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Publié le

Salut à tous,

Cela fait déjà plusieurs mois que je commence de réfléchir à monter un spectacle de scène à thème cinéma. Il pourrait se composer de tableaux basés sur des films cultes ou des personnages de la culture populaire cinématographique.

Je sais déjà bien sûr que si j'utilise des musiques originales je serai soumis aux droits sacem etc, mon interrogation était plutôt du point de vue de l'imagerie. Peut-on reprendre un costume de personnage de cinéma ou de l'iconographie relative à un film et l'utiliser en spectacle (je parle d'une utilisation physique, pas de projection d'extraits de films) ? J'imagine que de ce point de vue là, on sera soumis à un certain type de législation ? Mais laquelle ?

Cinémagiquement

Pierrax

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

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Publié le

Tout dépendera jusqu'où tu poussera la "copie" du personnage . 

Un exemple : Dysney protège FAROUCHEMENT toute copie de ses personnages  Minnie, mickey etc .... et cela peut se comprendre quand on voit certaines copies!!!!mais même pour des copies "réussies" ils ne donnent pas leur accord ( histoire d'image de marque et de contenu) par contre ils vont accepter l'utilisation musicale si celle ci est bien sur declarée et .....payée  . 

Pour ce qui est  des personnages réels ' Pirates caraïbes" ect  cela depedra si tu copies très précisément ce personnage ou si tu y approches sans etre une copie parfaite .....  

 

Bien sur en ce qui concerne l'IMAGE c'est comme les personnages ,soumis  à autorisation 

BREF : un casse tête légaliste !!!! 

Publié le

Oui  de toutes façons c'est en général la SACEM qui a en général le plus de "revenu" car ce sont ceux les mieux organisés pour cela . En gros une musique ayant été conçue jusqu'à 100 ans en arrière  de la date d'utilisation est soumise à des droits d'auteurs . Donc en gros actuellement , toutes les musique de 1916 et avant  "devraient" être  sans droits mais il y a des exceptions !!! 

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Publié le

Merci Teddy pour ces éléments de réponse, pour répondre à ta question "jusqu'où pousser la ressemblance", j'avais en tête des spectacles comme "Arthuro Brachetti, le plus grand acteur transformiste au monde", dans lequel la deuxième partie de son spectacle est un hommage aux films classiques hollywoodiens.

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Publié le
Le 26/08/2017 à 09:08, Teddy a dit :

...En gros une musique ayant été conçue jusqu'à 100 ans en arrière  de la date d'utilisation est soumise à des droits d'auteurs . Donc en gros actuellement , toutes les musique de 1916 et avant  "devraient" être  sans droits mais il y a des exceptions !!! 

le mode de calcul de la durée de protection peut se trouver ici:

https://createurs-editeurs.sacem.fr/actualites-agenda/actualites/vos-services/duree-de-protection-des-oeuvres-musicales-et-dramatico-musicales

C'est 70 ans de base (avant, c'était 50 ans, l’Europe à rallongé le délais), et il y a des prolongations suivant les pays, pour les périodes des deux guerres mondiales.

et c'est la mort de l'auteur qui donne le top départ des 70 ans, et non l'année de création.

Donc il faut vérifier au cas par cas si les droits sont tombés ou pas.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Tout à fait exact  et c'est pour cela qu'on se donne une valeur de 100 ans pour avoir une idée des "possibilités ou non de droits" De toutes façons quand on a un doute sur une musique qu'on va utiliser dans ses eaux là , on peut appeler la Sacem en direct pour savoir si la dite musique est encore au répertoire payant 

Publié le (modifié)

On a aussi des musiques "libre de droits", mais la, il faut regarder exactement quelle liberté d'utilisation nous donne l'auteur:

Certaines ne sont pas libre pour une utilisation commerciale (donc à priori pour un spectacle qu'on fera peut être un jour payer...), certaines autorisent la diffusion sur internet, mais pas plus, d'autres ont vraiment des droits de libre diffusion.

