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Publié le

J'ai lu, bon un peu en accéléré les gros pavés, et pourtant j'ai un sentiment de déjà vu avec un tour expliqué dans La magie pour les nuls et un de carte épelée sur lequel je suis tombé par hasard récemment en tapant "tour mentalisme simple" sur Google.

 

A mon sens ce qui serait vraiment fort c'est que le spectateur ne touche et ne nomme jamais les cartes.

 

Et pour être sûr qu'il ne change pas d'avis entre le début et la fin du tour, il va écrire sa carte sur un papier visible de tout le public.

Faiseur de trucs et de bidules.

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Publié le
il y a 49 minutes, Magic_83 a dit :

A mon sens ce qui serait vraiment fort c'est que le spectateur ne touche et ne nomme jamais les cartes.

Alors tu peux partir sur un fo... ps... (mince on est sur le forum général).

il y a 50 minutes, Magic_83 a dit :

Et pour être sûr qu'il ne change pas d'avis entre le début et la fin du tour, il va écrire sa carte sur un papier visible de tout le public.

Dommage carte ça retirerait de la pureté. Autant directement faire un peek.

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Publié le
il y a 3 minutes, Magic_83 a dit :

Toi y en a parler petit chinois pour moi petit débutant xD

En fait je fais exprès parce qu'on est sur le forum général, on a pas le droite de parler de secret ici.

  • J'aime 1

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Publié le

Il n'y a pas d'épellation dans la routine de Mankaï. C'est une suggestion (une possibilité) que j'ai émise (et l'idée n'est pas de moi comme je l'ai indiquée) afin de ne pas nommer la carte pensée.

Et l'épellation ne se fait pas à haute voix évidemment mais mentalement, en distribuant les cartes.

A titre personnel, je préfère faire un f****** sans matériel (et rester sans matériel en dehors de la prédiction) pour ce genre de tour mais ce n'est pas l'effet auquel Mankaï souhaite arriver qui est, dans l'idéal :

1) une carte est mise dans la main du spectateur (prédiction)

2) un  spectateur est invité à penser à une carte

3) la carte mise dans la main depuis le début est la carte pensée

Il s'est imposé un choix libre donc nécessairement (sauf coup de bol), un é****** (qui peut se faire à différents instants de la routine).

Pour ce dernier, pas de soucis, Mankaï semble en avoir trouvé un qui lui plaît et qui fonctionne. Il faudrait le voir pour en juger mais il ne souhaite peut-être pas le partager (même en démonstration) et c'est son droit donc partons du principe que ce point est bon.

Cependant, le fait d'opter pour un choix libre l'oblige à connaître (ou deviner) la carte pensée et c'est sur ce point que la réflexion me paraît la plus intéressante car il a opté pour la demande directe. Justifiée, certes, mais directe et orale. Je pense que l'on peut essayer de "camoufler ce point" ou l'éviter.

Mankaï a passé du temps à développer sa routine donc il me semble judicieux d'en préserver la structure principale (c'est-à-dire l'effet, le côté "carte pensée", le choix libre et le fait que la prédiction se présente sous la forme d'une carte placée dès le début dans la main du spectateur).

C'est pour cette raison que je n'ai pas cherché à totalement partir sur une autre structure mais juste un modifier un point de la routine.

Je pense que malgré nos quelques échanges, Mankaï est en train de repenser sa routine par rapport à ce qui a été dit (car il aime chercher, ça se sent au travers de ses interventions) et il réfléchit sans doute également à la façon dont il va pouvoir tourner sa vidéo pour mettre le mieux en valeur sa routine, son bébé, afin de nous bluffer tout simplement ! Car, c'est normal, il aimerait nous bluffer et c'est tout le mal que je lui souhaite !

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le
Citation

1) une carte est mise dans la main du spectateur (prédiction)

2) un  spectateur est invité à penser à une carte

3) la carte mise dans la main depuis le début est la carte pensée

Formulé comme ça c'est beaucoup plus clair et j'adhère totalement :)

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le (modifié)
Il y a 9 heures, marc page a dit :

1) une carte est mise dans la main du spectateur (prédiction)

2) un  spectateur est invité à penser à une carte

3) la carte mise dans la main depuis le début est la carte pensée

j'ai eut Mankaï au téléphone, et nous avons discutés de son tour :

Il y a bien en fait deux spectateurs, un qui a la carte de prédiction depuis le début dans la main, et qui en prend connaissance, sans intervention du magicien, seulement après qu'un second spectateur ait pensé librement et annoncé une valeur de carte.

Le fait qu'il y ait deux spectateurs est intéressant.

Mais si ce n'est pas un petit groupe ou tout le monde se connais, il serait sans doute préférable de tirer les spectateurs au sort, affin d'éviter les suspicions de collusion pour le public (Plus il y a de volontaires, plus il peut y avoir de complice...).

Cependant, tout n'est pas impromptu, il y a autre chose qu'un jeu de cartes normales (pas grand chose, mais essentiel...), et il y a aussi une préparation, si le jeu est emprunté. Et un jeu non emprunté va beaucoup faciliter une des techniques.

Le reset, par contre, est rapide, mais cela ne s'applique pas vraiment, c'est plus un tour de scène, à éviter en table à table...

A part cela, tout se passe comme l'a indiqué Mankaï :

Le spectateur qui a la carte depuis le début confirme que la prédiction et bonne, et tout le monde peut voir la carte et peut confirmer aussi.

La carte pensée est totalement libre (dans les limites d'une carte à jouer).

Le public peut vraiment voir la carte pensée, pour autant qu'on puisse voir une carte à jouer en scène : le tour n'est pas adaptable aux carte jumbo, à ma connaissance, ou il faudrait changer beaucoup de choses, et ce ne serait plus le même tour...

En fait, Mankaï a assemblé 4 méthodes et techniques différentes, pour arriver à cela.

Les techniques et méthodes ne sont pas nouvelles, mais l'une d'elle est utilisée à très bon escient, elle est utilisée plus souvent pour faire autre chose, et trouve là une application intéressante.

J'aime bien qu'on utilise des technique pour faire autre chose que tout le monde, c'est malin :)

Le tour n'est pas à la portée de tout le monde, il y a deux techniques cartomagique qui demande du travail, et d'un point de vue psychologique, je pense que c'est mieux dans une grande assemblée qu'avec un petit groupe... Mais Mankaï me contredira peut être, il a plus de retours...

Mais l'effet semble tout a fait cohérent et convaincant.

J'allais ajouter d'autres choses, mais ce n'est pas mon tour... ;)

 

En fait, le problème est de parler de ce type de tour en public.

Ça serait mieux en partie secret, ou chacun pourrait dire ce qu'il ferait pour arriver à ce résultat, même si Mankaï ne souhaite pas donner sa méthode à tout le monde.

Ainsi, on pourrait avoir un débat plus constructif.

Là, ça fait un peu "on va deviner ton truc", cela ne me semble pas trop sain.

Alors qu'en secret, cela pourrait être plus inspirant et constructif :)

Gilbus

Modifié par Gilbus
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  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

il existe déjà ce type de routine  qui utilise un MD et un change au retournement cet effet ce fait généralement sur table mais cela marche tout aussi bien dans la main d'un spectateur;)

mais cela demande un peu de boulot....

Alain

Publié le (modifié)

Merci @Gilbus pour ce commentaire, pour ma part, je répondrai que par une vidéo démonstrative.

Je rajoute juste: à la fin du tour, que tout le jeu de cartes ainsi que la carte "pensée" ou prédite sont donnés au spectateur pour vérification.

Modifié par MANKAI
  • J'aime 1

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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