Aller au contenu

Imbattable - BD de Pascal Jousselin


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

  • 1 month plus tard...
Le 18/05/2018 à 11:51, SébastienO a dit :

Je pense que tu ne le regretteras pas :).

Non, rien de rien, non je ne regrette rien.

Mais je n'ai pas trop accroché non plus au tome 2, je pense que c'est vraiment destiné à des enfants d'une dizaine d'années...

En revanche j'ai enfin pu savourer SENS (qu'on pourrait nommer "B", comprendront peut-être ceux qui ont le bouquin) de Marc-Antoine Mathieu que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire parcourir bien qu'il fut dans une pile de livres en attente depuis un bon moment, une réussite une fois de plus. 

Citation

 

Résumé

Case à case, sans un mot, Marc- Antoine Mathieu raconte le voyage initiatique d'un homme. Que cherche-t- il ? Où va-t-il ? Ce marcheur anonyme erre dans un univers épuré, traversé par l'esprit du labyrinthe... Temps, espace, hasard : au fil de ce récit quasi méditatif se dessine pas à pas une forme contemporaine de vanité. Un album à la croisée des arts

 

61wPXjHTA-L.jpg

 

Il y a juste deux pages qui me turlupinent en ce "sens" qu'elle ne jouent pas parfaitement la continuité avec le fil de la BD ; de plus il me semble qu'il y a une petite erreur dans un cryptogramme qui est identique pour représenter les lettres H et N. Cela reste néanmoins un livre-objet bien intéressant, avec une ambiance à la Gourmelin (un dessinateur qui me fascinait, et qui me fascine toujours d'ailleurs), à la Folon.

 

***

Citation

Découvrez dès a présent S.E.N.S VR, jeu en réalité virtuelle inspiré du roman graphique de Marc-Antoine Mathieu que nous avons publié en 2014.

Co-produite par ARTE et Red Corner, cette application est disponible sur les casques de réalité virtuelle Samsung Gear VR et Oculus Rift, ainsi que sur les casques de type Cardboard.
L'aventure est composée de 3 épisodes d’environ 10 minutes chacun, le 1er étant gratuit sur les boutiques iOS et Android.
L'expérience est également jouable sans casque, sur l’écran tactile de votre téléphone ou de votre tablette.

 

 

 

https://www.editions-delcourt.fr/bd/news/s-e-n-s-vr-la-bd-de-marc-antoine-mathieu-en-realite-virtuelle.html

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...
  • 2 années plus tard...
Le 07/09/2017 à 22:48, Christian GIRARD a dit :

Sinon, puisque Melvin aime bien ce principe, je lui suggère de lire les BD  de la série Julius Corentin Acquefacques, de  Marc-Antoine Mathieu, longuement évoquées dans VM. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Julius_Corentin_Acquefacques

  

Le 16/05/2011 à 02:49, Christian GIRARD a dit :

Pour ce qui concerne les Julius Corentin Acquefacques, le « prisonnier des rêves », c’est effectivement formidable et d’une grande richesse pour l’esprit. Oui j’ai pris toute la série d’emblée et je ne le regrette pas. Le premier tome est une BD qui possède une anti-case aux propriétés étonnantes, le tome deux intègre subtilement des éléments colorés motivés alors que la BD est en noir et blanc, le trois intègre physiquement un vortex en pop-up (vraiment !) qui est une sorte de faille dimensionnelle d’une page à une autre, le quatre est numéroté 1 et 2 (on s’y perd hein !) et le dernier tome (intitulé La 2,333e dimension) intègre même ponctuellement la 3D (lunettes comprises au cœur de l’ouvrage).

On rencontre au cours du voyage des espaces à la Chihiro, des êtres bidimensionnels comme les planaires, des villes sans plafonds (on y circule en équilibre sur les murs comme dans Ici Même de Tardi), des routes aériennes filiformes pour bicyclettes, des paradoxes, des systèmes « qui se regardent eux-mêmes », des mises en abyme, etc., le tout dans une atmosphère kafkaïenne que tu évoquais (d'ailleurs, « Acquefacques est l'envers phonétique de Kafka »). Bref, un régal (pour moi).

Parution du tome 7 :

91H86xo+7NL.jpg

Citation

Bien que contingenté à son espace livresque, Julius Corentin Acquefacques s'en évade à loisir par le rêve. Mais celui en cours, plus puissant qu'à l'accoutumée, est entré en collision avec celui tout aussi fort de son voisin Hilarion créant un hyperrêve, sorte de mise en abyme onirique à la puissance infinie... Seul le professeur Ouffe peut encore les aider à s'extraire de ce rêve cul-de-sac sans fin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k
×
×
  • Créer...