Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

En sortant, pour une fois, de mon fil de discussion préféré du Café Magique pour voir ce qui se trame ailleurs, je tombe sur 'Labyrinth 1616: Recreating 17th Century Book Test';  un projet en cours bien (bien) {bien} bien bien sympa. À surveiller. 

Laberinto.jpg

  • J'aime 1

Yann

 

  • 6 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

C'est très joli tout ça ! J'espère que tu nous feras un petit retour dessus !

Ps : le livre sur Desproges n'a rien à voir je suppose ? Car sinon j'achète tout de suite :D !

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Publié le (modifié)

 

Il y a 6 heures, D.Julien a dit :

C'est très joli tout ça ! J'espère que tu nous feras un petit retour dessus !

Ps : le livre sur Desproges n'a rien à voir je suppose ? Car sinon j'achète tout de suite :D !

 

Il y a 3 heures, Magicman a dit :

C'est vrai que c'est beau... par contre qu'est-ce que c'est exactement... ? Pour Desproges je vois à peu près par contre pour le reste... les dessins moyen ageux sont ils d'origine ? Des reproductions ? En tout cas beau boulot.... 

C'est un peu comme ce que Sylvain et Maxime viennent de sortir. Même nom, aussi un book-test mais bien plus sommaire et bien plus ancien. :D 

Et quand je compose mes photos, j'attrape ce qui se trouve à proximité immédiate. :P 

Modifié par Yann SICAMOIS

Yann

 

Publié le

Merci pour cette découverte, le livre est juste magnifique. Une reproduction d'un des premiers book test connu, avec en plus une méthode améliorée qui plus est. Me produisant souvent dans des contextes historiques je n'ai pu que craquer même si j'ai peur qu'il ne soit tellement beau qu'il ne reste dans ma bibliothèque.

  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

J'ai reçu le livre rapidement ( un peu moins de 10 jours). Ce type d'ouvrage n'intéressera pas tout le monde mais je ne résiste pas à vous faire un petit CR rapide.

Alors au niveau du packaging, cela ravirait Alexis (C'est de la bombe bébé xD). Il y a un superbe carton d'emballage décoré qui contient une petite enveloppe cachetée à la cire avec le livret en papier glacé et une grande enveloppe avec une ruban également cachetée à la cire avec sceau qui contient le livre, le tout dans du papier de soie!

C'est sans doute inutile mais on a l'impression de recevoir un produit de luxe et cela fait super plaisir.

On reçoit donc la reproduction d'un livre "book test" crée en 1616 pour le Doge de Venise, contenant des gravures d'époques sur les dieux grecs et romains d'une cinquantaine de pages.

Le recto et le verso de la couverture cartonnée sont gravées, les pages du livres sont sur un papier glacé qui reproduit fidèlement les magnifiques gravures d'origine.

De quoi s'agit-il comme effet ? Et bien d'un book test basique mais historique... La spectatrice (si possible une belle vénitienne en robe d'époque 9_9), choisit librement une gravure. Le choix est réellement et totalement libre parmi 60 images. En posant trois questions basiques (la spectatrice n'a pas besoin de parler juste de montrer) et en tournant les pages du livre totalement au hasard (enfin pour le public), l'astrologue vénitien de génie (vous!), va retrouver la gravure choisie par la spectatrice. 

L'effet est très facile à effectuer, on le maitrise en 3 minutes. Le principe est simple et encore utilisé et décliné récemment dans des tours modernes! Plus que jamais la phrase "on invente jamais vraiment rien en magie"  s'applique. Et c'est examinable, réset immédiat et choix différents c'est pas beau la vie 9_9 (Je sais cela fait tours de MC dit comme ça...)

Outre la beauté des gravures, j'ai vraiment pris plaisir à le manipuler et j'ai ressenti de l'émotion même en pensant qu'au 17ème siècle l'auteur avait inventé ce principe pour bluffer l'aristocratie de la Sérénissime Venise! Une sorte de retour aux sources pour l'humble mentaliste du 21ème siècles que j'essaie d'être.

Je l'ai présenté dans plusieurs conditions, dans un numéro dans une soirée historique Louis XIII et dans une prestation classique de mentaliste, et puis aussi chez moi :D.

Dans tous les cas un bon impact et de très bons retours. Au niveau historique c'était facile de transporter le public dans le manuscrit, cela collait parfaitement au thème et cela permet de raconter une belle histoire.

Dans la prestation classique, je l'ai introduit comme déjà à Venise au 17ème, on aimait les énigmes, la divination, racontant l'origine du livre, bluffer le Doge, faire croire à des pouvoirs, bref un peu l'ancêtre du mentalisme... C'est original et cela capte l'attention des spectateurs.

Pour une fois l'attention est attirée sur l'ouvrage mais pour le coup sans la moindre suspicion, les gens regardant les gravures et se focalisant sur l'aspect historique.

La révélation finale, que l'on peut bien mettre en scène "émotionnellement" vu les choix possibles (texte et image) et faire durer, confère un impact classique de book-test mais avec ce petit plus d'authenticité de l'ancien.

