Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

« Ce que les gens pensent vraiment » - étude de recherche par Joshua JAY


Recommended Posts

Invité Roger SCH
Publié le (modifié)

« Magic by the Numbers » est une étude de recherché (research study) par Joshua Jay. Il a publié l’article « What do Audiences Really Think » (ce que les gens pensent vraiment) dans le dernier numéro (no 301 – publié en 2016) de Magic Magazine (pages 46 - 55).

Les découvertes de cette étude sont très intéressantes.  

Joshua Jay a parlé de cette étude dans sa conférence de Penguin Live du 22 janvier 2017.  Il n’est pas  facile de trouver une copie du Magic Magazine no 301 : impossible de trouver une copie en format PDF (sauf si on achète tous les 301 numéros de Magic Magazine pour 150 $ - lien ici). Finalement j’ai trouvé une copie du magazine en format papier en Finlande ....

Joshua mentionne que le but de cette étude était de mieux comprendre comment le public perçoit la magie. Les magiciens ont déjà beaucoup écrit sur « de quoi consiste la grande magie (what makes great magic) » mais la Joshua voulait avoir une réponse à la question « qu’est-ce que le public cherche vraiment ».

Ce que les gens aiment le plus (et le moins) à propos de la magie, ce n'est (probablement) pas ce que vous pensez. Peut-être que vous rejetez ces résultats car ils pourraient être en conflit avec votre propre expérience…

L'étude a été réalisée en 2015 par Joshua Jay en collaboration avec une institution universitaire de réputation, une équipe de psychologues et de scientifiques. Elle est basée sur les réponses d’environ 500 personnes entre 18 et 80 ans. La majorité des réponses était obtenue par des personnes aux États-Unis, mais aussi des personnes de l’Europe, de l’Amérique Latine et de l’Asie ont participé à cette étude.

Vous trouvez ci-dessous quelques-uns des résultats (liste incomplète).

Pour rendre la lecture intéressante, j'ai mis les résultats sous forme d’un questionnaire afin que vous réfléchissiez d’abord à vos propres réponses avant de lire les résultats de l’étude.

Les Questions

  1. Où est-ce que la magie se situe par rapport à d’autres formes de divertissement ? Quel est à votre avis l’ordre de préférence (1 à 5) des activités de divertissement des 500+ participants de cette étude : aller à un concert ; aller à une fête ; voir un magicien en direct ; voir un comédien en direct ; aller au cinéma.
     
  2. Qu'est-ce que le public aime et déteste par rapport à la magie?
     
  3. Quel type de magie est le plus apprécié par le public : magie des cartes, magie des pièces, illusion à grande échelle,  lire dans les pensées (mindreading)?
     
  4. Quel est l'impact de la réputation du magicien sur l’appréciation du public ? Si le public sait qu’i sont en train de regarder quelqu’un renommé, ils apprécient la magie x% de plus. X = ?
     
  5.  Quel type de magie est le moins mémorable pour le public (tous âges et nationalités confondus) ? (Voir la question 3 pour les catégories de types de magie).
     
  6. Pour valoriser un magicien, quel est l’élément le plus impressionnant pour le public: avoir gagné un prix (dans la magie) ; avoir une technicité impeccable ; avoir fait de la magie pour des célébrités ; avoir présenté de la magie à la télévision ; facturer cher pour les spectacles.
     
  7. Combien les gens veulent savoir comment un tour de magie est réalisé?

Les Réponses

  1. L’ordre de préférence de divertissement est : 1. Aller au cinéma, 2. Aller à un concert 3. Aller voir un comédien en direct, 4. Aller voir un magicien en direct, 5. Aller à une fête
     
  2. Les gens souhaitent être surpris plutôt que d’être émerveillé. Par exemple, la dame coupée en deux ou relier des anneaux n'est plus surprenant à nos jours. Le public n’aime pas quand les magiciens font les mêmes tours. Alors, demandez-vous si c’est toujours pertinent de continuer à faire les tours classiques ...

    Je trouve personnellement les conférences « Penguin Live » et « At the Table Live » des excellentes sources d’inspiration d’idées diverses et originales.
     
  3. Le mindreading (lire dans les pensées) est le grand gagnant : 50% des personnes préfère le mindreading.
     
  4. Si le public pense de regarder un magicien renommé, ils apprécient la magie 52% de plus.
    La réputation précède la présentation ...
     
  5. La magie des cartes est le moins mémorable pour le public car ils sont difficiles à distinguer. Mais quand on ajoute un autre élément, le tour devient beaucoup plus mémorable. Même demander un participant d’écrire son nom sur une carte différencie ce tour de cartes de tous les autres tours avec uniquement des cartes.
     
  6. L’élément le plus impressionnant pour le public est que le magicien est apparu à la télévision
     
  7. Le public se soucie beaucoup moins à ce que les magiciens pensent,  à la façon comment les tours sont réalisés. Les gens veulent typiquement savoir « comment d’un tour de magie est réalisé » s’ils s’aperçoivent de quelque chose de suspect dans la présentation.

Je trouve les résultats de la question 5 particulièrement intéressants et importants.

Pour votre information il y a également d’autres livres intéressants qui parlent du sujet « comment notre esprit peux être trompé » comme :  

  • Le livre: «sleights of mind» qui parle spécifiquement de la magie et le cerveau. Plus d'informations ici , et une discussion sur TMC ici )
  • Le livre « The Invisble Gorilla » (le gorille Invisible) est un autre livre fascinant sur la science derrière la façon comment nos esprits peuvent être trompés avec une vidéo assez connue et visible ici

 

Modifié par goochelen
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

j'aime bien . 

en fait ce qui m'interpelle c'est la question 1 

j'adore le cinéma.

mais je trouve que ce qui est dommage c'est que le spectacle vivant ne soit pas aussi important. 

après l'étude démontre que le grand écran est le plus grand hypnotiseur . lol

 

 

Publié le

"j'adore le cinéma" :

Ce choix veut dire plusieurs choses plutôt positives :

- le cinéma transporte le spectateur dans une histoire donc dans un autre monde, une autre époque... le spectateur à donc envie de vivre "autre chose" ;

- le cinéma est perçu comme réel : le fait que tout soit faux dans le cinéma (nous voyons quelque chose d'enregistré, avec de faux décors, des personnages qui sont des acteurs, de faux sentiments) ne nuit en rien dans la qualité du spectacle perçu par le cerveau qui l'appréciera fortement.

C'est plutôt bon pour nous magicien où tout ce que nous proposons est faux aussi, mais cela n'empêchera donc pas le spectateur d'être transporté si le spectacle est de qualité. 

Merci Goochelen pour me faire connaitre cette étude qui m'avait échappée.

  • J'aime 2

Melvin

  • Thomas changed the title to « Ce que les gens pensent vraiment » - étude de recherche par Joshua JAY

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k
×
×
  • Créer...