Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution du bel ouvrage Geste esthétique - Esthétique du geste (Les cahiers traversants n°1) aux Editions Pythéas avec un article consacré au geste magique croisant les pensées de Jacques Delord, le magicien poète et de la philosophe Simone Weil (saupoudré de Zen vu par Suzuki et Herrigel et d'un peu de Kleist) : "De la grâce : le geste magique accord de l'âme et du monde." La publication fait suite à une journée d'étude ayant eu lieu à la faculté d'Aix-Marseille en juin dernier.

Grand merci
@Francis TABARYpour la reproduction d'un strip de son ouvrage (dessin de Jeff, illustrateur magistral de la Somme de Francis) ainsi qu'a Jérôme da Cunha pour sa photographie de Delord.
L'ouvrage sera uniquement disponible chez l'éditeur (le contacter directement) et dans certaines librairies provençales  https://www.editionspytheas.com/copie-de-cahiers-et-revues

5aa54e6f74f29_Pythas-Geste-Delord.thumb.jpg.d4c8a58235f9f71b4d861ff3e9115a68.jpg5aa54e6b92d86_Geste-pythas1.thumb.jpg.7d8ecb7757d2ee5ff11d74ce2e5d65d2.jpg5aa54e6d8a1ed_LeGesteesthtique-Pythas.thumb.jpg.b14a625f85ab9f20de1bcbf37041548a.jpg5aa54e6e766fb_Pythas-Geste-4eCouv..thumb.jpg.6eb3b9d02f2cd0b3b397a3af92c38280.jpg

Geste - pythéas 2.jpg

  • Merci 2

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Bon... Je vous prie, par avance,  Azoth et mes autres camarades, de bien vouloir - encore une fois :$ -  excuser mon petit côté sale gosse car lorsque je lis le début de la 4e de couverture (de ce, par ailleurs, bel ouvrage) : 

Citation

Le sentiment esthétique, avant de renvoyer à une théorie des arts, exprime la sensibilité - devenue plénière - à l'indistinction  de l'existant et des apparences  qui le manifestent. Il se confond  aussi bien avec le bonheur d'être enfin au monde sans autre monde et il épuise, au fond, cette "révélation sans transcendance" dont parle Michel Deguy à propos du sentiment poétique en général. [...]

moi je dis, restons calme, buvons frais et reprenons - pourquoi pas -  une activité manuelle ou intellectuelle mais cette fois-ci sans faire mal aux mouches :) .

Modifié par Woody
  • Haha 1
Publié le
il y a 14 minutes, Woody a dit :

Bon... Je vous prie, par avance,  Azoth et mes autres camarades, de bien vouloir - encore une fois :$ -  excuser mon petit côté sale gosse car lorsque je lis le début de la 4e de couverture (de ce, par ailleurs, bel ouvrage) : 

moi je dis, restons calme, buvons frais et reprenons - pourquoi pas -  une activité manuelle ou intellectuelle mais cette fois-ci sans faire mal aux mouches :) .

Ahaha tu es tout excusé.... :)

C'est parfois l'un des soucis des travaux universitaires que de jargonner (ou de poétiser) un peu (trop)....

Au-delà de ça je pense que toute personne ayant eu une "expérience esthétique" comprend plus ou moins à quoi cela renvoie, cette "saisie" par le beau, cette "plénitude" heureuse. C'est une "Révélation sans transcendance" car elle se révèle à nous, et s'impose à nous, mais sans que rien d'extérieur au monde (Dieu etc.) ne soit requis. Notre regard fait tout. (on renverra aussi aux travaux de W. Benjamin, notamment sur l' "illumination profane" de l'expérience surréaliste => peut être une autre forme de "révélation sans transcendance" ? Rappellons aussi que Michel Deguy est un poète)

Un beau spectacle de magie engage ce type d'expérience.

D'un point de vue plus théorique - et je renvoie aux travaux de E. Burger - ce qui manque à la magie aujourd'hui c'est notamment un véritable vocabulaire et langage esthétique (au delà du "c'est intéressant", "ça m'a tué", etc.). Ce type d'initiatives et de réflexions me semblent marcher en ce sens (parfois, peut-être, en trébuchant un peu). Le contact avec d'autres disciplines artistiques ne peut être que bénéfique.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le

Envoi ultra rapide, conditionnement comme il fait plaisir d'en recevoir (j'adore le papier se soie). 

Belle surprise quant à la beauté du cahier. 

Un copain de passage à la maison me l'a pris avant que je ne puisse le lire (bon, je lui ai proposé en vrai). 

Suite plus tard :)

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Moi je me méfie des passe-droits qui avantageraient les uns au détriment des autres.  Cette réflexion ne concerne en aucun cas Dani Lary ni sa créativité ou sa carrière.  Imaginez qu’on attribue un prix à quelqu’un qui n’a pas respecté les règles d’un concours :  il y aurait de bien légitimes contestations car ce serait scandaleux et injuste pour celles et ceux qui se seraient pliés auxdites règles (et donc auraient eu des contraintes supplémentaires).  Ma réflexion ne concernait d’ailleurs pas vraiment cette question. Je disais juste qu’il était d’une inspiration douteuse que de ne pas respecter les règles d’un concours. Pourquoi prendre ce risque ? Peut-être Dani a-t-il été mal conseillé, peut-être que les règles n’étaient pas claires ?  C’est dommage car maintenant il est facile de dire que son numéro n’a pas été primé pour la seule raison qu’un seul tour a été présenté (si j’ai bien lu les interventions précédentes) et on ne saura jamais ce qu’il serait advenu dans le respect des règles. Si le numéro de Dani méritait de gagner alors c’est vraiment ballot que de n’avoir pas joué le jeu (pour des raisons qui m’échappent, et c’est seulement ça qui est au cœur de mon questionnement).  Mais tout cela n’est que supputation, je ne suis pas dans le secret des dieux. 
    • Au programme de cet After Underground #33 animé par @Alexis DUDZIAK : Thomas : Smart Bastard volume 1 Bon Plan VM Thomas : Constallations de @Thibault TERNON Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Bicycle Rainbow Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Shirosu Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Tally-Ho Summer Fan Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Game Over Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Tempo Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes El Toro de Jackson Robinson Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes 1st Edition de David BLAINE Alexis DUDZIAK : jeu de cartes marqué de David BLAINE Luc GINGER : Idées pour un effet de paillettes Pascal BECQUERELLE : Coin Through Glass de Magicaplanet Gael GAGNEPAIN : production de 4 As de John BANNON Présentation : @Lucas C@YL@R Alexis DUDZIAK : Yi king, (Variante de Quinta de Phil SMITH) Gael GAGNEPAIN : Les 4 Valets de Francis CAMERON Gael GAGNEPAIN : Contrôle d'une carte en deuxième position de Dan et Dave BUCKS Gael GAGNEPAIN : Change de carte de Daniel GARCIA Gael GAGNEPAIN : 5 en 1 de Raven Gael GAGNEPAIN : Change de carte (variante du snap change) de Shin LIM ✅ Le replay complet est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92823-after-undergound-33 🔥 Tous les sujets abordés lors des VM Live :
    • Les règles devaient être flexibles, surtout  pour une star comme Dani Lary ! Si j'entends le mot "règles" je me méfie.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...