Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
SébastienO

Jeu Cinéma Nº1

Recommended Posts

Mon thème de prédilection:

"Alors, comme ça, ma mère a connu 3 types en même temps"

Modifié par Jonathan BIGAYON
  • J'aime 1

Lien à publier
il y a 6 minutes, Jonathan BIGAYON a dit :

Un autre indice: le personnage qui prononce cette phrase n'est pas un des 2 personnages principaux.

J'ai trouvé, mais comme j'ai gagné assez récemment, je vais laisser chercher encore un peu. Petit indice, j'ai participé au tournage d'un film avec un des acteur jouant un des personnages principal.

• J'aime 2

Lien à publier
Il y a 12 heures, Peter DIN a dit :

J'ai trouvé, mais comme j'ai gagné assez récemment, je vais laisser chercher encore un peu. Petit indice, j'ai participé au tournage d'un film avec un des acteur jouant un des personnages principal.

Quelle chance !!! Ce ne sont que 2 monstres sacrés du cinéma français.

Lien à publier
Il y a 21 heures, Olivier SSK (If....) a dit :

Les compères ?

Yesss !!! A toi.

Mais du coup @Peter DIN peux-tu nous raconter ce fameux tournage?

Modifié par Jonathan BIGAYON
  • J'aime 1

Lien à publier
Il y a 19 heures, Jonathan BIGAYON a dit :

Yesss !!! A toi.

Mais du coup @Peter DIN peux-tu nous raconter ce fameux tournage?

C’était sur le tournage du film de Francis Veber « Tais-toi », j’avais été engagé pour « faire rire » les enfants dans la scène du début du film. Les enfants sont dans un cinéma et regardent un dessin animé, Gérard Depardieu qui joue le rôle d’un petit malfrat un peu déficient mental, vient de faire un casse et se réfugie dans le cinéma. Il s’installe et se met à regarder le film comme les gamins. Pour le tournage, il n’était pas possible de diffuser un vrai film aux enfants, il serait ensuite ajouté en message-production. Alors ils m’ont engagé afin de provoquer les réactions spontanées des enfants, pour les plans larges de la salle, mais aussi pour les gros plans, lorsque les policiers essaient d’emmener Gérard Depardieu et que celui-ci essaie de continuer à voir le film. J’ai travaillé 2 jours à 3 mois d’intervalle sur une sorte de petit podium devant l'écran afin qu'ils puissent ensuite incorporer le film réel, car le premier jour on n’a pu réaliser que le champ et je suis revenu pour les contrechamps en fin de tournage.

Je crois que j’ai déjà raconté cela sur VM, il y a quelques années.

En fait, Francis Veber ne se sent pas très à l’aise avec les enfants et il pensait avoir besoin d’un comédien pour faire rire les enfants. La première journée, il y avait aussi un clown, mais cela n’a pas fonctionné, car les enfants réagissaient comme au cirque.

Il a demandé aussi à Djamel Debouze qui était passé sur le tournage pour voir Depardieu, mais cela n’a pas été concluant non plus.

Puis j’ai réussi à faire les prises, mais comme le tournage avait pris beaucoup de retard (on est resté dans le cinéma de 7 h du matin à 7 h du soir), il n’a pas tourné les contrechamps.

Lorsqu’ils m’ont fait revenir 3 mois après, je savais ce qu’il fallait que je fasse (ce qui n’était pas le cas lors du premier jour, car je dois bien avouer que j’étais un peu impressionné et je n’ai pas osé faire de proposition). Au début de la préparation pour les prises, j’ai demandé au premier assistant de me faire confiance et de me laisser 5 minutes avec les enfants avant de lancer le moteur.

J’ai donc pris Bobby ma marionnette de ventriloquie et j’ai commencé à improviser avec elle en disant que les enfants devaient faire quelque chose de très difficile et qu’ils n’en étaient pas capables et bien sûr Bobby affirmait le contraire en prenant à témoin les enfants. J’en ai profité pour donner toutes les explications sur ce qu’ils devaient faire et j’ai fait signe au 1er assistant de lancer le moteur. Le plan large a été bouclé en une prise. Mais il y a fallu 17 prises pour boucler le plan rapproché, pas de la faute des enfants, mais Veber qui est perfectionniste n’était jamais satisfait du placement des policiers, de leur réaction…

Bref, c’était dur de faire rire les enfants à répétition comme cela, d’autant que dans ce plan, ils n’étaient que 3 ou 4. J’étais collé contre la caméra et Depardieu à 50— 60 cm face à moi (impressionnant), cela c’est terminé en faisant rire les enfants avec des réflexions débiles du style "pipi caca", auquel Gérard à participé avec plaisir… sacré bonhomme et assez sympa.

J’ai bouclé les plans en moins de 2 heures et pour l’anecdote au Katering le premier assistant m’a dit "pourquoi tu n’as pas fait la même chose le premier jour ? Je lui ai répondu en riant, parce que tu ne m’aurais pas fait venir le deuxième. Mais en fait je n’avais pas osé, ce qui était somme toute idiot, car je possédais la connaissance des réactions enfantines et j’aurais dû me faire confiance à moi-même.

Le résultat fut tout de même très positif, car e n’était pas une mauvaise expérience, bien que très stressante et puis le cachet n’était pas négligeable. Un peu frustrante quand même, car le plan à l’écran ne dure que quelques secondes, et avec le montage sur le gros plan, on ne voit pas les enfants. Le cinéma c'est quand même magique, on a travaillé 15 h pour 25 secondes à l'écran. Ce sont les secondes qui m'ont rapportées le plus, car mon cachet à été de 16 000 Francs à l'époque soit 5 473 € environ aujourd'hui si on tient compte de l'inflation (source INSEE).

Je ne sais pas si l'article que j'avais écrit à l'époque est toujours visible aujourd'hui.

Cordialement,

Peter

• J'aime 1
  • Merci 3

Lien à publier

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...