Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Les 5 et 6 juillet prochains, le groupe Iron Maiden, pilier de la "New wave of British Heavy Metal" ayant révolutionné le genre dans les années 80, est en concert à Paris dans le cadre de leur tournée "Legacy of the Beast", retrospective de plus de 30 ans de carrière. Joie :) !  C'est aussi l'occasion de revenir sur les plus grands albums live de la Vierge de Fer et de partager quelques pépites. 

Aujourd'hui, le premier album live du groupe : "Beast Over Hammersmith".

a_hammersmith.jpg

 

Album sorti en 2002 mais enregistré 20 ans auparavant, j'ai personnellement longtemps cru à un bootleg - dont la qualité d'enregistrement est excellente mais un bootleg quand même. Hé bien non. Il semble que ce soit un album officiel, présent notamment dans le coffret Eddie's Archives (au côté du "Best of the B-sides").

Bref, peu importe, de toute façon il est indispensable à tout fan qui se respecte : c'est un live et quoiqu'on en dise, Iron Maiden est avant tout un groupe de scène. Par ailleurs, il recouvre les trois premiers albums du groupe ("Iron Maiden", "Killers", "The Number of the Beast") parmi lesquels figurent les grands classiques du groupe, dont de nombreux sont encore joués en concert aujourd'hui ("Iron Maidern", "Wrathchild", "Children of the Damned" figurent dans la set-list de leur dernière tournée effectuée en 2017, "Book of Souls- Live Chapter"). De plus, deux inédits figurent parmi les titres proposés : "Murders in the Rue Morgue", inspiré de la nouvelle d'Edgar Allan Poe et plus jamais rejoué en concert par la suite ainsi que "Total Eclipse", la face B du single "Run to the Hills", là encore unique interprétation live pour un titre ne figurant sur aucun album (exception faite de la réédition de "The Number of the Beast" fin des années 90).

Enfin, Bruce Dickinson est au chant et ça c'est top :). Car même si l'on aime Paul Di'Anno, premier chanteur du groupe et présent sur leurs deux premiers albums, la technique de Dickinson est quand même un cran au dessus et il ne faut pas se le cacher, le frontman au cheveux longs est rapidement devenu indissociable de l'identité du groupe.

Set List : 

CD 1

Murders In The Rue Morgue (Harris)

Wrathchild (Harris)

Run To The Hills (Harris)

Children Of The Damned (Harris)

The Number Of The Beast (Harris)

Another Life (Harris)

Killers (Di’Anno/Harris)

Total Eclipse (Harris, Murray, Burr)

CD 2

Transylvania (Harris)

The Prisoner (Smith/Harris)

Hallowed Be Thy Name (Harris)

Phantom Of The Opera (Harris)

Iron Maiden (Harris)

Sanctuary (Harris/Di’Anno/Murray)

Drifter (Harris)

Running Free (Harris/Di’Anno)

Prowler (Harris)

Prochain album (élu meilleur live enregistré au Long Beach Arena par l'équipe dirigeante de la mythique salle de concert)  : "Live After Death".

Up the Irons xD !

Modifié par Woody
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 8 heures, Woody a dit :

Aujourd'hui, le premier album live du groupe : "Beast Over Hammersmith". Album sorti en 2002 mais enregistré 20 ans auparavant, j'ai personnellement longtemps cru à un bootleg - dont la qualité d'enregistrement est excellente mais un bootleg quand même. Hé bien non. Il semble que ce soit un album officiel, présent notamment dans le coffret Eddie's Archives (au côté du "Best of the B-sides").

 

 

Un must ce titre !

merci pour l'info de l'album livre.

J'écoute peu de hard, et je n'ai pas tous les albums de IM mais j'adore ce groupe.

Melvin

Publié le (modifié)
Citation

Fear of the dark (1992), j'adoooooooooooooore!

L'idée étant de n'évoquer que les albums live du groupe, je ne m'étendrai pas sur celui-là en particulier toutefois... Il en sera fortement question lorsque l'on parlera du "Real Live One" (et par conséquent de son alter ego, "A Real Dead One") ;) :) .

