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Publié le

Lorsqu'un magicien présente un effet, il sous-entend auparavant : "ce que vous allez voir est une illusion, je n'ai pas les pouvoirs que mon numéro va suggérer". Evidemment, il ne le dit pas, pour ne pas rompre le charme. Le spectateur sait très bien qu'il n'a pas connaissance de tous les éléments de la réalité liée au numéro, mais il a une idée d'une réalité de base, de référence, préalable au numéro, et qui va basculer vers un univers magique. En gros, dans la tête du spectateur, il y a :

d'une part ce qu'il sait (ou croit) être vrai et qu'il pense présenté comme tel par le magicien,

d'autre part l'apparition d'une illusion, elle aussi présentée implicitement comme telle par le magicien.

L'impact de l'effet sur le spectateur repose sur le basculement d'une représentation de la réalité vers un monde magique, généré par l'apparition d'une illusion.

Un exemple : 

Le magicien tient un jeu de cartes. le magicien pose une carte sur une table. Il la recouvre en posant dessus sa main à plat, et imprime un léger mouvement de frottement à sa main contre la table. Il relève sa main paume en haut et l'écarte.

Apparition de l'illusion : la main est vide et la carte a disparu. Le frottement a fait disparaître la carte !!!

Les effets magiques sont basés sur le fait que cette réalité de départ que le spectateur a en tête comme préalable devient une illusion sans qu'il sache quand et comment. Parfois, l'illusion est même présente dès le début du numéro et le spectateur ne le sait pas. Elle va se révéler à lui. Dans tous les cas, celui qui veut essayer de comprendre "ce qui s'est passé" entreprend une démarche analytique qui (si elle est rigoureuse...) passe par une remise en question des hypothèses de départ. Sa réalité préalable n'est plus une certitude et il est dans le trouble.

D'après ce que je lis ou entend venant de magiciens chiffonnés par certaines pratiques de leurs confrères, la confusion entre plusieurs représentations de la réalité dans la tête du spectateur n'est pas un problème ; au contraire, l'art magique joue beaucoup avec ça. Mais il me semble que le coeur du problème est le suivant : il existe dans certaines prestations une troisième « réalité », un troisième référentiel : ce que le magicien a présenté implicitement ou explicitement comme vrai, le contenu du tour à propos duquel il laisse entendre ou affirme qu’il ne ment pas. Cette réalité introduite par le magicien peut ne pas exister, c’est un choix de celui-ci.

1) Si le magicien choisit de ne pas introduire cette « réalité », cette référence honnête, le spectateur se fait alors sa propre idée de ce qui est vrai ou pas. Le magicien le laisse avec ses doutes et ses certitudes et peut même jouer avec ça : il peut suggérer que quelque chose est vrai alors que ce n’est pas le cas, mais ce détournement fait alors partie du spectacle et n’est pas présenté « sérieusement » comme un préalable au tour. Il n’y a pas de problème éthique car à chaque fois que le magicien ment, il n’a pas affirmé le contraire. Ces mensonges (et donc des ressorts du tour) peuvent même se situer en dehors de ce que le spectateur considère comme l’unité spatio-temporelle du numéro. Le magicien n’a pas défini le début et la fin du numéro, ni un espace dans lequel celui-ci doit impérativement se situer.

Exemple : le magicien utilise un gimmick mais ne dit jamais dit le contraire. Dans l’idéal, il s’arrange à convaincre qu’il n’en utilise pas, sans l’affirmer.

Autre exemple : sur scène, le magicien utilise un matériel qui donne dès le début du numéro l’illusion d’une réalité alors que ce n’est qu’une illusion. Personne ne criera au scandale, au contraire.

