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Comment faire un Retournement Double


Robin Mt

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Bonsoir à toutes, tous :) 

Je viens demander quelques conseils sur le retournement double, j'ai quelques problèmes de perfection du mouvement.

Explications, au moment du retournement (classique) tout se passe bien mais quand je dépose la double sur le paquet il y a comme un glissement qui sépare les cartes une fois sur deux. 

Des fois tout se passe bien , d'autres non.

De plus,  la main qui retourne les cartes (droite) sur la tranche droite se place tantôt au milieu tantôt à l'angle bas-droit afin d'essayer de les maintenir égalisés... Enfin bref une vraie galère, donc j'aimerais beaucoup pouvoir envoyer une vidéo à l'un d'entre vous qui aurait un retournement double beaucoup plus perfectionné que moi et prendre ses conseils. Je précise j'ai déjà regarder quelques vidéo de vallarino etc. 

Merci par avance pour votre temps :) 

Robin

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tiens le paquet en prise de la donne, puis places la LD sur la tranche, en 1er, dans le sens de la longueur,   qui  est proche du majeur, de l'index et de l'auriculaire,  de la main qui tient le paquet.

Ensuite tu as le paquet et la DL en perpendiculaire par rapport au paquet mais calé entre les doigts que je t'ai décrit et le paquet, puis tu rabat la DL sur le paquet comme on referme une porte.

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Le 04/04/2018 à 23:39, Robin Mt a dit :

au moment du retournement (classique)

Je crois qu'il n'y a pas de retournement "classique".

Il y a presque autant de LD que de magicien.

Il y a des années, atelier avec Bebel dans une manifestation organisée par le CMP (le temps des magiciens....) :

Une douzaine de personne.
Bebel demande à chacun de faire une LD:
Presque tout le monde avait une méthode différente...
Bebel a ensuite montré la sienne, encore différente...

La meilleure LD de chacun, c'est probablement celle qui se rapprochera le plus du mouvement qu'on fait pour retourner une carte : c'est quand même le but.

Et il y a plein de façon de le faire, qui sont toutes très bien, et donc autant de LD.

 

Pour le problème que tu as, sur le fait de reposer la carte:

Essaie plusieurs version, pour trouver celle qui te correspond le plus.

Entraine toi à reposer un seule carte. Regarde quel est ton mouvement naturel. Pourquoi chercher autre chose pour une LD?

Tu peux refermer comme on referme un livre, ou reposer la carte en la tenant par le coin, ou en la tenant par les petits cotés entre pouce et majeur...etc.

Une fois que tu as choisi:

Entraine toi au ralentit, longtemps.

Puis accélère petit à petit :

Pour un mouvement qu'on a la chance de pouvoir faire lentement (qui n'a pas d'équilibre dynamique instable), la lenteur dans le travail te permet de voir ce que tu veux faire, de t'y tenir, puis de le faire sans y penser.

Cela ne servirai à rien de t'entrainer à mal faire le mouvement. ;)

Donc passe le au ralentit, exactement comme tu veux qu'il soit.

Je ne peux pas te dire l'idéal pour toi, cela dépend de ce que tu veux faire, de la forme et la taille de tes doigts, de ta façon de tenir les cartes...on est tous différents...

Ensuite, quand le mouvement est réellement choisi (et après avoir vérifié le rendu coté spectateur, par miroir et vidéo...), tu peux te lancer dans l'apprentissage intensif, avec retour régulier au ralentit pour vérifier que tu ne dévies pas.

Ensuite, c'est long, il faut du temps et de multiples retournements, pour que le mouvement soit fait en automatique.

Il faut en faire des centaines, des milliers...

Mais tu pourra alors le faire sans y penser.

Un conseil générique qui ne mangent pas de pain (ils n'est pas de moi....):

Gère la pression que tu exerces d'une manière générale sur les cartes. L'idée est de les serrer juste assez pour qu'elles ne tombent pas, mais pas plus. Cela donne un "toucher de carte" plus léger.

