Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

existe-t-il un dictionnaire relativement récent pour y décoder vos termes, car franchement quant j'essaye de comprendre se que vous écrivez, je suis largué et sa ne me donne pas du tout envie de lire ne serait-ce que la préface d'un bouquin de mentalisme, je sais, je suis trés certainement dans mon tort,car on y trouve etc...etc... et c'est bien comme si....ou comme ça.....et patati et patata...........au départ la question était est-ce que le livre est bien, oui ou non et peut-être aurait été encore une autre variante, mais avec tout ces propos qui vous renvois à telle ou telle référence et c'est bien de les avoirs etc....

faisons les comptes, si un étudiant s'intéresse de trés prés à tout cela, en voyant qu'il faut au minimum déboursé 135263'3829292milles euros pour avoir les bonnes références, il achetera le DVD de Bilis et finira comme la plupart d'entre-nous,un excellent magicos,Yann,quant tu l'auras lu, fait moi un bref résumé comme celui de Stéphane, ça m'évitera d'attraper une migraine en essayant de comprendre le pourquoi du comment.

Je crois que j'ai rien compris et que j'ai écris une [Censuré],même j'en suis sûr, ou peut-être pas, enfin je retourne chez mon psy car je suis au bord d'un petitsuicidage....

ben alors, ou qu'elle sont mes pilules,zut, faut que j'retourne voir la pharmacienne, elle est tellement jolie et puis, le ciel gris en se moment à certainement un rapport direct avec la couverture du troisiéme volume revisité du petit mentaliste en dix leçons, au fait, que pensez-vous de cette réédition, faudra t-il un quatriéme épisode pour traduire le deux ou alors l'ingéniosité d'un superlatif d'antan relatant la force élécropsychique d'un point de vue parallélement opposé à la révulsion magnetique des pensées euratique font-elle que la raison revienne.........

Modifié par Thomas THIEBAUT

Zéb ? parce que c'est bien !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Que je sache Copperfield n'est pas mentaliste. Quand à Gary Kurtz : es-tu vraiment certain que certaines de ses "méthodes" ne sont pas issues de développement récents ?.. J'ajouterais que si il y a bien un point sur lequel il démontre une certaine modernité du mentalisme c'est la mise en scène ! Si le dixième des magiciens s'en inspiraient pour réfléchir à leur propre spectacle j'applaudirais des quatre mains !..

Bien entendu qu'il y a aussi parmi les mentalistes des incompétents vieux jeux. Il serait d'ailleurs stérile de vouloir opposer la magie au mentalisme en cherchant laquelle est plus ceci ou plus celà. Mon objectif était simplement de dire qu'il est abusif de prétendre que le mentalisme n'a pas évolué en argumentant ce point de vue par une comparaison avec la cartomagie.

Zebrano : je ne peux pas dire si le livre de Waters est bien ou non. Je peux juste dire que je l'apprécie beaucoup. Personnellement, bien que j'ai du respect pour Anneman, je ne conseillerais pas ses livres pour s'initier au mentalisme. J'ai un penchant pour le Corinda. Ensuite... le Waters est incontournable ! Et beaucoup d'autres !..

Modifié par Thomas THIEBAUT
Publié le (modifié)

ta tenacité t'honore.

pour les cartes, il existe les Tsunamies qui sont des réalités quand ils sont présentés.

pour le mentalisme, ce ne sont que de minuscules secoussent. On nous montre rien.

je connais un certains nombres de mentaliste (pas des osterlind de bas étages), leur quête de leur propre aveux est épuisante car ils n'ont jamais vu le graal.

par contre, les techniques de cold reading sont puissantes mais pas neuves.

j'admets donc qu'il faut peut être réfléchir à mon affirmation.

toutefois, les éléments sont pauvres pour la contrer.

si nous prenons M comme Magie, un trés bon livret avec des tours trés commerciaux et simple à mettre en oeuvre, on peut constater qu'ils ne sont que des utilisations de vieux principes.

