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Publié le

Bonsoir !

Je réalise le super tour Valse d'anniversaire de Meven ! Je me rends compte qu'une fois sur trois, le spectateur me dit qu'il pense que les 2 signatures vont se retrouver sur la même carte. C'est surement dû à ma présentation de l'effet mais qui me plait beaucoup. En gros je dis que les cartes ont la capacité de pouvoir ressentir les émotions des spectateurs...et que deux cartes peuvent détecter les affinités entre les spectateurs etc...

Je ne sais pas si le fait qu'il devine la fin soit une mauvaise chose ? ça vous ait déjà arrivé ? 

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D'un point de vue personnel, je ne pense pas que le fait que le spectateur anticipe sur ce genre d'effet soit une bonne chose. En effet, même si le fort impact de cet effet repose principalement sur l'objet impossible qui est créé à  la fin, si le spectateur l'anticipe c'est comme s'il admettait en quelque sorte sa possibilité. Donc l'impact en est nécessairement réduit. (J'espère que j'ai été clair, j'en doute encore)

En revanche, dans d'autres effets, je pense qu'il est parfois bénéfique que le spectateur se doute de ce qui va venir, si ton effet vise à montrer une coïncidence, ou tes capacités à créer l'impossible dans des conditions "de laboratoire", alors là, ton impact peut en ressortir grandi.

 Est-ce que tu peux faire quelque chose pour changer cela? Je pense que c'est certainement dû à ta présentation. Je ne suis pas un expert puisque je ne pratique pas ce tour, mais je pense que tu pourrais trouver des pistes de réflexion en regardant les grands maîtres le pratiquer, voir quelles sont les grandes lignes de présentation et comment tu pourrais les adapter à ta manière de pratiquer pour arriver à rendre l'effet plus inattendu.

En espérant t'avoir aidé.

  • J'aime 1

"The closer you get, the less you see"

Now you see me

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il y a 25 minutes, MagicMax20 a dit :

je ne pense pas que le fait que le spectateur anticipe sur ce genre d'effet soit une bonne chose. [...]

En revanche, dans d'autres effets, je pense qu'il est parfois bénéfique que le spectateur se doute de ce qui va venir

Pour info, ça rejoint cette discussion très intéressante, à (re)lire ;) : Suspense Vs Surprise.

  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
Le 30/03/2018 à 16:23, Mikael1 a dit :

Merci :) , je vais essayer de changer un peu ma présentation

je t'ai envoyé un message privé à propos de cette routine car étant en partie publique je ne voudrais pas trop en dire ici  :0) 

j'espère que ça t'aidera pour ce tour  .

  • J'aime 1
Publié le
Le 29/03/2018 à 22:20, Mikael1 a dit :

Bonsoir !

Je réalise le super tour Valse d'anniversaire de Meven ! Je me rends compte qu'une fois sur trois, le spectateur me dit qu'il pense que les 2 signatures vont se retrouver sur la même carte. C'est surement dû à ma présentation de l'effet mais qui me plait beaucoup. En gros je dis que les cartes ont la capacité de pouvoir ressentir les émotions des spectateurs...et que deux cartes peuvent détecter les affinités entre les spectateurs etc...

Je ne sais pas si le fait qu'il devine la fin soit une mauvaise chose ? ça vous ait déjà arrivé ? 

Même problème que toi pour un effet de deux cartes signées (une face et un dos) qui n'en sont qu'une seule à la fin. L'effet est peut-être trop connu maintenant... Avant la révélation, j'ai eu plusieurs spectateurs qui devinaient la suite. Je pense en effet que c'est la présentation qui fait défaut!

  • Merci 1

Benjamin

  • 2 months plus tard...
Publié le

Etienne Pradier a une version très intéressante, Wedding Test, qui utilise une carte double dos. Ca lui permet de montrer à plusieurs reprises les deux cartes signées côte à côte (et donc, implicitement, séparées) : en retournant simplement les deux cartes (DF + DD), il crée l'illusion que tu as vu sur un côté la première carte de face et la seconde de dos, et le contraire sur l'autre côté.

Je pense que ça peut étouffer dans l'oeuf les théories des spectateurs qui pressentent l'effet final...

  • J'aime 1
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Philipe Molina a présenté aussi une variante dans sa webserie. Permet de montrer assez longtemps une dissociation des deux cartes avant l"effet final de fusion.

 

  • Merci 1

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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