Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Magie et Spiritualité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Je découvre en ce moment un ouvrage collectif fort intéressant intitulé Phénoménologie du merveilleux.

Une partie de l’ouvrage est consacré à l’art de la magie et le besoin du merveilleux. L’auteur de cette partie, Billy Vatcher, lui même magicien (et un peu philosophe), signe quelques lignes étonnantes (il est question ici de l’expérience magique quand notre esprit est confronté à un phénomène défiant les lois de la nature et qu’il éprouve cette sensation du merveilleux) :

Citation :

C’est sans doute un type semblable d’expérience que les mystiques nomment « illumination ». L’illumination est un éveil de la conscience, un passage de l’obscurité à la lumière. La magie est à la réalité ce que l’aphorisme est à une théorie. La magie est une pointe d’attaque, un jeu d’escrime avec la conception quotidienne de la réalité. Elle remet en question notre connaissance et notre capacité de connaître. Nous doutons de nos sens et nous constatons notre ignorance. Les allégories fonctionnent elles aussi de manière aporétique. Souvent, ces expériences nous montrent la maure mystérieuse des choses et nous laissent perplexes quand à leur sens. La magie est un tremblement de terre et une explosion volcanique qui transforment la face de l’homme et de la terre. L’expérience de la magie est un volcan en l’homme. Cette expérience peut même le mener à vivre l’expérience du sacré sous les formes du divin et du précieux. L’étonnement que suscite l’art de la magie peut donc mener jusqu’à la conversion du regard. Cet art est donc aussi un art de la transformation. Nous avons pu voir par la discontinuité perceptuelle et l’anomalie explosive deux expériences auxquelles la magie peut conduire. Ces expériences aboutissent, l’une et l’autre de manières différentes, à une transformation. Ce qui est étonnant, c’est que l’art de la magie utilise des illusions pour provoquer cette conversion du regard. Dés lors par ces illusions, on détruit d’autres illusions et on transforme ainsi notre façon de voir.

 

Je me demandais si des VMistes avaient ressenti, parfois, cette "illumination" et cette "expérience du sacré sous les formes du divin et du précieux" devant des tours de magie ou bien si je suis une exception, une anomalie (tout comme Billy Vatcher le serait) ?


 

4162tESVDuL._SX340_BO1,204,203,200_.jpg

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Sans aller jusque là, j'ai eu un frisson et une sensation de merveilleux qui dépassait l'acte illusionniste en voyant le matrix d'Armando Lucero.

Le temps était suspendu durant sa prestation j'étais déconnecté de la réalité avec une sensation de vivre quelque chose d'unique : La magie à l'état pur.

Et pourtant ce n'était qu'à la TV :(

Patrick Sébastien l'a appelé "Maître" et je me suis dis qu'il y aurait comme un parcours initiatique sacré à suivre avec un homme comme lui.

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, en pratiquant la magie, on crée des illusions (celle que perçois notre publique) et on en détruit (les notre). En étant magicien on change notre perception des choses, on est peut-être moins réceptif au illusion en raison d'une meilleur perception de la réalité. 

Je suis dedans ? Si oui, il s'avère que le monde me paraît en effet plus facile à comprendre grâce à la magie. 

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Maxence MURA a dit :

En étant magicien on change notre perception des choses, on est peut-être moins réceptif au illusion en raison d'une meilleur perception de la réalité. 

Je suis dedans ?

C'est un peu ça oui

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu’il y a deux aspects de la question et vos deux interventions les illustrent parfaitement :

- Le fait d’être confronté à un effet qui défie l’entendement, les lois de la nature et de la raison et donc cette expérience du merveilleux et de l’étonnement qui agit comme un volcan comme le dit Billy Vatcher

- Et d’autre part, la réflexion sur les principes de la magie qui nous invite à une prise de conscience sur les thèmes de l’illusion, du vrai et du faux dans la vie de tous les jours.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Shiva a dit :

- Et d’autre part, la réflexion sur les principes de la magie qui nous invite à une prise de conscience sur les thèmes de l’illusion, du vrai et du faux dans la vie de tous les jours.

