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Publié le

Bonjour à tous!

Je cherche à retrouver les auteurs (géniaux) de deux tours qui m'ont été présentés par des amis il y a de cela plusieurs années (minimum 10).

Cependant, j'ai deux craintes:

soit je donne le déroulé du tour et il y a le risque que ca soit trop "classique" et donc difficile de remonter à la source

soit je donne le déroulé + manipulations et ca fait un peu débinage.

Quelle serait la meilleure approche selon vous?

Magicalement, 

Nissim

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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Publié le (modifié)

procède par étape: dis toujours l'effet, et la procédure VUE DU SPECTATEUR.

comme ça, pas de débinage, tu dit juste ce qui se passe en apparence, peut être que cela suffira à identifier la chose...

 

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Ok essayons.

premier tour: le magicien prend quelques cartes de prédictions qu'il met de côté.

Il fait toucher librement une carte par un spectateur.

On récupère la carte ainsi que les prédictions et on la retourne. Exemple: il s'agit d'un 7 de carreau. En regardant les autres cartes, qui sont au nombre de 3, on se rend compte qu'il y a les 3 autres sept! Le tour se finit clean.

deuxième tour: le magicien dispose les 2 paires de valets (ou rois ou dames) sur la table par couleurs face en l'air. Il fait choisir librement une carte à un spectateur et lui demande de la glisser face en bas entre les deux valets de son choix.

Puis on perd le sandwich dans le paquet. Le spectateur examine les deux valets restants pour vérifier qu'il n'y a pas de carte supplémentaire entre les deux. Puis en reposant les valets sur le paquet face en bas PAF la carte du spectateur semble apparaître entre les deux. Mais en retournant les valets face en l'air la carte a disparue. Ce qui est normal puisqu'elle se trouve au milieu du paquet, entre les deux valets initiaux.

Voilà, j'espère que ca aidera :)

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Publié le

Bingo pour Jennings!!!!! Effectivement c’est bien ça, je trouve cet effet brillant (du Jennings quoi)

 

par contre mauvaise pioche pour Lorayne je viens de visualiser une vidéo et c’est Pas ça :/

 

mais merci!

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Publié le (modifié)
il y a 9 minutes, Nissim a dit :

Bingo pour Jennings!!!!! Effectivement c’est bien ça, je trouve cet effet brillant (du Jennings quoi)

 

par contre mauvaise pioche pour Lorayne je viens de visualiser une vidéo et c’est Pas ça :/

 

mais merci!

Effectivement Fouresome ne correspond pas à l'ordre chronologique que tu décris mais si les 3 prédictions sont sorties avant et pas montrées, y a pas grand chose à faire d'autre  que de forcer la carte choisie ? C'est encore plus simple à réaliser que Fouresome du coup.

A moins que cela ne soit de la vraie magie ! ;)

Modifié par Fredzik
Publié le
il y a 3 minutes, Fredzik a dit :

Effectivement Fouresome ne correspond pas à l'ordre chronologique que tu décris mais si les 3 prédictions sont sorties avant et pas montrées, y a pas grand chose à faire d'autre  que de forcer la carte choisie ?

A moins que cela ne soit de la vraie magie ! :-D

Relis mieux ce que j'ai écrit.

Par ailleurs, j'ai parlé du point de vue du spectateur. Ca devrait te donner un indice sur la méthode utilisée pour réaliser le tour.

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Publié le
il y a 3 minutes, Fredzik a dit :

Ben oui j'ai lu et relu merci ;)

"Une carte est touchée librement par le spectateur"

Ca m'évoque effectivement ce dont je parle. Je t 'ai envoyé un MP pour être plus clair.

La carte est touchée librement. Vraiment librement.

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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  • Messages

    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
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AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
43 - Tous à la Bastille 
44 - Une calculatrice en tête
45 - Une calculatrice en tête puissante
46 - Le temps c’est de l’argent 
47 - Ça va faire un carton 
48 - Ça va faire un carton V.2 
49 - Un super calculateur 
50 - Grille magique - application 

Conclusion    
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