Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Magic in the Moonlight de Woody ALLEN

Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je viens de voir le film !

Vraiment agréable et rafraîchissant.

Simple et clair, on arrive en 1929 et l'ambiance et la musique sont là; on ne s'attend pas forcément à cette fin, se laissant facilement avoir par cette dernière.

Bref ! j'ai bien aimé; cependant, j'ai trouvé le film un peu court...mais à côté de ça j'ai l'habitude des films qui durent 2 heures. :)

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Vu aujourd'hui et j'ai beaucoup apprécié.

Une belle mise en scène, une écriture subtile et délicate.

Un film plus profond qu'il n'y paraît, spécialement sur l'importance de l'illusion pour nous aider à vivre la réalité. Bref le Woody Allen 2014 est un bon cru!

Et puis entre des Tortues Ninja moches en images de synthèse, une poupée tueuse aussi crédible que Nabila en énarque, Omar Sy et un accent africain piqué à Michel Lebb et Pierce Brosman en espion qui tue des méchants russes, le cinéma ne fait pas rêver en ce moment... Heureusement que la magie ramène un peu de poésie sur nos grands écrans.

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

• 2 weeks plus tard...
Vu hier, j'ai beaucoup aimé. Ça m'a rappelé des débats enflammés sur VM, entre les rationalistes et les spiritualistes ;)

Oui ! mdr;)

Je vais aller le voir ce week end, je ne manquerais pas de donner un avis.

... En même temps, pour en revenir au débat entre rationalistes et spiritualistes, il est possible que ce clivage soit bientôt dépassé... Transhumanisme

220px-Transhumanism_h%2B.svg.png

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

J'en sors et... Superbe !!!

Je ne suis pas certain que le film plaise beaucoup aux illusionnistes, pourtant l'illusionnisme est omniprésent dans le film sans oublier... la magie !

La première partie du film nous dresse une belle caricature de rationaliste arrogant, buté, rempli de certitudes et de préjugés. Je crois que j'ai rarement vu un tel cliché ! mdr La conversion de notre rationaliste au spiritualisme à un moment donné du film fait tout autant cliché mais interroge, néanmoins, sur certains mécanismes autour du besoin de croire et sur quelle peut être la fonction de la croyance chez l'être humain.

La suite du film et le dénouement amènent leur lot de réflexions sur le thème du besoin vital d'une part d'irrationnel dans l'existence ainsi que sur l'enchantement (et le désenchantement) du monde. N'oublions pas, aussi, que le film est une très belle histoire d'amour.

Bref, un très bon divertissement autant qu'une machine à réfléchir et à méditer.

Seul reproche : les personnages manquent, peut être, parfois, un peu de nuance.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Sinon… Il est assez intéressant de regarder les scénarios de trois films récents sortis ayant pour toile de fond le thème de l’illusionnisme et le monde des illusionnistes :

L’illusionniste de Neil Burger

Insaisissables de Louis Leterrier

Magic in the Moonligt de Woody Allen

Les trois scénarios sont très différents cependant il y a, aussi, des points communs, des thèmes récurrents qui apparaissent :

- Une rivalité entre magiciens

- L’attitude des magiciens par rapport à l’inexpliqué

- L’utilisation de l’illusionnisme à d’autres fins que le divertissement

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...