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Publié le
il y a 2 minutes, MANKAI a dit :

Il ne faut jamais se sous estimer. On en a des très bons, mais cachées et ne sont pas mis en valeurs.

S'ils sont cachés, ils ne sont pas connus, donc pas fédérateurs pour animer une émission ala P&T.

Désolé, c'est pas une question de se sous-estimer mais un peu de lucidité ne fait pas de mal.

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Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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  • 2 months plus tard...
Publié le

Je suis tombé par hasard sur ce sujet en faisant une recherche à propos de Hugues Protat.

 

Dans une scène de Ghostbusters (1 ou 2, je ne sais plus), l'une des actrices se met à tourner sur elle-même à l'horizontal. Il s'agit d'un effet magique, d'ailleurs son auteur était à l'époque également assistant ou un truc dans le genre. J'ai appris ça récemment.

Faiseur de trucs et de bidules.

  • 3 weeks plus tard...
Publié le
Le 14/03/2018 à 16:16, Seb a dit :

je voulais citer un exemple connu dans l’histoire des effets spéciaux (mais pas pu, par manque de temps), qui montre également que l’argent est certes un moyen, mais que si la vision et la volonté sont là, on peut faire aussi bien avec les moyens du bord.

Et il y a aussi le fameux requin des Dents de la mer... La bestiole, en ferraille et plastique, qui a coûté un paquet de boîtes de sardines, ayant tous les problèmes du monde à fonctionner correctement dans l'eau salée, Spielberg a dû trouver une autre idée pour tourner quand même… Montrer le requin en vue subjective a été une solution très économique (ça ne coûte rien de ne pas montrer la bête) et surtout très forte, et c'est sûrement ce qui a permis le succès du film...

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Publié le
il y a 17 minutes, Frantz a dit :

Et il y a aussi le fameux requin des Dents de la mer... La bestiole, en ferraille et plastique, qui a coûté un paquet de boîtes de sardines, ayant tous les problèmes du monde à fonctionner correctement dans l'eau salée, Spielberg a dû trouver une autre idée pour tourner quand même… Montrer le requin en vue subjective a été une solution très économique (ça ne coûte rien de ne pas montrer la bête) et surtout très forte, et c'est sûrement ce qui a permis le succès du film...

L'histoire du cinéma est truffée d'anectodes* de ce genre, où des soucis techniques ou un manque de moyens stimulent l'inventivité et permettent de trouver des solutions qui ajoutent de l'intérêt au film.

Dans Monty python Sacré Graal , l'excellente trouvaille des écuyers avec les noix de coco pour simuler le bruit des chevaux a été trouvé par manque de budget...

*copyright SebastienO

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Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, If.... a dit :

Dans Monty python Sacré Graal , l'excellente trouvaille des écuyers avec les noix de coco pour simuler le bruit des chevaux a été trouvé par manque de budget...

Et oui c'est aussi un métier.

 

Je me souviens d'une série de documentaires ayant bercé toute mon adolescence, et diffusé sur la 5ème (ancien nom de France 5), Le Cinéma des Effets Spéciaux, version française de l'émission américaine Movie Magic.

On trouve une bonne partie des émissions sur YouTube ou Dailymotion.

https://www.youtube.com/results?search_query="le+cinema+des+effets+speciaux"

"le cinema des effets speciaux" dailymotion

https://www.youtube.com/results?search_query="Movie+Magic"

Je dois également en avoir pas mal enregistrées sur de vieilles VHS (en mode LP pour en faire tenir deux fois plus - ceux de l'époque comprendront :)).

 

Bref j'étais vraiment fasciné par cet envers du décor, et c'était pour moi déjà magique.

Probablement l'émission qui m'a le plus marqué (et c'était limite une obsession à l'époque), c'était la conception des maquillages et masques en latex, avec des légendes comme Dick Smith, Rick Baker, Stan Winston ou Tom Savini.

 

Modifié par SébastienO
  • Merci 2
Publié le
il y a une heure, SébastienO a dit :

Et oui c'est aussi un métier.

 

Je me souviens d'une série de documentaires ayant bercé toute mon adolescence, et diffusé sur la 5ème (ancien nom de France 5), Le Cinéma des Effets Spéciaux, version française de l'émission américaine Movie Magic.

