Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour, je recherche quelques effets ou objets en relation avec les Sanatoriums. Ebay est toujours mon fidèle compagnon.

Quelqu'un d'entre vous connait il "Room Service de Outlaw effect"?

est-ce qu'il eut être adapté à un public Français?

si il s'agit de noms à choisir ou de chiffres, ça peux le faire?

merci à la communauté.

RSNEW.JPG

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Utiliser ce type d'objet, avec un public français, je ne suis pas convaincu du résultat, à moins que ton histoire justifie parfaitement l'utilisation de ce registre et qu'il fasse parti d'un set complet.

Tu peux éventuellement essayer de trouver Montdevergues sur le marché de l'occasion ou attendre une édition future.

Si tu comptes utiliser le registre en utilisant simplement la méthode de choix du nombre à 3 chiffres et faire une révélation... Aïe ! Pour peu qu'en plus tu tombes sur un/des spectateur(s) non anglophone(s) c'est encore pire.

Tu trouveras dans Fabula Hermetika de Christian Chelman de très bons exemples d'intégration de ce type d'objet dans une histoire.

 

 

Modifié par TalRasha
Publié le

merci TalRasha, c'est pour une prestation le 31 octobre le lieu va être transformé en sanatorium. Je joue le rôle d'un professeur  qui adore la lobotomie. je vais faire quelque test ESP préalable, présenter ma machine à communiquer avec les défunts. 

Evidement Montdevergues 1936 trouverai parfaitement sa place dans cette soirée. J'ai tenté ma chance dans les petites annonces.

Publié le

Je l'ai déjà, mais je ne vois pas trop comment l'amener... je m'en sert pour révéler de faux souvenir et un symbole ESP. mais là???

Je vais peut être adapter un test de vivant/mort  en patient sain / patient malade.

avec des photos de malades psychiatriques.

Publié le (modifié)
Il y a 5 heures, renard a dit :

Je vais peut être adapter un test de vivant/mort  en patient sain / patient malade.

avec des photos de malades psychiatriques.

Si tu arrives à trouver un set de " White Star " de Jim Critchlow, tu auras déjà des supports photos. Après, rien ne t'empêche de réaliser des supports cartonnés pour réadapter la routine à une autre histoire que celle du Titanic (et ainsi cacher les dos des photos du set White Star).

Un exemple de modification du matériel avait été donné sur un forum ricain (même si le thème restait le même et que le choix des faux tampons au dos est horrible) :

white-star-recreated-800.jpg.94984c57106f497b3d95cb5bdada4ae5.jpg

Libre à toi de trouver une illustration, des symboles, etc. à imprimer au dos en fonction de ton thème et de ce que tu vas raconter. Tu peux aussi vieillir un peu les cartons (laine d'acier 0000, brou de noix dilué pour teinter le papier, etc...). Tout est faisable si tu es un peu créatif. De toute façon, impossible de faire passer du matériel de ce genre pour quelque chose d'authentique et ça serait une hérésie...

 

Modifié par TalRasha
  • J'aime 1
Publié le

merci, c'est ce que j'avais en tête. Je suis en train de me dire que je pourrait utiliser From Hell, les Tuberculeux qui crache du sang, le seul hic, c'est qu'il n'y a que des femmes... Est-ce que les Sanatorium était divisé par sex?

Publié le (modifié)

From Hell n'est peut être pas une bonne idée, car le matériel est estampillé anglais. Si tu veux construire ton histoire en France, part d'une base neutre, ou d'un set de photo classique en noir et blanc. C'est pour cette raison que White Star est à mon sens, la meilleur solution si tu modifies le matériel. Tu peux aussi chercher des photos sur ce site (il y a de quoi faire) : http://www.lagrandecollecte.fr/lagrandecollecte/?mode=desktop

Au 19ème siècle en France, les établissements psychiatriques étaient mixtes oui. Par contre les Sanatoriums n'avaient pas pour vocation à être des institutions de soins pour des patients ayants des pathologies liées à la maladie mentale. Ils étaient surtout destinés aux personnes atteintes par la tuberculose. Mais des unités de soins psychiatriques se sont rapidement développées. C'est pourquoi on confond souvent asile d'aliénés, sanatorium, hôpital psychiatrique, etc.

Tu peux aussi regarder l'historique des lieux comme Montfavet (Montdevergues), l'asile Saint Anne de Paris ou encore effectuer des recherches dans ta région.

Modifié par TalRasha
  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • La somme sur Alexis Didier:  Méheust, Bertrand. Un voyant prodigieux : Alexis Didier (1826-1886). Les Empêcheurs de penser en rond, 2003.
    • Sur Robert-Houdin et l'Algérie, voir entre autres:  Bost, François. « Un prestidigitateur chez les marabouts, ou la singulière mission de Robert-Houdin en Algérie ». In Magie : un défi à notre intelligence, édité par Jacques Serrano. Cent mille milliards ; Descartes & cie, 2017. Jones, Graham M. « Modern Magic and the War on Miracles in French Colonial Culture ». Comparative Studies in Society and History 52, no 1 (2010): 66‑99. https://doi.org/10.1017/S0010417509990338. Jones, Graham M. Magic’s Reason: An Anthropology of Analogy. University of Chicago Press, 2017. Leeder, Murray. « M. Robert‐Houdin Goes to Algeria: Spectatorship and Panic in Illusion and Early Cinema ». Early Popular Visual Culture 8, no 2 (2010): 209‑25. https://doi.org/10.1080/17460651003688113.
    • Pour une analyse des sources du travail de @Christian CHELMAN et du Surnateum.  Un article en libre accès consacré à l'influence de Jean Ray à découvrir dans la revue de littérature belge Textyles:     Référence papier Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles, 69 | 2025, 119-138. Référence électronique Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 03 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/textyles/8396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15ci3 Résumé En marge de l’illusionnisme classique, l’illusionnisme fantastique a développé un paradigme esthétique singulier visant à faire vivre au spectateur, en live, le vertige propre à la littérature fantastique et à l’ésotérisme. Nous montrerons que ce courant, fondé par Christian Chelman, a été nourri par l’œuvre de Jean Ray. L’analyse des procédés de Malpertuis permet de mettre en lumière leur réappropriation et leur remédiation dans les performances de Chelman. Procédés intra-diégétiques (motifs surnaturels et ésotériques), narratifs (exhibition du média) et « infra »-diégétiques (construction d’un lieu où coexistent réel et surnaturel) forment un dispositif fantastique complexe. L’inclination ésotérique du spectateur qui y est pris le pousse à reconnaître la possibilité de l’existence de la magie à partir des mystères-indices lui étant offerts. En dégageant des procédés communs à l’ésotérisme, à la littérature et à l’illusionnisme, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement du genre fantastique.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k
×
×
  • Créer...