Troisième exemple : un mentaliste a glané des renseignements sur un spectateur à son insu avant le numéro et s’en sert sur scène. Des éléments du numéro ne font alors pas partie de ce que les autres spectateurs considèrent comme étant le numéro, mais le magicien n’a jamais dit le contraire. Simplement, il ne se contente pas d’utiliser simplement un cadre spatial différent de celui que le spectateur pense être, il utilise aussi un cadre temporel différent. Ce n’est pas choquant dans la mesure où il n’a pas défini publiquement et « sérieusement » ces cadres.

2) Deuxième possibilité : le magicien choisit de donner des repères de réalité en tant que tels au spectateur, mais les intègre au spectacle : il laisse ainsi subtilement place au doute. Comme ils font partie de l’unité spatio-temporelle du numéro, les propos du magicien ne sont pas forcément à prendre pour argent comptant, même si il dit qu’il ne ment pas ! Là non plus, la démarche est complètement honnête.

Exemple : en close-up, le magicien utilise un jeu truqué. Il dit pendant sa routine : « voici un jeu parfaitement normal », et ses qualités de magicien font que les spectateurs le croient, ou du moins ne remettent pas cette phrase en question.

3) La troisième démarche que je vais décrire est celle qui, je pense, peut poser problème. Ce qui me paraît malhonnête, ou du moins discutable et décevant, c’est lorsque le magicien choisit de donner des repères de réalité au spectateur, les lui présente ou les lui suggère comme tels, en se plaçant à ses yeux en dehors de l’unité spatiale ou temporelle du numéro alors qu’il est déjà en train de mentir, et donc en train d’effectuer sa routine. En gros, le magicien ment sur un point alors qu’il a affirmé ou suggéré le contraire en se plaçant en dehors de l’univers magique. Le spectateur sait que des méthodes qui élargissent le cadre du numéro bien au-delà de ce que le spectateur croit être l'unité spatio-temporelle d’un numéro auquel il assiste ou qu’il visionne en vidéo permettent de faire des miracles : le compérage, le trucage vidéo... Il part donc souvent du principe que le magicien n’a pas utilisé ces méthodes. Jouer avec ça n’est à mon sens pas très glorieux… A moins d’abattre ses cartes à un moment, ne serait-ce qu’en laissant par exemple planer un doute…

Pour résumer : Soit on peut mentir en laissant le doute sur les limites spatio-temporelles d’une routine, on peut mentir à l’intérieur de ce qu’est la routine au yeux du spectateur, mais on ne ment pas en dehors de la routine si on a défini ou même suggéré « sérieusement » le cadre de celle-ci.

De façon plus générale, on peut considérer comme un défi (et on raisonne alors en tant que magicien, ou entre magiciens) de faire en sorte que l'unité spatio-temporelle qui englobe tous les éléments de départ du numéro (dissimulés ou non) et leur utilisation se rapproche de l'unité spatio-temporelle du numéro soumise aux sens et à la conscience de tous les spectateurs. 

En fait, parce qu'on a implicitement prévenu le spectateur qu'on allait lui mentir, on peut essayer de s'imposer un cadre de départ minimum défini et transparent ? L'effet en est à mon sens grandi. Comme une victoire dans le respect des règles du jeu en quelque sorte.

Evidemment on ne peut pas parler de tout ça de façon explicite avec les spectateurs pour ne pas briser le charme de la magie, mais c'est un peu un contrat moral.

 

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Fredopathe

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Publié le

Chouette réflexion...

Mais tu places beaucoup le magicien au centre de l'acte magique:

Je crois qu'il faut compliquer encore un peu le raisonnement, en parlant aussi de la construction de l'effet magique dans l'esprit du spectateur.

il y a un tas de choses implicites pour certains, pas pour d'autres.

Par exemple, tu part de l'idée qu'il y a un consensus sur le fait que le magicien de spectacle  triche.

C'est vrai très souvent, mais certaines personnes (beaucoup en ont croisé ici....) sont tellement convaincues par le numéro, et vive dans un univers tel que la magie puisse exister, qu'ils pensent voir de la vraie magie.

