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Publié le
Le 30/03/2018 à 20:32, bénocard a dit :

On conseille souvent de ne rien dire après un effet, pour donner le temps au spectateur d'apprécier le moment. Je trouve que c'est un très bon conseil.

"Le silence après Mozart, c'est encore du Mozart."

Pour ceux qui disent au départ "ça va m'énerver" ou à la fin "ça m'éneeeeeerve !", je réponds assez fort "moi aussi vous pouvez pas savoir dans quel état ça me met de présenter ça tous les soirs !" (même si je présente pas du tout de la magie tous les soirs).

Pour ceux qui disent "j'ai rien compris, ça m'énerve", je réponds "si vous aviez compris, c'est moi qui aurait été énervé, c'est que j'aurais pas été bon !"

Enfin, si tu souhaites avoir le feedback sur tes tours, donne envie aux gens de le faire. Je suggère ça de 2 façons :
- je débute en disant "Je souhaite vous présenter une nouveauté sur laquelle je travaille depuis quelques temps. Vous êtes (parmi) les premiers à le voir, comme vous avez été sympas je pense que je peux vous confier ce moment là". Et à la fin je demande "Si ça vous a plu, est ce que ça vaut le coup que le je garde ?"
- je termine en disant "je vais vous faire une confidence, je viens de vous présenter mon tour préféré, je ne le fais pas à n'importe qui, j'espère que vous avez aimé."

Voilou. 

Questiono : quelles sont les raisons pour demander du feedback ? Changement de répertoire, envie de progresser, ou juste avori plus de retours positifs parce que tu estimes que les réactions ne sont pas à la hauteur ?

Une approche marrante serait d'aborder les gens "bonjour, c'est pour un sondage sur la magie. Je vous remets ces grille avec des cases et je vous demande de marquer dans l'ordre les tours qui vous ont le plus plus plu au moins plu". Là tu peux ensuite utiliser la grille pour un effet, par exemple. ;) 

  • Merci 2

David

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Publié le

Chakkan met le doigt sur le problème principal. On ne peut pas considérer le "après la chute", sans considérer le "avant la chute" et le "pendant la chute", car la réponse des spectateurs est bien souvent une conséquence de la présentation. 

Et si je suis complètement d'accord avec le fait d'utiliser le silence pour amplifier une révélation, il ne suffit que de quelques secondes pour qu'un "silence dramatique" se transforme en silence gênant. 

C'est bien souvent ce silence là que le spectateur essaie de briser avec un "ça m'énerve", "j'aimerais pas jouer au poker avec toi", ou autre bruit de bouche. 
 


Comme le dit Pete Holmes, même si c'est sur le ton de l'humour, il n'existe pas de réponse prédéfinie pour un tour de magie, ou même au mystère. La plupart des spectateurs n'ont jamais vu de magie "en vrai". Est ce qu'ils doivent rire, se sentir insultés, essayer de résoudre l'énigme qui vient de leur être présentée? Est ce que le magicien se paye leurs têtes? Est ce qu'il y a un sens caché? Est ce que le magicien va se vexer si le spectateur ne fait pas semblant de croire que ce qui vient de se passer est réel?

Sans instructions (implicites ou explicites) de la part du magicien, le spectateur se sent sous pression et se demande ce que l'on attend de lui, ce qui peut le pousser à contenir sa réaction même s'il a ressenti la "magie". 

C'est là que tous les outils de storytelling entrent en jeu. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Publié le
Il y a 6 heures, Chakkan a dit :

Questiono : quelles sont les raisons pour demander du feedback ? Changement de répertoire, envie de progresser, ou juste avori plus de retours positifs parce que tu estimes que les réactions ne sont pas à la hauteur ?

 

Merci pour tes conseils ;) Je suis en train de faire différents (sets)  numéros. Je regarde quels sont les tours  que je vais mettre en premiers, derniers... Par exemple, je me suis rendu compte que mettre le tour des mélanges du monde en premier n'était pas top . Je préfère le laisser pour la fin, ça laisse les spectateur bouche bée. 

Merci @munky pour cette réflexion très intéressante. A méditer...

Publié le

Je te confirme qu'en premier je ne mets JAMAIS de cartes... seule exception quand la table semble réactive/festive, ou je cherche à les provoquer façon arnaque/détournement d'attention. Mais dans ce cas c'est avec un petit paquet (ACES de Sanders) et non pas avec un jeu complet.
 

