Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Tout ceci évoque irrésistiblement les "mèmes" et la mémétique mdr de Richard Dawkins (Pour approfondir, il faut lire Le Gène égoïste) :

Parce que Dawkins a voulu montrer que nos sociétés évoluent sous la pression de la sélection darwinienne de ces mèmes, lesquels utilisent nos corps et nos esprits comme biotopes au sein desquels se reproduire et se diversifier. Quand nous pensons, quand nous parlons, nous ne le faisons pas du fait d'un improbable libre-arbitre, mais parce que certains mèmes nous ont envahis, ont pris le dessus sur ceux qui existaient dans notre tête auparavant, et se répandent par notre intermédiaire pour contaminer d'autres personnes ou d'autres groupes. Les mèmes sont au niveau sociétal des homologues - d'ailleurs lointains parce que très différents - des gènes au niveau biologique.

http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2000/4/mondememe.htm

Richard Dawkins :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Dawkins

La mémétique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9m%C3%A9tique

Une dernière chose : les glyphes sont de nature optique (pour faire court), une idée à l'état essentiel pourrait tout aussi bien être de nature acoustique et donc plus liée à une charge émotionnelle qu'à une problématique (oui, le mot est mal choisi) formelle.

L'oreille humaine est un organe complexe très performant. Certains affirment que les deux sens de l’art sont la vue et l’ouïe (cela réduit évidemment la définition de l'art aux disciplines des "Beaux-Arts"). Les champs opératoires s’y étendent de l’immédiateté aux profondeurs de l’inconscient. La vue a permis de capter des objets, donc de les nommer et d’en tirer des concepts. Elle est à la base du raisonnement scientifique. L’appareil phonatoire, qui donne à (ré)entendre des sons organisés en langage, ne peut quant à lui transcrire ces concepts que sous une forme éphémère. Cet éphémère est à la base de la charge d’émotion que transporte la musique. L’ouïe, en recueillant ces transcriptions, recueille donc plus l’émotion que la notion, car elle ne peut les fixer. L’information y est par conséquent plus d’ordre qualitative que quantitative, et l’ambiguïté de la mesure de cette information se comprend mieux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique

C.G.

Modifié par Christian Girard
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)
L'Inception (placement d'une idée dans le subconscient de l'autre qui l'interprétera de manière inconsciente) se rapproche fort également des messages subliminaux qui peuvent circuler un peu partout...

Nos messages se sont croisés, JanPieter.

Les messages subliminaux, oui, d'ailleurs Glyphes décrit les risques de dérives liés à l'utilisation de formes entoptiques dans la pub, les médias et plus redoutablement encore Internet ! Le manipulateur mental est également un fléau car il sait greffer des toxines psychiques chez ceux qui ne savent pas se protéger, c'est "son pouvoir". Grâce à une certaine forme de séduction, ils persuade ses victimes de le laisser entrer en elles et... bonjour les dégâts !

Modifié par Christian Girard
Publié le

De toute façon, le chamanisme fait d'abord appel au son du tambour pour préparer la transe et "entrer dans le monde du Rêve".

Le voyage peut même fonctionner ou évoluer à partir des sons d'autres instruments.

Le son est le véhicule de base de la transe, le chaman appelle son tambour "son cheval".

Il y a une très belle carte des entoptiques pariétaux ici:

27481201.jpg

Publié le

Une dernière chose : les glyphes sont de nature optique (pour faire court), une idée à l'état essentiel pourrait tout aussi bien être de nature acoustique et donc plus liée à une charge émotionnelle qu'à une problématique (oui, le mot est mal choisi) formelle.

Lié à un facteur formel?

Je me permets aussi de parler d'un point de vue légèrement différent : et si l'Inception n'était en réalité que ce que Platon évoque dans le mythe d'Er le Pamphylien (Livre X de la République), à savoir le principe de la réminiscence.

Ce principe détermine qu'après la mort physique de l'être humain, l'âme reprend son cycle de vie sous une forme différente et oublie ce qu'elle a vécu avant. L'oubli est à voir donc comme une forme d'enfouissement des choses apprises, la connaissance permettant de les réveiller.

L'Inception peut donc être vue comme une forme de réveil de zones spécifiques acquises et donc vraies aux yeux du sujet traité.

Chacun son interprétation, voilà tout la beauté.

Jan Pieter,

Magicien néerlandophone du Koningelijke Club voor Onbenullige Goochelaren

  • 4 weeks plus tard...
Publié le
Tout ceci évoque irrésistiblement les "mèmes" et la mémétique mdr de Richard Dawkins (Pour approfondir, il faut lire Le Gène égoïste) :

[

Je reviens un peu sur les mèmes cités par Christian Girard.

Le principe des mèmes existe depuis longtemps en hindouisme/bouddhisme... et s'appelle " Bija " (semence).

Il s'agit du son primordial d'un mantra. Le plus connu est le son AUM.

Bija wiki.

