Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Sinon anecdote rigolote : le livre était au rayon "spiritualité-ésotérisme" dans ma librairie préférée... à côté d'ouvrages sur le mysticisme quantique (très à la mode en ce moment). :D :D :D

Modifié par Shiva
  • Haha 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 37 minutes, SLIPMAN a dit :

Tu pourrai tout aussi bien remplacer philosophie par religion, mais ce n'est que mon humble avis.

Non, la religion a aucun moment ne t'apprend à raisonner contrairement à la philosophie.
 

 

il y a 11 minutes, Shiva a dit :

D’après Langevin (et toujours en lisant l’introduction de son ouvrage disponible sur amazon), le salut viendra de la science

 C'est ce qu'on appelle le scientisme. Langevin est un scientiste !

Melvin

Publié le
il y a 43 minutes, SLIPMAN a dit :

Je trouve que le mot "aveugle" donne un côté péjoratif à la religion, c est bien moins binaire que ca.

Non, je ne crois pas qu'il soit péjoratif de dire que la religion  repose sur une croyance aveugle : la science exige des preuves et la philosophie repose sur des raisonnements ou des démonstrations, mais le propre de la religion, c'est de s'appuyer sur la foi.

Par définition, la croyance est aveugle (sans ça, ce serait un savoir). D'ailleurs, le verbe croire, qui est utilisé par les religieux ("je suis croyant", "je crois en Dieu", etc.) porte l'idée d'une incertitude (on ne dit pas "je sais Dieu").

Mais je me demande si nous ne sommes pas en train de dévier du sujet, là... ;)

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 3 heures, HREJ a dit :

 

Alors je t'explique, si tu comprends tous les mots ce n'est pas magique mais si a la fin de la phrase tu n'es pas sûr de comprendre c'est magique.

Le meilleur des livres de magie, et là je rejoins davegmp, serait un livre aux pages blanches et je pense que s'il était vendu en boutique de magie un tel ouvrage vaudrait dans les 130, 150 €.

J'ai justement à se propos un scoop car il va bientôt en sortir un et je vous donne ici la préface de Madhi Gilbert :

5ab7947ba3cef_prface.thumb.jpg.c8fd8a795e56689348dd5031574e3f06.jpg

 

ABRACADABRAR !!!

Dave²

 

Publié le (modifié)
Il y a 7 heures, Melvin a dit :

Non, la religion a aucun moment ne t'apprend à raisonner contrairement à la philosophie.

Avec tout ces arguments tu dois certainement avoir raison...

Je ne suis absolument pas pro religion, mais je trouve que de nos jours on traite beaucoup de sujet avec énormément d'apriori et de généralité, je pense que la religion est un bien plus qu'un livre sacré ou des rites, ce qui la caractérise avant tout c'est son sens.

"La religion peut être comprise comme les manières de rechercher et/ou trouver des réponses aux questions les plus profondes de l’humanité. En ce sens elle se rapporte à la philosophie. Mais elle peut aussi être vue comme ce qu’il y a de plus contraire à la raison et jugée synonyme de superstition. Elle peut être personnelle ou communautaire, privée ou publique, liée à la politique ou vouloir s’en affranchir. Elle peut aussi se reconnaître dans la définition et la pratique d’un culte, d’un enseignement, d’exercices spirituels et de comportements en société. " Guy Ménard.

 

 

Modifié par SLIPMAN
  • J'aime 1
Publié le

Je fais une différence entre raisonner et se questionner. la philosophie utilise un raisonnement proche de celui des mathématiques en ce qui concerne la rigueur.  La religion donne évidemment de quoi se questionner sur le monde, la vie... et donne des portes de sorties mais toujours dans le cadre définie par cette religion.

Melvin

Publié le
Il y a 2 heures, Melvin a dit :

la philosophie utilise un raisonnement proche de celui des mathématiques en ce qui concerne la rigueur

Euuuh… Cette méthode est surtout celle de la philosophie analytique.

La philosophie analytique est une partie de la philosophie mais pas toute la philosophie. Il y a bien d’autres « écoles » : la phénoménologie ou l’herméneutique par exemple.

Par ailleurs, une question (philosophique ! :)) intéressante sur la philosophie analytique serait : un raisonnement rationnel et logiquement juste est-il forcément vrai ?