Même si on est en conditions de spectacle!

je ne porte aucun jugement de valeur, ces personnes ont le droit de vivre dans un univers magique...

mais tu ne peux supposer que tous vont venir avec l'idée que tu triche :)

(bon, un sacré paquet aussi viennent fermement convaincu qu'il vont te faire cracher ton trucs, hélas...)

il y a 19 minutes, Fredopathe a dit :

Il dit pendant sa routine : « voici un jeu parfaitement normal », et ses qualités de magicien font que les spectateurs le croient, ou du moins ne remettent pas cette phrase en question.

hihihi: j'espère que seuls les magiciens YouTube parlent encore de "jeu normal"...

un magicien un tant soit peu habile ne sera jamais remis en question, vu qu'il ne dira pas clairement la phrase:

Il va disperser des indices (manière de manipuler le jeu, de le laisser manipuler par le spectateur, ou indifférence totale par rapport au jeu tout en concentrant l'attention sur un autre élément etc.) qui permettrons au spectateur de s'affirmer à lui même que le jeu est normal.

Et comme c'est le spectateur qui se le dit à lui même, il remettra rarement sa propre parole en doute ;)

Cela veux dire aussi que la conviction qu'il y a tricherie ou pas, à chaque étape, peut être implantée pour qu'il n'y ait pas de remise en doute, mais qu'on cherche à l'étape suivante, qui elle même sera pour le spectateur totalement clean etc, jusqu'au moment final de l'effet qui lui ne pourra plus être remis en doute.

On peut donc éviter dans certains cas les soupçons de tricherie, et donc remettre le concept du spectacle en doute.

 

J'aime beaucoup ta notion de limites spatio-temporelles.

C'est une jolie façon de dire qu'on n'a pas tous la même conception du début et de la fin du spectacle, entre autre :)

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
  • Pour le "jeu normal", c'est juste un exemple, et c'est vrai que c'est tout-à-fait dans le style "you tube": dans ces conditions, on peut dire la phrase puisque le spectateur est dans l'impossibilité physique de le vérifier !  C'est d'ailleurs particulièrement vicieux, parce que le spectateur qui regarde la vidéo peut interpréter ça de la façon suivante : le gars dit ça pour vraiment m'assurer que le jeu est normal et écarter les soupçons dûs au fait que le tour soit filmé et que je ne peux pas vérifier le jeu.

On rentre alors pile dans le 3ème cas que j'évoque dans mon message de départ : le magicien ment sur le cadre sincère qu'il donne à sa prestation.

Si c'est juste parce que c'est ce qu'on dirait lors d'une vraie prestation, ce n'est en effet pas très habile, car, à moins d'être très persuasif ou à moins d'avoir un spectateur très naïf, dans le meilleur des cas on attire les soupçons et on fiche l'effet par terre, et dans le pire des cas, on risque une réaction du style "ah bon ? Fais voir..."

  • Tu as raison de parler des différentes étapes d'un tour, qui modifient le socle soi-disant réel sur lequel le spectateur base sa perception. Lorsqu'on se débarasse d'un gimmick, le spectateur peut à la fin se dire : "Mince, il a vraiment fait disparaître cet objet, il n'y a rien là ou je pensais qu'il pouvait le dissimuler O.o."  

 

Fredopathe

Invité Aurélien
Publié le

Bonjour Fredopathe !

J'ai vraiment apprécié ta réflexion. C'est la raison pour laquelle je ne pratique pas le mentalisme. En effet je trouve le mentalisme contestable dans la mesure ou l'on fait croire au spectateur à des pouvoir télépathiques, télékinétiques.. alors que ces capacité ne sont pas réelles. Or je pense que cela peut réellement créer une confusion, voir un bouleversement des croyances chez le spectateur, et avoir un impact psychologique sur lui. 

 

En revanche, si l'on communique clairement (même de manière implicite) le cadre de notre art: en précisant que ce n'est que de l'illusion et que nous n'avons aucun pouvoir surhumain, dans ce cas nous sommes dans l'étique. Et le spectateur peut être tout autant surpris, mais positivement.

