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Publié le
Le 30/03/2018 à 20:32, bénocard a dit :

On conseille souvent de ne rien dire après un effet, pour donner le temps au spectateur d'apprécier le moment. Je trouve que c'est un très bon conseil.

"Le silence après Mozart, c'est encore du Mozart."

Pour ceux qui disent au départ "ça va m'énerver" ou à la fin "ça m'éneeeeeerve !", je réponds assez fort "moi aussi vous pouvez pas savoir dans quel état ça me met de présenter ça tous les soirs !" (même si je présente pas du tout de la magie tous les soirs).

Pour ceux qui disent "j'ai rien compris, ça m'énerve", je réponds "si vous aviez compris, c'est moi qui aurait été énervé, c'est que j'aurais pas été bon !"

Enfin, si tu souhaites avoir le feedback sur tes tours, donne envie aux gens de le faire. Je suggère ça de 2 façons :
- je débute en disant "Je souhaite vous présenter une nouveauté sur laquelle je travaille depuis quelques temps. Vous êtes (parmi) les premiers à le voir, comme vous avez été sympas je pense que je peux vous confier ce moment là". Et à la fin je demande "Si ça vous a plu, est ce que ça vaut le coup que le je garde ?"
- je termine en disant "je vais vous faire une confidence, je viens de vous présenter mon tour préféré, je ne le fais pas à n'importe qui, j'espère que vous avez aimé."

Voilou. 

Questiono : quelles sont les raisons pour demander du feedback ? Changement de répertoire, envie de progresser, ou juste avori plus de retours positifs parce que tu estimes que les réactions ne sont pas à la hauteur ?

Une approche marrante serait d'aborder les gens "bonjour, c'est pour un sondage sur la magie. Je vous remets ces grille avec des cases et je vous demande de marquer dans l'ordre les tours qui vous ont le plus plus plu au moins plu". Là tu peux ensuite utiliser la grille pour un effet, par exemple. ;) 

  • Merci 2

David

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Publié le

Chakkan met le doigt sur le problème principal. On ne peut pas considérer le "après la chute", sans considérer le "avant la chute" et le "pendant la chute", car la réponse des spectateurs est bien souvent une conséquence de la présentation. 

Et si je suis complètement d'accord avec le fait d'utiliser le silence pour amplifier une révélation, il ne suffit que de quelques secondes pour qu'un "silence dramatique" se transforme en silence gênant. 

C'est bien souvent ce silence là que le spectateur essaie de briser avec un "ça m'énerve", "j'aimerais pas jouer au poker avec toi", ou autre bruit de bouche. 
 


Comme le dit Pete Holmes, même si c'est sur le ton de l'humour, il n'existe pas de réponse prédéfinie pour un tour de magie, ou même au mystère. La plupart des spectateurs n'ont jamais vu de magie "en vrai". Est ce qu'ils doivent rire, se sentir insultés, essayer de résoudre l'énigme qui vient de leur être présentée? Est ce que le magicien se paye leurs têtes? Est ce qu'il y a un sens caché? Est ce que le magicien va se vexer si le spectateur ne fait pas semblant de croire que ce qui vient de se passer est réel?

Sans instructions (implicites ou explicites) de la part du magicien, le spectateur se sent sous pression et se demande ce que l'on attend de lui, ce qui peut le pousser à contenir sa réaction même s'il a ressenti la "magie". 

C'est là que tous les outils de storytelling entrent en jeu. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Publié le
Il y a 6 heures, Chakkan a dit :

Questiono : quelles sont les raisons pour demander du feedback ? Changement de répertoire, envie de progresser, ou juste avori plus de retours positifs parce que tu estimes que les réactions ne sont pas à la hauteur ?

 

Merci pour tes conseils ;) Je suis en train de faire différents (sets)  numéros. Je regarde quels sont les tours  que je vais mettre en premiers, derniers... Par exemple, je me suis rendu compte que mettre le tour des mélanges du monde en premier n'était pas top . Je préfère le laisser pour la fin, ça laisse les spectateur bouche bée. 

Merci @munky pour cette réflexion très intéressante. A méditer...

Publié le

Je te confirme qu'en premier je ne mets JAMAIS de cartes... seule exception quand la table semble réactive/festive, ou je cherche à les provoquer façon arnaque/détournement d'attention. Mais dans ce cas c'est avec un petit paquet (ACES de Sanders) et non pas avec un jeu complet.
 

