Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour tout le monde,

Je remonte sur Paris revoir une amie lundi soir et rencontrer un agent évènementiel.

J'ai décidé de passer le lundi après-midi sur Paris et comme mon amie m'héberge, je serais aussi sur Paris le lendemain.

Pour le mardi soir, j'avais pensé aller voir la pièce de théâtre "Le cercle des illusionnistes" :

http://www.billetreduc.com/183218/evt.htm?gclid=EAIaIQobChMI4vvO-KT11QIVzLztCh1RmAZbEAAYAiAAEgIP4_D_BwE

Mais j'hésite...

Dans l'après-midi, comme tout ce que j'ai consulté est fermé (Mayette, Le musée de la magie, le Palais de la découverte, etc...), je me suis tourné vers les escape games et j'ai trouvé celui-ci :

https://www.escapegame.paris/paris/claustrophobia/houdini-escape/

Mon amie et moi serions tentés par la séance de 14h15 mais nous ne sommes que 2.

Y aurait-ils des intéressés pour se joindre à nous pour ce jeu ou pour simplement se retrouver dans l'après-midi (lundi ou mardi), soit dans un parc, soit dans un bar ou autre.

Je préviens un peu tard mais des fois...

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir !

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Sinon je vous laisse proposer des choses pour l'un de ces deux jours (sauf le lundi soir ou je ne serais pas dispo) : musée, spectacle, exposition, session magie, autre escape game, ...

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le
Il y a 5 heures, marc page a dit :

Sinon je vous laisse proposer des choses pour l'un de ces deux jours (sauf le lundi soir ou je ne serais pas dispo) : musée, spectacle, exposition, session magie, autre escape game, ...

Je te recommanderais bien l'Escape Game que j'ai créé à Paris, mais ce serait de la pub malvenue non ? :)

Publié le
Il y a 21 heures, Guillaume C. a dit :

Je te recommanderais bien l'Escape Game que j'ai créé à Paris, mais ce serait de la pub malvenue non ? :)

Non, au contraire. C'est un des but de cette discussion donc dans ce cas je pense c'est une info bonne à savoir. En tout cas, tu peux m'envoyer les infos par MP (ou l'adresse du site si tu en as créer un avec les créneaux de réservation de libre mardi après-midi, l'adresse, les prix), je suis intéressé.

Nous serions 3 pour le moment pour le "Houdini escape" : Thomas, mon amie (non magicienne mais qui adore ça) et moi. Un autre serait partant ? Je vais rester en ligne jusqu'à minuit environ (j'ai un peu de boulot alors je ferais quelques allers-retours sur le forum).

Le midi je déjeunerais avec mon amie et un autre ami magicien dans un resto au niveau de Montparnasse. On a pas de resto précis. On s'est juste donné rendez-vous à 12h à Montparnasse.

Le soir (après 17h), deux autres amis magiciens nous rejoindront.

Tout se fait un peu rapidement mais ça s'organise mine de rien.

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Programme définitif pour ceux qui voudrait nous rejoindre :

Pour l'escape game, c'est bon, on est 4 et c'est le maximum pour la Houdini.

Pour la session magie, rendez-vous à partir de 17h (vous pouvez venir un peu plus tard) à Montparnasse.

Pour le moment nous serons 4 magiciens (dont 3 membres VM) et un cinquième se joindra à nous un peu plus tard.

Je suis en train de voir avec Thomas pour aller voir le cercle des illusionniste (on pourrait peut-être avoir un prix de groupe si on est assez nombreux) et/ou aller voir Bébel à Mabillon.

Dans tout les cas, le rendez-vous, c'est à Montparnasse à partir de 17h et au plus tard 18h30.

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)

Super soirée ! Merci Marc Page pour cette initiative très sympathique qui m'a  permis de croiser des VMISTES que je ne connaissais pas.