Alors la procédure est un peu moins directe qu'un book test moderne mais elle est intrigante et bluffante, et même avec les plus septiques c'est assez déconcertant car cela passe étonnement super bien : "il y a forcément un truc mais comment ils ont pu faire à l'époque, c'est impossible..."

Le côté authentique et historique fait mouche. Alors bien entendu mon public n'avait pas 15 ans (enfin si un mais il adore l'histoire cela compte pas...).

J'ai déjà plusieurs idées d'amélioration en gestation.

Niveau point négatif je ne parlerais pas de choses comme un seul effet possible ou d'une procédure un peu plus longue que les book test actuel parce que je crois que Laberinto est destiné à usage particulier et un public accessible qui fait que l'on s'en fout clairement de ce type de contraintes.

Le seul point négatif à mes yeux c'est la reliure et la matière de la couverture, le livre aurait mérité mieux qu'une simple reliure collée, pour renforcer son côté historique et parce qu'il le mérite tout simplement

J'étudie donc le fait d'y rajouter une reliure cuir partielle ou intégrale, il a déjà son présentoir en bois!

Ce qui fait sa force c'est son côté historique et authentique qui parle aux gens et j'adore le principe, sa simplicité, et le fait qu'un spectateur ne peut clairement pas remonter la technique même en examinant le livre. On peut éventuellement suspecter pour les plus déterminés le principe générique de fonctionnement mais pas le remonter, et une bonne présentation permet de rendre la chose totalement transparente.

Alors Il faut clairement en avoir l'usage, maitriser le type de présentation (un gros potentiel mais pour amateur de magie contée, bizarre, ou pour évoquer l'histoire du mentalisme) , avoir un public accessible à l'histoire, donc ce n'est pas pour tout le monde j'en suis conscient mais c'est à mes yeux une perle.

On est pas sur un The Abyss ou un labyrinthe de Mindbox aux multiples et spectaculaires effets. Et ce n'est pas fait pour performer et reculer les limites du mentalisme. Mais c'est simple, impactant et juste différent!

Sa simplicité et son impact m'ont vraiment séduits, je ne peux malheureusement mettre un mot sur le facebook de l'auteur original de l'ouvrage...:(

Je remercie vivement Yann Sicamois pour m'avoir fait découvrir ce projet, passionné d'histoire et de book-test forcément je suis aux anges, un coup de coeur personnel. Mais il vise clairement une clientèle particulière.

 

 

Modifié par darlone
  • J'aime 5
  • Merci 3

www.dedales-hypnose.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • En 2012 j’avais utilisé cette formule poétique :  « Entre l'infiniment grand et l'infiniment petit : l'Homme, infiniment moyen. » Source :   
    • On est donc bien d’accord. Le nom de la pomme est totalement de source humaine (comme « le nom de la rose ») et le « concept » même de pomme (comme fruit chargé de ce que notre culture lui confère, y compris symboliquement) provient de notre esprit, mais cela s’applique à un objet matériel bien réel (et qu’on n’appréhende empiriquement que dans la limite de nos sens).    De nombreux êtres humains sur cette planète ne peuvent m’observer, mon « image » donc ma lumière ne parvient en aucun cas jusqu’à eux. N’existé-je pas pour autant 😏 ?   
    • Non, je ne crois pas en une "transformation" de la pomme si nous disparaissons! Je crois simplement que la pomme a déjà d'autres qualités. Et simplement qu'en l'absence d'observateurs possédant les mêmes "récepteurs", sens, perceptions, que l'Humain, personne ne serait là pour en assurer la description telle que nous la faisons. Par là j'entends: à notre échelle (quelque part entre l'infiniment petit et l'infiniment grand), selon le spectre électromagnétique visible que nous pouvons voir (entre 380 et 780 nanomètres), selon l'expérience de toucher que nous pouvons en faire (force électromagnétique qui repousse nos électrons), etc, etc. (Ne me reprends pas sur les virgules des données physiques, il s'agit à nouveau d'exprimer une idée globale.)   Ce n'est pas parce qu'elle est inobservée! Mais si on est à 4,5 millards d'années lumière (ou plus loin) pour observer "l'endroit" ou se situe la Terre içi et maintenant (selon nous) la lumière qui parvient à l'observateur remonte à avant l'apparition de notre planète. Très simplement. Donc, du point de vue d'un observateur "là-bas" et "maintenant", notre planète n'existe pas encore. C'est pour cela qu'il me semblait que nous étions tous d'accord sur ce principe du moment qu'on accepte que la lumière se déplace à une certaine vitesse... (Et dire cela ce n'est même pas encore prendre en compte la relativité générale qui affirme que le temps s’écoule différemment selon la vitesse et la position dans un champ gravitationnel, ce qui relativise encore davantage le déplacement de la lumière et donc le temps.) Il me semble que ces notions qui figuraient au programme scolaire sont communément admises. C'est pourquoi j'en parle comme d'un acquis. Ca m'étonne que tu demandes des éclaircissements déjà sur cette base et du coup j'ai un peur d'aborder les notions (dont je parlerais au conditionnel) des phénoménalistes ou des idéalistes transcendantaux dont les travaux sont beaucoup moins scientifiquement admis. 😅
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8232
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k
×
×
  • Créer...