Modifié par Woody
Publié le (modifié)

Chose promise... xD.  Peut-être l'album live le plus mythique du groupe, en tous cas l'un de ses plus célèbres et très certainement le seul faisant l'unanimité : Live After Death  .

a_live-after-death.jpg

Mythique à plus d'un titre (oh oh xD) car il a été pendant longtemps le premier album live du groupe (si tu as suivi, leur "premier" enregistrement live - Beast Over Hammersmith - date de 1982 mais n'a été publié qu'en 2002). D'autre part, la set list est juste parfaite et la pochette, encore une fois signée Derek Riggs, exceptionnelle, d'ailleurs plein de petites "private jokes" à destination des fans se sont glissées dans les dessein de DR, notamment sa signature :

a_lad-derek.jpg

Sorti en 1985 donc, Live After Death est l'enregistrement d'un concert donné par Iron Maiden au Long Beach Arena (Los Angeles) dans le cadre du "World Slavery Tour", tournée effectuée à la suite de la sortie de l'album "Powerslave", gros succès de 1984.

Jusqu'ici Iron Maiden n'a publié que cinq albums ("Iron Maiden", "Killers", "The Number of the Beast", "Piece of Mind" et "Powerslave"), chacun d'eux faisant un carton au box-office (sans réelle promo radio, télé ou autre, au passage). Aussi lorsqu'ils enregistrent "Live After Death", celui-ci se place naturellement comme leur premier best-of, chacun de leurs albums étant représenté. Et quel best-of ! Que des hits dont une excellente version live du titre "Running Free". D'une durée initiale de 3'17" dans sa version "album studio", le groupe en fait un titre de plus de 8' lors du "World Slavery Tour", Bruce Dickinson confirmant par la même, si besoin était,  son talent de frontman (d'autres titres deviendront ainsi légendaires en live mais nous aurons l'occasion d'en reparler plus tard). Côté formation, pour l'anecdote, Nicko Mc Brain (actuel batteur du groupe) qui a remplacé Clive Burr depuis l'album "Piece of Mind"et dont c'est le premier live au sein de la formation est l'ex-batteur de... Trust :) !

Ce live consacre donc Iron Maiden comme l'un des meilleurs groupes de scène de sa génération . De plus, c'est aussi l'occasion pour le groupe d'utiliser pour la première fois un extrait du discours de Winston Churchill prononcé devant la chambre des communes en juin 1940 en guise d'introduction de leur concert et du titre "Aces High" (issu de l'album "Powerslave").

Enfin, contrairement aux idées reçues, Iron Maiden, ne pioche pas uniquement dans le bestiaire sataniques ou sex drugs and rock'n roll pour écrire le textes de leurs chansons, ils font aussi parfois appel à la littérature fantastique ou poétique, par exemple. C'est notamment le cas dans l'album "Powerslave". En effet, dans cet album, figure ce qui a été le titre le plus long du groupe jusqu'à la parution de leur dernier opus ("The Book of Souls" - 2015) : "The Rime of the Ancient Mariner", adaptation du poème éponyme de Samuel Taylor Coleridge (1799), titre ne durant pas moins de 13'36" ! Ce morceau, devenu l'un des classiques du groupe, figure bien entendu sur "Live After Death" :) .

Set list :

Intro: Churchill’s Speech (Churchill)

Aces High (Harris)

2 Minutes To Midnight (Smith/Dickinson)

The Trooper (Harris)

Revelations (Dickinson)

Flight of Icarus (Smith/Dickinson)

Rime Of The Ancient Mariner (Harris)

Powerslave (Dickinson)

The Number of the Beast (Harris)

Hallowed Be Thy Name (Harris)

Iron Maiden (Harris)

Run to the Hills (Harris)

Running Free (Harris/Di’Anno)

Wrathchild (Harris)

22 Acacia Avenue (Harris/Di’Anno)

Children of the Damned (Harris)

Die With Your Boots On (Smith/DickinsonHarris)

Phantom of the Opera (Harris)

"Scream for me, Los Angeles :D !" 

Prochain épisode, le magnifique "Maiden England" :).

Up the Irons xD !

Modifié par Woody

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...