A titre d'illustration, le Bija au centre de cet ancien miroir d'oracle tantrique est RHI qui contient tout le potentiel de Dorje Drakden qui préside entr'autre, l'oracle Nechung.

miroracle03web.jpg

  • 7 months plus tard...
Publié le

Pour la culture et pour ceux que cela intéresse :

La forme un peu étrange qui se trouve sur les jeux originaux Zener ( Dans le rond blanc ou il y a marqué ESP ) est en fait l'illustration du haut de la chapelle Duke :

duke%2822%29.jpg

7701_1.jpg

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

  • 3 months plus tard...
  • 5 months plus tard...
Publié le

Salut à tous,

Je recherche des infos à propos des cartes ESP et plus précisément un bon livre ou dvd de routines avec celles ci.

J'ai vu que Ludo vendait un petit pack ESP Origins. Qu'en dites vous?

Merci pour vos futures réponses :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Après quelques jours d’entraînement intense avec cet outil je vais vous faire un retour sur mon expérience personnelle avec le MagReel de João Miranda, deja dans un premier temps je trouve le concept et l’outil bien, c’est assez EDC, l’itr est bien conçu et permet beaucoup de chose, a part pour la sortie du FI mais je vais en parler plus tard, je l’ai acheté car j’aimais beaucoup les routines proposées dans la vidéo, et la possibilité de programmer ses propres effets via une web app, à l’époque du gravity reel je trouvais la programmation un peu bordélique, là on a une application simple permettant de paramétrer notre MagReel comme bon nous semble. cependant, je me dois d’être honnête, j’ai été déçu par certains aspects de ce produit… dans un premier temps j’ai découvert les routines dans la vidéo explicative, notamment le haunted bill que j’aimais beaucoup, j’ai été un peu déçu de voir que cela nécessitait beaucoup de préparation et de bricolage, que le billet, d’ailleurs une fois que le gimmick est prêt vous ne pouvez faire que cet effet, si vous voulez en faire un autre, soit vous utiliser le deuxième moteur soit il faut changer de bobine… et pour avoir passé plusieurs heures à fabriquer le gimmick et essayé de créer un bon programme, il faut être patient et très doux avec les mouvements car j’ai énormément casser le FI donc obligé de refaire une partie du gimmick et au bout de 10 fois c’est assez pénible😅 Beaucoup d’autres routines proposées nécessite aussi une préparation et vous aurez un barillet bloqué sur un seul effet avec une bobine,  Petit point aussi mais pas des moindres, si vous cassez le fil je trouve assez pénible pour le remettre, vous devez avoir un petit outil fourni dans la boîte pour remettre la bobine en place, à chaque fois que je m’entraîne avec j’ai peur de casser le fil car je sais que c’est une galère à remettre  En condition réelle j’aurai trop peur de casser honnêtement je ne me sens pas en sécurité. Mais si vous prenez le temps de vous entraîner et d’apprivoiser le FI les effets proposés sont géniaux, mais retenez que pour certains effets : une bobine = cet effet en particulier  Je trouve cet outil quand même très bien, je suis toujours hype par la sortie d’un nouvel ITR, le FI fascine toujours mais est dur à prendre en main et honnêtement je pense que ce produit n’est pas pour moi… à la limite pour les réseaux sociaux par contre je le trouve génial et je risque d’en faire quelques vidéos mais sinon je préfère largement rester sur mes venoms pro  cet avis n’engage que moi après quelques jours d’essai il peut évoluer dans le temps 
    • Tout à fait d’accord avec ça. (je suis moi même auto-entrepreneur dans un autre domaine)  C’est surtout vis à vis de l’interdiction d’exercer la magie en auto entrepreneur à cause de ce lien de subordination que j’émets des réserves. les rôles sont inversés suivant le point de vue  l’indépendant devient salarié et le client devient le patron.  le magicien ( auto entrepreneur) / celui pour qui on fait la prestation (client)  le magicien (salarié) / celui pour qui on fait la prestation ( patron)  les jurisprudences sont assez floue. Et visent surtout à protéger le salarié/AE. En effet un patron a certes le liens de subordination mais en contre partie l’obligation de payer des cotisations, ce qui offre au salarié une protection sociale. Chose qui n’existe pas dans le liens AE/client  et qui peut s’apparenter à du travail dissimulé.  Si j’ai qu’un seul client, la jurisprudence considère qu’il est le seul à avoir les 3 pouvoirs cités. Donc il devrait être mon patron, payé des cotisations et c’est lui qui va avoir des ennuis.  À partir du moment où j’ai plusieurs clients c’est pas si simple. Le flou ce trouve surtout au niveau du nombre de clients nécessaires pour être dans les règles. C’est un peu au doigt mouillé… !  Encore une fois pour reprendre mes exemples de tout à l’heure, je pense pouvoir exiger de mon plombier que le robinet tombe au dessus de l’évier sans avoir l’obligation de lui faire un contrat de travail. Tout comme je suis en droit de critiquer le coup de tondeuse par maladresse que m’a fait la coiffeuse sans être dans le cadre d’une relation patron/salarié. En tant que clients j’ai aussi le droit d’être en attente de se que j’ai demandé.
    • Une super conférence, à la hauteur de ses livres que je vous conseille Il emmène du visuel dans le mentalisme, et ça vaut le coup !  Merci Pascal Marc de faire tourner de si bons artistes et merci au club du Var  de leur accueil 😊 Vous pouvez le voir en action au Chicago Magic Lounge ici (et oui, ce numéro fait partie de la conf hehe) :    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8395
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jonathan GIBOUDEAUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.2k

×
×
  • Créer...