Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Non Frantz, je ne suis pas de mauvaise foi.

Je n'ai pas de photocopies de livres.

J'achète, j'emprunte, je discute et parfois je note une routine ou deux.

C'est le coté prof qui doit ressortir, mais je ne vois pas l'interet d'une bibliothèque perso énorme et virtuelle qu'on n'a pas le temps de découvrir ni de travailler.

C'est pour ça que mes livres, ceux que j'achète et respecte sont choisis avec soin et généralement je les achète aprés les avoir parcouru ou lus chez un ami.

Celui qui a lu et assimilé tout le Bobo n'a plus grand chose à découvrir en pièces non ? de même connaitre et maitriser "expert card technique" amène déja assez loin en cartes.

Quant aux échanges dont tu parles, dvd contre divx, désolé mais ce n'est pas ma tasse de thé, c'est exactement la même chose que ce que je dénonçais plus haut : une relation basée sur l'intéret exclusivement, du commerce, du troc appelle ça comme tu veux. Il me semblait défendre l'idée de communauté tout court, pas de petites magouilles de quartier.

Peut-être me suis-je mal exprimé ? :confused:

Amicalement

Snorg

Ne participez jamais a un concours de coup de pied au cul avec un porc epic... non jamais...

http://superreeduc.canalblog.com/

Publié le
Pour prendre l'exemple des livres de magie : beaucoup (moi le premier !...) trouvent que les livres de magie sont trop chers... Mais combien ont conscience que si tous ceux qui ont un livre l'avaient acheté (et pas photocopié, scanné, téléchargé, échangé, etc.), alors ce livre aurait coûté DEUX FOIS MOINS CHER ?...

Frantz

Je suis souvent d'accord avec toi Frantz mais on ne peut pas te laisser tenir ce genre d'argument que tu sais faux. Le prix est déterminé avant la vente, personne ne peut savoir si le livre sera un succès ou non. Ou bien alors il faudrait lancer des souscriptions et déterminer le prix en fonction du nombre d'acheteurs.

La copie en général est un fléau quelque soit le marché concerné. Mais c'est aussi une honte de voir certains professionnels faire des vidéos avec des choses qu'ils n'ont même pas inventées, dans des conditions de tournage douteuses (images et sons pourris) et tout cela pour une vraie fortune. Sans compter les pseudos livres qui ne sont que des photocopies vendus à des prix exorbitants. Alors c'est vrai que les consommateurs sont responsables mais c'est vrai aussi pour certains pros qui vendent de la merde à prix d'or, sans compter les plagiats ou bien les soit disant nouvelles versions d'un tour dans lesquelles, un seul comptage a été modifié. De nombreux pros ne citent même pas leurs sources. Le respect doit se faire dans les deux sens.

Publié le

Non Frantz, je ne suis pas de mauvaise foi.

Je n'ai pas de photocopies de livres.

(…)

C'est pour ça que mes livres, ceux que j'achète et respecte sont choisis avec soin et généralement je les achète aprés les avoir parcouru ou lus chez un ami.

(…)

Quant aux échanges dont tu parles, dvd contre divx, désolé mais ce n'est pas ma tasse de thé,

Aaarrrrghhhh !!!... ;) Mais je ne parlais pas spécialement de TOI !... ;) Pourquoi te sens-tu accusé ?... Je ne t'ai jamais mis en cause !...

On ne parle de personne en particulier ici, on parle en général, et on dit que en général, le "pillage intellectuel" nuit à la création et à l'existence de nouvelles choses...

Il me semblait défendre l'idée de communauté tout court, pas de petites magouilles de quartier.

Mais personne n'a jamais dit le contraire !... Pourquoi être sur la défensive comme ça Snorg ?... C'est ton "côté prof" (sic !...) qui ressort ?... ;) ;) ;)

L'idée de "communauté" et de partage sont très nobles, nous sommes bien d'accord !... Mais "partager" un truc qui ne nous appartient pas c'est du vol, et là ce n'est plus noble du tout... (Et lorsque l'on possède un livre ou une vidéo, on est propriétaire du support, mais pas du contenu...).

