Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Didier CHANTÔME

Membre
  • Compteur de contenus

    162
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Didier CHANTÔME

  • Date de naissance 30/11/1999

Informations Personnelles

  • Localisation
    Ile de France
  • Profession / Occupation
    mentaliste

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Didier CHANTÔME's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

44

Réputation sur la communauté

  1. l'OM (Otis Manning) switching box décrite dans Practical Mental Magic est très efficace. Le public ne regarde pas là où il suppose qu'il n'y a rien à voir. Il existe des boites plus sophistiquées comme le Chameleon Chest de Larry Becker et Lee Earle, mais difficiles à trouver .... Sinon il serait intéressant de voir si un SAC ne conviendrait pas à ces besoins d'échange de papier ...
  2. Oui Jean, on l'a lu c'est en première page du sujet .... Après, la suspension d'incrédulité, c'est comme les licornes, on en parle beaucoup mais on n'en voit pas souvent.... Tiens, pour la route, une manière de pratiquer qui pourrait sembler désuète à certains... mais moi j'aime bien, alors je partage...
  3. lol Il est vrai que toi aussi tu connais bien le sujet, même si parfois ton clavier t'emmène dans de longs développements de ta pensée... On peut très bien faire un mentalisme de spectacle intéressant et agréable, à condition d'en faire l'effort. On peut très bien faire un autre mentalisme, basé sur le développement personnel, tel qu'il était décrit à l'époque de la New Thought, ou sur le principe hermétique décrit dans le Kybalion et ailleurs... On peut à mon avis tout faire, à condition de le faire avec intelligence et respect.
  4. Un avertissement du public avant un effet ou un spectacle s'appelle un disclaimer (avertissement, démenti, ...) L'absence de disclaimer, c'est à dire "je fais ce que je veux et le public en pense ce qu'il veut", n'est pas une nouvelle tendance, elle était prônée par Bob Cassidy (entre autres) depuis bien longtemps. Expliquer en commençant qu'on est qu'un illusionniste (et seulement un illusionniste), c'est pour un mentaliste scier la branche sur laquelle il est assis. Répéter ad nauseam "cinq sens qui donnent l'illusion d'un sixième" ne fait plus recette, on n'y croit plus... (à propos, cette phrase n'est pas de Banachek !) La différence entre un illusionniste et un mentaliste, c'est pour le second, qu'on pourrait croire (ou qu'on croit) que c'est autre chose que de l'illusionnisme. point. Regardez bien ce que font Max Maven et Derren Brown. "On peut y croire" Les grands noms de la magie mentale que sont Ted Lesley, Larry Becker et lee Earle ont deux points communs : l'excellence et la créativité. Ils présentent LEURS expériences ORIGINALES, PARFAITEMENT réalisées. Par ailleurs ils n'utilisent pas de disclaimers et n'ont pas honte d'avoir fait de grandes carrières d'excellents illusionnistes. C'est d'abord la culture de base qui manque aux mentalistes français. Pas assez de travail sur Annemann, Waters, Maven (Prism) et autres écrits "classiques" (Fogel, Jaks, Corinda, etc) pour créer des expériences originales. Pas assez de connaissance de leur art, depuis les médiums de la fin du 19e siècle, pour comprendre comment le mentalisme se présente et créer un personnage et des expériences qui ont du sens. Malheureusement, sur ce forum, je vois des prestidigitateurs qui ont "pris le virage" du mentalisme, sans savoir de quoi ils parlent, sans références, sans sources à citer, sans expérience, mais avec un aplomb et des a priori qui forcent l'admiration ! De vrais experts de forum ! Je ne vous parle même pas des tonnes d'expériences mal conçues ou incohérentes ni de la gestion lamentable des cartes à jouer, Le mentalisme de spectacle est hélas en train de suivre le mauvais chemin de l'illusionnisme : celui qui travaille le plus est celui qui sait le mieux se vendre... Et non celui qui a le plus de talent. Force est de constater qu'aujourd'hui le "stand up mentalism" qu'on nous montre ne ressemble à rien... Des p'tits gars bien agités dans leur plus beau jean et leurs plus belles baskets, avec une veste pour les poches, des plaisanteries de seconde zone ... et qui font tous plus ou moins la même chose.... ça donne de moins en moins envie d'acheter .... c'est difficile de se remettre en question, de chercher quelque chose d'original... tout le monde n'est pas capable comme C Chelman de créer une sorte de monde parallèle et d'y faire entrer des spectateurs... Alors au lieu de faire des discussions sans fin sur le bien fondé de la zététique, ce qui n'apporte rien au débat, ou sur les sciences cognitives, que vous n'utilisez pas, revenez aux fondamentaux du mentalisme, cherchez les textes les plus anciens, lisez, relisez, travaillez votre anglais car les sources en français restent insuffisantes, Soyez différents. Sur ce, comme j'ai dû choquer toute une génération qui se demande qui est ce vieux croûton qui ramène sa fraise, je vous laisse causer entre experts, je retourne me confiner dans ma grotte....
  5. Didier CHANTÔME

