Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Le ressenti du spectateur, c'est le point de départ de la construction d'une routine. Nous souhaitons tous que notre spectateur ressente l'effet Magique avec un grand M. La claque émotionnelle ! 

 

A ceux qui se demandent s'il vaut mieux un gimmick ou une méthode impromptue pour réaliser un effet....

Selon votre ressenti, vous pouvez compléter le "m" par "merde" ou "magie".

 

Si tu es imbuvable, condescendant ou chiant à mourir (sauf si le personnage ou l'effet le nécessite), alors tu auras beau avoir le meilleur gimmick du monde (ou le plus cher, ce qui ne va pas forcément de paire), tu feras de la m....

Si tu as le meilleur gimmick du monde, mais que tu ne mets pas en valeur l'effet, qu'il n'y a aucun sens à ce que tu apportes, alors tu feras de la m....

A contrario, si tu utilises une méthode impromptue, habilement camouflée et que ce que tu racontes a du sens, alors tu feras de la m...

Parfois une méthode impromptue ne pourra pas être camouflée, alors il ne faudra pas se risquer à faire de la m...

Si tu mélanges habilement impromptue et gimmick de manière très habile mais que tu n'apportes aucun sens à ton effet, alors tu fera de la m.... m...

Parfois (en fait, souvent) un gimmick ne sera pas vraiment fiable et tu risques de faire de la m....

Parfois une méthode ou un gimmick te permettra de réaliser un effet fabuleux mais tu ne sauras pas vraiment quoi dire ou quoi faire pour l'accompagner, lui donner une résonance, alors tu seras tenté de faire de la m.... mais peut être que finalement ce sera de la m.....

Bref, il y a du boulot avant de faire de la m....

 

 

 

Pour moi, le débat gimmick / Méthode impromptue n'a pas lieu d'être à lui seul. Le débat pour créer une routine se déroule donc plutôt sur :

Que voit le spectateur ? Qu'entend le spectateur ? Que comprend le spectateur ? 

Les 3 questions amenant la dernière : Que ressent le spectateur ? (Le ressenti n'étant finalement que le cumul des différents stimuli qui visent nos sens et au bout notre inconscient)

Les réponses à ces questions doivent se construire ensemble pour créer ce que nous souhaitons que ce que notre spectateur ressente : l'effet magique.

 

Voila une partie de ma vision des choses qui j'espère, comme moi, vous aura amené à réfléchir davantage. Je ne dis pas être capable de l'appliquer à 100%. Je tends vers ce qu'est cette vision lorsque je construis une routine. 

Modifié par jim03700
  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Ton message est incomplet à mon avis sur au moins deux points.

1. Tu parles beaucoup d'impromptu, mais la magie n'est pas QUE de l'impromptu.

Elle peut aussi largement être préparée, y compris dans une pratique d'amateur... préparer son matos avant de recevoir ou d'aller chez des amis, laisser traîner des objets pour attiser la curiosité et créer la demande, etc.

2. Parfois on réalise un tour grâce à une technique, certains sont même des puristes du no-gimmick. En revanche, si un gimmick te permet de réaliser le tour de façon meilleure, et plus merveilleuse, alors à tout prix il ne faut pas hésiter à s'en servir. Le ressenti du spectateur prime sur notre combat intérieur "technique vs. gimmick".

Modifié par Chakkan
  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
il y a 34 minutes, Chakkan a dit :

si un gimmick te permet de réaliser le tour de façon meilleure, et plus merveilleuse, alors à tout prix il ne faut pas hésiter à s'en servir. Le ressenti du spectateur prime sur notre combat intérieur "technique vs. gimmick".

Entièrement d'accord !

Il y a de nombreux avantages aux tours sans gimmick ou sans préparation : on est toujours prêt, on peut le réaliser avec du matériel emprunté (jeu de cartes Ricard au camping, morceaux de sucre au bistro, etc), tout est examinable avant et après et, surtout, on peut passer pour un "puriste".

Toutefois, le tour avec gimmick a un autre avantage, et pas des moindres : on peut réaliser des effets impossibles autrement (des lévitations, typiquement). Essayez donc de faire apparaître une colombe ou d'enclaver des bagues sans gimmick...