Modifié par Thomas THIEBAUT

je cherche dans le désert le ver, source de l'épice.

Publié le

Bonjour,

la question était est-ce que le livre est bien, oui ou non (…)

Yann,quant tu l'auras lu, fait moi un bref résumé (…) ça m'évitera d'attraper une migraine en essayant de comprendre le pourquoi du comment.

Un livre ne se "résume" pas... Si 800 pages pouvaient être condensées en quinze lignes, pourquoi l'auteur aurait-il pris plusieurs années de sa vie pour en faire un livre ?...

La question posée a trouvée une réponse dès le premier message, je ne vois pas où est le problème... Oui, c'est un très bon livre... Enfin, à mon avis... Mais bon, mon avis n'est pas une référence... Donc, dans l'absolu, la question "ce livre est-il bon ?" n'aurra jamais de réponse...

(Et puis entre nous, si tu as déjà "attrapé la migraine" (sic) en lisant les trente lignes de réponse de ce thread, n'essaye même pas de lire MMM, garde tes sous pour des choses "plus importantes"...).

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

c'est exactement ce à quoi je pensais, si je ne comprend pas vos réponse pourquoi serais-je assez intelligent pour comprendre MMM ou d'autres, snif , moi qui n'ai pas bac +350 je vais resté un pauvre ignorant et n'aurai jamais droit à la culture "mentaliste" bref ...ce que je veux dire c'est que si VOUS les supers héros du mentalisme, Vous nous expliquer pas à nous petite gens du monde magique, avec des termes un peu plus simpliste pour notre petit cervelet faut pas vous plaindre que votre monde se restreint à une faible minorité de SURDOUE DU CERVEAU BAC + 350 ou alors c'est voulu, pour protéger VOTRE petit monde. Pourtant quant je lis Fred dans arcane ça donne envie dans savoir plus...mais là ,bon allez, je vais vendre mon âme au diable....au moins lui il m'expliquera....

Zéb ? parce que c'est bien !

Publié le (modifié)

De minuscule secousses pour le mentalisme ? :) :) :)

Je ne sais pas où tu prends tes sources mais en ce qui me concerne j'ai de multiples exemples du contraire ! Le mentalisme peut avoir un tel impact qu'il faut souvent prendre des gants et gérer l'après-spectacle ! C'est d'ailleurs bien pour cela que j'ai pour projet la réalisation d'une charte.

Quant aux Tsunamis... j'ai le souvenir d'une soirée très sympa chez Dominique Duvivier pour plancher sur le sujet. Il y a des effets très forts en cartomagie dans le sens incompréhensibles mais j'ai constaté qu'ils généraient plus souvent de l'émotion chez les magiciens que chez les profanes. C'est l'inverse en mentalisme.

M comme Magie n'est pas un livret de mentalisme. On y trouve plutôt de la magie générale et de la magie mentale commerciale. C'est un livre de "jeunesse" qui date un peu dans mon parcours et qui n'est plus représentatif de ce que je fais. Effectivement mis à part le gimmick que j'avais mis au point pour réaliser une version efficace et clean des "cordons du fakir" et quelques autres idées j'ai largement puisé dans le patrimoine technique existant. Un peu comme un cuisinier qui conçoit de nouveaux plats sans avoir à découvrir de nouveaux épices ou découvrir une nouvelle race de gibier ! :)

Modifié par Thomas THIEBAUT
Publié le (modifié)

Explique moi pourquoi les nouveautés techniques en pièces ou en cartes par exemple, on les a vu et on les voit dans ls diverses productions.

Pourquoi en mentalisme, on voit pas grand choses...

le fait de dire que ça reste confidentielle ou underground, ne serait ce pas un enfumage de "gibier".

Par exemple, on disait que Troy Hooser, c'était de l'underground mais ces techniques et ses idées ont été pillées. c'est pour cela qu'il a fait des dvd pour être reconnu. Il avait montré ces trouvailles à d'autres magiciens qui en ont fait un usage plus "répandu".

