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Publié le

Salut à toutes et à tous,

 

J'ai une petite question bête pour ce tour. Est-il impératif de contrôler la carte à trouver lors des manipulations ou est-ce que ça n'a pas d'importance ?

Faiseur de trucs et de bidules.

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Publié le (modifié)

De quelle version parles tu?

Des bonneteaux, il y en a plein, des truqués, des pas truqués, des avec des cartes, d'autres avec d'autres machins...

Si tu trouve une description ou une vidéo permettant de voir de quoi tu parles, ça aiderai ;)

Mais d'une manière générale:

Le but est de tromper le spectateur sur la position de la carte, elle est donc contrôlée précisément pour être là ou on pense qu'elle n'est pas.

Et si le spectateur la désigne quand même, il y a des techniques pour sembler en montrer une autre.

Ou pour menacer le spectateur pour qu'il ne réclame pas son argent, dans le cas de bonneteau musclé...

 

Gilbus

ps: grillé par vince....

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

D'ailleurs, tant que j'y pense, contrairement à ce que certains esprits chagrins pourront te dire sur ce forum, lors de ce fameux tour au cours duquel un spectateur choisit une carte puis le remet dans le jeu afin que le magicien la retrouve dans sa chaussette, c'est pareil, complètement inutile de contrôler quoi que ce soit xD . En outre, c'est aussi le meilleur moyen d'obtenir à peu de frais d'excellentes anecdotes à raconter à ton entourage par la suite. Succès assuré. You are the magic :DxD ! 

Publié le

Et le mieux c'est que le concept peut être étendu à l'ensemble de la presti : ne rien contrôler, jamais (et surtout pas les spectateurs). Cela étant dit, il te faudra encore quelques années de pratique car aujourd'hui seuls quelques grands maîtres parviennent à ce lâcher prise complet xD .

Publié le

Cela dit, si tu es motivé et que le travail ne te fait pas peur, voici quelques pistes pour parvenir à ce niveau de maîtrise :

- Cultiver une absence totale d'ego,

- Savoir faire face à l'attitude mesquine du public face au génie incompris, 

- Prévoir une autre source de revenus,

My2Cents

W.

 

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Publié le
il y a 13 minutes, Woody a dit :

- Prévoir une autre source de revenus,

Comme par exemple:  Etre mineur de fond depuis son lit

                                         Cultiver des fraises sur l'asphalte d'un parking

                                         Etre chauffeur routier sans quitter son bain chaud

                                         Explorateur sur le bord de sa piscine

Tout job qui demande beaucoup d'investissement de soi, quoi ! 

                                                                        

  

  • Haha 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le
il y a une heure, Gilbus a dit :

ps: grillé par vince....

Milles excuses gibus de t'avoir griller la politesse. De plus tu as été plus généreux dans ta prose et tes conseils...

il y a une heure, Gilbus a dit :

Ou pour menacer le spectateur pour qu'il ne réclame pas son argent, dans le cas de bonneteau musclé...

Rien que pour celui là ton message méritait d'être posté 😁

Publié le

Je parle d'un bonneteau non truqué et sans somme d'argent, juste retrouver la carte !

 

Je m'entraîne avec un As de cœur, un 2 de cœur et un As de pique donc uniquement 3 cartes et non doublées pour en faire disparaître une comme j'ai pu voir.

 

PS : Les notifications par mail déraillent, c'est normal ?

Faiseur de trucs et de bidules.

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
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