise la balle.

D'autre part, en se levant, il suggère aussi dans la tête des spectateurs la pensée suivante "ok, à partir de là, il éloigne les mains des coupelles, donc plus de manipulations possibles, donc la dernière image que j'ai de la balle doit être la bonne".

 

  • A partir de 17 s, quand deux coupelles ont été retournées, il finit par mettre le pied sur celle qui reste, pour bien sûr ne pas révéler qu'elle ne contient rien.

 

  • A 40 s, il redéplace la coupelle de gauche et redépose ou recharge la balle dessous.

Il redéplace également les deux autres coupelles pour camoufler un minimum le tout.

 


Le fait de garder la balle en main est encore mieux visible sur cette vidéo:

 

  • A 37 s, il subtilise la balle. C'est beaucoup plus grossier je trouve, car le vol de la balle se fait sur un plan latéral, et surtout par le devant de la coupelle (alors que dans la vidéo précédente, le mouvement était un peu plus subtil, car plus latéral que frontal)
  • A partir de 40 s, il appuit son bluff en pointant la coupelle sensée contenir la balle, avec l'index de la main où est cachée la balle.
  • A 46/47 s, il replace la balle sous la coupelle, tout en la montrant, comme s'il révélait le contenu de la coupelle.

Cette vidéo est également intéressante, car il réalise deux fois le même processus (la deuxième fois à partir de 1:15).

Et qu'entre les deux, deux passages où les mouvements sont beaucoup plus faciles à suivre (et pour cause, pas de tricherie), et où deux complices gagnent en trouvant la balle.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends le train en marche et je me rappelle de ces bonneteaux à Paris, rue Saint-Denis.

Ils avaient juste un carton comme support, et régulièrement, quand un spectateur pas dupe gagnait, un compère arrivait en criant l'arrivée des flics.  Et ils partaient tous en courant, en laissant juste le carton !!! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Melvin (Jean-Claude) a dit :

Par contre je ne le trouve pas très bon quand il replace la balle. J'en ai vu des meilleurs.

Oui c'est assez grossier. Mais c'est aussi car on a un regard de "magicien".

Avec un passant lambda, qui n'aurait pas l'habitude de faire attention, ça passe tout seul.

 

Je me suis d'ailleurs fait une réflexion, (qui pourrait d'ailleurs être appliquée à la magie lorsqu'on pense comme des magiciens en voyant des effets).

Depuis plusieurs années, j'ai vu pas mal de vidéos qui expose les "street scam". Toutes ces vidéos disent plus ou moins les même choses "on ne gagne jamais", "ils nous mettent en confiance", "certains spectateurs sont des complices", etc...

A chaque fois qu'on regarde une nouvelle vidéo de ce genre, on se dit "oui je sais!"

OUI ON SAIT car cela fait des années qu'on regarde des vidéos sur le sujet.

 

Mais si on prend, encore une fois, une personne lambda, qui n'a jamais vu ce genre de démo, et qui en plus n'est pas du tout sensibilisée de près ou de loin à ce genre d'arnaque....

C'est pour ça que ces scams marchent et marcheront toujours (ceux-ci ou d'autres).

Car finalement ce ne sont pas les outils utilisés qui comptent mais la méthode et psychologie derrière.

 

 

Il y a 2 heures, Philippe CAMALOT a dit :

Je prends le train en marche et je me rappelle de ces bonneteaux à Paris, rue Saint-Denis.

Ils avaient juste un carton comme support, et régulièrement, quand un spectateur pas dupe gagnait, un compère arrivait en criant l'arrivée des flics.  Et ils partaient tous en courant, en laissant juste le carton !!! 

Ce genre de carton!?

10.thumb.jpg.51bdaaae4efda3f93c8ef3df80cd5949.jpg

11.jpg.7a532cc78ce2440c8cdbd6ac2de97150.jpg

J'avais vu une vidéo (impossible de remettre la main dessus) où le gars avait préparé le carton de telle manière que lorsqu'il devait partir, le carton se repliait en une seconde (un peu du genre carton rétractable, qui reprend sa forme plate).

 

Finalement le plus "pratique" reste la simple planche, avec laquelle tu peux tranquillement repartir, si besoin est. Planche qui est le plus souvent en fait un tapis plus ou moins grand, qui peut être roulé.

 

12.jpeg.fd137e0e7f6260f7b042a8aa96be5d37.jpeg

 

 

Une autre version, encore plus évoluée je trouve, consiste à utiliser une planche rigide, et à présenter le "jeu" debout.

C'est plus technique pour le bonneteur car il doit effectuer les mouvements d'une seule main, pendant que l'autre main tient la planche.

 

 

 

Un des plus connus dans cette pratique était probablement Gambling Sam.

 

D'ailleurs, sur le dvd 2 du coffret The Scoundrels Touch, une section est dédiée à ce travail spécifique de "Street Hustler", avec l'utilisation d'une planche rigide, de simples bouchons de bouteilles en plastique en guise de shell, ainsi qu'un morceau d'éponge comme balle "Pea".

La vidéo ci-dessus est également présentée sur le dvd.

Elle est suivie d'un entretien entre Whit Haydn et Chef Anton, qui parlent de Gambling Sam.

Ils parlent aussi d'une spécifité importante. La différence au niveau méthode, et surtout psychologie, qu'il peut y avoir entre une démonstration magique et une performance de rue faite par un hustler.

50.png.3cf795f6c161fcb37738a3810cc9df40.png

 

Modifié par SébastienO
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien là qu’est leur point fort, comme dans beaucoup de jeux de foire, voire de marchés alimentaires ou de boutiques de fringues:leur maitrise du psychologique!

tu regardes, c’est attirant, on te promet monts et merveilles. Mais quand tu sens que tu t’es fait floué, l’atmosphère devient menacante et tu n’oses plus protester. L’un des derniers Mad Magic décrivait vraiment bien la méthode, c’était le mec qui vendait 1000 balles des montres qui n’en valaient pas 10. En soit, le mec qui te vend 8 saucissons au prix de 12, mais oui monsieur, vous faites une affaire, du saucisson comme ça j’en n’ai pas tous les jours, j’en ai déjà fourni à Macron (Robert Macron, mais ça tu sait pas) pour un apéro! Ben c’est pareil. 

Il y a des artistes de la misdirection et de la mise en condition psychologique. Ajoutez à ça qu’ils bossent en équipe, alors que les magiciens répugnent tant à travailler avec un/des compères...

  • J'aime 2

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
  • 2 années plus tard...

Une vidéo très intéressante d'un des membres du forum @Seulgi KIM.

Il explique la principale technique utilisée lors de ces parties de three shell game de rue (version cup).

Et surtout il est allé "défier" ces arnaqueurs en essayant de les avoir à leur propre jeux.

Verdict ci-dessous (activé les sous-titres pour avoir la traduction anglaise).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SébastienO a dit :

Une vidéo très intéressante d'un des membres du forum @Seulgi KIM.

Il explique la principale technique utilisée lors de ces parties de three shell game de rue (version cup).

Et surtout il est allé "défier" ces arnaqueurs en essayant de les avoir à leur propre jeux.

Verdict ci-dessous (activé les sous-titres pour avoir la traduction anglaise).

La vidéo est très sympa (et utile comme toujours) et il a aussi de sacrées "balls" pour se frotter à ces gars qui ne sont pas là pour plaisanter 😉 

  • J'aime 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...