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Publié le

Je constate que certains magiciens d'un niveau indéniablement avancé éprouvent parallèlement le besoin de s'éloigner de la magie pour créer dans d'autres domaines artistiques.

Pour en citer quelques un je pense à Tabary et ces créations ambigrammes, Bakner et ses toiles illusions d'optiques, Chelman avec ses expositions reconnues, Bloom et sa fabrication d'enveloppes ( Non là je déconne ^_^)...

Pensez-vous que la magie ne comble pas entièrement un artiste et qu'il lui soit indispensable, à un moment ou un autre de sa vie, de s'exprimer autrement.

Est-ce le fait de quelques uns ou pensez-vous, comme eux sans doute, comme moi c'est certain, que notre art manque de profondeur ?

Je dispense Mr Froment de répondre ! :D

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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Publié le

Je pense que tous les gens que tu cites sont probablement comblés par la magie, mais il ne la cherche pas uniquement dans la pratique de l'illusionnisme... ;)

Publié le (modifié)

Toutes ces activités sont des branches sœurs de l'illusionnisme et même si certaines ne le sont pas, un illusionniste a toujours une certaine façon de voir les choses. Je le vois au quotidien, lorsque je vais faire mes courses, que je me ballade sur un vide-grenier ou lorsque je construis mes cours de physique : je tente toujours consciemment ou inconsciemment de faire le lien avec la magie.

L'illusionnisme incite à la curiosité, à l'expression corporelle et orale et à l'imagination. Il est donc normal que l'on veuille tester ces compétences dans d'autres domaines, mais toujours avec une petite pensée pour dame magie.

Modifié par marc page
  • J'aime 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)

Il y a un moment où l'artiste sort du cadre étroit de l'illusionnisme.

Certains se cantonnent aux forums et ne verront jamais un vrai public, d'autres se limitent à vendre des trucs qu'ils ne pratiquent pas, d'autres encore bavardent dans le vide sans jamais rien montrer même en vidéo. Les abrutis se contentent de critiquer.

Quelques magiciens travaillent pour gagner leur croûte, sans jamais avoir une seule pensée originale, mais au moins ils rencontrent un public.

Quelques-uns, amateurs ou professionnels, réfléchissent et enrichissent leur art, honorent leurs prédécesseurs et font évoluer les choses. Ils explorent des voies au risque de s'y perdre parfois. L'artiste en eux n'est jamais satisfait, il y a toujours moyen de faire mieux, d'aller plus loin. 

Plus rares, ceux qui aimeraient que l'art magique rencontre un public plus fin, plus subtil, plus intelligent, et cherchent à pousser des portes jusque là interdites. Eux aussi choisissent des voies étroites.

Quelques-uns y arrivent.

Enfin, il y a ceux qui ont un vrai parcours et vont former des jeunes à l'esprit ouvert, et même des gosses primo-arrivants débarqués de pays en guerre, ne parlant pas la langue du pays et qui vont apprendre à vivre à l'aise dans leur nouvelle communauté, entre autre grâce à l'apprentissage de la magie. Et ça, au-delà de tout succès personnel, c'est incomparable.

Les abrutis continuent à critiquer et à bavasser...

Modifié par Christian Chelman
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  • Merci 1
Publié le (modifié)

Bon ok... un tout petit mot alors :

Il y a 21 heures, HREJ a dit :

Est-ce le fait de quelques uns ou pensez-vous, comme eux sans doute, comme moi c'est certain, que notre art manque de profondeur ?

Je ne sais pas si c'est notre art qui manque de profondeur. Je dirais plutôt que c'est la façon d'envisager notre art par les magiciens, eux mêmes, qui manque (souvent !) cruellement de profondeur. On en revient au débat sur l'illusionnisme ne doit-il servir qu'à divertir...

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
il y a 5 minutes, Shiva a dit :

On en revient au débat sur l'illusionnisme ne doit-il servir qu'à divertir...

Oui effectivement c'est un peu ça.

Mais si le public peut se contenter d'être diverti, est-ce qu'un magicien, lui, n'attend pas autre chose à donner à son public ?

Et surtout la magie est-elle un art aussi puissant que la musique, la danse, la peinture ...

En gros comme le disant Gainsbourg à propos de la chanson n'est-elle pas un art mineur ?..

 

Modifié par HREJ

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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