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Didier CHANTÔME

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41 Superbe

À propos de Didier CHANTÔME

  • Rang
    VMiste**
  • Date de naissance 30/11/1999

Informations Personnelles

  • Localisation
    Ile de France
  • Profession / Occupation
    mentaliste

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  1. Oui Jean, on l'a lu c'est en première page du sujet .... Après, la suspension d'incrédulité, c'est comme les licornes, on en parle beaucoup mais on n'en voit pas souvent.... Tiens, pour la route, une manière de pratiquer qui pourrait sembler désuète à certains... mais moi j'aime bien, alors je partage...
  2. lol Il est vrai que toi aussi tu connais bien le sujet, même si parfois ton clavier t'emmène dans de longs développements de ta pensée... On peut très bien faire un mentalisme de spectacle intéressant et agréable, à condition d'en faire l'effort. On peut très bien faire un autre mentalisme, basé sur le développement personnel, tel qu'il était décrit à l'époque de la New Thought, ou sur le principe hermétique décrit dans le Kybalion et ailleurs... On peut à mon avis tout faire, à condition de le faire avec intelligence et respect.
  3. Un avertissement du public avant un effet ou un spectacle s'appelle un disclaimer (avertissement, démenti, ...) L'absence de disclaimer, c'est à dire "je fais ce que je veux et le public en pense ce qu'il veut", n'est pas une nouvelle tendance, elle était prônée par Bob Cassidy (entre autres) depuis bien longtemps. Expliquer en commençant qu'on est qu'un illusionniste (et seulement un illusionniste), c'est pour un mentaliste scier la branche sur laquelle il est assis. Répéter ad nauseam "cinq sens qui donnent l'illusion d'un sixième" ne fait plus recette, on n'y croit plus... (à propos, cette phrase n'est pas de Banachek !) La différence entre un illusionniste et un mentaliste, c'est pour le second, qu'on pourrait croire (ou qu'on croit) que c'est autre chose que de l'illusionnisme. point. Regardez bien ce que font Max Maven et Derren Brown. "On peut y croire" Les grands noms de la magie mentale que sont Ted Lesley, Larry Becker et lee Earle ont deux points communs : l'excellence et la créativité. Ils présentent LEURS expériences ORIGINALES, PARFAITEMENT réalisées. Par ailleurs ils n'utilisent pas de disclaimers et n'ont pas honte d'avoir fait de grandes carrières d'excellents illusionnistes. C'est d'abord la culture de base qui manque aux mentalistes français. Pas assez de travail sur Annemann, Waters, Maven (Prism) et autres écrits "classiques" (Fogel, Jaks, Corinda, etc) pour créer des expériences originales. Pas assez de connaissance de leur art, depuis les médiums de la fin du 19e siècle, pour comprendre comment le mentalisme se présente et créer un personnage et des expériences qui ont du sens. Malheureusement, sur ce forum, je vois des prestidigitateurs qui ont "pris le virage" du mentalisme, sans savoir de quoi ils parlent, sans références, sans sources à citer, sans expérience, mais avec un aplomb et des a priori qui forcent l'admiration ! De vrais experts de forum ! Je ne vous parle même pas des tonnes d'expériences mal conçues ou incohérentes ni de la gestion lamentable des cartes à jouer, Le mentalisme de spectacle est hélas en train de suivre le mauvais chemin de l'illusionnisme : celui qui travaille le plus est celui qui sait le mieux se vendre... Et non celui qui a le plus de talent. Force est de constater qu'aujourd'hui le "stand up mentalism" qu'on nous montre ne ressemble à rien... Des p'tits gars bien agités dans leur plus beau jean et leurs plus belles baskets, avec une veste pour les poches, des plaisanteries de seconde zone ... et qui font tous plus ou moins la même chose.... ça donne de moins en moins envie d'acheter .... c'est difficile de se remettre en question, de chercher quelque chose d'original... tout le monde n'est pas capable comme C Chelman de créer une sorte de monde parallèle et d'y faire entrer des spectateurs... Alors au lieu de faire des discussions sans fin sur le bien fondé de la zététique, ce qui n'apporte rien au débat, ou sur les sciences cognitives, que vous n'utilisez pas, revenez aux fondamentaux du mentalisme, cherchez les textes les plus anciens, lisez, relisez, travaillez votre anglais car les sources en français restent insuffisantes, Soyez différents. Sur ce, comme j'ai dû choquer toute une génération qui se demande qui est ce vieux croûton qui ramène sa fraise, je vous laisse causer entre experts, je retourne me confiner dans ma grotte....
  4. Didier CHANTÔME

