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Création d'un Jeu de Cartes : processus et démarches à suivre


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Il y a 7 heures, batbat974 a dit :

salut , sujet très intéressant  

j'ai tenté il y a qql que temps de me prêter au jeu mais pas trés concluant...(chez USPC)..

Sinon tes dessins sont très sympas , les faces sont très jolies.... le dos bien aussi ...et petite suggestion je pense que ca peut si prêter ( a moins que cela n'ai deja été proposé, j ai pas lu tout le post)...pourquoi pas une asymétrie et un marquage.... tes dessins peuvent le permettre je pense...

 magicalement

 

Merci pour ton avis ;) 

Les compliments sur la qualité des dessins ne sont pas à adresser à moi mais à mon pote qui les dessine ^^ Moi je me charge de centrer, aligner, donner des idées et essayer des couleurs, etc. Tout ce qui est post-dessin en fait ^^ Mais le vrai et seul artiste, c'est lui :D

 

Pour ce qui est di marquage, cela aurait pu être une idée mais comme le dit Moonlight, pour l'utilisation que j'aurai de ce jeu, je n'en ai pas besoin et ca fait un travail supplémentaire colossal et je vais m'en passer xD L'asymétrie, c'est une idée beaucoup plus facile à appliquer déjà c'est certain ^^

Modifié par Magicienpag

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

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Il y a 3 heures, Moonlight a dit :

Pour ma part et c'est là que l'on voit que les goûts et couleurs sont différents selon chaque personne. Contrairement à Paul je trouve au contraire que les dos collent parfaitement aux faces et au contraire je les trouve tres graphiques. Quand on voit certains jeux ce n'est pas choquant. Par exemple, j'ai un jeu très sophistiqué au niveau des faces (jeu de cartes de chevaliers templiers), le dos est juste un symbole et le jeu fait bel effet.
Mais là aussi comme dit Paul, ce n'est qu'une question de gout.
Pour ce qui concerne l'asymétrie et le marquage, vu ce que tu veux en faire, ce n'est pas nécessaire.
J'ai créé mon jeu marqué pour mes besoins c'est quand même 52 dos à se cogner (voire plus dans mon cas).

Oui c'est vrai que c'est aussi une question de goût et il y a donc une part de subjectivité. Comme je l'ai dit, j'aime vraiment le dos que je vous ai présenté alors que Paul ne l'aime pas par exemple ^^ Cependant je dois avouer que je suis assez d'accord sur le fait que l'on pourrait avoir un rendu peut-être plus homogène, et donc meilleur, si on avait un dos moins classique :D 

 

Donc on va essayer de voir si l'on peut en refaire un, ce qui n'empêchera pas de revenir à l'ancien si au final on n'est pas satisfait du dos plus moderne ! :D

 

D'accord avec toi pour le marquage xD

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

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Moi ce que je pense (mais là aussi ce n'est que mon avis), c'est qu'à partir du moment où l'on fait quelque chose qui nous plait (dans la mesure des petites critiques évoquées dans les réponses), il y a un moment où il faut arrêter d'écouter les uns ou les autres car sinon on se dépersonnalise. Tu n'es pas dans la situation où tu veux vendre ton jeu à des milliers d'éxemplaires, là le discours ne serait peut être pas le même et encore....
Si on prends par exemple les NOC, est ce que le graphisme des dos est aussi évolué que celui des faces ? Non et pourtant je trouve ces cartes bien réussies, mais d'autres n'aimeront pas peut être.
Au final, c'est comme une routine c'est bien d'écouter certains avis mais au final il faut surtout que cela nous plaise car comme je l'ai dit si on modifie parce que les autres disent quelque chose ce n'est plus notre personnalité.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Alors chapeau l'artiste!!!...(et a toi aussi car c'est un travail d'équipe)...

je vais relire tout le post, car je n ai pas lu l'usage que tu voulais en faire...

Sinon une fois fini, tu comptes l'éditer comment? (excuse-moi , si la question a déjà été posée)...

Car comme je l'ai dit plus haut j'ai fait une tentative y a quelques  années , en fait je suis passé par Bicyclecards.com ..... mais le design des dos étaient limités dans le choix..(ou je n'ai pas su exploiter tout le logitiel)...... et une fois reçu (après de looong mois) les cartes de face étaient normales mais coté glisse ( beurk!!!).... évantail ...et faro pas top....donc pour le coup un peu déçu... bon j ai des cartes personnalisées avec mes initiales..:D ..

le site a surement du s'améliorer je n'y suis pas retourner depuis....

si mon expérience peut , t'être utile.....

 DSC_7945.thumb.JPG.89062b925d7c5ffddcb61d283295d01f.JPG

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Il faut passer par MPC car c'est beaucoup plus souple notamment (mais ce n'est pas le cas de notre ami) pour faire des jeux marqués et c'est de bonne qualité. Ce n'est pas du bicycle mais si on ne fait que des techniques simples cela passe bien. On n'est pas limité à un seul dos pour tout le jeu. On peut associer un dos par carte (pratique pour les jeux marqués et les jeux rainbow ou se refaire un dream deck). On est pas limité à 52 cartes. Je me suis fais un jeu de 72 cartes marquées. Ce n'est pas un jeu classique mais une espèce de phénomena (qui n'est plus édité) avec en plus un ESP. Donc au final un jeu esp complet marqué et un jeu symbolique complet marqué.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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merci, je viens de voir un petit cr sur le site a propos de MPC...ca a l'air pas mal, je connaissais mais je n'avais pas eu de retour donc....je pense que je vais m y remettre...

sinon des petits conseils pour faire au mieux (sur le  ite MPC) et retrouver des cartes qui ressemblent un peu plus a USPCC..

magicalement

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Il y a 16 heures, Moonlight a dit :

