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Publié le

Oui oui je suis entièrement d’accord avec vous!

Ca me fait un peu penser à Kurtz, qui disait ne pas utiliser de truc.

Mais encore une fois, je suis persuadé que  ce mélange doit apporter un truc!Peut être un truc pour créer un personnage, comme le dit Claude.

"C'est dans sa forme pure qu'un art frappe fort." [Robert Bresson]

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Publié le

Tu es resté très correct Claudemage pour ton CR. 

La partie effet est en effet interessante, ce qui me gène c'est ce qui gravite autour en dehors de son spectacle (voir même à la fin lors de la vente de cristaux et de la pub lors du spectacle pour les soirées privées de voyances et autres)

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Publié le
il y a 15 minutes, 3draco a dit :

Tu es resté très correct Claudemage pour ton CR. 

La partie effet est en effet interessante, ce qui me gène c'est ce qui gravite autour en dehors de son spectacle (voir même à la fin lors de la vente de cristaux et de la pub lors du spectacle pour les soirées privées de voyances et autres)

Oui, mais bon, c'était pour ne parler que de ce qui ne fache pas mdrmdrmdr

Avec l'âge j'ai appris à moins parler des choses qui fâchent.

Mais j'ai appris aussi que certains "grands" mentaliste n'en parle pas, même je pense qu'ils entretiennent l'ambiguïté auprès du public, et ils refusent d'en parler.

C'est exactement ce que m'a répondu Luke Jermay à sa conférence au congrès de St Malo quand je lui ai posé la question, "que répondez vous à un spectateur après un spectacle, qui vous demande si vous avez un don"

Il m'a répondu : "après le spectacle je pars et je ne réponds à aucune question".

Alors Luka Volpe en reportant ses pouvoirs sur des cristaux c'est un moindre mal finalement. ;)

Il semblerait que comme une pièce de théâtre un numéro de mentalisme ait besoin d'un cadre pour obtenir une adhésion du "vulguérus" spectateur. Et que la réputation soit quand-même une affaire d'ambiguïté.

Plusieurs GRANDS sont quand-même toujours limite, Maven, Jermay, Banacheck, etc... Entretiennent un flou dans l'impression laissé au spectateur,

Moi quand je fais du mentalisme, je la joue Patrick Jane ( série mentaliste)

Mais pourquoi ne pas ce la jouer énergiticien, c'est un spectacle, les gens ne rentrent ou pas dans le jeu, du moment qu'à la fin du spectacle on ne propose pas de soigner les gens.

C'est dans ce sens que j'invite l'éventuel lecteur a prendre ce livre, si il cherche à ce lancer dans ce type de personnage.

Publié le

Si je devais comparer d'un coté Volpe qui "prouve" un pseudo pouvoir aux cristaux via la magie et qui propose d'aller plus loin après hors mentalisme ET Les autres "grands" comme tu les appels et qui laissent l’ambiguïté dans la tête du spectateur  .... cette dernière manière de faire me choque moins. Ils ne répondent à aucune question donc n'infirment pas un pseudo pouvoir mais surtout ne le confirment pas, contrairement à Volpe en proposant des séances de voyance ou des cristaux pour se sentir mieux.  

Pour moi toute la différence est là. 

A la fin d'un spectacle de prestidigitation, si un spectateur nous propose une solution pour un tour présenté, on peut aisément le laisser dans le doute sur la méthode utilisée en ne répondant pas directement à sa proposition.

Si on te demande : Mais vous ne l'avez tout de même pas coupé en deux votre partenaire ?!!! Tu ne réponds pas directement à la question, et tu laisse planer le doute pour que le "rêve" aille plus loin que la salle de spectacle. 

En mentalisme, en ne répondant pas aux questions, le spectateur se pose la même question: il sait vraiment lire dans mes pensées ? 

Pour Volpe, l'impression que cela me laisse c'est: Les cristaux vous ont vraiment dit quel type de personne je suis ? Réponse: Si c'est votre avenir qui vous intéresse, je propose des séances privées de voyance ou si votre bien être est au centre de vos préoccupations, je vous propose des séances de thérapie basées sur les cristaux pour améliorer votre bien être.  Donc en gros si je fait un gros raccourcit: Vous ne la coupez pas en deux votre partenaire ?!! Sisi d'ailleurs je vend de la super glue pour ... 

En tout cas c'est l'impression que cela me laisse. Je me trompe peut être. 

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Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Publié le

C'est le mélange des genres que je trouve plus que limite, vendre des séances d'énergicien et démontrer leurs efficacité en utilisant des techniques d'illusionniste, cela relève d'une forme d'escroquerie  je trouve.

