Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous, 

Je fais appel à vous car étant en pleine écriture de mon spectacle enfant j'avais une petite question. Est-ce que les effets de Rubik's Cube sont compatibles avec les enfants selon vous où est-ce que c'est un concept qui est encore peut-être un peu abstrait pour un jeune public ?

Merci à vous,

Clément.

 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Je pense que c'est peu abstrait dans la mesure ou les enfants des générations actuelles sont moins familiers de ce ce qui fut dans ma jeunesse un jeu incontournable, que l'on possédait tous. Cela parle plus aux adultes pour moi mais ce n'est qu'un avis basé sur ma seule expérience, et comme je ne fais pas de magie pour enfant, d'autres te donneront un vrai avis sur le sujet.

Après avec une bonne présentation c'est visuel et les enfants aiment les couleurs donc...

Modifié par darlone
  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Publié le (modifié)

Je suis d'accord avec Darlone !

Quand j'étais gamin, on était biberonné aux Rubik's Cube et ça faisait rêver...

Aujourd'hui, entre les consoles de jeux, les smartphones, les facebook et autres pokémon, les Rubik's Cube n'ont plus le même impact je pense...

Après, ça dépend aussi du contexte...

Un enfant ça peut aller de 3 mois à 14 ans par exemple...

Je pense qu'un enfant de 4 ans n'y sera pas du tout sensible alors qu'un pré-ado de 12 ans va être davantage intéressé...

Tu as une tranche d'âge ciblée ? :)

Modifié par Natas
  • J'aime 1
Publié le

En dessous de 8 ans, le changement de couleur d'un cube (ou un gros dé à jouer) fera plus d'effet sur eux. Après 8 ans, ils commencent à bricoler (CM1 / CM2) donc le côté "défi" du Rubik's cube peut leur plaire (et donc sa résolution instantanée).

Dans le même registre "psychologique", il y a le Parabox de l'ingénieux Lubor Fiedler : je pense qu'il est difficile de "goûter" l'effet avant 8 ans. Après le CM1, le concept du volume est assez bien ancré et l'impossibilité de cet effet prend forme dans leur esprit.

Sinon, au delà de 12 ans  (ados), je les considère presque comme des adultes. Mon discours s'adapte à leur engouements, aux tendances du moment (jeux, jouets, habillement, etc...) mais les routines sont les mêmes que pour un public adulte.

Et en dessous de 5 ans, là, c'est très particulier. Il faut revoir complètement ce que tu entends par "magie" car mieux vaut une bonne histoire qui va leur faire travailler leur imagination et quelques éléments (objets, décor, lumière, etc...) pour guider cette imagination que d'envisager de présenter des routines. L'histoire du tapis magique de Peter DIN est un merveilleux exemple.

Bref, tu l'auras compris, derrière ta question ressort en fait celle des tranches d'âges en magie pour enfants.

Peter DIN, Gérard BAKNER, Sébastien MOSSIERE et Benoît ROSEMONT pour l'école "française" et David KAYE (Silly Billy) principalement pour l'école "américaine" ont publié de nombreuses choses sur le sujet. Il y en a d'autres bien sûr mais je parle de ceux que j'ai lus, vus en spectacle et/ou en conférence.

  • J'aime 3

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

À l'école, et plus spécifiquement au collège, il semble que le Rubik's Cube soit quand même assez populaire dans bien des cas, et je me demande même si ce n'est pas une tendance qui (ré)émerge. En tout cas beaucoup d'enfants connaissent !

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Publié le

Je travail avec des Primaires (CP au CM2) et je confirme le Rubik's Cube est revenu à la mode en ce moment. Ils connaissent même des combinaisons pour les finir vite. Et il y a de nouveau Rubik's Cube plus simple ou plus compliqués.

  • J'aime 1

Mikanim

Publié le

Pour ne pratiquer qu'auprès des enfants, je peux te garantir qu'avant 7-8 ans, le rubik's cube ne sera pas compris ou pas comme il le faut.

Après tout dépend de l'effet que tu veux apporter. Si c'est un changement instantané de couleur, là, les enfants apprécierons.

 

Publié le

Merci à tous pour vos réponses :)

Je pensais en effet à des changements de couleur et éventuellement une résolution instantanée (c'est plus dans ce sens là que je me posais la question).

Vous m'avez déjà bien aiguillé sur ma question !

Clément.

Publié le (modifié)

Tu n'as pas répondu sur la tranche d'âge que tu ne connais peut-être pas à l'avance. ;)

Mais un enfant de 4 ans n'a rien à voir avec un enfant de 8 ans.

Je n'suis pas un spécialiste des capacités cognitives chez l'enfant mais il me semble qu'en dessous de 4 ans, les téléportations et les changes de couleur ne sont pas compris en tant que tel. (à confirmer, comme je disais, je ne suis pas spécialiste).

  • Ce dont je suis sûr par contre c'est que tout change d'un enfant de la "petite enfance" à un pré-ado de 10 à 12 ans par exemple...
Modifié par Natas

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Depuis mon message datant de 2014 on a plusieurs fois évoqué Chalmers et le problème difficile de la conscience. Dans la vidéo ci-après une hypothèse plus matérialiste d’Anil Seth qui présente notre cerveau comme «  une machine prédictive qui hallucine la réalité ». Alors que la littérature nous propose vingt-neuf « théories » principales sur la conscience « l’architecture prédictive » défendue par Seth serait « l’un des rares modèles à allier perception, émotion et conscience corporelle ». En savoir plus ici :  « Le mystère de la conscience (presque) percé par les scientifiques Et si, plutôt que de percevoir le monde, notre cerveau le prédisait ? Et si tout ce que l’on entendait, ressentait, voyait, n’était qu’une hallucination ? Bienvenue dans la vertigineuse théorie du neurobiologiste Anil Seth : notre cerveau ne perçoit pas le monde, il le prédit. »  
    • « Le mystère de la guerre des fourmis percé par les scientifiques.  Il y a quelques années, une fourmi de 3mm débarquait dans la savane kenyane, cette espèce invasive a chamboulé tout l’écosystème. En éliminant les fourmis locales qui défendaient les acacias, elle ouvre la voie aux éléphants et avec une réaction en cascade transforme tout le paysage de la savane. Ce qui semble n’être qu’une guerre invisible entre insectes finit par affamer les plus hauts maillons de la chaine trophique. Une invasion silencieuse, un effet domino spectaculaire, et une question : que doit-on faire lorsque l’activité humaine dérègle si profondément les équilibres du vivant ? »  
    • C'est demain et j'ai hâte de retrouver Lionel, @Bébel, @Père Alex, @Laurent DEVIN, @Emmanuel BERIOT, @Thomas BABLOT, @Adrien DE LA VAISSIERE et tous les autres présents. Ca va être une belle journée (et longue soirée ? 😉). Si ça vous tente de savourer ces instants, il reste quelques places au chaud ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8312
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k
×
×
  • Créer...