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Blind o’ mind deck de Olivier DEQUIN


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il y a une heure, Alx a dit :

Salut Youpi,

Je n'ai pas bien compris si Sébastien Clergue t'avait présenté le même tour (avec le Blind o'mind deck) ou un effet similaire réalisé avec une méthode différente.

Si c'était avec le même jeu, c'est juste la présentation qui est à adapter. Sinon, il serait intéressant de lister les différences entre la version d'Olivier Dequin et celle de Sébastien Clergue pour donner des pistes d'amélioration...

C'est exactement le même effet avec le même déroulement, mais je ne suis pas certain que l'astuce soit similaire. De mémoire, on trouve la version de S. Clergue dans Handsome Jack de John Lovick.

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il y a une heure, Olivier DEQUIN a dit :

Promis, la prochaine fois, je sors de la pièce ou je fais le tour dans une boîte de nuit sur la piste de danse 😉

Nan mais il suffit de dire "Distribuez en silence pour ne pas que je puisse être accusé de compter les cartes !"

Toujours devancer ce que pourrait penser un spectateur : Tamariz et le chemin magique, forever :)

 

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Il y a 1 heure, Alx a dit :

Sinon, pour lever le doute, il suffit de faire remarquer au spectateur que "SEPT DE PIQUE" et "DAME DE COEUR" s'épellent avec le même nombre de lettres ;)

Sauf qu'ici la carte n'est pas épellée.

J'ai pratiqué la version classique quelques fois, je n'ai pas eu l'impression que si le spectateur mélangeait les cartes cela aurait changé quelque chose à sa réaction finale.
Je ne doute pas que la méthode permettant ce mélange est intelligente, mais à mon avis, la réaction est principalement liée à la simplicité de la manutention et à l'impression subliminale que l'on donne d'utiliser un jeu normal, par exemple en regardant la face des cartes pour en extraire la carte pensée ou/et en retirant les jokers du jeu avant de commencer.
Pas au rajout de manutention pour réaliser des effets supplémentaires (extraction de la carte sous un foulard).

Comme il est souvent signalé, "Less is more".
Ou: "La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à  ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à  retirer".

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Circulez !

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Invité Antony
il y a une heure, Youpi a dit :

Nan mais il suffit de dire "Distribuez en silence pour ne pas que je puisse être accusé de compter les cartes !"

@Olivier DEQUIN donne une technique après c'est à chacun de  l'utiliser comme il en a envie dans son propre scénario... 

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il y a 21 minutes, dub a dit :

Sauf qu'ici la carte n'est pas épellée.

J'ai pratiqué la version classique quelques fois, je n'ai pas eu l'impression que si le spectateur mélangeait les cartes cela aurait changé quelque chose à sa réaction finale.
Je ne doute pas que la méthode permettant ce mélange est intelligente, mais à mon avis, la réaction est principalement liée à la simplicité de la manutention et à l'impression subliminale que l'on donne d'utiliser un jeu normal, par exemple en regardant la face des cartes pour en extraire la carte pensée ou/et en retirant les jokers du jeu avant de commencer.
Pas au rajout de manutention pour réaliser des effets supplémentaires (extraction de la carte sous un foulard).

Comme il est souvent signalé, "Less is more".
Ou: "La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à  ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à  retirer".

Dans ce que tu décris sur l'utilisation d'un jeu normal, la carte est choisie à vue alors qu'ci, ce n'est pas le cas. Je te rejoins parfaitement sur le fait qu'l est important d'en faire le moins possible. J'aurais pu choisir une captation où le jeu était placé dans le dos mais j'ai préféré choisir cette version où tout se passe devant. 

Modifié par Olivier DEQUIN

Un magicien bon marché, c'est rare

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il y a 11 minutes, Olivier DEQUIN a dit :

Dans ce que tu décris sur l'utilisation d'un jeu normal, la carte est choisie à vue alors qu'ci, ce n'est pas le cas. 

Non, je parle bien de l'utilisation d'un jeu blanc, avec la même procédure de pose de cartes.
Je mets juste en place une manutention qui accrédite l'utilisation d'un jeu normal. En plus de l'effet de la révélation, les spectateurs on également l'impression d'avoir vu un jeu disparaître.

Pour rendre à César ce qui appartient à Richard, cette procédure m'a été montré par R!chard, et la sensation de disparition du jeu m'a laissé littéralement sur le cul.  

Modifié par dub

Circulez !

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Je peux t'assurer qu'il en est de même lorsque je le présente, surtout que cette routine fait suite à d'autres tours utilisant pour le coup un jeu normal. La procédure dont tu parles est ancienne et je ne me serais jamais permis de me l'approprier ccmme étant de moi. Ce que j'apporte de différent une fois encore, c'est que la carte n'est pas retrouvée à vue comme dans la version classique. 

Modifié par Olivier DEQUIN

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Pour ma part ce qui me gêne c'est que ce n'est qu'un jeu blanc contrairement à d'autres tours. Surtout quand on voit le prix d'un Bicycle à faces blanches.

 

Dans une émission de TF1 il y avait eu un tour de Luc Langevin où toutes les cartes devenaient blanches, comme un retour dans le passé.