Prêter un livre à un copain n'a jamais été un problème (bien au contraire !...), mais le mettre à dispo en téléchargement ou en faire une dizaine de photocopies, si...

Ce sur quoi nous parlions ici est l'idée de "propriété intellectuelle", et ça ne fait jamais de mal d'en reparler (une fois de plus), tellement sont nombreux ceux qui n'ont même pas conscience que cela puisse exister...

Mais, encore une fois, je ne vois pas à quel moment tu as été, toi, Snorg, remis en cause sur quoi que ce soit... ;) (Et quand je parlais de mauvaise foi, c'était au sujet des exemples que tu avais pris : nous sommes tous d'accord pour aimer les Bibliothèques ou pour trouver que l'idée de Google est très bonne, mais tout ça se fait dans le respect de la propriété intellectuelle... Bien sûr que personne ne remet en cause le principe des Bibliothèques dans ce thread !...).

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le (modifié)

Olivier,

mais on ne peut pas te laisser tenir ce genre d'argument que tu sais faux. Le prix est déterminé avant la vente, personne ne peut savoir si le livre sera un succès ou non.

Bien sûr que personne ne sait à l'avance si un livre (ou autre chose) sera un succès ou non... Mais on connaît très bien la "taille" du marché... À titre indicatif, quand un livre pour magicien atteint les 500 exemplaires vendus, c'est TRÈS bien (alors qu'au final peut-être 1500 ou 2000 personnes le possèderont sous une forme ou une autre).

Donc, c'est simple, aujourd'hui, pour un livre de magie en français, personne ne va en imprimer 3000 exemplaires d'un coup... Les tirages seront donc de 500, 600 voire 1000 exemplaires pour les plus audacieux... Et sortir un truc à 500 exemplaires ne coûte pas DU TOUT la même chose à l'unité que de le sortir à 3000 exemplaires... Et donc le prix public final ne sera pas du tout le même...

Je maintiens ce que j'ai dit : si on savait qu'il y avait une potentialité de 1500 ou 2000 ventes (au lieu de 500), les livres seraient tirés à 2000 ou 2500 exemplaires et le prix final serait divisé par deux... (Bon, peut-être pas tout à fait, ok, mais un bon 30% de moins, ça c'est sûr...).

Mais c'est aussi une honte de voir certains professionnels faire des vidéos avec des choses qu'ils n'ont même pas inventées, dans des conditions de tournage douteuses

Tout-à-fait d'accord...

Sans compter les pseudos livres qui ne sont que des photocopies vendus à des prix exorbitants.

Encore plus d'accord !... ;)

mais c'est vrai aussi pour certains pros qui vendent de la merde à prix d'or,

D'accord aussi... Mais c'est Coluche qui disait : "Quand on pense qu'il suffirait que vous n'achetiez pas pour que ça ne se vende plus..." ;)

Je suis de ceux qui pensent que ce ne sont pas les vendeurs qui font le marché, mais les acheteurs... Si un truc ne se vend pas, plus personne ne l'aura à son catalogue... C'est pour ça qu'il me semble plus important d'éduquer et de faire en sorte que les gens n'aient plus envie d'acheter tout et n'importe quoi (quoi que... C'est, là encore, bien subjectif !...). Mais si 3000 personnes sont prêtent à mettre vingt euros dans un bout de ficelle, je comprends que certains vendent de la ficelle à vingt euros... ;)

Je pense que l'acheteur est RESPONSABLE de ce qu'il achète... S'il trouve que c'est trop cher, il n'achète pas !... Et si personne n'achète, ça ne se vendra plus !... ;) Et que l'on ne me parle pas de ceux qui "ne savent pas ce qu'ils achètent"... Pourquoi acheter quelque chose que l'on ne connaît pas ?... Pour ma part, si on me propose une petite boîte en me demandant vingt euros pour savoir ce qu'il y a dedans, je ne payerai pas... Ou alors j'assume le risque, mais je ne viendrai pas me plaindre après...