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
Il y a 16 heures, Mikael1 a dit :

Ah bon, pourquoi pas de cartes ??O.o

Quand tu abordes des spectateurs, et que tu veux être « le magicien », dans leur esprit, tu dois d’abord faire une chose incroyable.

Hors sortir un paquet de cartes, cela te place au même rang que tous les tontons qui font un tour en fin de banquet :

Avant même que tu fasses le tour, tu entres pour le public dans une catégorie « tour de cartes» qui a un lourd reliquat de magie pour débutants, ils font tous des tours de cartes.

Et même si ton tour ensuite est magnifique, tu as une première impression qui ne sera pas top, hors la première impression compte beaucoup.

Sortir un autre matériel, cela sort un peu de la démarche amateur telle qu’imaginée par le public (on parle bien des idées reçues du grand public, pas de la réalité…), et te placer dans un registre plus « pro ».

 

C’est pourquoi je fais rarement un tour de carte en tour d’entrée.

Non, je sors mon jeu de carte, et je leur apprends un JEU, avec des cartes.

Bon, faut dire aussi que je ne suis pas vraiment magicien, donc…

 

L’idée est effectivement de savoir quel personnage tu veux être : si tu veux être un magicien classique, il te faut avoir une posture et une construction de set qui va poser le personnage…

Si tu veux faire autre chose…ben, ça va dépendre de « l’autre chose » ;)

Gilbus

  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 5 heures, Gilbus a dit :

Quand tu abordes des spectateurs, et que tu veux être « le magicien », dans leur esprit, tu dois d’abord faire une chose incroyable.

Hors sortir un paquet de cartes, cela te place au même rang que tous les tontons qui font un tour en fin de banquet :

Avant même que tu fasses le tour, tu entres pour le public dans une catégorie « tour de cartes» qui a un lourd reliquat de magie pour débutants, ils font tous des tours de cartes.

Et même si ton tour ensuite est magnifique, tu as une première impression qui ne sera pas top, hors la première impression compte beaucoup.

Sortir un autre matériel, cela sort un peu de la démarche amateur telle qu’imaginée par le public (on parle bien des idées reçues du grand public, pas de la réalité…), et te placer dans un registre plus « pro ».

 

C’est pourquoi je fais rarement un tour de carte en tour d’entrée.

Non, je sors mon jeu de carte, et je leur apprends un JEU, avec des cartes.

Bon, faut dire aussi que je ne suis pas vraiment magicien, donc…

 

L’idée est effectivement de savoir quel personnage tu veux être : si tu veux être un magicien classique, il te faut avoir une posture et une construction de set qui va poser le personnage…

Si tu veux faire autre chose…ben, ça va dépendre de « l’autre chose » ;)

Gilbus

Merci. La première impression peut être mauvaise mais est ce que c'est si grave  ? Après le premier tour, les gens seront agréablement surpris. 

Est ce que les pièces sont au même "rang"  ? 

Publié le
il y a 2 minutes, Mikael1 a dit :

Merci. La première impression peut être mauvaise mais est ce que c'est si grave  ? Après le premier tour, les gens seront agréablement surpris. 

Comme je l'ai proposé, cela dépend grandement du type de personnage que tu veux incarner:

Moi, je suis un guignol, donc je ne suis pas du tout impressionnant... et mon personnage ne vois même pas qu'il y a de la magie la plupart du temps...

Par contre, si tu veux être un "Magicien", avec un grand M, c'est mieux de commencer par une bonne impression... :)

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Oui pour le silence mais voici d'autres pistes : 

Je redirige leur attention sur l'émotion que je souhaite qu'il ressente du genre : "dérangeant, non ?" "Intriguant, non ?" (en faisant oui de la tête),

Autre possibilité : J'anticipe une réaction ou une pensée. Pour le spectateur, c'est un peu comme si vous aviez anticipé sa pensée. Cela peut aussi l'inviter à avoir cette pensée (Ne pense surtout pas à l'éléphant gris)

"Je sais, tu ne joueras plus jamais au poker avec moi...." 

Une blague peut faire l'affaire: "Je ne peux hélas vous le faire qu'une fois ?....Pourquoi ? [Insérer ici votre réponse].

J'aime bien ce genre de fin pour créer une scission dans leur réflexion afin que le spectateur coupe son mode rembobinage rationnel. 

 

Modifié par jim03700
  • J'aime 2

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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