Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Il y a 17 heures, Chakkan a dit :

Quand on parle de tour automatique, ça fait souvent référence à de la carte.

Si tu fais du table à table, fais surtout autre chose que des cartes ;) (en tout cas en ouverture)

c'est vrai que je voyait ca avec des cartes, mais en ouverture je pensais qu'un accessoire genre duvivier portefeuille serait bien!^^

Rusty Magic

 

 

Citation

"Tout ce qui trompe ensorcelle" Platon

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je rejoins chakkan sur la différence entre outils et effets .... J'ai dans ma poche un paquet de cartes et une carte gimmick simple je fais au moins 15 on aveç ... Un bout de papier flash une pièce je te fais une intro et 10 mn de prestation ... 

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le

oui avec le PF une routine de cartes ou des billets (ca attire toujours des billets non ??^^) 

 

Mais je comprends l'idée. L'effet est plus important que l'outil ;) du coup le papier flash ça doit bien attirer l'attention !^^

Rusty Magic

 

 

Citation

"Tout ce qui trompe ensorcelle" Platon

Publié le

C'est donc bien pour cela qu'il faut placer l'effet au centre du "show" je pense.

Un profane (je me classe à cheval entre cette catégorie et le magicien amateur ;) ) va sans nul doute vouloir être émerveillé, étonné, bluffé, intrigué, amusé, diverti... (on pourrait en rajouter beaucoup!).

L'effet a donc le rôle principal dans cette optique. 

Il ne faut cependant pas perdre de vue que les outils, l'univers et le personnage vont également servir ce dessein en agrémentant le spectacle. Je pense en effet qu'un spectacle d'une heure avec que de la carte serait ennuyeux (dans le sens manque de rythme) bien que potentiellement bluffant.

  • Merci 1

Rusty Magic

 

 

Citation

"Tout ce qui trompe ensorcelle" Platon

Publié le (modifié)

En fouinant un peu sur le net, j'ai trouvé une petite liste d'effets magiques qu'en pensez vous? :

Production, Disparaître, Transformation, Restauration, Téléportation, Pénétration, Échapper, Lévitation, Prédiction

(il y avait la définition avec mais j'ai simplifié ^^ voila le lien : http://www.calhounride.com/kVRGaBZmj/ )

Modifié par RustyMagic

Rusty Magic

 

 

Citation

"Tout ce qui trompe ensorcelle" Platon

Publié le
Il y a 2 heures, RustyMagic a dit :

En fouinant un peu sur le net, j'ai trouvé une petite liste d'effets magiques qu'en pensez vous? :

Production, Disparaître, Transformation, Restauration, Téléportation, Pénétration, Échapper, Lévitation, Prédiction

(il y avait la définition avec mais j'ai simplifié ^^ voila le lien : http://www.calhounride.com/kVRGaBZmj/ )

regarde ça aussi http://www.dominiqueduvivier.com/2008/12/29/winston-freer-les-17-familles-deffets-magiques-1/

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le (modifié)
Le 26/08/2017 à 12:55, GaetanD a dit :

j'ai vu "Duvivier" ... ça m'a convaincu! xD

 

 A fortiori maintenant que je l'ai lu! ;)

Ces 17 familles (obsolètes pour certaines d'après les dires du rédacteur ;) ) vont sans doute m'aider!! j'ai entrepris de classifier les tours que je maîtrise en fonction de leur effet...

On verra si ça marche, mais ça me donne déjà une démarche plus "pro"

 

Modifié par RustyMagic

Rusty Magic

 

 

Citation

"Tout ce qui trompe ensorcelle" Platon

Publié le
Le 28/08/2017 à 15:13, RustyMagic a dit :

Ces 17 familles (obsolètes pour certaines d'après les dires du rédacteur ;) ) vont sans doute m'aider!!

 

il y a une discussion sur les familles d'effets, allant bien au dela de ces 17 familles, et expliquant a quoi ça sert.

je te laisse lire ici:

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8317
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681k

×
×
  • Créer...