Publié le

Je comprends tes réserves, mais je crois que les mentalistes (et non médium) magiciens ne se posent pas en détenteurs de pouvoirs surnaturels. Ces pouvoirs sont justes l'effet magique, l'illusion qu'ils produisent, de la même façon qu'un magicien peut donner l'illusion de pouvoir faire disparaître ou apparaître des objets. 

 

  • J'aime 1

Fredopathe

Publié le

Mentaliste, magicien, hypnotiseur, tricheur, arnaqueur... (Politiciens ?)

Tous ces gens sont des illusionnistes.

Ils ont un principe commun, ils se débrouillent pour que la perception de la réalité de leurs sujets soit déformée.

Les moyens sont les mêmes, seule la finalité diffère.

La technique, dont le mensonge fait évidemment partie chez tous, ne doit pas être qualifiée d'honnête ou non. La finalité, l'effet, doivent l'être.

Quand commence ou s'arrête la représentation, quand rentrer et quand sortir de son personnage de magicien de mentaliste ou d'hypnotiseur ?

La limite est celle qu'on veut bien se donner...

Avec de parfaits inconnus je n'avoue jamais rien, je suis en représentation permanente ; sans en rajouter, je préfère ne pas répondre et laisser planer le mystère... C'est particulièrement vrai avec les enfants.

Avec les proches c'est différent !

Publié le

Bonjour,

Je partage les avis de Gilbus et Hannibal : on ne cesse pas d'être magicien au delà d'un périmètre spatio-temporel. Pour preuve, on a fait serment de ne pas révéler nos secrets, sans limite d'espace ou de temps.

Je pense que la limite n'est donc pas spatiale ou temporelle, mais qu'elle est conjoncturelle. Par exemple, pour Hannibal, elle semble être dépendante de la relation avec les personnes (inconnus, proches, enfants).

C'est particulièrement vrai pour les magiciens-mentalistes, qui marchent sur un fil à cet égard. Le choix de parler en magicien (menteur, tricheur, artiste), ou en non-magicien sera pris en fonction des situations, et de l'éthique de chacun (souhaitons qu'elle soit responsable).

Quand une spectatrice, après le show, vient demander une consultation à un magicien-mentaliste, doit-il rester l'homme de spectacle ? Perso, je ne pense pas. Pour l'anecdote, ça m'est arrivé, et j'ai été très empathique mais clair sur le fait que je suis 'seulement' un illusionniste de spectacle. On m'a ensuite fait remarquer que j'aurais dû accéder à la demande de la personne, afin de l'aider par une écoute et des réponses bienveillantes. Mais c'est une autre histoire...

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Hugo Caszar

Publié le
il y a 26 minutes, hannibal a dit :

La technique, dont le mensonge fait évidemment partie chez tous, ne doit pas être qualifiée d'honnête ou non. La finalité, l'effet, doivent l'être.

Que veux-tu dire par "la finalité, l'effet" ? Le but que l'on affiche : surprendre, divertir, faire réfléchir... ou guérir, convaincre que l'on possède des pouvoirs paranormaux ? Si c'est ça je suis globalement d'accord avec toi. Ce que je n'aime pas, c'est lorsqu'on fixe volontairement, sérieusement et définitivement un cadre comme étant non truqué alors que ce n'est pas le cas. Toutes les formes de jeu avec la réalité sont acceptables et, comme tu le dis, la limite est celle qu'on veut bien se donner, mais si on décide d'en fixer une publiquement, on respecte cet engagement, ou on fait comprendre qu'on a peut être joué avec ça. Ou alors on ne dit rien, et là aussi la démarche est honnête (j'insiste ;)).

C'est particulièrement vrai lorsque de l'argent est en jeu, ou la santé physique ou psychologique des gens. Quelqu'un qui laisse croire qu'il réalise un tour en respectant certaines contraintes alors que ce n'est pas vrai est à mon sens critiquable. 

