đ„ ConfĂ©rence de Mark ELSDON | Samedi 13 Octobre @Paris
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Par Jean-Luc THIEFIN · PubliĂ© le
Merci Yves pour toutes ces précisions trÚs intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ? -
Par Yves BLANCHARD · PubliĂ© le
Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisiĂšme le bouquin de Berglas pour lequel jâutilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que lâeffet Berglas est dĂ©vastateur et que le spectateur assiste Ă un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancĂ© et jây prend Ă©normĂ©ment de plaisir aussi bien dans lâapprentissage que dans lâutilisation. Jâai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi Ă partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond Ă connaĂźtre la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilitĂ©sâŠ). Pour cela, je me suis concoctĂ© un chemin de mĂ©moire avec une table de rappel : PAOP (personnage â action â objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 Ă©tats possibles. Jâutilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 Ă 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour rĂ©sumer, cela me donne 52 images complexes disposĂ©es sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attachĂ©) Parcours de mĂ©moire avec les images que je visionne en moins dâune minute mais en une fraction de seconde pour arriver Ă la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, jâai quelques facilitĂ©s avec la mnĂ©motechnie mais une fois appris, on rĂ©alise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de lâimage complexe). Et si jamais des morceaux dâune image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,aprĂšs un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrĂȘmement facile de rĂ©activer ce parcours avec une rapide rĂ©vision : tout est lĂ enfoui. Avec lâajout de quelques subtilitĂ©s (joker, cartes pub âŠ) , on peut aisĂ©ment arriver Ă son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus dâune fois sur 2 avec quelques manĆuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf -
Par Martin SIMONNET · PubliĂ© le
Clair Obscur est un ouvrage, Ă©crit par @Geoffrey CHEMINOT et Ă©ditĂ© par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, câest lâauteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) â une monographie dĂ©diĂ©e au saut de coupe au retournement, publiĂ©e en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre rĂ©solument diffĂ©rent : Clair Obscur ; que jâai lu au printemps.  1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rĂ©digĂ© en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un dĂ©bossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces Ă©lĂ©ments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de lâĂ©diteur. Le papier est glacĂ© et agrĂ©able. LĂ oĂč Clair Obscur est un vrai dĂ©lice pour les yeux, câest une fois ouvert. Les photographies sont trĂšs Ă propos â avec une utilisation marquĂ©e du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formatĂ© sur les pages. Cela en rend la lecture trĂšs agrĂ©able. Vraiment, sur la forme, il sâagit lĂ dâun des plus beaux livres de ma bibliothĂšque. Il est remarquable.  2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limitĂ© dâeffets â 7 au total. JâapprĂ©cie particuliĂšrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, Ă©purĂ©e, dans lâair du temps. Les effets sont travaillĂ©s, dans la mĂ©thode et dans le raisonnement qui sous-tend Ă cette mĂ©thode. On retrouve lâinfluence de Benjamin Earl de maniĂšre marquĂ©e. Il est dâailleurs crĂ©ditĂ© Ă presque chaque effet. Jâai particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© Spiral â une belle carte dĂ©chirĂ©e et reconstituĂ©e. Paradox est aussi un bijou. Ce que jâai aimĂ© dans ces effets, câest la comprĂ©hension de lâeffet magique qui en ressort trĂšs nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce quâest un moment de magie et comprend quâil est Ă la fois visuel et profondĂ©ment ancrĂ© dans lâesprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilitĂ©. On ne retrouve pas ici dâeffets compliquĂ©s et qui nâont aucun sens. On est bien loin dâAldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselĂ©. Cette comprĂ©hension fine de lâeffet magique se retrouve aussi dans lâessai introductif, qui prĂ©sente le systĂšme et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement dĂ©crite et un systĂšme intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisĂ©e Ă appliquer pour chacun. Jâai passĂ© un trĂšs bon moment avec Clair Obscur. Un livre oĂč la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets dĂ©crits â dans un magnifique Ă©crin quâest cet objet fabriquĂ© avec soin. A ce jour, le livre est Ă©puisĂ© chez lâĂ©diteur. Je vous recommande de chercher Ă acquĂ©rir Clair Obscur en seconde main â mĂȘme si je ne sais pas trop le prix quâil peut atteindre aujourdâhui. Sinon, attendez une réédition.
-
-