De nombreux pros ne citent même pas leurs sources. Le respect doit se faire dans les deux sens.

Je suis entièrement d'accord. À 100%. Il n'empêche que ce n'est pas parce que quelqu'un fait quelque chose de "pas bien" (un vendeur, un "pro", un "vendeur-pro", un "po-vendeur",...) que ça légitime le fait que quelqu'un d'autre (l'acheteur) fasse aussi un truc "pas bien"...

Très cordialement,

---

Frantz

P.S. : pour revenir sur la notion de prix, regardez un peu les petites annonces du site... Ceux qui vendent des trucs d'accasion, ils annoncent parfois un prix, puis, comme ça ne se vent pas, ils remettent un message une semaine plus tard avec un "nouveau prix", et ce, parfois trois ou quatre fois de suite jusqu'à ce que ça se vende !... C'est donc bien l'acheteur qui fait le prix, non ?... ;)

Modifié par Frantz
Publié le

Le problème c'est qu'il n'existe pas de bibliothèque de magie, ou alors elle est réservée a une 'élite'.

Il me semble qu'au local de la FFAP il existe une bibliothèque et que chaque membre peut y avoir accès gratuitement.

La plupart des filiales FFAP ont aussi des livres et vidéos à disposition de leurs membres (d'ailleurs, celle de Lyon a tellement plue qu'elle a été cambriolée il n'y a pas très longtemps !...).

Certaines bibliothèques municipales ont aussi des livres de magie en rayon, notamment les fameux "Payot"...

Bref, pas mal de choses sont facilement accessibles, aucun "élitisme" dans tout ça...

Sauf que tu sais comme moi que dans l'édition le prix de vente est fixé d'avance et que la vente en dessous de ce prix est interdite...

Je parle de manière globale, pas au coup par coup... ;) Je parle de "moyenne", de "long terme", de "globalement", de "tendance", de "généralité"... ;)

Publié le
Le problème c'est qu'il n'existe pas de bibliothèque de magie, ou alors elle est réservée a une 'élite'.

Il me semble qu'au local de la FFAP il existe une bibliothèque et que chaque membre peut y avoir accès gratuitement.

La plupart des filiales FFAP ont aussi des livres et vidéos à disposition de leurs membres (d'ailleurs, celle de Lyon a tellement plue qu'elle a été cambriolée il n'y a pas très longtemps !...).

Certaines bibliothèques municipales ont aussi des livres de magie en rayon, notamment les fameux "Payot"...

Bref, pas mal de choses sont facilement accessibles, aucun "élitisme" dans tout ça...

Moi je parle d'une bibliothèque où on peut trouver des livres du style "Olram Files", "The Gambler's Palm Revisited", ... Pas des livres que l'on peut trouver n'importe où.

Publié le

Imaginons un auteur habitant une petite ville de 2000 habitants. Il écrit un roman à compte d'auteur dont l'action se situe dans sa ville. Cela lui coûte une bonne part de ses économies. La bibliothèque municipale en achète 3 et informe ses adhérents de la présence de ce livre dans ses rayons.

Je crains que malgré le côté sympathique du concept de bibliothèque notre sympathique auteur ne réalise pas une très bonne opération pour ses finances.

On touche là le paradoxe et les limites de la notion d'échange et de libre partage de la culture. Parce que personne ne va payer l'auteur si personne n'achète son livre. Mais la plupart des adhérents de la bibliothèque seront heureux de féliciter l'auteur...

C'est un peu comme si un passionné de mécanique venait s'installer dans cette petite ville et commençait à réparer toutes les voitures pour le plaisir. Je doute que le garagiste apprécie beaucoup....