Prise de conscience du vrai et du faux dans la vie quotidienne c'est vrai, mais n'oublions pas  le merveilleux et l'étonnement que nous pourrions vivre à chaque instant si nous nous y arrêtions:   Une fleur qui s'ouvre, un magnifique arc-en-ciel, la structure d'un flocon de neige, la force d'un volcan .

Une pièce qui disparaît d'une carte pour aller sous une autre fait pâle figure à côté de ça, et pourtant ... 

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devenir magicien ou non du coup, ça deviens le choix entre pouvoir être émerveillé mais ne pas pouvoir émerveiller ou émerveiller mais ne pas pouvoir être émerveillé.

Je me rappel que j'ai commencé la magie en étant émerveillé par des tours, j'aurais fait le mauvais choix de devenir magicien ?

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HREJ a dit :

Prise de conscience du vrai et du faux dans la vie quotidienne c'est vrai, mais n'oublions pas  le merveilleux et l'étonnement que nous pourrions vivre à chaque instant si nous nous y arrêtions:   Une fleur qui s'ouvre, un magnifique arc-en-ciel, la structure d'un flocon de neige, la force d'un volcan .

Tout à fait mon cher HREJ ! :) ou même tout simplement... le fait d'être assis sur son canapé... ou sur un bout de trottoir... Enfin où tu peux quoi ! Et... s'émerveiller de simplement être conscient d'être conscient. S'émerveiller de ce film qui passe dans ton propre esprit (ce film qui ressemble tantôt à une comédie et tantôt à une tragédie). Etre témoin de ce film dont tu sembles, toi même, être le centre (ou le héros). Etre même témoin de cette voix off qui ne cesse de commenter le film et d'émettre jugements, critiques, appréciations... S'étonner d'être quoi ! (pas besoin d'aller à Las Vegas :D  )

 

Electre_2-86316-077-X_9782863160770.jpg

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Salut Mickael, Où peut-on trouver cette vidéo annexe? Personnellement, je me suis entrainé pendant une petite heure et j'ai déjà pété trois gimmicks !
    • Très sympatique (c'est le cas de la dire 😄 ) D'où vient cette routine s'il te plait ? où as-tu trouvé les explications ? Merci d'avance.
    • Les chargeurs de téléphones portables sont devenus un élément essentiel de notre vie moderne. Nous connaissons tous la frustration d'une batterie déchargée, comme celle de prendre la dernière rame de métro avec un téléphone à l'arrêt. Mais n'ayez crainte, car avec le  Impossible Charger, vous pouvez réaliser un exploit qui éliminera l'angoisse de la batterie déchargée. Voici comment cela fonctionne : Empruntez un téléphone, connectez le chargeur, branchez-le et il commence à se charger. Mais attendez, il n'y a pas de prise de courant ! Impossible Charger a été méticuleusement redessiné de A à Z, avec une structure spéciale et une batterie intégrée. Nous avons créé quatre styles différents pour le chargeur et, après mûre réflexion, nous avons opté pour un design blanc moderne et polyvalent. Les structures externes et internes ont été méticuleusement conçues pour vous offrir une expérience ultime. Le téléphone se recharge à partir d'une prise murale simulée sur n'importe quelle surface plane ! C'est Impossible Charger. Lorsque vous insérez la broche, elle active l'illusion de la charge, et lorsque vous la relâchez, la charge s'arrête. Vous pouvez l'attacher à divers objets tels qu'un livre, une tasse, un jeu de cartes ou même votre tête. Il se colle automatiquement à toute surface attirant un aimant. Grâce à sa taille compacte, identique à celle d'un chargeur classique, vous pouvez facilement le transporter dans votre poche ou votre sac. Etat Neuf 50€ + port
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.1k
×
×
  • Créer...