    Mystic wallet

    Bonjour, je cherche un Mystic Wallet de Roni Shachnaey Merci de vos offres en MP svp.
  6. J'ai essayé la méthode suggérée par Didier, mais cela ne fonctionne pas non plus. Plus précisément, avec une bombe de fixatif, l'encre tient globalement sur mon papier photo, mais dès que je passe un ongle (ou que le paquet se retrouve avec des pièces, des clefs, etc), l'encre se décolle... --------------- on peut utiliser du film adhesif transparent https://www.amazon.fr/Herma-recouvrir-autocollant-incolore-5mx40cm/dp/B0007OEAR8/ref=sr_1_1?keywords=film+adhesif+transparent&qid=1552584470&s=gateway&sr=8-1 mais c'est brillant.... un card case est assez sympa pour protéger un étui fragile... https://www.amazon.com/Magic-Makers-Deck-Defender-Card/dp/B071SH3572/ref=pd_day0_hl_21_7?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B071SH3572&pd_rd_r=b4da004e-467e-11e9-b348-9be844d440ac&pd_rd_w=FUWyv&pd_rd_wg=5NXaT&pf_rd_p=ad07871c-e646-4161-82c7-5ed0d4c85b07&pf_rd_r=RQ7A823XXPH9B4YRNZ00&psc=1&refRID=RQ7A823XXPH9B4YRNZ00
  7. et l'excellente routine de Ken Brooke, avec un sac Malini. http://magicbypauline.com/index.php?id_category=19&controller=category Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) la routine de Johnny Thompson, elle est ici : https://www.magicana.com/video/johnny-thompson-egg-bag-0 C'est une grande leçon de prestidigitation.
  8. http://www.ee0r.com/boxes/ choisir son gabarit, le copier dans un logiciel qui permet de coller des images, le décorer, puis imprimer. Utiliser une bombe de fixatif plastifiant mat ou brillant https://www.1001aerosols.com/fr/aerosols/vehicules/pour-le-moteur/1196-plastifiant-pour-documents-cartes-papiers-400-ml.html Plier et coller l'étui. --
  9. Ah ?... et ils vivent de leurs rentes ? Un artiste qui ne vit pas de son art, c'est un amateur. C'est très respectable. En revanche un artiste professionnel vit de son art, c'est son métier.... On peut penser qu'un artiste d'excellence devrait vivre confortablement de son art... Mais ça, c'était "avant" ....
  10. Pour y remédier, il faudrait que les magiciens (qui vendent leurs prestations) élèvent le niveau de leur magie.... Enfin, pour ceux qui le peuvent...
  11. Shiva (Patrick) a dit : Un mentaliste qui, sous nos l’attitudes, est plutôt un amuseur, un saltimbanque (dans le sens noble du terme) est-il prêt à accueillir les émotions, la tristesse, les larmes de son spectateur ? Assume-t-il cela ? Est-il préparé à ça ? Est-il simplement formé à ça ? Formé à accueillir la souffrance, parfois la détresse humaine, à la gérer et à gérer l’effet que cela produit en lui-même que d’accueillir cette souffrance ? ----------------- Soit il s'est formé à cela et il est capable d'être un psychic reader, trouvant son inspiration dans les écrits d'Herb Dewey, Ron Martin et quelques autres... Soit il ne l'est pas et trouvera dans les ouvrages de Ted Lesley, Larry Becker et autres T.A. Waters ou Tony Corinda tout l'arsenal nécessaire à une excellente magie mentale. Il n'y a pas de honte à se dire magicien, plutôt que se prétendre mentaliste uniquement pour essayer d'avoir plus de petits cachets. Il y a aussi ceux qui pratiquent la bizarre magick (ou l'illusionnisme fantastique) avec assez de talent pour emmener leurs spectateur dans une suspension du refus de croire qui va permettre l'expression des émotions Le travail de Phedon Bilek est de grande qualité. Je retrouve dans CAFFEINE-FREE READING la technique du "fold reading » (ben oui, ça existait déjà ...) remarquablement bien exploitée. Je vais vite trouver le temps e voir la suite ! Cela dit, certains ne feront pas grand'chose de ce dvd, alors que d'autres y verront un tremplin... Il n'y a pas dans ce que j’écris de jugement de valeur « à la Jean-Philippe » :----- Bon Patrick, j'ai TR, que j'ai apprécié même si dedans il y a des noms qui m'ont fait toussé. Comme De Clermont qui aujourd’hui tente de se faire passer pour un "messie" Tout le monde n’utilise pas tous les outils, et chacun a sa façon de les prendre en main…. En tout cas Bravo Phedon pour Proteus et Sibyl !
  12. je suis étonné qu'on en parle sur un forum si largement ouvert...
  13. "Tout le monde" vend la même chose. La loi de l'offre et la demande fait baisser les prix depuis des années.... Le nombre d'artistes a énormément augmenté, en revanche la qualité n'est pas (plus) au rendez-vous.... Bien sur -et heureusement- quelques artistes sortent du lot, mais un spectacle de mentalisme aujourd'hui, c'est un truc avec un téléphone, un book test, une routine de chaises, une prédiction bourrée d'informatique.... et voilà... Bien sûr ce n'est qu'un ressenti, il y a plein d'experts cachés derrière leurs pseudos sur ce forum qui en savent mille fois plus que moi sur le sujet.... Mais comme disait Ford Kross :" ce n'est pas parce que vous avez le droit de donner votre avis que ça le rend intelligent"....
×
×
  • Créer...