Mais quand il s'agit de la culture...

Problème délicat n'est-il pas ?..

Je prends un exemple personnel : j'ai en projet de tourner une vidéo pédagogique dans le domaine du mentalisme. Et bien... je ne vous cache pas mes doutes et mes inquiétudes. Déjà que pour une vidéo de mentalisme, en français de surcroit, le marché n'est pas bien grand...

Si on y ajoute le fait qu'une personne qui va l'acheter va la prêter à quelques amis qui se contenteront de la visionner et de prendre des notes, que certains clubs l'ajouteront dans leur vidéothèque pour la mettre à la disposition de tous leurs membres et qu'elle sera peut-être piratée et mise à disposition sur Kazaa ou E-Mule... Vous comprendrez que je n'ai pas grand espoir d'en faire une opération autre que pour la "gloire" !.. Etant donné l'investissement que m'a demandé l'acquisition de tous le matériel de tournage, montage, aménagement du studio...etc. Je ne suis pas prêt de rentabiliser l'affaire.

Le problème c'est que... contrairement aux amateurs : je n'ai pas un autre métier pour me faire vivre. Entre le premier jour de réflexion sur cette vidéo et la commercialisation finale il va s'écouler un très grand nombre d'heures durant lesquelles contrairement à un salarié je ne vais pas gagner un centime. Et comme je suis travailleur indépendant et pas intermitent...

