Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Je découvre en ce moment un ouvrage collectif fort intéressant intitulé Phénoménologie du merveilleux.

Une partie de l’ouvrage est consacré à l’art de la magie et le besoin du merveilleux. L’auteur de cette partie, Billy Vatcher, lui même magicien (et un peu philosophe), signe quelques lignes étonnantes (il est question ici de l’expérience magique quand notre esprit est confronté à un phénomène défiant les lois de la nature et qu’il éprouve cette sensation du merveilleux) :

Citation :

C’est sans doute un type semblable d’expérience que les mystiques nomment « illumination ». L’illumination est un éveil de la conscience, un passage de l’obscurité à la lumière. La magie est à la réalité ce que l’aphorisme est à une théorie. La magie est une pointe d’attaque, un jeu d’escrime avec la conception quotidienne de la réalité. Elle remet en question notre connaissance et notre capacité de connaître. Nous doutons de nos sens et nous constatons notre ignorance. Les allégories fonctionnent elles aussi de manière aporétique. Souvent, ces expériences nous montrent la maure mystérieuse des choses et nous laissent perplexes quand à leur sens. La magie est un tremblement de terre et une explosion volcanique qui transforment la face de l’homme et de la terre. L’expérience de la magie est un volcan en l’homme. Cette expérience peut même le mener à vivre l’expérience du sacré sous les formes du divin et du précieux. L’étonnement que suscite l’art de la magie peut donc mener jusqu’à la conversion du regard. Cet art est donc aussi un art de la transformation. Nous avons pu voir par la discontinuité perceptuelle et l’anomalie explosive deux expériences auxquelles la magie peut conduire. Ces expériences aboutissent, l’une et l’autre de manières différentes, à une transformation. Ce qui est étonnant, c’est que l’art de la magie utilise des illusions pour provoquer cette conversion du regard. Dés lors par ces illusions, on détruit d’autres illusions et on transforme ainsi notre façon de voir.

 

Je me demandais si des VMistes avaient ressenti, parfois, cette "illumination" et cette "expérience du sacré sous les formes du divin et du précieux" devant des tours de magie ou bien si je suis une exception, une anomalie (tout comme Billy Vatcher le serait) ?


 

4162tESVDuL._SX340_BO1,204,203,200_.jpg

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Sans aller jusque là, j'ai eu un frisson et une sensation de merveilleux qui dépassait l'acte illusionniste en voyant le matrix d'Armando Lucero.

Le temps était suspendu durant sa prestation j'étais déconnecté de la réalité avec une sensation de vivre quelque chose d'unique : La magie à l'état pur.

Et pourtant ce n'était qu'à la TV :(

Patrick Sébastien l'a appelé "Maître" et je me suis dis qu'il y aurait comme un parcours initiatique sacré à suivre avec un homme comme lui.

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Si j'ai bien compris, en pratiquant la magie, on crée des illusions (celle que perçois notre publique) et on en détruit (les notre). En étant magicien on change notre perception des choses, on est peut-être moins réceptif au illusion en raison d'une meilleur perception de la réalité. 

Je suis dedans ? Si oui, il s'avère que le monde me paraît en effet plus facile à comprendre grâce à la magie. 

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Publié le
il y a 51 minutes, Maxence MURA a dit :

En étant magicien on change notre perception des choses, on est peut-être moins réceptif au illusion en raison d'une meilleur perception de la réalité. 

Je suis dedans ?

C'est un peu ça oui

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Je crois qu’il y a deux aspects de la question et vos deux interventions les illustrent parfaitement :

- Le fait d’être confronté à un effet qui défie l’entendement, les lois de la nature et de la raison et donc cette expérience du merveilleux et de l’étonnement qui agit comme un volcan comme le dit Billy Vatcher

- Et d’autre part, la réflexion sur les principes de la magie qui nous invite à une prise de conscience sur les thèmes de l’illusion, du vrai et du faux dans la vie de tous les jours.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 58 minutes, Shiva a dit :

- Et d’autre part, la réflexion sur les principes de la magie qui nous invite à une prise de conscience sur les thèmes de l’illusion, du vrai et du faux dans la vie de tous les jours.

Prise de conscience du vrai et du faux dans la vie quotidienne c'est vrai, mais n'oublions pas  le merveilleux et l'étonnement que nous pourrions vivre à chaque instant si nous nous y arrêtions:   Une fleur qui s'ouvre, un magnifique arc-en-ciel, la structure d'un flocon de neige, la force d'un volcan .

Une pièce qui disparaît d'une carte pour aller sous une autre fait pâle figure à côté de ça, et pourtant ... 

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Devenir magicien ou non du coup, ça deviens le choix entre pouvoir être émerveillé mais ne pas pouvoir émerveiller ou émerveiller mais ne pas pouvoir être émerveillé.

Je me rappel que j'ai commencé la magie en étant émerveillé par des tours, j'aurais fait le mauvais choix de devenir magicien ?