    Mystic wallet

    Bonjour, je cherche un Mystic Wallet de Roni Shachnaey Merci de vos offres en MP svp.
  5. J'ai essayé la méthode suggérée par Didier, mais cela ne fonctionne pas non plus. Plus précisément, avec une bombe de fixatif, l'encre tient globalement sur mon papier photo, mais dès que je passe un ongle (ou que le paquet se retrouve avec des pièces, des clefs, etc), l'encre se décolle... --------------- on peut utiliser du film adhesif transparent https://www.amazon.fr/Herma-recouvrir-autocollant-incolore-5mx40cm/dp/B0007OEAR8/ref=sr_1_1?keywords=film+adhesif+transparent&qid=1552584470&s=gateway&sr=8-1 mais c'est brillant.... un card case est assez sympa pour protéger un étui fragile... https://www.amazon.com/Magic-Makers-Deck-Defender-Card/dp/B071SH3572/ref=pd_day0_hl_21_7?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B071SH3572&pd_rd_r=b4da004e-467e-11e9-b348-9be844d440ac&pd_rd_w=FUWyv&pd_rd_wg=5NXaT&pf_rd_p=ad07871c-e646-4161-82c7-5ed0d4c85b07&pf_rd_r=RQ7A823XXPH9B4YRNZ00&psc=1&refRID=RQ7A823XXPH9B4YRNZ00
  6. et l'excellente routine de Ken Brooke, avec un sac Malini. http://magicbypauline.com/index.php?id_category=19&controller=category Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) la routine de Johnny Thompson, elle est ici : https://www.magicana.com/video/johnny-thompson-egg-bag-0 C'est une grande leçon de prestidigitation.
  7. http://www.ee0r.com/boxes/ choisir son gabarit, le copier dans un logiciel qui permet de coller des images, le décorer, puis imprimer. Utiliser une bombe de fixatif plastifiant mat ou brillant https://www.1001aerosols.com/fr/aerosols/vehicules/pour-le-moteur/1196-plastifiant-pour-documents-cartes-papiers-400-ml.html Plier et coller l'étui. --
  8. Ah ?... et ils vivent de leurs rentes ? Un artiste qui ne vit pas de son art, c'est un amateur. C'est très respectable. En revanche un artiste professionnel vit de son art, c'est son métier.... On peut penser qu'un artiste d'excellence devrait vivre confortablement de son art... Mais ça, c'était "avant" ....
  9. Pour y remédier, il faudrait que les magiciens (qui vendent leurs prestations) élèvent le niveau de leur magie.... Enfin, pour ceux qui le peuvent...
  10. Shiva (Patrick) a dit : Un mentaliste qui, sous nos l’attitudes, est plutôt un amuseur, un saltimbanque (dans le sens noble du terme) est-il prêt à accueillir les émotions, la tristesse, les larmes de son spectateur ? Assume-t-il cela ? Est-il préparé à ça ? Est-il simplement formé à ça ? Formé à accueillir la souffrance, parfois la détresse humaine, à la gérer et à gérer l’effet que cela produit en lui-même que d’accueillir cette souffrance ? ----------------- Soit il s'est formé à cela et il est capable d'être un psychic reader, trouvant son inspiration dans les écrits d'Herb Dewey, Ron Martin et quelques autres... Soit il ne l'est pas et trouvera dans les ouvrages de Ted Lesley, Larry Becker et autres T.A. Waters ou Tony Corinda tout l'arsenal nécessaire à une excellente magie mentale. Il n'y a pas de honte à se dire magicien, plutôt que se prétendre mentaliste uniquement pour essayer d'avoir plus de petits cachets. Il y a aussi ceux qui pratiquent la bizarre magick (ou l'illusionnisme fantastique) avec assez de talent pour emmener leurs spectateur dans une suspension du refus de croire qui va permettre l'expression des émotions Le travail de Phedon Bilek est de grande qualité. Je retrouve dans CAFFEINE-FREE READING la technique du "fold reading » (ben oui, ça existait déjà ...) remarquablement bien exploitée. Je vais vite trouver le temps e voir la suite ! Cela dit, certains ne feront pas grand'chose de ce dvd, alors que d'autres y verront un tremplin... Il n'y a pas dans ce que j’écris de jugement de valeur « à la Jean-Philippe » :----- Bon Patrick, j'ai TR, que j'ai apprécié même si dedans il y a des noms qui m'ont fait toussé. Comme De Clermont qui aujourd’hui tente de se faire passer pour un "messie" Tout le monde n’utilise pas tous les outils, et chacun a sa façon de les prendre en main…. En tout cas Bravo Phedon pour Proteus et Sibyl !
  11. je suis étonné qu'on en parle sur un forum si largement ouvert...
  12. "Tout le monde" vend la même chose. La loi de l'offre et la demande fait baisser les prix depuis des années.... Le nombre d'artistes a énormément augmenté, en revanche la qualité n'est pas (plus) au rendez-vous.... Bien sur -et heureusement- quelques artistes sortent du lot, mais un spectacle de mentalisme aujourd'hui, c'est un truc avec un téléphone, un book test, une routine de chaises, une prédiction bourrée d'informatique.... et voilà... Bien sûr ce n'est qu'un ressenti, il y a plein d'experts cachés derrière leurs pseudos sur ce forum qui en savent mille fois plus que moi sur le sujet.... Mais comme disait Ford Kross :" ce n'est pas parce que vous avez le droit de donner votre avis que ça le rend intelligent"....