J'ai donc rejoins Marc Page, Thomas, et Guillaume C et Guillaume D directement au théâtre Pépinière près de la place de l'opéra après mon boulot qui m'amène en région Parisienne pour 2 jours. (Bon secteur pour vendre des assurances ;) )

Après avoir mangé un petit morceau ensemble, nous sommes allé voir Le Cercle des Illusionnistes. C'était fantastique ! Je vous invite à aller voir ce petit bijou tant que c'est encore possible. La pièce nous plonge dans la vie de Robert-Houdin, Georges Méliès et d'un couple des années 80 qui se retrouve embarqué dans une histoire folle impliquant ces personnages. De multiples thématiques sont traitées au travers d'un voyage a travers le temps : le choix de vivre ses rêves et je dirais même plus la capacité à rêver, le destin (et la possibilité de passer a côté ou au contraire de le provoquer)... Le traitement scénographique est plutôt moderne et dynamique, et l'on est rapidement happé dans un tourbillon temporel. La troupe de 6 comédiens est vraiment sympathique, chacun joue tour à tour différents rôles à différentes époques et l'écriture permet des effets de miroirs entre les différentes époques. La magie (prestidigitation) n'est pas en reste avec quelques très jolis tableaux.

La suite de la soirée s'est déroulé dans un bar, échange et consommation de boisson... jusque vers minuit.

Finalement, des 'aléas' dans la gestion de nos transport on fait que Guillame D, Marc Page et moi même nous sommes retrouvés jusque 2 h00 du matin autours d'un dernier verre pour discuter magie et se présenter quelques tours.

Le trajet final pour Marc et moi a été épique : je garde un grand souvenir du trajet en bus de nuit qui a été l'occasion pour Marc de faire 15 minutes de magie à tout l'arrière du bus dans des conditions qui, personnellement m'ont fait renoncer à présenter quoi que ce soit : la chaleur et l humidité rendait le maniement des cartes incertains, sans parler des secousses que ce mode de transport nous imposaient ! Marc est vraiment un excellent entertainer 'tout terrain' ! ;)

Je l ai raccompagné à sa voiture à 3h00 du mat et, le temps de rentrer à mon hôtel, je me suis couché à 4h00 du mat... après 3h00 de sommeil, j ai repris mon taff à 8h00... bref une nuit intense, la découverte de nouveaux copains, de la magie... What else ? Merci à vous 4 !

 

 

bitmoji-20170823072424.png

Modifié par Philip59
  • Merci 2
Publié le (modifié)

Le programme était très ambitieux pour moi et s'est même alourdi en cours de jounrée :

- 8h-9h : piscine

- 10h-12h : visite à la cité des sciences

- déjeuner chez mon amie Bessie

- 14h15-15h15 : escape game Houdini avec Bessie, Thomas et sa fille

- 17h : retrouvailles avec Guillaume D dans un bar

-  18h : petites interviews de Guillaume et moi pour VM par Thomas dans un parc près de Montparnasse

- 19h30 : Guillaume C et Philip59 nous ont rejoins devant le théâtre de la Pépinière. Thomas a réussi a nous réservé 5 places in extremis à très bon prix.

- 19h45 : dîner rapide dans un petit resto de salades à proximité du théâtre

- 20h30 : nous sommes allés voir Le cercle des illusionniste

- 22h30 : discussion et mini-session magie dans un bar

La soirée semble terminée mais non !

Après avoir été recherché mes sacs chez mon amie, j'ai retrouvé Guillaume D et Philip59 pour...une autre petite discussion / cession magie dans un autre "bar".

- 1h du mat : retour en bus jusqu'à l'hôtel de Philip59 : le mot "magie" sortant dans notre conversation, mon voisin de bus me demande de lui faire un tour... c'est parti !

Arrivée à la gare de Saint-Maur-les fossés (là où ma voiture était censée se trouver à proximité) vers 3h du mat.

Vous pensez que la soirée était fini ? Toujours pas !

La gare n'était pas la bonne bien qu'elle ressemblait beaucoup (y compris la rue et le parking sur le côté) à celle à côté de laquelle j'avais garé ma voiture. En fait, j'étais à plus de 3km de la bonne gare ! Et bien entendu, plus de RER.

J'ai donc marché longuement et à 4h de mat, j'ai enfin retrouvé ma voiture. 3h30 de route plus tard, j'étais chez moi (j'ai dû faire 5 pauses pour éviter de piquer du nez).

Bref, quelle journée !