Pour jouer un rôle et créer un personnage c'est effectivement autre chose et çela peut être intéressant.

Mais à la lecture de l'ouvrage je n'ai vraiment pas accroché, ce côté je crois aux pouvoirs de Pierres mais je vous explique des routines pour faire croire que çela marche. 

Mais effectivement d'autres aussi entretiennent le doute sur des pouvoirs, Uller me revient aussi en mémoire! 

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Le 31/10/2017 à 20:22, claudemage a dit :

Il semblerait que comme une pièce de théâtre un numéro de mentalisme ait besoin d'un cadre pour obtenir une adhésion du "vulguérus" spectateur. Et que la réputation soit quand-même une affaire d'ambiguïté.

Le mentalisme est-il une disipline ambigue ?

 

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 11 heures, 3draco a dit :

Si je devais comparer d'un coté Volpe qui "prouve" un pseudo pouvoir aux cristaux via la magie et qui propose d'aller plus loin après hors mentalisme ET Les autres "grands" comme tu les appels et qui laissent l’ambiguïté dans la tête du spectateur  .... cette dernière manière de faire me choque moins. Ils ne répondent à aucune question donc n'infirment pas un pseudo pouvoir mais surtout ne le confirment pas, contrairement à Volpe en proposant des séances de voyance ou des cristaux pour se sentir mieux.  

Pour moi toute la différence est là. 

A la fin d'un spectacle de prestidigitation, si un spectateur nous propose une solution pour un tour présenté, on peut aisément le laisser dans le doute sur la méthode utilisée en ne répondant pas directement à sa proposition.

Si on te demande : Mais vous ne l'avez tout de même pas coupé en deux votre partenaire ?!!! Tu ne réponds pas directement à la question, et tu laisse planer le doute pour que le "rêve" aille plus loin que la salle de spectacle. 

En mentalisme, en ne répondant pas aux questions, le spectateur se pose la même question: il sait vraiment lire dans mes pensées ? 

Pour Volpe, l'impression que cela me laisse c'est: Les cristaux vous ont vraiment dit quel type de personne je suis ? Réponse: Si c'est votre avenir qui vous intéresse, je propose des séances privées de voyance ou si votre bien être est au centre de vos préoccupations, je vous propose des séances de thérapie basées sur les cristaux pour améliorer votre bien être.  Donc en gros si je fait un gros raccourcit: Vous ne la coupez pas en deux votre partenaire ?!! Sisi d'ailleurs je vend de la super glue pour ... 

En tout cas c'est l'impression que cela me laisse. Je me trompe peut être. 

Oui je commence par dire que je n'adhère pas et que je condamne le fait de proposer de soigner le spectateur. 

Mais le livre est intéressant pour quelqu'un qui cherche un personnage comme support à la "comédie" du mentalisme, il peut se servir de ce type de personnage pour construire une justification de son mentalisme, et c'est très différent de ce que propose les mentalistes habituellement, 

Soit on joue sur le pouvoir de l'esprit avec notemment un look mystérieux genre Maven Jermay,

Soit un pouvoir travaillé par une étude du comportement (genre la série mentaliste) comme Banacheck

Soit on va  vers le mode scientifique comme Langevin etc...

Soit on reste dans le champ magique traditionnel...

Je trouve que Lucas Volpe ajoute une justification différente qui permet une approche différente a la justification du mentalisme,

Évidemment dans toutes les approches il est évident que ce "pouvoir" ne doit surtout pas être commenté, car là on dérape très vite, et le mieux c'est de laisser planer l'ambiguïté sans répondre aux questions.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le
Le 01/11/2017 à 07:44, Shiva a dit :

Merci Shiva, je vais aller lire ça avec attention :) 

 

Le 01/11/2017 à 08:47, claudemage a dit :

Mais le livre est intéressant pour quelqu'un qui cherche un personnage comme support à la "comédie" du mentalisme, il peut se servir de ce type de personnage pour construire une justification de son mentalisme, et c'est très différent de ce que propose les mentalistes habituellement, 

...

Tout à fait. 

Personnellement je garde l'ouvrage sous la main pour les routines qu'il contient, elles sont intéressantes et le script fournit est très bien fait ! 

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Publié le
Le 02/11/2017 à 11:15, 3draco a dit :

Merci Shiva, je vais aller lire ça avec attention :) 

Pas de souci.  :)

Comme tu le verras, le sujet date d'il y a un peu plus de 6 ans mais les thèmes restent les mêmes.

Il est possible que pas mal de pistes pour répondre au malaise que tu as ressenti devant l'ouvrage de Luca Volpe se trouvent dans ce sujet.