On trouve une bonne partie des émissions sur YouTube ou Dailymotion.

https://www.youtube.com/results?search_query="le+cinema+des+effets+speciaux"

"le cinema des effets speciaux" dailymotion

https://www.youtube.com/results?search_query="Movie+Magic"

Je dois également en avoir pas mal enregistrées sur de vieilles VHS (en mode LP pour en faire tenir deux fois plus - ceux de l'époque comprendront :)).

 

Bref j'étais vraiment fasciné par cet envers du décor, et c'était pour moi déjà magique.

Probablement l'émission qui m'a le plus marqué (et c'était limite une obsession à l'époque), c'était la conception des maquillages et masques en latex, avec des légendes comme Dick Smith, Rick Baker, Stan Winston ou Tom Savini.

 

hoouu @SébastienO, tu aurais moyen de les numériser ceux que tu possèdes ? Ca m'intéresse ! Ca fait des années que j'épluche le net pour essayer de tous les retrouver mais je suis bien loin des 96 épisodes....

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Publié le
il y a 7 minutes, Mr_Cinema a dit :

hoouu @SébastienO, tu aurais moyen de les numériser ceux que tu possèdes ? Ca m'intéresse ! Ca fait des années que j'épluche le net pour essayer de tous les retrouver mais je suis bien loin des 96 épisodes....

 

Pour la version anglaise de l'émission, tu as déjà cette playlist qui en regroupe pas mal.

 

Quant à ceux que je possède en français, j'ai vérifié rapidement (dans le meuble à VHS Conforama de l'époque :D) et j'ai plus ou moins 17 émissions.

J'ai acheté il y a longtemps le Plextor Convert X, qui permettaient de numériser des VHS directement en divx (travail fait par le boitier et non le processeur du PC).

Je l'ai toujours mais impossible de trouver le software/pilote pour le faire fonctionner à nouveau. Bon ceci dit, ça fait un moment que je ne me suis pas repenché dessus.

 

