Aller au contenu

Spectacle thème cinéma : gestion des droits


Recommended Posts

Salut à tous,

Cela fait déjà plusieurs mois que je commence de réfléchir à monter un spectacle de scène à thème cinéma. Il pourrait se composer de tableaux basés sur des films cultes ou des personnages de la culture populaire cinématographique.

Je sais déjà bien sûr que si j'utilise des musiques originales je serai soumis aux droits sacem etc, mon interrogation était plutôt du point de vue de l'imagerie. Peut-on reprendre un costume de personnage de cinéma ou de l'iconographie relative à un film et l'utiliser en spectacle (je parle d'une utilisation physique, pas de projection d'extraits de films) ? J'imagine que de ce point de vue là, on sera soumis à un certain type de législation ? Mais laquelle ?

Cinémagiquement

Pierrax

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépendera jusqu'où tu poussera la "copie" du personnage . 

Un exemple : Dysney protège FAROUCHEMENT toute copie de ses personnages  Minnie, mickey etc .... et cela peut se comprendre quand on voit certaines copies!!!!mais même pour des copies "réussies" ils ne donnent pas leur accord ( histoire d'image de marque et de contenu) par contre ils vont accepter l'utilisation musicale si celle ci est bien sur declarée et .....payée  . 

Pour ce qui est  des personnages réels ' Pirates caraïbes" ect  cela depedra si tu copies très précisément ce personnage ou si tu y approches sans etre une copie parfaite .....  

 

Bien sur en ce qui concerne l'IMAGE c'est comme les personnages ,soumis  à autorisation 

BREF : un casse tête légaliste !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui  de toutes façons c'est en général la SACEM qui a en général le plus de "revenu" car ce sont ceux les mieux organisés pour cela . En gros une musique ayant été conçue jusqu'à 100 ans en arrière  de la date d'utilisation est soumise à des droits d'auteurs . Donc en gros actuellement , toutes les musique de 1916 et avant  "devraient" être  sans droits mais il y a des exceptions !!! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Teddy pour ces éléments de réponse, pour répondre à ta question "jusqu'où pousser la ressemblance", j'avais en tête des spectacles comme "Arthuro Brachetti, le plus grand acteur transformiste au monde", dans lequel la deuxième partie de son spectacle est un hommage aux films classiques hollywoodiens.

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2017 à 09:08, Teddy a dit :

...En gros une musique ayant été conçue jusqu'à 100 ans en arrière  de la date d'utilisation est soumise à des droits d'auteurs . Donc en gros actuellement , toutes les musique de 1916 et avant  "devraient" être  sans droits mais il y a des exceptions !!! 

le mode de calcul de la durée de protection peut se trouver ici:

https://createurs-editeurs.sacem.fr/actualites-agenda/actualites/vos-services/duree-de-protection-des-oeuvres-musicales-et-dramatico-musicales

C'est 70 ans de base (avant, c'était 50 ans, l’Europe à rallongé le délais), et il y a des prolongations suivant les pays, pour les périodes des deux guerres mondiales.

et c'est la mort de l'auteur qui donne le top départ des 70 ans, et non l'année de création.

Donc il faut vérifier au cas par cas si les droits sont tombés ou pas.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait exact  et c'est pour cela qu'on se donne une valeur de 100 ans pour avoir une idée des "possibilités ou non de droits" De toutes façons quand on a un doute sur une musique qu'on va utiliser dans ses eaux là , on peut appeler la Sacem en direct pour savoir si la dite musique est encore au répertoire payant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a aussi des musiques "libre de droits", mais la, il faut regarder exactement quelle liberté d'utilisation nous donne l'auteur:

Certaines ne sont pas libre pour une utilisation commerciale (donc à priori pour un spectacle qu'on fera peut être un jour payer...), certaines autorisent la diffusion sur internet, mais pas plus, d'autres ont vraiment des droits de libre diffusion.

Donc ne foncez pas sur une musique "libre" trouvée n'importe ou, et vérifiez les droits réels que vous pouvez avoir.

Pour une musique non déposée à la SACEM, mais non libre, il est également possible de s'entendre avec celui qui a les droits, il est libre de les accorder, les négocier ou les refuser.

Pour les musiques déposées à la SACEM, c'est trop tard pour contacter l'auteur: la SACEM fourrera son nez dans l'histoire de toute façon, l'auteur ne peux pas vous excepter de payer les droits.

Je me souviens qu'une asso ou j'étais avait engagé un groupe de musique, pour jouer des airs qu'ils avaient eux même composés et dont ils détenaient les droits, et il avait fallu payer la SACEM de toute façon, impossible de s’arranger avec le groupe qui n'avait plus la main sur ces redevances...

Je parle bien sûr pour la France, aucune idée de la façon dont ça marche ailleurs en Europe...

Gilbus

 

Modifié par Gilbus
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Oui faudrait pas qu'un coup de vent frontal retourne ton foulard 🙃 Pour le Gypsy Balloon, tu peux faire la version d'origine, le fil hindou ou Gypsy Thr3ad. Là pas de risque de vent 🙂
    • Merci beaucoup !! Oui c’est un choix à faire un peu à la dernière minute le jour J… et le vent peut se lever d’un coup… J’essayerai aussi la boule zombie.. mais là c’est pareil il ne faut pas beaucoup de vent…  
    • Hello Paul, Pour progresser il y a des tonnes, des mégas tonnes, des gigas tonnes de ressources à disposition 😃 Plus pratiques et moins chères que des cours à mon sens... Surtout si tu as une vie déjà bien remplie qui ne te laisse pas beaucoup d'espace pour suivre des cours. Il faut que tu identifies ce que tu aimes, dans quel(s) domaine(s) tu veux progresser. Si t'as envie de t'investir dans les balles mousse, Daryl à développé 4 DvD qui à eux-seuls permettent d'aller très très loin. Si ton truc c'est plutôt les élastiques, Psychoband et Banderaction de @Cyril THOMAS  sont des pépites extraordinaires et très complètes (Cyril, quand est-ce que tu reviens avec une nouvelle bombe ? 🤗) sans compter les innombrables et précieuses ressources de Joe Rindfleisch et Dan Harlan. Le travail des chouchous pareil, @Christian GIRARD a sorti 2 DvD qui regroupent 230 effets et techniques sur seulement 2 DvD ! Selon les domaines tu as forcément un livre, un DvD ou un cheminement pour t'aider 😉 🙂 Encore faut-il avoir de bons ouvrages à étudier mais le forum de Virtual Magie est une vraie mine d'or pour ce genre d'information. Je ne sais pas quels domaines t'intéressent mais sur les exemples que j'ai cités (balles mousse, élastiques et chouchous) ce sont probablement les meilleurs vidéos pour apprendre. Et il y a des vidéos ou des livres d'apprentissage bien foutus pour presque tout de nos jours. Au début des années 90 (pour ma part) c'était très compliqué d'accéder à de bonnes ressources. En 2024 on n'a que l’embarras du choix 😃
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...