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Publié le
Il y a 2 heures, HREJ a dit :

Prise de conscience du vrai et du faux dans la vie quotidienne c'est vrai, mais n'oublions pas  le merveilleux et l'étonnement que nous pourrions vivre à chaque instant si nous nous y arrêtions:   Une fleur qui s'ouvre, un magnifique arc-en-ciel, la structure d'un flocon de neige, la force d'un volcan .

Tout à fait mon cher HREJ ! :) ou même tout simplement... le fait d'être assis sur son canapé... ou sur un bout de trottoir... Enfin où tu peux quoi ! Et... s'émerveiller de simplement être conscient d'être conscient. S'émerveiller de ce film qui passe dans ton propre esprit (ce film qui ressemble tantôt à une comédie et tantôt à une tragédie). Etre témoin de ce film dont tu sembles, toi même, être le centre (ou le héros). Etre même témoin de cette voix off qui ne cesse de commenter le film et d'émettre jugements, critiques, appréciations... S'étonner d'être quoi ! (pas besoin d'aller à Las Vegas :D  )

 

Electre_2-86316-077-X_9782863160770.jpg

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour moi, c'est comme une machine à remonter le temps. Je n'ai pas connu cette revue et je le regrette mais je vais acheter cette réédition. Pour les articles, les routines, les contributions mais aussi pour les personnes qui ont participé et peut être avoir le sentiment de faire partie de l'aventure, ne serait-ce que par procuration.
    • Voilà 20 ans que je suis membre sur VirtualMagie (depuis le 5 décembre 2005 exactement). Ça m'a inspiré un petit poème sans prétention (et peu respectueux des règles académiques) : Sur VM, le forum des magiciens Qu’on débute ou qu’on maîtrise Qu’on aime ou pas Patrick Sébastien La magie reste la devise L’orthographe saigne abondamment Même pour ceux qui s'appliquent Les phrases boitent souvent Mais le fond reste toujours magique Y'a le secret, sujet sacré À ne pas divulguer, à protéger Les nouveaux veulent tout savoir Les anciens freinent, c’est leur devoir Y'a les acheteurs compulsifs Des tiroirs pleins de nouveautés Peu importe le tarif Il veulent juste connaitre le secret Trois jours plus tard, ils revendent « Comme neuf, servi une fois » Avant de repasser commande Pour un tout nouveau miracle, voilà Y'a Christian, mémoire en béton Plus rapide que Lucky Luke Pour éclairer la création D'une routine, d'un tour ou d'un truc Y'a l'webmaster, Thomas Thiébaut Qui surveille avec vigilance Quand les mots montent un peu trop haut Il rappelle la règle et applique la sentence Y'a ceux qui sont partis sans bruit Mais qui laissent un souvenir indélébile Et qu’on cite encore aujourd’hui Les oublier est difficile Ceux dont on regrette la perte Comme Lancelot, parti là-haut trop tôt Avec ses chaussettes vertes En compagnie de Jeannie Longo Ceux qui nous manquent comme Gérard Parti en douce sans faire d’histoire Son pseudo reste dans le forum comme une star Comme l'initiateur de vieux fils pleins de mémoire Y'a Bob qui traîne depuis des années Un type un peu barré Longtemps planqué derrière son avatar Un pingouin franchement bizarre Y'a Woody, toujours un mot fin Pour détendre l’atmosphère Une pointe d’humour, toujours malin Mais souvent juste, toujours sincère Y'a aussi plein de stars Dont la présence est un honneur Comme Spankyfab alias Fabien Olicard Ou encore Bloom, infatiguable créateur Y'a aussi des éditeurs, respect Ceux qui font vivre la magie papier Comme Frantz Réjasse, cité sans arrêt Quand on parle de livres bien édités Y'a ceux qui s’inscrivent un matin Un pseudo tout neuf, un grand discours Ils postent deux messages, puis plus rien Disparus après un p'tit tour Sur le forum des magiciens Ça débat fort, ça s’agace Qu’on soit novice ou vieux babouin A qui on n'apprend plus les grimaces On se chamaille, on s’applaudit Entre passion et polémique On apprend, on se critique Chacun partage sa vision de la magie Ça débat fort sur tous les tons Un livre, un tour, une opinion Entre deux fautes et trois avis Mais toujours la magie nous réunit Bob
    • Étienne Klein aurait pu aussi poser la question de savoir si les lois que l'on observe ici sont les mêmes que celles qui existent ailleurs dans l'univers. On le suppose acquis car rien ne le contredit aujourd'hui mais rien ne le prouve non plus. Il aurait alors pu évoquer les mathématiques, qui elles sont universelles. Car si à l'autre bout de l'univers E≠mc², 17 y reste un nombre premier. Voilà pour moi une bonne raison de mettre les mathématiques bien au dessus de toutes les autres sciences (sans parler des pseudo-sciences). Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k
×
×
  • Créer...