Je n'écris pas cela pour faire pleurer dans les chaumières. Mais seulement pour pointer du doigts quelques paradoxes et en inciter certains à assouplir leurs opinions.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • En 2025, j'ai découvert Akronym de Conjuringlab que je place très très haut dans ma liste de tours préférés. C'est un tour qui permet de créer une véritable routine originale grâce à la richesse de Wikipédia, de personnaliser le tour à volonté, et de provoquer une émotion inattendue et très forte pour le spectateur. Acheter Akronym chez nos partenaires :89,00 € Découvrir l'offre Même si je manque de recul car l'acquisition est trop récente, je suis vraiment séduit par Face Off de Ron Salamangkero. Un effet de deux cartes signées, déchirées et reconstituées en ayant une moitié de chaque carte. Très fort! Mais ça représente un coût, consommable.  Vieux comme Hérode, j'ai enfin ajouté en 2025 à mon répertoire mes oeufs en latex pour créer ma routine de l'œuf et du foulard. J'ai une bonne raison de finir mes prestas avec ce tour, et ce n'est pas un hasard si il traverse les époques car l'effet est extraordinaire.    Parmi les déceptions, je citerais surtout CanTastic 2.0 de Maurizio Visconti. Je trouve la préparation vraiment laborieuse, pas fiable. Et avec un peu de réflexion, il y a tellement plus simple pour un résultat similaire. Je regrette cet achat compulsif et onéreux.    Ce n'est pas une déception, mais je suis triste que le tour Lucky Card de Mathieu Bich et Benoit Campana ne fonctionne plus depuis fin novembre 2025. Il y avait déjà eu des soucis deux ans plus tôt, mais là, j'ai cru comprendre après m'être entretenu avec les créateurs que c'était fini, que le maintien du site était trop cher et contraignant. C'est un tour (sorte d'agenda numérique) qui ne me quittait jamais, je l'adorais, on pouvait soit le présenter physiquement en sortant la carte du téléphone du spectateur, soit proposer une approche plus mentalisme.  
    • 🔥 55 €  ( Prix Neuf Boutique sans port : 65 €  - RUPTURE DEFINITIVE) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️  100% NEUF ( jamais utilisé ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Simon Lipkin, star de l’émission Unbelievable de Derren Brown, a concocté un ensemble de gimmicks diaboliquement sournois qui vous permettent de réaliser des effets de prédiction des couleurs époustouflants sans rien cacher et sans aucun tour de passe-passe ! Les gimmicks sont sournois, les effets sont puissants, et maintenant ils peuvent enfin être à votre portée. ➡ Pendant de nombreuses années, Simon a exécuté des routines de correspondance des couleurs en utilisant des appareils électroniques secrets, mais après qu’ils aient mal fonctionné dans le feu de l’action d’un spectacle important, il s’est efforcé de trouver un moyen supérieur. Il s’est mis au travail pour faire de la limonade avec des citrons ou, dans le cas de Simon, pour faire de la magie avec des marqueurs. Il est sorti de son atelier avec un système utilitaire de close-up qui permet d’obtenir des effets presque identiques à ceux de leurs homologues co? »teux et de haute technologie. ➡ La boîte contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer à réaliser les effets immédiatement, y compris trois marqueurs Sharpie, les gimmicks diaboliques, des enveloppes en Tyvek noir de longue durée et de petits morceaux de carte (billettes) pour vos prédictions. Mieux encore, si les stylos sont à court d’encre, pas de problème. Il existe des recharges bon marché et vous pouvez les remplacer facilement dans votre papeterie locale. Dans les instructions vidéo détaillées en ligne, vous apprendrez : La routine de correspondance des couleurs de Simon Lipkin Un participant choisit un stylo au hasard et l’utilise pour colorier une image prise avant l’aube. Cette opération est répétée trois fois au total, jusqu’à ce qu’une combinaison de couleurs totalement aléatoire ait été créée. Chaque étape semble si libre et si juste et pourtant, il est impossible de prédire les résultats de leurs choix avec une précision de 100 %. Attribué à l’origine à Tony Anverdi, puis popularisé par Craig Filicetti, le jeu de correspondance des couleurs est un classique moderne, et c’est maintenant à votre tour de jouer les faiseurs de réputation avec aisance. ➡ Trois volontés Vous présentez trois stylos, chacun muni d’un couvercle noir. Alors que vous avez le dos tourné, votre participant place chaque stylo dans une poche différente. Vous pouvez expliquer qu’en dépit de leur apparence noire, chaque stylo est en fait d’une couleur différente. De votre poche droite, vous produisez un couvercle rouge, de votre poche gauche, un couvercle vert, et de votre poche arrière, un bleu. Remarquablement, lorsque le participant sort les stylos de sa poche et les décapsule, il s’aperçoit qu’il a associé les mêmes couleurs aux mêmes poches. ➡ La duplication des couleurs Votre participant choisit n’importe quel stylo et dessine n’importe quelle image en secret pendant que vous avez le dos tourné. Bien que les deux décisions soient totalement libres, vous êtes en mesure non seulement de révéler la couleur du stylo qu’il a utilisé pour dessiner, mais aussi de révéler (ou de reproduire) l’intégralité de son dessin ! ➡ Test du Chenvelope Trois stylos, trois cartes, trois enveloppes et trois participants. Tous les accessoires sont mélangés et de nombreux choix sont faits. Pourtant, malgré l’équité, vous êtes en mesure de prouver que vous connaissiez l’issue de tous les événements bien à l’avance dans cette routine de mentalisme close-up déconcertante, inspirée de l’intrigue traditionnelle du test de la chaise. Au départ, nous avions l’intention d’en rester là (parce que c’est déjà une valeur folle), mais six mois plus tard, Simon nous a appelés avec encore plus d’idées ! Nous l’avons donc invité à revenir au studio pour enseigner d’incroyables bonus, notamment un effet de correspondance des couleurs pour dessiner n’importe quoi et une contribution sensationnelle du maître mentaliste Marc Paul au test de la chaise. Préparez-vous à un voyage divertissant et instructif dans un mentalisme (littéralement) coloré, grâce à l’un des nouveaux noms les plus excitants de la magie. Réalisez un mentalisme de qualité professionnelle sans en payer le prix fort.        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8362
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...