Tu peux aussi te poser la question sur le type de LD que tu souhaite apprendre en premier:

Avec ou sans break?

Celles avec break sont souvent plus simple pour commencer, mais il faut prendre le break, cela donne au final plus de travail pour que cette prise de break soit invisible.

Quand je me suis posé la question, comme je suis un gros paresseux, j'ai choisi de faire d'abord une version sans break (que j'ai trouvé seul, en regardant la façon que j'avais de ne retourner qu'une carte...), on gagne un mouvement...

On ne peux pas faire de description complète ici, on est en public...

Mais bon, je ne suis pas une référence en LD, je ne suis pas vraiment magicien...

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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D'accord avec tout ce qui a été dis avant. J'aimerais ajouter qu'au début, il est plus facile de s'entrainer debout.

Une fois que la technique est bien maitrisé, n'hésite pas à accélérer le mouvement pour le rendre plus naturel et non chalant (après sa dépends de quelle LD tu choisis...). Et faut pas aller trop vite non plus, faut trouver le juste milieux ;)

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Le 15/04/2018 à 22:17, Gilbus a dit :

Donc passe le au ralentit, exactement comme tu veux qu'il soit.

Je ne peux pas te dire l'idéal pour toi, cela dépend de ce que tu veux faire, de la forme et la taille de tes doigts, de ta façon de tenir les cartes...on est tous différents...

 

Détaillée et sensible analyse, ce que j'ai indiqué était la manière de base, telle que je l'ai vu chez les Duviviers, dans leur dvd, c'est presque une recette inratable.xD.

J'ai compris ce que tu as écris, juste un détail tu parles de la forme des doigts,

là je pensais que c'était plus la forme générale de la main qui rentrait en jeu?

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Bonjour,

Il ne s'agit pas de LD ici mais de retournement double, si je ne dis pas n'importe quoi. C'est légèrement différent mais il faut quand même le noter. Dans la LD, la carte est séparée, éloignée du jeu, on joue un peu avec avant de la reposer. Dans le retournement, c'est uniquement le geste (plus naturel à mes yeux) de retourner qui est bossé.

Une astuce pourrait être de mettre de la salive sur le bout de son majeur droit. En préparant la brisure en montrant d'abord la carte supérieure, on humidifie légèrement celle-ci qui est reposée sur le jeu où la brisure est déjà présente. En pointant le jeu, on appuie un peu sur le centre et le retournement devrait être moins laborieux. Ed Marlo utilise ce petit subterfuge dans un effet absolument hallucinant, son "miracle" comme il dit. L'effet ? Oh, un spectateur apporte son jeu, coupe n'importe où, regarde sa carte et mélange immédiatement le jeu sans que le magicien ne l'ai eu en mains. Après, le magicien retrouve tout de même sa carte. Fort, très fort ...

Dans son "Book of Magic" de 1957 (où son apparition dans les "Stars of Magic" de 1949), Dai Vernon nous donne une belle méthode pour éviter ce glissement avec sa "push off" où un temps d'arrêt est mis pour ponter légèrement les cartes avant de faire le retournement. Ainsi, tu chasses l'air qui pouvait rester entre les deux cartes et ça évite les soucis.

C'est un bon conseil de retourner d'abord une seule carte puis d'analyser ce mouvement pour l'adapter à une double. De cette manière, notre double sera la plus naturelle possible en ce qui nous concerne. Beaucoup s'attachent à un retournement double parce qu'il vient d'un tel, que ça fait "classe" mais le réalisent d'une façon tout sauf naturel. La magie n'est pas une télé-réalité, sinon on aurait tous du rouge à lèvres et des gros seins.

A mes yeux, le retournement parfait n'est pas simplement le retournement en lui-même, ça comprend également la prise de break, s'il y a. On néglige bien trop souvent cette phase, dommage. Si notre passe est sublime mais que notre prise de brisure est mauvaise, tout s'écroule, c'est la clé de voûte de la passe.

