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Publié le

Pour faire un parallèle avec le sujet "les magiciens sont-ils trop individualistes", je m'interroge sur ce que nous avons chacun à transmettre.

Transmettre - Du latin "trans" et "mittere" : envoyer au-delà.

L'étymologie est intéressante...elle nous dit que transmettre permet de faire passer à quelqu'un ce que l'on possède. Mais elle contient aussi cette notion de mouvement qui permet, grâce à ce que l'on donne à l'autre, de l'envoyer plus loin, au-delà. Comme si le fait de transmettre quelque chose à autrui lui permettait d'aller plus loin que celui qui lui en a fait le don.

Je vous propose de nous interroger sur :

1) Que vais-je transmettre ? Comment distinguer et séparer l'accessoire de l'essentiel. Au-delà du savoir-faire technique et  du gimmick, que transmettons-nous ? Une histoire, une identité, une créativité, des valeurs...Ce capital immatériel n'est-il pas parfois (souvent ?) trop peu pris en compte ? 

2) Quelle place souhaite-je occuper dans cette transmission ? 

Au plaisir de vous lire.

  • J'aime 3

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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Publié le

Belle question.

Mon fils de 7ans commence à se rendre compte que son père n'est pas parfait, qu'il a des faiblesses. Cela va l'aider à accepter les siennes, et celles des autres. 

A travers ma magie de bas étage, si je pouvais lui transmettre le plaisir des choses qui ne rendent pas plus fort, qui ne rendent pas plus riche, qui ne donnent pas plus de pouvoir, qui ne donnent pas d'importance au paraître, mais que l'on fait juste par plaisir, juste pour la beauté (comme la poésie par exemple), ce serait je crois une belle transmission de ma part.

  • J'aime 5

Didier (artifice31)

Publié le

A travers le Magigazine, j'essaie de transmettre une réflexion, et d'élargir sur une certaine culture.

A travers mes traductions, j'essaie de transmettre une connaissance, inaccessible pour le non anglophone.

A travers ma magie au quotidien, j'essaie de transmettre à mes enfants (et à mon entourage) que le fantastique peut se trouver partout.

  • J'aime 2

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le (modifié)

Le plus beau et le plus important que l'on puisse transmettre, je pense, est la curiosité et la passion. La magie développe et entretient cela mais ce n'est qu'un "véhicule" pour avancer dans la vie, un véhicule magnifique certes mais pour moi la magie n'est pas un but mais un chemin.

 

Avec le temps je me rends compte que la magie, l'illusionisme, la prestidigitation, peu importe le nom qu'on lui donne, permet de développer pas mal de qualités utiles dans la vie, elle développe la réflexion, la remise en question, de par le travail qu'elle demande, la communication, le sens de la relation, l'imagination, l'anticipation, la gestion de ses émotions, le placement du corps, l'attention, l'improvisation, etc... et tout ça me paraît bien plus important que de simples tours.

 

C'est évident qu'en transmettant quoi que ce soit, on transmet avant tout ce que l'on est.

 

Belle et intéressante question :)

Modifié par djamyang
précision
  • J'aime 3

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Publié le (modifié)

Pour mes filles, qui sont encore petites j essaies de leur transmettre que ce qu'elles voient n'est pas la seule réalité 

Comprendre la magie et/ou la vie, et leur sens critique enfantin est un atout, permet de se rendre compte que la vie a autant de réalités qu'il y a de personnes.

Il faut penser au delà de ce que l'on voit ou croit voir...

Modifié par CIVO
  • J'aime 4
Publié le

En effet la question est intéressante. Même s'il y a un lien évident avec l'autre fil sur l'individualisme, cela permet de regarder la situation au travers du prisme du don.

On pourrait penser au don sous forme de leçon ou de conseils mais... on pourrait aussi (et peut-être surtout) penser au don vers nos publics. Le vrai don en magie. Pas simplement le "regardez-moi, je suis fort et habile" mais carrément la transmission d'émotions fortes. Tellement fortes que quand ce public doit raconter comment était le spectacle (ou le numéro) il a encore un regard hagard, n'étant pas encore sûr de pouvoir décrire ce qui vient de se passer. Et l'émotion le faisant balbutier il arrive finalement, mais lentement, à sortir quelques sons de sa bouche qui disent: "euh... c'était... pff... comment je peux te décrire ça...?"

Je ne suis pas convaincu que nous soyons tous conscients de la responsabilité face à notre public. Ce public qui n'a peut-être pas simplement envie de passer son temps d'une manière particulière et magique. Il est devant nous car peut-être a-t-il envie d'oublier tous ses soucis, malheurs et qui sont peut-être en train de le conduire vers un sort inexorable.