 

Duvivier a 2 tours avec des cartes qui changent de face pour l'un et de dos pour l'autre.

 

Quand j'ai lu la description je pensais à un jeu classique qui ensuite devient blanc.

Faiseur de trucs et de bidules.

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il y a 16 minutes, Magic-Tony a dit :

Pour ma part ce qui me gêne c'est que ce n'est qu'un jeu blanc contrairement à d'autres tours. Surtout quand on voit le prix d'un Bicycle à faces blanches.

Si tu penses qu'il ne s'agit que d'un jeu classique à faces blanches, c'est que le truc est bel et bien invisible. 

Modifié par Olivier DEQUIN

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    • Et voilà ... L'Espagne strikes again ! Une routine fabuleuse de Juan Luis Rubiales (qui avait déjà présenté un excellent numéro l'an passé sans pour autant être 'fooler'). Ou comment présenter un classique (devenu désuet ?) dans une nouvelle approche et techniques. C'est ça qui est bien aussi dans l'Art Magique, quand la revisite d'un classique offre une évolution certaine et une dimension Magique renforcée. Et cerise sur la paella: Rubiales, 'The Fastest Fooler in History'   Ce qui est quand même assez génial dans cette performance je trouve, c'est qu'au bout du compte P&T peuvent vraiment comprendre ou deviner la majorité des techniques employées, même parmi les nouvelles. Mais c'est tellement bien exécuté, ils sont tellement embarqués dans la routine menée de main de maître et qui se déroule à 50 cm d'eux, qu'au final ils se retrouvent totalement pris dans la sauce magique. En cela, c'est donc autrement 'fooler' que beaucoup d'autres numéros qui eux le sont pour d'autres raisons et notamment par des choses assez inédites. De mémoire, je ne crois pas qu'un numéro de Fool Us en présentation si rapprochée et en manipulations-misdirections ait ainsi auparavant été triomphant. En cela ce trophée Fool Us me semble assez unique, remarquable et mémorable.
    • Bravo à Robin pour sa performance et son titre !! Mon retour sur Blackpool 2025 Meilleures conférences : Brent Braun, Ben Seidman, Marc Paul et Adrian Carttala et Éric Leclerc Meilleurs shows : Dan Sperry Marc Paul, Dom Chambers et Éric Leclerc était un superbe MC durant le concours !!!    voila 😃  
    • Pas beaucoup de retours sur ce livre (ou alors j’ai mal cherché), donc je vais donner le mien après lecture. Bien sûr, cela reste mon avis, avec mon niveau et mon approche de la magie. C'est le deuxième VBO que je lis après celui d'Aronson. La mise en page est quasi identique, à une différence près : les titres des tours n’apparaissent pas en haut des pages en en-tête, comme dans certains autres VBO. Pourquoi ? Dommage… Il y a de nombreux gros blocs de texte, avec parfois quelques illustrations. J’ai trouvé la lecture compliquée, cartes en main, comparé à celui d’Aronson. Encore plus difficile à suivre, car certains passages sont rédigés de manière peu fluide. J’ai aussi eu l’impression qu’il manquait parfois des explications, certains passages étant très succincts, voire un peu fouillis pour mon niveau. J’avoue, j’ai dû relire plusieurs fois certains passages pour bien comprendre ce qui se passait ! Le contenu Je ne me prononcerai pas sur la qualité des tours, car je n’ai aucune prétention à ce sujet. Il y a beaucoup de tours avec des sorties multiples, ce qui ne correspond pas du tout à ma pratique. Mais heureusement, j’ai aussi trouvé plusieurs tours simples, adaptés à mon niveau ! Voici ceux que j’ai particulièrement appréciés, compris et que je parviens à reproduire : Card Puzzle (super visuel, j’adore ce genre d’effet !) Twisting the Aces (simple, visuel, efficace) Secrets Transposition de pensée (encore du visuel !) Pensez à un As (simple et magique) Mystère en rouge et noir (une dinguerie visuelle sur la séparation des rouges et noirs) Les cartes indicatrices (sorties multiples mais simples à retenir) Les As obéissants (simple et efficace) Les cartes calculatrices (méthode simple et automatique) Family Plot (ultra simple pour découvrir trois cartes) La prédiction Klondike (automatique, juste à retenir) Les As d’Henry Christ version Vernon Lecture de pensée (simple, mais j’ai dû relire 5 ou 6 fois pour bien saisir l’intérêt du tour… et je ne suis toujours pas sûr d’avoir tout capté 😅) Le compte est bon (quasi automatique, très accessible) Mention spéciale Un énorme coup de cœur pour "Impossible à expliquer"… Pour moi, on atteint là le sommet de cet art 😍🤩 ! Bien que totalement hors de ma portée pour l’instant, je trouve que c’est ce qui se rapproche le plus de la vraie magie… Vraiment exceptionnel. Voilà, encore une fois, ce n’est qu’un petit compte-rendu très personnel, mais si cela peut aider, tant mieux ! 😊 Acheter VBO Vernon chez nos partenaires :55,00 € Découvrir l'offre
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