Mais je ne regrette rien (sauf le fait de ne pas avoir noter le nom du parking ou au moins le nom de la rue à proximité) !

Un grand merci à tous et particulièrement à Philip59 pour m'avoir dépanné pour retourner à Saint-Maur-les fossés (j'ai pas vu le temps passer et j'ai loupé le dernier RER).

Alors, maintenant, le Cr détaillé (oui, jusque là, ce n'était qu'un résumé de la journée:D) :

La cité des sciences est déserte en ce moment (niveau fréquentation) donc c'est le moment d'y aller ces jours-cis. Les expos sont intéressantes mais en 2h, on a pas le temps de faire grand chose.

L'escape game Houdini : je ne vais pas trop donner de détails si vous souhaitez la faire un jour mais sachez que vous passerez un très bon moment.

Ne vous attendez pas à des choses très "fouillées" au niveau de l'histoire d'Harry HOUDINI. Le jeu comporte quelques clins d'œil à certaines illusions, quelques images (affiches). L'univers est là mais rien de très recherché par rapport à son histoire.

Le jeu en lui même : 4 pièces à parcourir. Le décor est de bonne facture, la lumière est bien choisie aussi. Le son beaucoup moins (on entend pas toujours très bien les consignes et/ou indices).

Niveau difficulté : il y a des choses simples, d'autres beaucoup moins. Quelques énigmes, casse-têtes à résoudre. Pas mal de manipulation (il faut avoir les poignets assez souples pour certaines épreuves) et vous aurez besoin les uns des autres à plusieurs reprises.

Niveau prix c'est plutôt cher mais le prix est le même pour à peu près tous escape games. Ce n'est pas le genre de chose qu'on a l'occasion de faire tous les jours et vous passerez vraiment un bon moment entre amis (même si vous venez de vous rencontrer !).

Vers 17h30, Thomas, sa fille, Guillaume D et moi nous sommes donc retrouvés dans un bar où nous nous sommes juste montrer quelques apparitions de pièces et avons discuté.

Nous sommes ensuite allé dans un petit parc voisin pour que Thomas fasse une petite interview de Guillaume D et moi (pour que vous puissiez voir et savoir un peu qui on est) et il fera la même chose avec les autres membres de VM qu'il croisera. Thomas est très pro. Je lui fait totalement confiance pour le rendu.

Départ pour la pépinière théâtre où nous avons retrouvé Philip59 et Guillaume C.

Thomas nous dégotte 5 places presque à moitié prix. Au fond certes, dans un théâtre qui est rapidement devenu un sauna et où on avait un peu de mal à rester sur notre "banc" mais avec une bonne visibilité.

Le cercle des illusionnistes

Cette pièce est vraiment à voir. Pour les profanes, c'est une très belle vitrine pour notre art et son histoire. Les confidences d'un prestidigitateur de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN et Méliès l'enchanteur de Madeleine MALTHETE-MELIES sont parfaitement illustrés par cette pièce.

La rencontre fortuite d'un pickpocket et d'une jeune femme dans les années 80 sert de fil rouge au récit des histoires de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN et de George MELIES en passant par les "légendes" de WOROUSKI et du fameux automate joueur d'échec de Van KEMPELEN ainsi que du canard mécanique de Jacques de VAUCANSON.

La mise en scène est très soignée, fidèle aux écrits, moderne (les technologies y sont mises à profit à merveille). Le jeu des acteurs est excellent. Ils jouent tous plusieurs personnages mais de manière très distinctes. Aucun problème de "lecture" malgré les changements d'époques et de personnages réguliers.

Les décors ne sont pas trop lourds. Chaque élément sert à plusieurs choses. Tout est bien étudié.

Niveau magie, la troupe (qui ne comporte pas de magicien à priori) s'en sort très bien : plusieurs petites routines sont disséminés au cours de cette pièces ainsi que quelques Peper Ghost illusions et extraits de films de Georges MELIES (dont un à la fin, après le salut, que je ne connaissais pas du tout).

Bref, je vous invite à aller voir ce spectacle avant qu'il ne soit trop tard (car c'est bientôt la fin).