Moi ce que je pense (mais là aussi ce n'est que mon avis), c'est qu'à partir du moment où l'on fait quelque chose qui nous plait (dans la mesure des petites critiques évoquées dans les réponses), il y a un moment où il faut arrêter d'écouter les uns ou les autres car sinon on se dépersonnalise. Tu n'es pas dans la situation où tu veux vendre ton jeu à des milliers d'éxemplaires, là le discours ne serait peut être pas le même et encore....
Si on prends par exemple les NOC, est ce que le graphisme des dos est aussi évolué que celui des faces ? Non et pourtant je trouve ces cartes bien réussies, mais d'autres n'aimeront pas peut être.
Au final, c'est comme une routine c'est bien d'écouter certains avis mais au final il faut surtout que cela nous plaise car comme je l'ai dit si on modifie parce que les autres disent quelque chose ce n'est plus notre personnalité.

 

Oui Moonlight, je vois parfaitement ce que tu veux dire ! Et on va croire que je suis d'accord avec tout le

monde mais ce que tu dis n'est pas faux ^^ Cependant, quand on s'est lancé dans ce projet de jeu de cartes avec mon pote, l'une des premières choses que je lui ai dit est que j'aimerais bien un truc assez épuré et moderne. Pour les faces, il est parti dans le bon sens des le début et elles sont superbes. Pour le dos, on est parti dans une autre direction, moins épurée et moderne, mais que j'ai apprécié effectivement :D Cependant, en lisant PaulMagie, ca m'a fait remettre en tête qu'à la base je voulais quelque chose d'un peu plus moderne, y compris pour le dos ^^ Et c'est la raison pour laquelle on a essayé de prendre en compte les points qu'il a cité par rapport au dos ;) 

Mais encore une fois, on fait le jeu pour nous donc on va prendre ce qui nous plait à nous, mais vos conseils, que ce soient les tiens ou ceux de Paul, sont précieux pour nous faire avancer :D

 

Tiens, en imaginant un dos plus moderne, et en reprenant un dessin que mon pote m'avait déjà fait il y a longtemps (et qui n'avait rien à voir avec ce projet de jeu de cartes), je me suis bidouillé ce dos ci : ca n'a RIEN à voir avec le dos précédent, c'est certain, et on peut dire que c'est beaucoup moins riche en détails, clairement ^^ mais pour le coup je retrouve plus le côté épuré et moderne que j'avais en tête à la base... je sais pas pourquoi mais je sens que ce dos va moins te plaire que l'autre à toi ^^ Est ce que je me trompe ? Et toi @PaulMagie, qu'en penses tu en toute honnêteté ? 

 

IMG_3890.JPG

Modifié par Magicienpag

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

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C'est sur que si tu souhaites un dos épuré c'est mieux dans ta logique.
Ce qu'il faut surtout avec un dos épuré c'est d'avoir une couleur de fond (peu importe laquelle selon les gouts) car avec un fond blanc c'est fade.
Le meilleur exemple est les Jerry's nuggets un dessin et hop ca roule et tout le monde connait ce dos.

Si j'étais à ta place et que je voulais un dos épuré et moderne, j'aurai demandé un symbole musicale déstructuré (par exemple la clef de sol, une double croche ou je ne sais ou encore un mélange de symboles musicaux entre eux).
Mais étant donné l'usage, je maintiens que le principal est que cela te plaise.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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    • En tout cas, il semblerait qu'elle puisse être donnée à l'examen... 😅
    • Bonjour, Et bien je n'arrive tout simplement pas à remettre la main sur cette version d'ambitieuse. Elle est en 3 étapes avec le climax où l'on produit du dessus les 3 cartes sœurs de la carte ambitieuse. J'essaie en parallèle de retrouver les manip, mais si quelqu'un à une idée de l'auteur ça serait sympa. Merci par avance 🙂 (Le tour est présenté avec des reines dans l'explication initiale)
    • Luis Olmedo en conférence à la Manufacture de Nantes le 15 Mai 2024 au soir et en exclusivité un Atelier en tête à tête dans un appartement de Nantes le 16 Mai Réservation Conférence Réservation Atelier Luis Olmedo est un magicien espagnol, spécialiste de la magie close-up, de la magie des cartes et de la magie avec des pièces de monnaie. Luis est un artiste et conférencier international qui s’est produit dans de nombreux pays tels que les États-Unis, le Japon, la Chine, la France, l’Italie, le Royaume-Uni… Sa magie est un mélange de délicatesse, de poésie, de construction espagnole et de philosophie de la magie, et d’effets puissants. C’est un des magiciens les plus prometteurs de la nouvelle génération d’illusionnistes Hautement reconnu pour ses talents de cartomane ainsi que de manipulateur de pièces, il est un cerveau regorgeant d’idée qui créé des effets toujours plus visuels les uns que les autres Son matrix qui est au cœur de sa réputation confirme bien qu’il s’agit d’un artiste qui accorde autant d’importance à l’effet lui-même qu’à sa mise en scène Durant sa conférence Luis vous amènera à la découverte des concepts magiques qu’il affectionne tout particulièrement : change de jeux, lapping, utilisation d’un tapis. Il est vainqueur de différents prix: Champion du monde Fism 2022 dans la catégorie de la micromagie. Champion d’Espagne 2014 Prix du Mérite – Ron Mc Millan 2014 2ème prix FLASOMA (Congrès argentin) Magicien de l’année 2016 2ème prix Championnat de France 2016 Il vous dévoilera également quelque uns de ses effets qui sont devenus des références dans le monde entier : canvas , transpo travel ,Sophie’s choice . Regarder et apprendre de son travail vous apportera beaucoup tant sur la partie théorique que pratique A la vente= Notes de conférences et différents produits  
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