Plus précisément, j'écoute et je regarde un retournement double ... on a trop peur de faire "parler" les cartes au cas où elles se décollent, on manque d'audace alors qu'un claquement dissipe instantanément l'idée d'une double.

Les cartes ont pourtant une si belle voix ...

  • J'aime 1

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

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Merci pour ces infos, Grabus !

J'ai appris plein de trucs (comme ce "miracle" d'Ed Marlo), mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec un point assez fondamental :

Il y a 10 heures, Garbus a dit :

Il ne s'agit pas de LD ici mais de retournement double, si je ne dis pas n'importe quoi. C'est légèrement différent mais il faut quand même le noter. Dans la LD, la carte est séparée, éloignée du jeu, on joue un peu avec avant de la reposer. Dans le retournement, c'est uniquement le geste (plus naturel à mes yeux) de retourner qui est bossé.

Je trouve pour ma part que c'est tout l'inverse : si je ne fais rien de secret, le mouvement le plus naturel pour montrer une carte serait de la saisir entre le pouce et l'index, et de la séparer du jeu.

D'ailleurs, pour s'en convaincre, il suffit de demander à un Moldu de couper le jeu et de te montrer la carte de coupe : je garantis qu'il ne va jamais la retourner sur le paquet.

Donc pour moi, la LD est beaucoup plus naturelle que le RD. Après, pour qu'elle soit naturelle, il faut bien sûr éviter les fioritures, mais c'est une autre histoire (ça peut passer si le magicien a un style très visuel, avec beaucoup de fioritures tout le temps et pas seulement pour camoufler des actions secrètes).

Il y a 10 heures, Garbus a dit :

A mes yeux, le retournement parfait n'est pas simplement le retournement en lui-même, ça comprend également la prise de break, s'il y a. On néglige bien trop souvent cette phase, dommage. Si notre passe est sublime mais que notre prise de brisure est mauvaise, tout s'écroule, c'est la clé de voûte de la passe.

Là-dessus, par contre, je te rejoins complètement : la prise de break devrait être au moins aussi naturelle que la LD, voire plus naturelle encore, car on ne peut pas la camoufler avec une fioriture.

Pour moi, l'idéal est de le prendre à une main, soit en poussant les cartes vers la droite avec le pouce gauche avant de les ramener, soit avec un p***y c**nt.

Il y a 11 heures, Garbus a dit :

Plus précisément, j'écoute et je regarde un retournement double ... on a trop peur de faire "parler" les cartes au cas où elles se décollent, on manque d'audace alors qu'un claquement dissipe instantanément l'idée d'une double.

Les cartes ont pourtant une si belle voix ...

Il faut voir Dani DaOrtiz faire une LD (sans break) dans chaque main et les claquer l'une contre l'autre... insoupçonnable ! 

L'important, c'est que ça valide !