Petite session magie dans bar ensuite où j'ai tout juste eu le temps de présenter deux petites routines et discuter un peu de quelques autres avant de me rendre compte que j'allais louper mon RER (et je l'ai loupé).

Seconde session magie avec Guillaume D et Philip59 vers minuit : Philip59 nous a présenté plusieurs changes de dés qu'il exécute très bien. Merci de m'avoir fait découvrir la belle routine de Charlie MILLER ! Quelques mouvements très peu connus (et jamais décrits) avec des dés puis avec une chaînette. De mon côté, j'ai juste présenté une de mes routines de balles mousse (Grenouille) avant de chopper un bus direction Bagnolet.

Dans le bus, saucissonné entre la vitre, mon voisin et mes deux gros sacs, sous une chaleur dépassant les 30° et avec un jeu déjà bien usé, j'entreprend la routine d'As du Dr DAILEY, un petit twisting, une carte ambitieuse, quelques changements de couleur, une routine des frères Buck avec 4 dames qui disparaissent une à une et réapparaissent d'un coup, une routine de balles mousse et une transformation d'une carte à vue de Charlie MILLER.

La suite, vous la connaissez déjà : un peu de voiture, un peu de marche, un peu de voiture et dodo.

Vivement la prochaine !

Modifié par marc page
orthographe, rédaction
  • Merci 1
  • Haha 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Navré d'apprendre que ce n'était pas la bonne gare ! J'aurais dû attendre que tu me confirmes qu on était au bon endroit...

En tout cas à part ces quelques soucis logistiques, c'était vraiment un super moment !

(Les mouvements de change de dés sont des mouvements régulièrement décrits dans quelques ouvrages mais souvent de manière sommaire et les subtilités et détails sont beaucoup moins connus. Les mouvements de contrôle du résultat d'un jet de 3 dés sont personnels - 421 !- tout comme les derniers mouvements du bonneteau à la chaîne que je vous ai montré. En tout cas j ai eu beaucoup de plaisir à vous montrer ces bricoles qui sont le coeur des tours que j adore faire en rue !)

  • Merci 1
Publié le

Franchement je ne sais pas comment tout cela a été possible alors que j'ai posté une annonce assez évasive seulement 3 jours avant la date proposé. Je nous vous dit pas les échanges de sms, de coups de fils et de mails entre le bureau de Nigloland pour mes dernières journées de boulot à l'hôtel, mon amie Bessie, Thomas, les deux Guillaume, Philip59, le rectorat de Reims (au passage, c'est bon, j'ai décroché le poste à temps plein que je voulais pour la rentrée !) et mes parents pour organiser le départ en retraite de mon père. J'étais presque au rythme d'un parisien :D donc une fois que tout coïncidait, j'étais content comme un gamin venant de résoudre un Rubik's cube et je me suis dit : mardi, la journée sera chargée mais je prendrais mon temps. J'ai tellement pris mon temps que j'en ai oublié un tas de choses :D.

En tout cas merci à tous d'avoir répondu présent. Guillaume C et Thomas, j'étais très heureux de faire votre connaissance. Il faudra bien sûr qu'on se revoit avec un programme moins chargé pour prendre le temps de discuter et de se montrer des routines.

Guillaume D et Philip59, j'étais très heureux de vous revoir. Notre prochaine rencontre est déjà certaine : on va goûter au pâté Ardennais tout en regardant la troisième vidéo d'Alex Elmsley que personne n'a jamais vue (private joke). Mais je pense qu'on se reverra quand même avant.

D'ici là portez-vous bien les amis !

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

  • Thomas changed the title to Rencontre à Paris 28 et 29 août 2017
Publié le

Chouette rencontre avec @marc page @Giomjon @Guillaume C. et @Philip59

J'en ai profité pour les interviewer et prendre quelques photos que voici !

Rencontre VMistes 290817 (8).jpg

Rencontre VMistes 290817 (2).jpg

Rencontre VMistes 290817 (1).jpg

Rencontre VMistes 290817 (3).jpg

Rencontre VMistes 290817 (4).jpg

Rencontre VMistes 290817 (5).jpg

Rencontre VMistes 290817 (6).jpg

Rencontre VMistes 290817 (7).jpg

Rencontre VMistes 290817 (10).jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...