  13. Drôle d'idée de remonter ce sujet après quatre ans, surtout pour ce type de commentaire ! Que les magiciens fassent donc de la magie mentale ! Rien qu'avec les livres de Larry Becker, Lee Earle et Ted Lesley i y a de quoi travailler toute sa vie. Laissez donc de côté le mentalisme en tant que principe hermétique ou pionnier du développement personnel, qui ne relève pas de l'art du spectacle, et faites une magie de qualité, avec des créations originales. Arrêtez de prendre à Banachek son idée des "cinq sens qui donnent l'illusion d'un sixième", c'est SON idée, pas la vôtre ! Tous les "magiciens-mentalistes" qui courent de minables cachets avec des book tests ou des gadgets bourrés d'électronique/informatique et qui espèrent qu'une "mental touch" leur rapportera quelques sous continuent de scier la branche sur laquelle ils sont assis ! Que vous vendiez de l'illusionnisme ou du mentalisme, c'est VOUS que vous vendez... Ne vous mettez pas dans une case en y mettant les autres artistes, ça ne profite à personne. ______________ Une petite anecdote sur Ricky Jay.... Un jour quelqu'un le complimente sur un de ses effets, et lui dit : "j'ai d'excellentes réactions du public lorsque je le présente"..... R Jay a comparé cela à quelqu'un que vous invitez à dîner et qui part avec votre télévision.... Faites quelque chose d'original (que les autres ne font pas) et laissez donc les autres faire, penser et dire ce qu'ils veulent... Soyez différent ! ---------------- Pour un avis éclairé sur l'origine du mentalisme de spectacle, lisez ce que Bob Cassidy écrivait sur le Magic Café le 7 janvier 2005, sur les origines du mentalisme : How it All Began To understand the art of mentalism and many of the debates that surround it today, nothing is more illuminating than a brief critique of its early history. As a performing art, modern mentalism evolved during the period spanning the latter half of the nineteenth century through the early years of the twentieth. It was a theatrical response to the public’s fascination with Spiritualism, Theosophy, hypnotism and early psychical research. The first “mentalists” did not have conjuring backgrounds, although they did, unquestionably, make use of sleight of hand, gimmickry and misdirection to accomplish their feats. Without exception, however, all claimed to possess – either explicitly or implicitly – genuine paranormal abilities. All were subject to attacks and exposures by magicians and skeptics and, as a result, many careers were short lived. Only a select few were able to survive the onslaughts and controversy to enjoy successful careers as public performers. In short, not much has changed. A Few Members of the Original Cast of Characters Anna Eva Fay By the mid 1870’s, Anna Eva Fay had established herself as a stage medium. Her most famous feat was a spirit cabinet routine she called “The Cotton Bandage Test.” (The feat is still performed today, most notably by “Falkenstein and Willard”.) Later, she added a question answering routine utilizing waxed pads to obtain secret impressions of spectators’ written queries. In 1875 she hired Washington Irving Bishop to be her manager. In 1876, Bishop wrote a complete expose of Fay’s act and began his own career as a mentalist. His performances included an expose of Fay’s “fraudulent” tests and, later, demonstrations of his own “genuine” thought reading abilities. In 1889 Faye publicly mocked Bishop in the press. John Randall Brown In 1872, as a reporter assigned to covering séances, Brown invented the thought reading technique now known as muscle reading. (Based on detecting what is now referred to as ‘Involuntary Muscle Response’, or ‘IMR’.) Taking to the stage, he billed himself as ‘The First and Original Thought Reader’ and began a successful career in mentalism. In 1877 he taught his technique to Washington Irving Bishop. Washington Irving Bishop In 1877, after learning muscle reading from Brown, Bishop added it to his act and became the most successful practitioner of the technique. He went to England where he billed himself as ‘The First and Original Thought Reader’ and drew the attention of the magician John Maskelyne, one of the first of the magician/exposers to attack stage mentalists. Bishop, hastily leaving England to avoid the enforcement of a court judgment obtained against him by Maskelyne, returned to the United States. Brown, in the meantime, was no longer calling himself ‘The First and Original Thought Reader” but, instead, had become ‘The First and Original White Mahatma’ (in response, apparently, to the growing popularity of Madame Blavatsky’s Theosophical movement.) Unfortunately, the title was already in use by Samri S. Baldwin, the apparent originator of the one-ahead system as applied to question answering acts, who responded by calling himself “The REAL and Only Original White Mahatma”. And that's the way it was. They claimed to possess real paranormal abilities, while attacking and exposing the competition and stealing each others billings. In the meantime, they defended themselves against, or did their best to avoid, attacks against themselves by magicians and skeptics. Like I said, not much has changed.
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