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Spectacle thème cinéma : gestion des droits


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Salut à tous,

Cela fait déjà plusieurs mois que je commence de réfléchir à monter un spectacle de scène à thème cinéma. Il pourrait se composer de tableaux basés sur des films cultes ou des personnages de la culture populaire cinématographique.

Je sais déjà bien sûr que si j'utilise des musiques originales je serai soumis aux droits sacem etc, mon interrogation était plutôt du point de vue de l'imagerie. Peut-on reprendre un costume de personnage de cinéma ou de l'iconographie relative à un film et l'utiliser en spectacle (je parle d'une utilisation physique, pas de projection d'extraits de films) ? J'imagine que de ce point de vue là, on sera soumis à un certain type de législation ? Mais laquelle ?

Cinémagiquement

Pierrax

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

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Tout dépendera jusqu'où tu poussera la "copie" du personnage . 

Un exemple : Dysney protège FAROUCHEMENT toute copie de ses personnages  Minnie, mickey etc .... et cela peut se comprendre quand on voit certaines copies!!!!mais même pour des copies "réussies" ils ne donnent pas leur accord ( histoire d'image de marque et de contenu) par contre ils vont accepter l'utilisation musicale si celle ci est bien sur declarée et .....payée  . 

Pour ce qui est  des personnages réels ' Pirates caraïbes" ect  cela depedra si tu copies très précisément ce personnage ou si tu y approches sans etre une copie parfaite .....  

 

Bien sur en ce qui concerne l'IMAGE c'est comme les personnages ,soumis  à autorisation 

BREF : un casse tête légaliste !!!! 

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Oui  de toutes façons c'est en général la SACEM qui a en général le plus de "revenu" car ce sont ceux les mieux organisés pour cela . En gros une musique ayant été conçue jusqu'à 100 ans en arrière  de la date d'utilisation est soumise à des droits d'auteurs . Donc en gros actuellement , toutes les musique de 1916 et avant  "devraient" être  sans droits mais il y a des exceptions !!! 

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Merci Teddy pour ces éléments de réponse, pour répondre à ta question "jusqu'où pousser la ressemblance", j'avais en tête des spectacles comme "Arthuro Brachetti, le plus grand acteur transformiste au monde", dans lequel la deuxième partie de son spectacle est un hommage aux films classiques hollywoodiens.

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

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Le 26/08/2017 à 09:08, Teddy a dit :

...En gros une musique ayant été conçue jusqu'à 100 ans en arrière  de la date d'utilisation est soumise à des droits d'auteurs . Donc en gros actuellement , toutes les musique de 1916 et avant  "devraient" être  sans droits mais il y a des exceptions !!! 

le mode de calcul de la durée de protection peut se trouver ici:

https://createurs-editeurs.sacem.fr/actualites-agenda/actualites/vos-services/duree-de-protection-des-oeuvres-musicales-et-dramatico-musicales

C'est 70 ans de base (avant, c'était 50 ans, l’Europe à rallongé le délais), et il y a des prolongations suivant les pays, pour les périodes des deux guerres mondiales.

et c'est la mort de l'auteur qui donne le top départ des 70 ans, et non l'année de création.

Donc il faut vérifier au cas par cas si les droits sont tombés ou pas.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Tout à fait exact  et c'est pour cela qu'on se donne une valeur de 100 ans pour avoir une idée des "possibilités ou non de droits" De toutes façons quand on a un doute sur une musique qu'on va utiliser dans ses eaux là , on peut appeler la Sacem en direct pour savoir si la dite musique est encore au répertoire payant 

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On a aussi des musiques "libre de droits", mais la, il faut regarder exactement quelle liberté d'utilisation nous donne l'auteur:

Certaines ne sont pas libre pour une utilisation commerciale (donc à priori pour un spectacle qu'on fera peut être un jour payer...), certaines autorisent la diffusion sur internet, mais pas plus, d'autres ont vraiment des droits de libre diffusion.

Donc ne foncez pas sur une musique "libre" trouvée n'importe ou, et vérifiez les droits réels que vous pouvez avoir.

Pour une musique non déposée à la SACEM, mais non libre, il est également possible de s'entendre avec celui qui a les droits, il est libre de les accorder, les négocier ou les refuser.

Pour les musiques déposées à la SACEM, c'est trop tard pour contacter l'auteur: la SACEM fourrera son nez dans l'histoire de toute façon, l'auteur ne peux pas vous excepter de payer les droits.

Je me souviens qu'une asso ou j'étais avait engagé un groupe de musique, pour jouer des airs qu'ils avaient eux même composés et dont ils détenaient les droits, et il avait fallu payer la SACEM de toute façon, impossible de s’arranger avec le groupe qui n'avait plus la main sur ces redevances...

Je parle bien sûr pour la France, aucune idée de la façon dont ça marche ailleurs en Europe...

Gilbus

 

Modifié par Gilbus
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    • Depuis plus de vingt ans, @Gabriel WERLEN repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, Michael Weber et Michael Murray. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant Programme Voilà ce que je prévois pour notre conférence : Green Neck System: Know-way Triade A la carte zoom The wild dice hunt Kurotsuvoice Acheter Green Neck System chez nos partenaires :55,00 € Découvrir l'offre Schrödinger Principe: Introduction colorée Qui perd Gagne + variations Entre deux spectateurs Absolute Free Will Feux follets Le choix décisif Héritage En vert ce qui n’est pas sur Penguin. En bleu ce qui n’était ni dans sa conférence précédente à Nantes ni sur Penguin. Donc plus de la moitié n’a pas été présenté ni à l’un ni à l’autre ! L’atelier est ouvert à toutes les demandes. Il s’agit d’une mise en pratique des notions et routines présentées lors de la conférence (voire même d’autres choses en fonction des envies des participants). L’objectif est de repartir avec du concret : des nouveaux outils et routines acquises prêtes à l’emploi ! Attention places limitées paiement à la réservation (Boutique AnimA) ici https://animagique.fr/produit/confatelier-membre-10h30-17h30-gabriel-werlen/
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