Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Il y a 6 heures, Alx a dit :

Maintenant, ce n'est pas toujours possible : l'égalité suppose le partage, mais on ne peut partager que ce qu'on a.

ça tombe bien, 8 personnes dans le monde  possède la moitié des richesses humaines. On peut commencer à prélever là où il y a le pognon pour partager.

M veut partager le pognon des retraités, c'est une autre stratégie mais comme ça rapporte peu, il vaut aussi partager le pognon donné au pauvres. M c'est un sacré gros partageur !

Tiens aujourd'hui j'ai surveillé le bac d'histoire -géo des T°STMG. Une des questions c'était de citer un président français et son premier ministre. Un fiasco total pour la classe que je surveillais : Le prénom de Macron a toujours été écrit "Emmanuelle", il y en a un qui a trouvé son premier ministre "Edward Philippe"et la réponse la plus drôle : le président François Hollande et son premier ministre Philippe Pétain !

  • Haha 1

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
il y a 16 minutes, Melvin a dit :

son premier ministre Philippe Pétain !

Il y en a au moins un dont l'orthographe est correcte...

Modifié par TanMai
  • Haha 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
Il y a 9 heures, Melvin a dit :

ça tombe bien, 8 personnes dans le monde  possède la moitié des richesses humaines. On peut commencer à prélever là où il y a le pognon pour partager.

M veut partager le pognon des retraités, c'est une autre stratégie mais comme ça rapporte peu, il vaut aussi partager le pognon donné au pauvres. M c'est un sacré gros partageur !

Est-ce que ces 8 personnes sont rémunérées par la France ? O.o

Si c'est le cas, tu es tout à fait dans le sujet. Sinon, je ne vois pas le rapport : quel est le levier sur lequel Macron pourrait jouer pour redistribuer ces richesses ?

Encore une fois, il faut se mettre d'accord sur la nature du gâteau.

Si on parle de réformer le régime des retraites, le seul argent qu'il y ait à partager/redistribuer, c'est l'argent des cotisations. Jusqu'à preuve du contraire, on a rarement vu un état confisquer les biens de ses citoyens pour les redistribuer (enfin, pas depuis la Révolution Francaise ou la Révolution russe).

Maintenant, couper la tête des nantis, c'est aussi une forme de nivellement...

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Attention à tes contradictions Alx :

Tu dis "l'égalité suppose le partage, mais on ne peut partager que ce qu'on a."

 et dans le même temps tu dis qu'on ne peut pas demander aux riches de partager car on les amputerait : 

"Maintenant, couper la tête des nantis, c'est aussi une forme de nivellement"

Tu ne peux pas prôner l'égalité et le partage et ne pas mettre - comme M - dans les partageurs, les riches en évoquant l'argument utilisé du nivellement par le bas.

Moi je ne suis pas pour cette "fausse égalité", je suis clairement pour que chaque branche de métier conserve ses avantages acquis tout au long de l'histoire. Chaque métier  a ses avantages adaptés à ses contraintes. Eliminer ces avantages, c'est régresser. d'ailleurs, au nom de l'adéquation au monde moderne, on voit bien que tout régresse : on part en retraite plus tard, on travaille davantage, les retraites sont plus petites, les salaires des fonctionnaires sont bloqués depuis 2010, l'immobilier de plus en plus cher, l'énergie de plus en plus cher... on se demande bien qu'est-ce qui va mieux ?

Melvin

Publié le (modifié)

Fais attention : tu parles à ma place (et visiblement, tu es plus doué pour la ventriloquie que pour la compréhension de texte)

Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas prendre aux riches, j’ai dit que si on parle des retraites, il faut partager l’argent des retraites : désigner les 8 personnes les plus riches du monde (dont je ne fais pas partie, je le souligne !) et proposer de confisquer leurs actifs, ce n’est plus de la naïveté mais de la démagogie. Et reprocher au président de ne pas le faire, c’est juste utiliser un raisonnement biaisé pour réveiller chez les démunis leurs plus bas instincts (la jalousie, la colère...)

Si j’ai évoqué la Révolution, ce n’est pas pour défendre les plus riches mais pour souligner l’absurdité de ton argument : tu reproches au gouvernement de prendre l’argent là où il le peut (c-à-d aux plus privilégiés des retraités) et tu préférerais qu’il saisisse les biens des grandes fortunes (internationales qui plus est). 

Ceci ne peut être envisagé que dans le cadre d’une révolution, et ça se termine toujours en bain de sang. 