 

Le 02/11/2017 à 16:56, Shiva a dit :

Pas de souci.  :)

Comme tu le verras, le sujet date d'il y a un peu plus de 6 ans mais les thèmes restent les mêmes.

Il est possible que pas mal de pistes pour répondre au malaise que tu as ressenti devant l'ouvrage de Luca Volpe se trouvent, déjà, dans ce sujet.

 

 

Et sinon, cette conférence qui a eu lieu le 4 mai dernier à la cité des sciences (signalée en avril par @Melvin sur les Chemins de Traverse) :

Les guérisseurs : quelle place pour l’irrationnel dans le parcours de soin ?

Excellente conférence par une psychologue sur le thème de la place possible de l'irrationnel et des guérisseurs dans le parcours de soin.

Là aussi, pas mal d'idées reçues battues en brèche et un autre regard porté qui pourrait bien, là aussi, apporter des pistes de réponses à ton malaise

  • Merci 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Un résumé de la conférence avec MA grille de lecture.

En France les pseudosciences étaient à la mode puis la médecine est arrivée et s'est imposée dans une société devenue de plus en plus cartésienne. Il y a encore une 40 / 30 aine d'années ce qui faisait le lien entre médecin et patient (relation thérapeutique) a commencé à laisser la place à l'Homme objet qu'il fallait réparer (c'est avec ça qu'on s'est retrouvé avec des médecins qui enchaînaient les consultations sans nous consacrer du temps : ce qui est de moins en moins vrai avec la nouvelle génération de médecin sensibiliser à cette problématique). Manque de chance, c'est la relation thérapeutique qui permet, quand bien utilisée, de faire partir les fameux tracas, douleurs chroniques, dépressions (on ne parle pas de placebo mais la relation thérapeutique est comparable à une action que va entraîner par exemple les mots que nous allons utiliser dans le cadre d'une thérapie ).  Bref, ce lien manquant à été le combustible qui a permis à tous les guérisseurs de sortir de sous le tapis (ça et d'autres facteurs comme des scandales pharmaceutiques et une certaine méfiance envers la médecine).

S'en est suivi des dérives et un business juteux qui s'est bien développé jusqu'à aujourd'hui et qui véhicule parfois des croyances dangereuses aussi bien pour la société que pour le patient en tant qu'individu. 

 

Dans cette conférence ce que je vois ce n'est plus une chasse à la sorcière mais une absorption de ces pratiques afin de les observer (même si on sait déjà grossièrement leurs limites et ceux sur quoi elles sont basées : ce n'est pas pour rien que notre psychologue répète tout au long de la conférence que c'est surtout la perception de la douleur qui est modulée comme on y arrive déjà très bien sous hypnose). Cette coopération permet de maintenir les deux business à flot tout en permettant un certain contrôle sur ces pratiques annexes (aussi bien au niveau des tarifs qu'au niveau des croyances véhiculées ainsi que le fait qu'en aucun cas le suivi du patient par un professionnel de santé serait devenu une chose alternative).

Point positif ? un meilleur contrôle de tout cela et une prise de conscience sur une approche que l'on a oublié et qui permet pourtant aux patients de se sentir mieux (raison pour laquelle les infirmières ont ouvert les portes à ces pratiques dans les hôpitaux : les infirmières sont des personnes du terrain qui n'ont pour la plupart pas d'esprit critique sur ces sujets mais regardent avant tout ce qui va fonctionner sur le bien-être de leurs patients) .  

Point négatif ? <<légitimer>> certaines de ces pratiques dans les hôpitaux risquent de leur accorder du crédit et cela pourrait bien se retourner contre le corps médical.

 

Nous verrons bien. :) 

Modifié par Dreda
  • Merci 5

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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"- Que vous soyez débutant ou averti, ce livre vous apportera desidées, des nouvelles techniques et vous évitera de perdre beaucoup de temps sur divers points de la construction de gimmicks. Jordan partage son expérience et ses tips pour vous améliorer et créer vos propres miracles. De quoi économiser beaucoup d'argent à l'avenir! L'utilisation des gimmicks créés est très simple. Les explications des techniques de fabrication sont claires et précises." Est-ce que les gimmicks nécessitent du matériel non inclus dans le coffret ?
"- Tout le matériel nécessaire pour créer vos premiers gimmicks est inclus dans le coffret. Vous n'aurez que quelques cartes normalesà fournir. Toutes les cartes spéciales sont fournies. Comment avoir accès aux vidéos ?
"- Le livre contient plusieurs OR Codes au fil des pages. Il vous suffit de les scanner avec votre téléphone portable et vous aurez accès instantanément au contenu vidéo. Le livre prend alors une dimension interactive!"        
    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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