Aller au contenu

(Non) Explications de tours DVD/Livres


Nissim

Recommended Posts

il y a 2 minutes, Erween a dit :

Certe, il y a longtemps que je fais tout d'oreille et il est clair qu'en musique c'est très formateur une fois un certain niveau obtenus (perso je fais + confiance à mes cages à miel que beaucoup de partoches d'illustres inconnus sur le net)  :)

 

Mais parfois tu n'aura pas la meilleure position de doigts possible (ah oui j'avais pas pensé que cet accord pouvait se jouer ici, c'est plus simple que ce que j'avais trouvé en fait). 

 

Maintenant imagine un morceau de guitare où tu n'as que l'audio et pas l'accordage et le gars utilise un accordage spécial lui permettant d'atteindre des accords qui tu ne pourrais faire en accordage stantard : 

 

-Tu peux trouver globalement les notes mais cette partie SECRÈTE (l'accordage) n'est pas toujours trouvable d'oreille puisque la personne ne joue pas les corde une par une a vide. Et sans cette donnée, bon courage :)

 

La magie c'est à mes yeux pareil : Tu peux trouver globalement certes choses, mais certains mouvements (si bien exécutés) devraient rester invisibles à nos yeux, à partir de là, nous trouverons peut être un cheminement, mais pas forcément le plus efficace ? ;)

 

 

C'est exactement ma réponse aux "ah mais c'est trop bien le performance only"

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Erween a dit :

Watermark de Matthieu Bich par exemple, performance only bon courage pour trouver le truc ^-^

Si tu veux faire apparaître un message sur un support, il existe des idées de trucages (même dans les livres de découverte).

Le spectateur vivra cette expérience. Son esprit imprimé sur un endroit improbable.

Il ne doit pas avoir connaissance d'une quelconque matière qui permet de réaliser l'inscription d'une carte qui n'est finalement pas si librement choisie...

Modifié par 16 art
  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2018 à 13:13, Nissim a dit :

Qu'en pensez vous?

J'en pense que ça permet d'élargir la culture magique.

Pour ma part, ça m'a fait GRAVE réfléchir.
Je suis ravi que tu parles de Tap a Lack de Cummins, car j'ai adoré découvrir ce tour dans ces séries. J'ai cravaché longtemps.... et j'ai rien trouvé.

C'est un variante de Diplopia (on en parle déjà sur le forum). Pour info, j'avais échangé avec Paul Cummins pour lui dire à quel point j'avais aimé sa routine, et il me l'a faite parvenir gratos. Alors pour les "achats forcés" on repassera, parfois les créateurs ont aussi envie de partager.

Ca permet aussi de ne pas sauter sur l'explication. Si on a été bluffé, on reste longtemps dans cet état. Alors que parfois on est bluffé, on regarde l'explication, on se dit "oh, c'est tout ?" et on passe à la suite. La méthode nous fait oublier notre ressenti. C'est dommage.

Ca me fait penser à Luke Jermay qui nous a tous bluffés lors de sa conf' avec sa lecture de carte en aveugle du bout des doigts, et la mémorisation du jeu... et il dit "qui a été bluffé ? qui a apprécié ? Souvenez vous de ce moment et de votre sensation, car quand je vais vous dire comment j'ai fait vous serez déçus. Ne laissez pas la déception vous faire oublier votre émerveillement".

  • J'aime 3

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Erween a dit :

Après tout dépend de la performance. 

Watermark de Matthieu Bich par exemple, performance only bon courage pour trouver le truc ^-^

Je ne connaissais pas l’effet, je suis donc allé voir sur le net, la vidéo officielle de pub.

Ben, ce n’est pas un très bon exemple…

On a une inscription qui apparait sur du papier quand on le mouille.

Sans rien connaitre, on peut se dire que le papier a été préparé, et s’ouvre alors l’éventail des produits et méthodes pour préparer un tel papier.

Et là, on peut effectivement avoir du mal à trouver quelle est la méthode employée :

Il y en a tellement…

Si on fait une descente dans les placards de la cuisine et de la salle de bain, on doit déjà en trouver plusieurs.

Un passage dans un magasin de loisirs créatif, et on aura d’autres idées à tester…

On peut aussi se pencher sur un traitement « mécanique du papier »…

Ou, pour les plus documentés, fouiller les vieux livres en quête d’effets équivalents…

Sans doute qu’une bonne part de nos essais ne marcherons pas, mais un certain nombre si.

Lequel est la « bonne » méthode ?

On s’en fiche : quand on a une explication aussi évidente que pour Watermark, même si ce n’est pas celle qui est vraiment employé, cela ne sert pas à grand-chose de chercher.

Ce n’est pas magique, puisqu’on a plein d’idées, on ne sait juste pas laquelle marche le mieux…

Et à partir du moment où on a une ou plusieurs explications, on est dans le cadre de la devinette, pas de la magie.

Il faut différencier la vision du magicien qui cherche à refaire le tour, et celle du spectateur.

Là, la différence entre l'opinion du magicien et du spectateur sur ce tour me semble assez proche...

Quand un spectateur à plein d'idées à la base, on est mal barré...

 

Par contre, si dans l’explication du tour, on te donne les éléments pour rendre ce tour magique, et éviter qu’une explication générique évidente n’apparaisse chez le spectateur, là, oui, c’est intéressant…

Si on te donne les conseils pour dé-corréler le choix de l’apparition de la prédiction.

Si on t’explique comment produire ce bout de papier de façon innocente (le faire sur une nappe de restaurant, un mouchoir en papier emprunté, une feuille empruntée dans un bloc note etc.)

Si on t’explique comment impliquer le spectateur dans la prédiction (informations personnelles, ou thème génériques émotionnellement forts, passage sur le mode lecture de pensées, etc.)

Si on t’explique différentes variante de présentation, comme poser le papier sur le front d’un spectateur pour faire apparaitre le message, ou d’autres choses du genre augmentant l’impact de l’effet…

Etc.

Oui, cela peut être un bon tour à acheter, s’il y a tout ça…

Il y a tout ça ? (je ne sais pas, j’ai juste vu la pub à l’instant…la question est donc posée sans malice…)

Le truc en lui-même, ce n’est vraiment pas ce qui me semble le plus important dans ce tour…

C'est la réflexion qui vient ensuite.

Du coup, soit on te fournis une réflexion déjà avancée, soit c'est toi qui doit tomber amoureux de ce tour, et développer ta propre réflexion...

Les deux ont leur avantages...

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement aucune subtilité dans la vidéo, d'après moi M Bich aurait pu en faire beaucoup plus pour le prix... 

 

Là on a juste le produit, la manière de préparer et c'est tout :S

 

Après j'ai fais une routine de 4 numéros avec des mouchoirs à mon club c'était donc u r bin e intro (j'ai renversé par erreur mon verre et j'avais ce type de mouchoir pour essuyer... Ça m'a permis d'introduire une raison  de sortir mes mouchoirs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...