Nous vivons une époque où le stress est une des grandes maladies du 21ème siècle. Notre société nous pousse parfois tellement loin que les burn-out fleurissent dans les sociétés comme dans un champ de pâquerettes. 

Même chez les plus jeunes nous avons rarement entendu autant de suicides dûs au harcelement à l'école qui en conduisent beaucoup vers des idées de plus en plus noires, donnant l'impression qu'il n'y a aucune porte de sortie...

Je pense qu'en tant que magiciens (ou artistes au sens plus large) c'est là que nous rentrons en jeu pour montrer qu'il peut y avoir de si belles choses au monde et que la vie vaut vraiment la peine d'être vécue.

Pour parler maintenant à titre personnel c'est ce que j'essaie très modestement de faire via ma chaîne YouTube où je tente de toujours être le plus positif possible même lorsque j'aborde des points peut-être moins agréables, qui font peur, etc... au moyen de l'humour, d'un maximum de joie de vivre et surtout le plus possible avec une significative touche d'espoir ;)

Merci Patricia pour ce sujet :)

  • J'aime 2

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le
Il y a 9 heures, Marcus Majart a dit :

On pourrait penser au don sous forme de leçon ou de conseils mais... on pourrait aussi (et peut-être surtout) penser au don vers nos publics.

Je me permets de douter, en mode fort sarcastique et un brin taquin, que beaucoup de forumistes aient un public, en dehors de leur enfant (attaché au radiateur) ou de leur hamster (en cage). Je ne parle même pas de leur femme qui a filé depuis longtemps avec le facteur...

Le public paie pour se divertir, c'est tout. La vraie responsabilité est d'être capable de fournir le travail pour lequel on est payé. Et donc de boulotter pour que le minimum de qualité soit au rendez-vous.

Et quand vous faites des tours avec des croquettes pour chien (si, si, un des Grrrrraaaaands pro de ce forum fait ça), dites-vous que le clébard attend sa croquette et ne regarde pas le tour. ;)

Donc, les grandes envolées lyriques sont certes très amusantes, mais complètement vides de sens.

  • J'aime 1
Publié le
il y a 6 minutes, Christian Chelman a dit :

Je me permets de douter, en mode fort sarcastique et un brin taquin, que beaucoup de forumistes aient un public, en dehors de leur enfant (attaché au radiateur) ou de leur hamster (en cage). Je ne parle même pas de leur femme qui a filé depuis longtemps avec le facteur...

Le public paie pour se divertir, c'est tout. La vraie responsabilité est d'être capable de fournir le travail pour lequel on est payé. Et donc de boulotter pour que le minimum de qualité soit au rendez-vous.

Et quand vous faites des tours avec des croquettes pour chien (si, si, un des Grrrrraaaaands pro de ce forum fait ça), dites-vous que le clébard attend sa croquette et ne regarde pas le tour. ;)

Donc, les grandes envolées lyriques sont certes très amusantes, mais complètement vides de sens.

Chacun son approche mon cher Christian, c'est aussi ça qui donne une belle diversité dans la communauté magique et c'est important également, je pense ;)

Après bien sûr il y aura clairement toujours une différence entre les magiciens pro et les amateurs sur cet aspect de transmission. Et c'est bien évidemment... tout à fait normal :)

  • J'aime 2

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le (modifié)
il y a 15 minutes, Christian Chelman a dit :

Je me permets de douter, en mode fort sarcastique et un brin taquin, que beaucoup de forumistes aient un public, en dehors de leur enfant (...)

Pour ma part, j'ai un public donc la notion de transmission des émotions à son égard m'intéresse. 

Il y a 10 heures, Marcus Majart a dit :

Le vrai don en magie. Pas simplement le "regardez-moi, je suis fort et habile" mais carrément la transmission d'émotions fortes.

 

Les magiciens en mode "je vais vous en mettre plein la vue, regardez ma technique, regardez comme je suis bon" m'ennuient sur scène (même s'il y a certainement un public pour cela aussi). 

Il y a 10 heures, Marcus Majart a dit :

Je pense qu'en tant que magiciens (ou artistes au sens plus large) c'est là que nous rentrons en jeu pour montrer qu'il peut y avoir de si belles choses au monde et que la vie vaut vraiment la peine d'être vécue.

C'est accorder beaucoup de pouvoir aux artistes. Offrir un spectacle de qualité riche en émotions, offrir une parenthèse enchantée le temps d'un tour, d'une prestation...voilà mes ambitions vis-à-vis du public. Et cela demande déjà un travail colossal.

Modifié par Patricia
  • J'aime 3

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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