Hors en mentalisme, aucune fuite, aucune résurgence de l'underground. Pourtant, les mentalisme présente leurs idées, même à un trés petit cercle non?

et aucune fuite. étonnant.

PS : M comme magie démontre que tu as eu une belle jeunesse car ce livre est intelligent.

j'espère que tu viellis aussi bien !

Modifié par Thomas THIEBAUT

je cherche dans le désert le ver, source de l'épice.

Publié le (modifié)

Ben.. c'est promis je vais essayer de ne pas devenir un vieux con ! :) Heu... qui a dit : "trop tard !" ?.. :)

La particularité du mentalisme actuel est qu'il cherche à ajouter aux techniques qu'il possède déjà une meilleure compréhension de la psychologie humaine pour amplifier son impact. Tout comme le font en ce moment les grandes agences de marketing qui dépensent des sommes folles dans la recherche afin de créer le neuro-marketing parfait ! Autrement dit : la manipulation high-tech qui s'appuie sur les découvertes en neurologie. Les résultats ne sont pas encore parfaits mais ils avancent !.. (voir à ce sujet le dossier du Science & Vie n°1044). Le mentalisme fait la même chose MAIS pas dans le but de vous faire dépenser tout votre salaire en produits dont vous n'avez pas besoin !.. ;)

Certains "gimmicks" du mentalisme deviennent de plus en plus subtils parce qu'ils sont directement liés à la perception des spectateurs. C'est une direction de recherche passionnante même si elle a ses limites. Et puis il y a également des améliorations purement techniques même si on en parle peu. Il semble que la notion de secret soit mieux préservée par les mentalistes. Pour combien de temps je n'en sais rien. Certaines techniques restent peu diffusées. Il ne faut pas penser pour autant qu'elles n'existent pas.

Il faut également bien avoir à l'esprit que certains effets de magie très anciens ont toujours le même impact sur le public. La nouveauté n'est pas toujours synonyme d'amlioration.

Bon un de ces 4 il faut que je monte à Paris pour papoter avec vous. C'est trop long d'écrire sur un forum et comme je suis un sacré bavard... :)

Modifié par Fred Darevil
Publié le

c'est exactement ce à quoi je pensais, si je ne comprend pas vos réponse pourquoi serais-je assez intelligent pour comprendre MMM ou d'autres

Oulà... Je te sens un p'tit peu tendu Zebrano, et je ne vois vraiment pas pourquoi... Keep cool, tout va bien !... ;)

Je ne comprends pas ta réaction : une question a été posée, une réponse a été donnée, d'une manière qui me semble claire et simple (question : "Le livre est-il bien ?", réponse : "Oui !..."). Pourquoi te sens-tu agressé ?... Qu'est-ce qui n'est pas clair dans la réponse ?... Si je peux te répondre, je le ferai, du mieux possible... N'hésite pas à demander...

pour protéger VOTRE petit monde

Le mentalisme, tout comme la magie, n'appartient à personne... (et en plus, moi j'suis même pas mentaliste... ;)).

Très cordialement,

---

Frantz

(P.S. : Fred, j'ai bien eu ton message, mais pour je ne sais quelle raison de *ù$^%¨£µ% (ô joies de l'informatique...), je ne peux plus envoyer d'e-mail !!!... Mais dès que je peux je t'appelle...)

Publié le (modifié)

Moi je te conseillerais d'acheter le Mind, Myth and Magic plutôt que les Anneman ou Corinda car :

- le livre est récent et propose beaucoup de variations d'anciens effets ce qui veut dire que dans les notes de fin de tour, il y a énormément de références sur des effets similaires et toute l'origine de l'effet ce qui te sera très utiles pour tes recherches ultérieures si tu veux en savoir plus.

- le livre traite d'un peu tous les domaines de la magie mentale par un spécialiste qui a beaucoup lu et vu.

Modifié par Thomas THIEBAUT

Melvin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...