Avec un petit effort, on peut même bénéficier de presque tous les avantages des tours sans gimmick : en ayant un jeu monté dans le poche quand on part de chez soi le matin, on est toujours prêt à présenter le tour auquel le montage se prête ; en ayant un ti**ge dans ma manche et un morceau de coton flash dans la poche, je suis prêt toute l'année à faire disparaître une cigarette empruntée ; en mélangeant moi-même le paquet au début, je donne l'illusion qu'il n'y a pas de montage, etc.

Après, il y a le fait de passer pour un puriste du sleight of hand. Mais comme le dit très bien @Chakkan, c'est le ressenti du spectateur qui prime. A moins de faire de la magie pour magiciens...9_9

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 13 heures, jim03700 a dit :

Les 3 questions amenant la dernière : Que ressent le spectateur ? (Le ressenti n'étant finalement que le cumul des différents stimuli qui visent nos sens et au bout notre inconscient)

L'inconscient est trop cortical pour la Magie à mon sens... Je dirai qu'elle est plus quelque chose qui descend de la tête (sens), en passant par le cœur (émotions) et arrive au ventre (explosion).

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le
Il y a 3 heures, Chakkan a dit :

2. Parfois on réalise un tour grâce à une technique, certains sont même des puristes du no-gimmick. En revanche, si un gimmick te permet de réaliser le tour de façon meilleure, et plus merveilleuse, alors à tout prix il ne faut pas hésiter à s'en servir. Le ressenti du spectateur prime sur notre combat intérieur "technique vs. gimmick".

Qu'importe la méthode, c'est le chemin que va faire ton public qui prime.

Nous avons tous un handicap (de naître avec 2 mignons, à ne pas vouloir découvrir le monde en dehors de nos filtres) et personne ne peut nous imposer quoi que ce soit...

Cela peut passer par retirer une routine de son répertoire si la méthode ne rentre pas dans notre cahier des charges...

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le (modifié)

Pour répondre au petit 1 également : 

Par méthode impromptue, j'entends toute méthode qui ne fait pas appel à un objet spécialement usiné pour la magie. Je sais que cette définition est sujette à débat mais c'est ce que j'avais en tête. 

En résumé, peu importe la méthode tant que celle-ci est invisible, que la présentation et la mise en scène aient du sens et que le magicien soit dans le communication ! Car finalement, c'est ça qui fera ressentir au spectateur l'effet magique. 

Je constate juste que sur VM et depuis longtemps, les deux derniers points sont rarement débattus (Présentation, thématique, lines, posture).  

Modifié par jim03700

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pour avoir utilisé un modèle bas de gamme à 4 pieds, je me suis rendu compte que c’était vraiment un gros problème. En effet, en fonction du sol, les 4 pieds ne garantissent pas du tout une bonne stabilité au sol. Ainsi, dès que vous saisissez le foulard, la table bouge, révélant le poid léger de la table, le lien entre le foulard et la table (la tige). Aussi, j’ai cherché partout un modèle à 3 pieds que je vous propose ici. Cette table fait vraiment massive, et je la cède à 500 € (flight case capitonné offert) et à venir la chercher dans le Maine-et-Loire. Ayant entendu qu’à force de démonter la table et de la remonter, les pièces prenaient du jeu voire même se cassaient (même les tables originales Losander), sur le conseil de plusieurs amis magiciens, j’ai collé la table. Du coup, plus aucun risque de casse. On est sur du 100% fiable.
    • C'est mieux que Dallas toutes ces histoires. Plus sérieusement, il y a deux semaines, j'étais dans une boutique avec deux autres personnes et nous parlions de la dernière conférence de Michael Ammar qui était une réussite. Puis, nous avons parlé des différentes conférences et un magicien allemand me disait que la pire qu'il avait vu était celle d'un gars de Penguin, ne me demandez pas qui car perso je ne les connais pas et je m'en fiche. Il me disait que le problème ne venait pas de la conférence ou bien des secrets partagés mais du comportement du ou des gens de chez Penguin. Sur le moment je n'y ai pas prêté beaucoup d'attention car je n'irai même pas les voir. Mais maintenant que je vois cette vidéo, le témoignage de Yigal (Thomas, je l'ai bien écrit cette fois) et surtout le témoignage des deux employés, le commentaire de ce magicien concernant leur arrogance prend tout de suite beaucoup plus de sens. C'est un peu triste qu'un grand acteur du monde magique ait ce genre de pratiques. Suite au prochain numéro.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8297
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Christophe MAGNON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.3k
    • Total des messages
      680.6k
×
×
  • Créer...