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
Il y a 16 heures, Mikael1 a dit :

Ah bon, pourquoi pas de cartes ??O.o

Quand tu abordes des spectateurs, et que tu veux être « le magicien », dans leur esprit, tu dois d’abord faire une chose incroyable.

Hors sortir un paquet de cartes, cela te place au même rang que tous les tontons qui font un tour en fin de banquet :

Avant même que tu fasses le tour, tu entres pour le public dans une catégorie « tour de cartes» qui a un lourd reliquat de magie pour débutants, ils font tous des tours de cartes.

Et même si ton tour ensuite est magnifique, tu as une première impression qui ne sera pas top, hors la première impression compte beaucoup.

Sortir un autre matériel, cela sort un peu de la démarche amateur telle qu’imaginée par le public (on parle bien des idées reçues du grand public, pas de la réalité…), et te placer dans un registre plus « pro ».

 

C’est pourquoi je fais rarement un tour de carte en tour d’entrée.

Non, je sors mon jeu de carte, et je leur apprends un JEU, avec des cartes.

Bon, faut dire aussi que je ne suis pas vraiment magicien, donc…

 

L’idée est effectivement de savoir quel personnage tu veux être : si tu veux être un magicien classique, il te faut avoir une posture et une construction de set qui va poser le personnage…

Si tu veux faire autre chose…ben, ça va dépendre de « l’autre chose » ;)

Gilbus

  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 5 heures, Gilbus a dit :

Quand tu abordes des spectateurs, et que tu veux être « le magicien », dans leur esprit, tu dois d’abord faire une chose incroyable.

Hors sortir un paquet de cartes, cela te place au même rang que tous les tontons qui font un tour en fin de banquet :

Avant même que tu fasses le tour, tu entres pour le public dans une catégorie « tour de cartes» qui a un lourd reliquat de magie pour débutants, ils font tous des tours de cartes.

Et même si ton tour ensuite est magnifique, tu as une première impression qui ne sera pas top, hors la première impression compte beaucoup.

Sortir un autre matériel, cela sort un peu de la démarche amateur telle qu’imaginée par le public (on parle bien des idées reçues du grand public, pas de la réalité…), et te placer dans un registre plus « pro ».

 

C’est pourquoi je fais rarement un tour de carte en tour d’entrée.

Non, je sors mon jeu de carte, et je leur apprends un JEU, avec des cartes.

Bon, faut dire aussi que je ne suis pas vraiment magicien, donc…

 

L’idée est effectivement de savoir quel personnage tu veux être : si tu veux être un magicien classique, il te faut avoir une posture et une construction de set qui va poser le personnage…

Si tu veux faire autre chose…ben, ça va dépendre de « l’autre chose » ;)

Gilbus

Merci. La première impression peut être mauvaise mais est ce que c'est si grave  ? Après le premier tour, les gens seront agréablement surpris. 

Est ce que les pièces sont au même "rang"  ? 

Publié le
il y a 2 minutes, Mikael1 a dit :

Merci. La première impression peut être mauvaise mais est ce que c'est si grave  ? Après le premier tour, les gens seront agréablement surpris. 

Comme je l'ai proposé, cela dépend grandement du type de personnage que tu veux incarner:

Moi, je suis un guignol, donc je ne suis pas du tout impressionnant... et mon personnage ne vois même pas qu'il y a de la magie la plupart du temps...

Par contre, si tu veux être un "Magicien", avec un grand M, c'est mieux de commencer par une bonne impression... :)

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Oui pour le silence mais voici d'autres pistes : 

Je redirige leur attention sur l'émotion que je souhaite qu'il ressente du genre : "dérangeant, non ?" "Intriguant, non ?" (en faisant oui de la tête),

Autre possibilité : J'anticipe une réaction ou une pensée. Pour le spectateur, c'est un peu comme si vous aviez anticipé sa pensée. Cela peut aussi l'inviter à avoir cette pensée (Ne pense surtout pas à l'éléphant gris)

"Je sais, tu ne joueras plus jamais au poker avec moi...." 

Une blague peut faire l'affaire: "Je ne peux hélas vous le faire qu'une fois ?....Pourquoi ? [Insérer ici votre réponse].

J'aime bien ce genre de fin pour créer une scission dans leur réflexion afin que le spectateur coupe son mode rembobinage rationnel. 

 

Modifié par jim03700
  • J'aime 2

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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