Donc ne foncez pas sur une musique "libre" trouvée n'importe ou, et vérifiez les droits réels que vous pouvez avoir.

Pour une musique non déposée à la SACEM, mais non libre, il est également possible de s'entendre avec celui qui a les droits, il est libre de les accorder, les négocier ou les refuser.

Pour les musiques déposées à la SACEM, c'est trop tard pour contacter l'auteur: la SACEM fourrera son nez dans l'histoire de toute façon, l'auteur ne peux pas vous excepter de payer les droits.

Je me souviens qu'une asso ou j'étais avait engagé un groupe de musique, pour jouer des airs qu'ils avaient eux même composés et dont ils détenaient les droits, et il avait fallu payer la SACEM de toute façon, impossible de s’arranger avec le groupe qui n'avait plus la main sur ces redevances...

Je parle bien sûr pour la France, aucune idée de la façon dont ça marche ailleurs en Europe...

Gilbus

 

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • On est au moins trois!!! mais c'est très complexe; il y a des années, peu de gens faisaient des conférences, et souvent, seulement des Maïtres... Les confs de Vernon, ou Slydini étaient des évènements, et quand ils sont venus en France, ça défrayait les chroniques magiques, dans "le Magicien", ou le JDLP....  et il fallait souvent payer cher pour les voir.  De plus en plus, les conférences sont sous-payées, vraiment...  J'ai toujours pensé qu'une vraie conf devrait être payée le prix d'un gala, ou proche...  Quand je fais un spectacle, je fais mon numéro, et je pars.... et c'est plié....  Quand je fais une conf, ça peut durer deux heures trois heures, et plus.... et en fait, Je partage beaucoup plus, donnant plein d'idées, ( avec plaisir) pendant tout ce temps.... et la plupart des clubs payent très très peu, et de moins en moins.... en Italie, dans les 350€... !!! et moins aux U.S.A.....  C'est de là, je crois, que tout est parti.... Je me suis rendu compte en faisant des tournées, qu'il y a une multitude de petits clubs, qui organisent quasi une conf par semaine... Comment?  Des magiciens lambda, ni bons ni mauvais, mettent sur pied une conf d'une heure trente, avec des tours standard... et ils changent de ville chaque jour, en se faisant un circuit.... Ils chargent leur bagnole pour deux semaines, Ils vendent un peu, pas beaucoup, mais ça va... Ce sont comme des représentants de commerce, toujours sur les routes... et en fait, tout le monde est content...  donc, fatalement, de plus en plus, le cachet de la conf ne suffit pas, et donc, il faut vendre...  Honnêtement, je ne me vois pas trop faire ça...  et J'adore partager, comme vous le savez sûrement...  une autre chose, qui aussi est vraie... Quand j'ai appris la magie, j'ai pris des cours... à la boutique de Dominique Webb, et mes profs furent des rencontres magnifiques... devenus plus tard des amis... comme Dominique Webb, Georges Proust, et mon cher Jean Merlin, qui m'a vraiment inculqué toutes les vraies bases... Mais C'était pas gratuit... ( clair, c'est ma Maman qui douillait... ) et je me souviens toujours de la première fois, où elle demande à Dominique Webb combien vont coûter les cours? et le chiffre entendu, Je pense:  C'est pas cher pour l'année!... C'était pour le Mois!... Je lui ai dit , laisse tomber, Elle a dit à Dominique... Je vous fais un chèque pour les trois premiers mois... ( une petite fortune, pour moi, du haut de mes 12 ans)... Mais du coup, j'ai appris... et plutôt pas mal, un peu sûrement aussi parce que c'était pas gratuit, et qu'il fallait qu'elle m'aime, ma ptite mère, pour me payer tout ça...    Je me suis égaré un peu... J'avoue, mais ça fait du bien de dire les choses, de temps en temps...  Bises à vous Gaëtan    
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