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    • ACAAB de Boris WILD 🔥20 € PORT COMPRIS - ÉTAT COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 25€ - RUPTURE DE STOCK DÉFINITIVE 🇫🇷Livre en français 🚨 Savez-vous quel effet est considéré comme le « Saint-Graal » des cartomanes ? Il s’agit de « la carte au nombre ». Pour ceux qui ne connaîtraient pas, en voici une brève description : le magicien demande à un spectateur un nombre entre 1 et 52, puis il demande à un autre spectateur le nom d’une carte à jouer. Les cartes sont comptées une par une d’un jeu, jusqu’à la carte qui correspond au nombre choisi précédemment. On constate alors qu’il s’agit de la carte librement nommée ! Ce type d’effet n’est pas tout jeune, puisqu’on le trouve déjà, entre autres, dans les écrit de Robert-Houdin et de Erdnase… ➡ Boris Wild a décidé de partager avec la communauté magique sa version de la carte au nombre… Rien que son nom doit vous faire dresser l’oreille. Son niveau d’exigence et son perfectionnisme sont tels que, lorsqu’il décide de partager quelque chose, on peut être sûr que c’est un travail réfléchi et abouti ! ➡ Boris intitule sa routine ACAAB : « Any Card At Any Birthday ». Littéralement : « N’importe quelle carte à n’importe quel anniversaire ». Dans son soucis d’impliquer émotionnellement les spectateurs, Boris a choisi de donner du sens au nombre qu’il fait choisir (le jour anniversaire de la spectatrice, ou de l’un de ses proches, ou d’un événement important pour elle). Remarque importante : cette limitation du choix du nombre à une date d’anniversaire n’est qu’un impératif de présentation et pas de méthode. On peut réellement demander n’importe quel nombre entre 1 et 52 si on le souhaite ! C’est un véritable numéro clé en main qui est ici fourni ! ➡ Retenez bien les points forts de la version de Boris : Les six critères d’une vraie routine de « la carte au nombre » sont présents dans ACAAB :     1    Aucun des trois spectateurs n’est complice (ni même « complice instantané »).     2    Le jeu prédiction est montré au public avant que l’expérience ne commence. Il reste dans son étui et dans un lieu sûr, préalablement vérifié par un spectateur, jusqu’à la fin de la routine.     3    Le premier spectateur annonce librement n’importe quel nombre (sa date d’anniversaire ou un nombre de 1 à 52). Il peut réellement dire n’importe quel nombre. Pas de restriction. Son choix est totalement libre.     4    Le deuxième spectateur nomme librement n’importe quelle carte à jouer. Il peut réellement dire n’importe quelle carte d’un jeu de 52. Pas de restriction. Son choix est totalement libre.     5    Le troisième spectateur compte lui-même les cartes en les retournant une par une jusqu’au nombre annoncé. Le magicien ne touche jamais aux cartes. Il n’ouvre même pas l’étui.     6    La carte révélée par le troisième spectateur à la position exacte du nombre librement annoncé par le premier est celle que le deuxième a librement nommée. ➡ Mais ce n’est pas tout ! Voyez plutôt : Les trois spectateurs sont vraiment choisis au hasard. Pas d’entrevue avec qui que ce soit avant le spectacle (« pré-show »). Aucun assistant n’est nécessaire pendant la présentation du numéro. Aucune condition spéciale n’est requise. L’effet peut être présenté partout : sur scène, en salon ou en close-up. Pas besoin de table. Vous pouvez même présenter le numéro en magie déambulatoire. Pas de manipulation. Le numéro peut être présenté par n’importe qui, même s’il ne fait jamais de tours de cartes. Pas d’équivoque ou « choix du magicien ». Aucun forçage, quel qu’il soit. Le nombre et la carte sont deux choix absolument libres. Pas de jeu mémorisé, ni de travail mnémonique à réaliser. Aucune formule ou séquence à retenir. Pas de calculs mathématiques à apprendre. Pas de roughing fluid. Pas de cartes adhésives. Pas de cartes courtes. Les cartes peuvent être manipulées librement par le spectateur. Elles sont normales. Pas de scénarios multiples qui affectent la présentation de la routine devenant plus ou moins nette en fonction du nombre annoncé ou de la carte nommée. Peut être répété autant de fois que vous le souhaitez avec un nombre différent et une carte différente à chaque représentation. Se prépare en quelques secondes pour pouvoir être répétée aussitôt après. Le magicien ne touche pas aux cartes qui sont dans le jeu prédiction et n’ouvre même pas l’étui. C’est la spectatrice qui fait tout. Elle ouvre l’étui, elle en sort les cartes et elle les compte elle-même. Les cartes sont retournées faces en haut par la spectatrice de façon à ce que tout le monde puisse voir chaque carte jusqu’à celle révélée au nombre annoncé. La carte nommée est à chaque fois révélée exactement au nombre annoncé. Une fois la carte révélée au nombre annoncé, la spectatrice peut jeter un coup d’œil aux cartes suivantes dans le jeu, si elle le souhaite. Elle ne trouvera aucun duplicata de la carte nommée !      
    • Bonjour les amis ! Je me lance dans l’écriture d’une pièce de théâtre magique : "Un homme marqué par une malédiction tente de sauver son âme en requérant l’aide d’une sorcière. Tous deux ignorent qu’en réalité, ils suivent les desseins d’une terrible entité maléfique qui cherche à posséder cet homme pour pouvoir fouler la terre de ses pieds. Le monde sombrera-t-il ?" J’ai besoin de votre aide pour intégrer des illusions dans cette pièce. Je cherche des illusions avec le moins de matériel possible, non interactives avec le public (pour ne pas les sortir de l’immersion que je tends à provoquer), scénarisables sans gros ajustements de l’histoire (facilement adaptables au monde de la sorcellerie et des potions) et sans "accessoires de magiciens". Je veux dire par là que je peux faire boire un élixir de vie à une marionnette pour lui donner vie et en faire une zombie, mais je ne veux pas d’outils comme des pompons, des cartes, des fleurs en plumes, etc. Toute idée est bienvenue, avec ou sans méthode — de toute manière, je suis du genre à recréer ou adapter à ma façon les choses. J’espère que vous serez nombreux à m’aider. J’écris cette pièce pour ma femme, qui est passionnée de théâtre et une comédienne très douée.
    • Encore Paul McCartney cette fois-ci incognito dans la rue (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rendez-vous_à_Broad_Street) :   https://www.instagram.com/reel/DJBPAr8xa6B/?igsh=dHZjMTk1ZTM5bnB1
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