J'ai aussi lu avec intérêt la réaction d'Hugo. Je n'ai jamais dit qu'un magicien devait clairement  préciser si il incarnait son personnage de magicien ou non, cela fait partie du jeu, mais si il répète régulièrement ou sous-entend clairement que certains éléments de sa prestation ne sont pas truqués alors qu'ils le sont, je n'aime pas... C'est le problème de certains tours qui passent à la télévision et qui sont filmés devant un public de studio ou des célébrités. Si on fait croire au téléspectateur, même implicitement, qu'il pourrait être parmi ces gens et recevoir le tour de la même façon alors que ce pas le cas, c'est limite... Même si c'est une mise en abîme intéressante.  

Fredopathe

Publié le

La finalité, l'effet, sont pour moi le but qu'on affiche (en tant que magiciens, hypnotiseurs de spectacle, mentalistes) ou pas (tricheurs, arnaqueurs ou politiciens en tous genres).

Concernant le fait de sortir de son personnage ou continuer même lorsque le spectacle est visiblement fini (exemple typique de la discussion juste après le spectacle), on en arrive vite à un problème de matrice incluse dans une autre matrice...

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Grande question de savoir quand commence ou fini le "spectacle". 

Certains commencent quand le rideau s'ouvre et finissent quand le rideau se ferme ... d'autres qui vivent dans le spectacle toute leur vie (dans le sens toute la journée, en faisant leurs courses, en allant au resto ...). 

Pour moi il n'y a pas de cadre spatio-temporel a respecter, la magie opère tant en salle de spectacle que le soir quand tu rentre te coucher et te remémore le magicien que tu vient de voir.

Mentir ... c'est difficile de juger en effet. Ne pas dire la vérité, la déformer, ... c'est encore différent de mentir. A chacun de savoir poser ses propres limites pour le respect des spectateurs. 

En mentalisme par exemple on marche sur le fil du rasoir, ce qui est important c'est de ne pas dire que l'on a des pouvoirs. Que les gens le pensent par eux même est une chose, le leur dire en est une autre. Laisser planer le doute pour que le rêve continue ou bien infirmer et le rêve s’écroule ? Difficile :S 

 

Je suis en train de finir une critique sur le "The Jean Merlin Magic History Day" de 2014 sur le Mentalisme, des études assez approfondies y expliquent les danger des dérives et les croyances de la population avec de tres grosses surprises quand vous lisez que X% des universitaires (donc des gens qui ont un certain niveau intellectuel ... attention je ne dénigre en rien les non universitaire, je dis simplement que pour entrer en université il faut quand même un bagage minimum) croient en des phénomènes comme la lecture de pensée, la télékinésie ... 

 

Par contre l'ouvrage de Lucal Volpe "Mentalisme émotionnel" m'a particulièrement choqué dans la manière dont l'auteur (persuadé du pouvoir de certaines pierres), utilise les techniques de prestidigitation pour leur donner une force puis se permet de vendre (hors spectacle) des séances de lithothérapie, de voyance et autres ... et ça , ça me répugne !

 

Donc en effet savoir où s’arrêter c'est important, mais je pense que le contexte, le type de magie, le public ... font que les limites ne sont pas fixes bien au contraire, mais il faut rester éthique en n'affirmant pas que l'on a des pouvoirs. Personnellement quand on me pose la question après  du mentalisme, j'explique simplement que tantôt avec mes tours de magie dite "classique", j'ai utilisé des techniques de manipulation physique pour vous tromper et vous faire rêver, dans le cas de ce tour de mentalisme j'ai utilisé des techniques de manipulation mentale dans le même but. Habituellement ces explications leurs suffisent et ils profitent de la suite. 

 

En tout cas bravo pour ta réflexion, elle est très intéressante :) 

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  • Merci 1

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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