Enfin, je rappelle qu’il y a plusieurs systèmes logiques : la logique aristotélicienne (la plus connue sous nos latitudes) n’est qu’une petite partie de la logique. En Orient certains philosophes ont raisonné en termes de logique tétravalente par exemple…

Bref… on s’éloigne du sujet de ce fil… Pour ceux que ces thèmes intéressent il y a quelque part sur ce forum le sujet le plus philosophique et le plus métaphysique jamais traité par des magiciens. :D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Le 25/03/2018 à 07:08, Alx a dit :
Le 25/03/2018 à 04:07, davegmp a dit :

la magie c'est ne pas comprendre, si l'on comprends il n'y a plus de magie, donc un livre de magie ne sera jamais un livre de magie ! Sauf si celui-ci est illisible ou ne sert à rien...

Pris séparément, je comprends tous les mots, mais mis bout à bout, je ne suis pas sûr de savoir ce que tu voulais dire... O.o

C'est comme si tu sortais un livre qui s'intitule : "Comment faire un flop avec un livre"

1. Si ton livre ne se vend pas, c'est un succès. CQFD
2. Si ton livre se vend, c'est un succès !

  • Haha 4

David

mnemonaute_tn.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Magie bizarre, magie contée, illusionnisme fantastique…  Des formes qui intriguent, et pour lesquelles il n'existe pas encore d'événement dédié en France. Fort de ce constat, et aussi pour répondre à une demande qui se fait sentir de plus en plus, nous souhaitons organiser une Rencontre d'Outrelieu consacrée à ces « magies des marges ». 🧙‍♂️ L'idée est très simple : réunir des praticiens et des novices qui souhaitent véritablement avancer sur ces chemins tortueux… Et travailler ensemble pendant un weekend placé sous le signe de la convivialité et de l'échange. Au programme : conférences, démonstrations, ateliers, moments de partage… Dans l'idéal, chaque participant vient avec au moins une routine ou une histoire à présenter, dans le but d'obtenir du groupe des retours constructifs, des conseils d'amélioration, de mise en scène, etc. Placée sous le haut patronage du Surnatéum et de l'Antre-Cave, cette rencontre exceptionnelle se déroulera dans le cadre enchanteur de la petite ville de Montreuil-sur-Mer (62). Elle promet de belles surprises et du mystère, loin de tout ce à quoi vous avez pu assister jusqu'à présent ! Afin de garantir la qualité des échanges et des séances de travail, le nombre de places est limité, et l'accès à l'événement se fera sur invitation. Le sondage qui suit doit nous permettre d'évaluer le nombre de participants intéressés et éventuellement d'ajuster la jauge de l'évènement. 🔥 SONDAGE PARTICIPATION (cliquer ici) 🔥  Les invitations et de plus amples détails pratiques seront envoyés à l'issue du sondage… qui prendra fin le 30 avril. N'hésitez pas à le diffuser autour de vous ! Au plaisir de vous lire. Helric Harker, Antoine Leduc, Thibaut Rioult, avec le soutien de @Christian CHELMAN PS : Antoine Leduc sera présent lors du prochain apéro magique et pourra répondre à vos questions.
    • Un tour de mentalisme(scène) interactif et visuel où un simple bateau en papier devient le cœur d’une expérience captivante. Le magicien raconte l’histoire d’un marin pris dans une tempête, tout en impliquant le spectateur dans une série de choix imaginaires (couleurs, familles, valeurs). À chaque étape, le bateau est déchiré pour illustrer les péripéties du récit. Malgré une impression totale de liberté, le spectateur arrive inévitablement à une carte précise (le 4 de trèfle), qui se révèle être le nom du bateau… inscrit à l’intérieur de la « chemise » formée par le papier. ✨ Points forts Fort impact visuel (déchirure progressive du bateau) Histoire immersive et logique Participation active du spectateur Final surprenant et impossible Matériel simple, facilement transportable Neuf, aucun bâteau n'a été utilisé, Prix 100 euros FDPI
    • 5 Cards Box – Bill Abbott (NEUF, jamais servi) Effet de scène professionnel de Bill Abbott, utilisé en ouverture de spectacle. Une carte est placée dans la boîte… mais elle revient systématiquement dans la main avec les autres. L’effet se répète plusieurs fois avec une montée en puissance, jusqu’à un final très fort (disparition / transformation selon la routine). ✔ État : neuf, jamais utilisé ✔ Notice incluse ✔ Tour de scène / salon (cartes jumbo) ✔ Très visuel, idéal pour capter l’attention du public ✔ Routine professionnelle avec structure en escalade Prix neuf 295 dollars, vendu 180 euro. Vidéo sur le site de Bille Abbott.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8447
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      683.4k

×
×
  • Créer...