Tu parles des avantages sociaux comme de privilèges légitimes adaptés aux contraintes des métiers concernés. Tu as raison, mais dans ce cas, les privilèges devraient disparaître en même temps que les contraintes qu’ils étaient censés compenser. Puisqu’on parle des cheminots, soutiendras-tu que leur métier est aussi pénible et usant qu’il y a un siècle ? Qu'il est plus difficile que celui des maçons ou des déménageurs ?

Eliminer ces avantages qui ne sont pas justifiés n’est pas régresser, c’est faire œuvre de justice. Surtout si l'argent qui ne leur est plus donné permet d'améliorer la retraite des autres.

A vrai dire, c’est faire exactement ce que tu réclames, redistribuer, mais en s’attaquant à une autre catégorie de privilégiés. Les cheminots seraient-ils plus intouchables que les autres ?

Modifié par Alx

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 1 heure, Alx a dit :

pour souligner l’absurdité de ton argument : tu reproches au gouvernement de prendre l’argent là où il le peut (c-à-d aux plus privilégiés des retraités) et tu préférerais qu’il saisisse les biens des grandes fortunes (internationales qui plus est). 

Je pense que c'est ton propos qui est absurde : si effectivement on veut partager le gâteau, vaut mieux prendre chez les riches (français, qui peuvent être retraités) que chez quasi tous les retraités et non le contraire. Sauver la France avec l'argent des retraités, quelle idée de génie, ça vaut un prix Nobel !

Melvin

Publié le
à l’instant, Melvin a dit :

Sauver la France avec l'argent des retraités, quelle idée de génie, ça vaut un prix Nobel !

Sauver les retraites des cheminots avec l'argent des fortunes Forbes, ça aussi c'est une idée à Prix Nobel...

Mais comme je ne peux pas croire que tu sois stupide, je suis obligé d'en conclure que tu le fais exprès (mais n'hésite pas à me contredire si j'ai éliminé trop vite une d'hypothèse :P)

La situation est assez simple : les caisses de retraite n'ont pas les moyens d'assurer les paiements des futures retraites. Il faut donc trouver une solution.

Il y a deux écoles :

D'un côté, les gens qui disent "mettons à plat le fonctionnement du système des retraites et voyons comment on peut l'optimiser en modifiant ce qui entre et ce qui sort pour tenir un peu plus (ne soyons pas naïfs : ils veulent juste que ça tienne jusqu'au changement d'équipe...). Appelons-les les pragmatiques.

D'un autre côté, il y a ceux qui disent "Pas touche aux acquis sociaux ! Les cheminots travaillent toute la journée dans les fumées de charbon et posent des rails à la main, il faut les préserver ! Prenons plutôt l'argent là où il est, chez Bill Gates ou Jeff Bezos ! On aura largement de quoi payer les retraites !". Ceux-là, appelons-les les idéalistes. T'as remarqué ? Je fais des efforts pour choisir des noms politiquement corrects...

Certes, le programme des pragmatiques n'est pas parfait, mais il a l'énorme avantage d'être applicable. Celui des idéalistes passe par une confiscation des richesses. Naturellement, c'est illégal, et il n'y a qu'une révolution qui permettrait de le mettre en oeuvre (et encore : vu qu'aucun des 8 milliardaires dont tu parles n'est français, il faut tabler sur une révolution internationale. Lénine, relève-toi, ils sont devenus fous...).

Comprends bien que je ne prends pas la défense des milliardaires : j'essaie juste de sortir du débat stérile "ce serait mieux si on pouvait..." pour chercher des solutions réalistes ("voyons ce qu'on peut faire et choisissons une solution applicable").

il y a 20 minutes, Melvin a dit :

si effectivement on veut partager le gâteau, vaut mieux prendre chez les riches (français, qui peuvent être retraités) que chez quasi tous les retraités et non le contraire.

Concrètement, tu proposes quoi ? Qu'on taxe les riches ? Sur quel critère ? On a vu le succès remporté par l'ISF : qu'est-ce qu'il a rapporté à la France ? Les plus nantis se sont exilés dans des paradis fiscaux et ne paient plus du tout d'impôts en France. Joli calcul ! 

Contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, je ne pense pas que Macron cherche à favoriser ses "amis" millionnaires, je pense plutôt qu'il essaie de les faire revenir pour qu'ils contribuent (c'est le cas de le dire) au fameux gâteau...

Mais ce genre d'analyse, évidemment, ça ne fait pas le jeu des outsiders qui ont besoin de désigner des bouc-émissaires...

 

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...