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    • Bonjour Je sais que notre regretté Gérard Souchet compte beaucoup d'amis et de proches sur VM. Aussi avez-vous idée où il a trouvé les photos et l'histoire du vase truqué qu'il nous présente dans sa vidéo ci-dessous? Il nous dit que ce vase est exposé au musée Allard Pierson d'Amsterdam mais je n'ai rien trouvé sur leur site par avance merci Philippe
    • CARTE FLASH 12 € FDPI Un tour très simple et pourtant très efficace ! Un voyage ou un change de pièce avec un seul gimmick. Présentez une pièce de 1/2 Dollar et placez cette dernière sur le dessus de votre main. A l'aide d'une carte à jouer, tapez sur le dessus de la pièce et celle-ci se transformera instantanément en une pièce chinoise. Une autre possibilité serait de présenter 2 pièces de monnaies, un demi-dollar et une pièce chinoise, de les mettre dans la main du spectateur puis de lui demander d’en choisir une des deux. Imaginons qu’il dise la pièce chinoise, vous sortez la pièce américaine que vous placez sur le dos de sa main. Une passe magique avec une carte ou un petit porte-monnaie et la pièce se transforme en la pièce chinoise ! Ce qui veut dire que la pièce américaine est désormais dans la main du spectateur ! Très facile à faire Carte Bicycle gimmick incluse PIèces : 1/2 Dollar & Chinoise incluses Version : 1/2 Dollar & Pièce chinoise
    • 20€ FDPI UnPENNY supplémentaire et en plus dans le lot. Celui n’y est pas habituellement dans le tour     Matthieu Hamaissi est un génie de la magie des pièces, il façonne tel un architecte ses routines de leurs conceptions à leurs réalisations. Sa magie est pure, très visuelle, et ne nécessite pas de techniques compliquées. Il vous enseignera dans The Architect tous les détails et les subtilités qui vous permettront de présenter ses incroyables routines comme des miracles à vos spectateurs. La magie des pièces est parfois compliquée à maîtriser et nécessite de longs mois d’entraînement, les six techniques que Matthieu vous enseigne dans The Architect sont simples à apprendre et vous obtiendrez des résultats dès que vous en débuterez la pratique. Les routines sont conçues de la même manière, si vous en maîtrisez une, vous serez alors en mesure d’exécuter facilement les autres.   Les routines Wild coin : Une routine incroyablement visuelle ou trois pièces en argent apparaissent, disparaissent, voyagent entre vos mains de façon très esthétique. Puis les pièces en argent se transforment une à une en cuivre. Vous les confiez au spectateur l’espace d’un instant et… Tout n’était qu’illusion, les pièces en argent ont repris leur apparence, à croire que vous avez rêvé ce qui vient de se passer… The Game : Une routine de  » Dans quelle main ? » en plusieurs phases terriblement bien étudiée, avec comme finale la magie qui s’opère directement dans les mains de votre spectateur. Purse : Une routine très originale, visuelle avec comme accessoire le fameux fermoir de porte-monnaie, très réputé chez les amateurs des pièces, qui vous permet de faire apparaître et disparaître des pièces à volonté. La routine est très bien construite, et l’utilisation de la Copper Silver en corrélation avec le fermoir est simplement brillante. Ring coin : La routine la plus visuelle de ce projet ! Deux pièces sont présentées : une pièce en cuivre et une pièce en argent, en un instant la pièce en argent devient une bague en argent. En un claquement de doigts vous avez maintenant dans la main une bague en cuivre et une pièce en argent, vous déposez l’ensemble sur la table et vos spectateurs constateront que les pièces de départ se sont transformées simultanément en bagues en cuivre et en argent. Il est difficile de rendre justice à la pureté de cet effet simplement en quelques lignes, une fois que vous l’aurez vu, vous n’aurez qu’une seule envie, l’ajouter immédiatement à votre répertoire. Smoke : Une très belle routine où les pièces disparaissent et réapparaissent sous l’effet de la fumée de votre cigarette électronique… cette routine fonctionnera également si vous utilisez simplement votre souffle magique… Wild Purse : Une succession d’apparitions visuelles, de transformations et de disparitions utilisant votre fermoir de porte-monnaie. Vous découvrirez dans The Architect une magie des pièces incroyable, subtile et très visuelle. Ces trois qualificatifs représentent parfaitement les routines explosives que vous allez pouvoir apprendre et présenter à vos spectateurs. Contenu Le packaging et la vidéo explicative en français La pièce gimmick spécialement fabriquée par l’artisan très réputé Jonathan Urvoy en Penny/Demi dollar. Les faces apparentes de la pièce truquée sont d’un côté Kennedy et de l’autre soit Georges V, Georges VI, ou Elizabeth (vous recevrez votre gimmick de façon aléatoire) Une pièce normale penny identique à la pièce gimmick
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