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[Réflexion] René MAGRITTE : peintre des illusionnistes ?


Gérard BAKNER

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J'aimerais connaître vos réactions sur cette étude (article publié dans la partie Réflexions le 190905).

Hasard ? Ou Magritte avait-il des connaissances ou un intérêt pour notre art ?

Je sais que Magritte possédait le Tom Tit dans sa bibliothèque.

Je sais que Christian Chelman et Flip partage la même passion pour ce peintre particulier et ont travaillé sur son oeuvre.

J'en ai parlé également avec James Hodges qui aime l'idée de mêler peinture et magie.

Merci à Thomas pour le travail effectué et avoir mis en ligne des reproductions de bonne qualité.

Modifié par Thomas THIEBAUT
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Gérard,

Merci pour cette "analyse" visuel.

Je partage le même avis que toi.

D'ailleurs j'aime aussi les peintures de Magrite, j'aimais déjà avant d'être Magicien.....

Et qui sais, ce fût peut-être le meilleur forcage psychologique...

Merci pour ce CR de tableaux.

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

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je ne sais pas si Magritte avait des connaissances ou un intérêt pour notre art, mais il est vrai que ses tableaux nous rappellent effectivement des illusions bien connues...

après quelques recherches sur Magritte (car j'ai toujours trouvé ses oeuvres passionnantes...) il semble qu'il était le chef de file des peintres surréalistes belges (dont il se dissocia très rapidement, pour des différents idéologiques...)...

le surréalisme... n'est ce pas du surréalisme que nous pratiquons nous aussi à travers notre Art?... je vous laisse méditer là dessus...

Trouvé sur le web :

"Son style se définit très tôt par une représentation d'objets et des personnages juxtaposés en paradoxe conférant aux œuvres un sentiment de mystère, d'étrangeté."

tout est dit...

"paradoxe :

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un paradoxe est une affirmation apparemment vraie qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou au moins une situation qui contredit l'intuition commune."

"une situation qui contredit l'intuition commune"... Retrouver une carte ("situation") d'un jeu 'mélangé' ("intuition commune") est alors un paradoxe... tout comme le fait de sortir un lapin d'un chapeau 'montré' vide... (ou un chapeau d'un lapin comme les Men in Coats... :grin:)

Pour finir, je ne sais pas si il était Magicien ou non, mais il était en tout cas un Magicien de l'image.....

Modifié par Thomas THIEBAUT

Choose your battles wisely.

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Vous voulez connaître ma réaction, alors la voici: "Ouaaah!!! ça alors, c'est étonnant et drôlement intéressant, je n'avais pas fait le parallèle moi même, je ne connaissais pas toutes ces oeuvres, y s'en ont mis autant juste pour nous, c'est sympa! j'aimerai bien savoir si René Magritte l'a fait exprès, s'il aimait ou pratiquait la Magie, mais comment se renseigner là dessus? sur le net? les interventions suivantes peut-être? sa famille?...J'aimerai bien savoir peindre des nuages et des colombes. Ouf, quelque chose de beau dans un monde de brutes, un cadeau, ça fait plaisir!"

Et surtout: MERCI

Cordialement Marie-F

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le jongleur steve Ragatz s'est aussi inspiré de Magritte.

C'est pour moi un des plus beau numéro de jonglerie.

Je vous conseille vivement d'aller voir son numéro "red ball" dans la partie video de son site:

http://www.stevenragatz.com/index.htm

A+

Alex

Modifié par alex Reeve
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    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
    • @Fabien (spankyfab) ! C'est une histoire très émouvante qui montre que derrière le masque plutôt rustre de Jean Merlin se cachait un coeur d'or ! otto
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